Redirection 301 vs URL canonique ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

tanaka
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Redirection 301 vs URL canonique ?

Message le Ven Sep 30, 2011 18:45

Bonsoir,

J'ai le sentiment que pour éviter le DC les redirections 301 sont plus efficaces que les URLs canoniques, pouvez vous me donner votre avis ?

Merci,

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Redirection 301 vs URL canonique ?

Message le Ven Sep 30, 2011 18:55

ce sont deux choses différentes. Les urls canoniques sont par exemples faites pour les pages avec des urls spéciales pour accéder au formulaire de commentaire. ça tu ne peux pas faire de redirection

tanaka
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Sep 30, 2011 19:54

Je parle en fait de l'attribut "rel=canonical" de la balise <link> pour spécifier quelle est l'url principale lorsque par exemple dans une boutique en ligne on a un produit qui appartient à 2 catégories différentes plutôt qu'utiliser une redirection 301 , c'est vrai que ma question est trop générale dsl !

longo600
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Sep 30, 2011 21:02

Bonjour,

si tu utilise une redirection 301, tu indique au robots que ta page n'est plus la bonne, qu'il peut mettre la redirection a la place, et oublier la première qui ne sera plus indexée (si je ne m'abuse). Donc tu va supprimer une page de l'index.

Avec la balise canonical, tu dois normalement spécifier qu'il existe une page identique et que c'est celle indiquée dans la balise qui vaut principale référence, sans demander forcément le retrait de l'index (c'est google qui juge). Cette balise te met a l'abris d'une sanction de DC si tu pense en avoir une.

Si la page ou le produit est affichée dans une autre catégorie n'est pas 100% identique, il est préférable de ne pas mettre de redirection ni forcément de canonical, mais si tu craint d'avoir trop de DC, au pire, utiliser la balise canonical.

Ce n'est que mon point de vue perso ...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Tester le type de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Analyse de l'entête HTTP
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).