Redirection 301 : suite suppression produit site e-commerce

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait-il une réponse concernant les redirections 301 sur les fiches produits dans des sites e-commerce.
Je m'explique :
Par exemple, avec Prestashop 1.5, il est possible de faire une redirection 301 pour les produits qui sont supprimés définitivement du catalogue et de rediriger ces fiches sur des articles similaires au lieu de les supprimer.

Lorsque ces articles "similaires", qui prennent déjà le "jus" des produits qui sont redirigés vers eux, sont eux mêmes amenés à être supprimés car devenus obsolètes, peut-on faire une nouvelle redirection 301 vers un nouvel article ?
(ce qui fait que le produit en bout de chaîne prendrait le "jus" des 2 autres)
On peut imaginer une troisième redirection éventuellement au fil du temps, si les 2 premières fiches produits sont à supprimer.

Quel est l'impact sur le référencement ?
Est-ce la bonne méthode ?

A mon avis ce cas de figure sera assez courant dans une boutique où il y aura un grand nombre d'articles.
 
WRInaute passionné
Ca c'est la grande question de tous les webmasters de sites ecommerce ou de petite annonces. Les sites de petites annonces suppriment des pages plus fréquement que les sites d'ecommerce.

Perso sur ma boutique lorsqu'un article est supprimé je redirige vers la catégorie la plus proche et s'il n'y en a pas, je redirige vers la page d'accueil. C'est ce qui m'a été conseillé le plus souvent. Je m'étais posé la même question lorsque Google me ressortait des erreurs 404 sur des articles supprimés...

J'espère qu'il ne voit pas ces 301 comme de la manipulation de pagerank...
 
Discussions similaires
Haut