Redirection 301 et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une page sous-catégorie qui était bien référencée, il s'agit de la page "Produit A" en suivant l'exemple ci-dessous :

I. Produit A et produit B
  • 1. Produit A
    • a. Produit A1
      b. Produit A2
    2. Produit B

J'ai voulu modifier la structure des catégories et faire du produit A une catégorie principale à part entière. Ma catégorie est donc devenue comme suit :

I. Produit A
  • 1. Produit A1
    2. Produit A2

Les URLs ont donc changé et pour ne pas perdre le référencement de mon URL Produit A, j'ai gardé cette URL pour ma page Produit A1 (je ne peux pas garder cette URL pour une catégorie principale) :

I. Produit A
  • 1. Produit A1 (URL de l'ancienne sous-catégorie produit A)
    2. Produit A2

Maintenant c'est donc la page Produit A1 qui est référencée, alors que j'aimerais que ce soit la page Produit A.

Quand j'ai fais ça il y plus d'un an, je ne connaissais pas les redirections. Pensez-vous que si je mets une redirection 301 de l'URL Produit A1 vers l'URL Produit A (en créant une nouvelle page pour le contenu de Produit A1), le référencement de cette URL ne risque-t-il pas de bouger ?

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Si, il va bouger.
Il ne bougerait pas seulement si le positionnement était le fruit de l'unique facteur backlink.

Supposons que les liens externes qui pointent vers A1 comptent pour 20% de son positionnement. Tu prends ces 20% pour les donner à A. Mais tous les autres facteurs entrent en jeu et en particulier le contenu.

Le positionnement de A1 était la résultante de l'équation "contenu de A1" + BL vers A1 + autres facteurs.
Le positionnement de A était le résultat de l'équation "contenu de A" + BL vers A + autres facteurs.

Après le changement que tu veux faire (rediriger A1 ver A) tu auras :
positionnement de A1 = "contenu de A1" + 0 (il s'agit d'une nouvelle URL) + autres facteurs
positionnement de A = "contenu de A" + BL vers A1 + BL vers A + autres facteurs

Une peu de mathématique élémentaire suffit à comprendre que ce n'est pas la même chose. On a l'impression comme ça que le positionnement de A sera meilleur qu'avant puisqu'on additionne BL vers A1 avec BL vers A. Mais c'est sans compter l'interagissement avec les autres facteurs et ça peut se traduire par une baisse du positionnement et pas forcément une hausse.

Il faut tenter le coup et s'appuyer sur sa conviction personnelle.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour la réponse :)

S'agissant du contenu, il s'agit d'un site marchand avec des produits. Ma page Produit A reprend l'ensemble des produits contenus dans les pages Produit A1 et Produit A2. Je pense que les backlinks y sont pour beaucoup dans le référencement de cette page. Aussi je suis consciente que ma nouvelle page Produit A1 sera une nouvelle URL donc perdra son positionnement.

Y a-t-il d'autres facteurs qui entrent en jeu ? S'agissant des balises, je peux tout à fait mettre les mêmes que celles de l'actuelle page Produit A1 car je les avaient écrites pour correspondre à la page produit A.
 
WRInaute accro
si tu cherches critères algorithme google sur ton moteur de recherche préféré tu devrais avoir des réponses à ta question
 
Nouveau WRInaute
Ok ok ;)

Autre question en rapport avec la redirection 301 si je peux me permettre :

Quand j'ai commencé mon site il y a 5 ans, je n'y connaissais rien et j'ai choisi un domaine ".eu". Je le regrette aujourd'hui et préfèrerais que mon site soit un ".fr" (j'ai le même en .fr).

Si je migre tout mon site vers le .fr et fais une redirection 301, le référencement va-t-il bouger ou rester identique ?
 
WRInaute accro
Il restera identique à la condition de faire la redirection 301 page par page et pas ce que font certains : toutes les pages vers la home.
 
WRInaute accro
aurelou a dit:
j'ai choisi un domaine ".eu". Je le regrette aujourd'hui et préfèrerais que mon site soit un ".fr"

Dans l'esprit des internautes :
.com = site internet et souvent "site d'autorité"
.net = ils ne savent pas trop ce que c'est
.fr = site d'autorité en France
.eu = site étranger
On leur proposerait du .cn ou du .dk ou .tw que ça serait la même chose pour eux. Et je pense exactement la même chose. Les .eu m'ont toujours fait fuir. C'est aussi un nom de domaine du genre : « toutes les extensions sont déjà occupées, j'arrive en dernier, je prend ce qui reste ». Ou encore « je vais essayer de copier les ténors et squatter le même nom de domaine avec une extension différente ». Alors qu'il suffirait souvent d'un peu de réflexion pour choisir un bon .com original et court et qui n'est encore utilisé par personne.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse :)

C'est exactement pour ces raisons que je souhaite prendre le ".fr".

A l'époque j'ai été bête, je ne connaissais pas grand chose, je pensais viser l'Europe et des articles disaient que le ".eu" était en pleine expansion. Maintenant je vois bien qu'en tant qu'utilisateur, moi même je ne clique pas sur les ".eu"... Et la majorité des ventes se font en France de toutes façons.

Si ça ne modifie pas mon référencement alors là pas de doutes, je vais foncer pour le ".fr".
 
Discussions similaires
Haut