Redirection 301 et desindexation dans google, ou est l'erreur?

WRInaute discret
bonjour,

je viens exposer mon probleme perso, et je ne comprends pas ce qu"il se passe chez google.

J'avais un site siteA.com qui exitait depuis plus de 2 ans et assez bien référencé sur certains mots clés.
jusque la tout va bien.
Il y a qq jours j'ai decidé de changer de ndd et donc, j'installe mon nouveau site sur siteB.com et je fais une redirection 301 du siteA.com vers siteB.com
Normalement, cette technique me permet de bénéficier du travail de référencement (position des mots clés conservée, redirection des liens existants etc). Corrigez moi si je me trompe.
Le 301 existe depuis environ 1 semaine. Et ce matin, par le plus grand des mysteres. Mon ancien site siteA.com (page principale) n'est plus indexé dans google, du coup, perte de traffic assuré. Et pourtant siteB.com n'a pas pris sa place dans les SERP. Bref, aucun des 2 sites n'est présents dans les SERP.
Cependant, siteB.com est deja indexé par google avec "site:www.siteB.com".
Malheuresement, quand je tappe l'adresse "www.siteB.com" dans google, il me ressort "siteB.com" avec un ancien titre "indexOf" qui représente le site avant sa construction.
J'ai fais une redirection 301 de mon siteB.com vers http://www.siteB.com, mais je ne vois pas encore le changement.

bref, s'il y a qqch a faire pour dire a google, de remplacer mon ancien site tout en gardant le referencement sur le nouveau.
Peut etre que je suis trop impatient. Car le tout existe que depuis 10 jours environ.

avez vous eu des cas similaires?
 
WRInaute accro
Re: redirection 301 et desinxation dans google, ou est l'erreur?

As tu fais une redirection de page a page en gardant la même structure de site ?
 
WRInaute discret
Re: redirection 301 et desinxation dans google, ou est l'erreur?

herveG a dit:
As tu fais une redirection de page a page en gardant la même structure de site ?

disons que les 2 sites ne se ressemblent plus bcp. Qu'est ce que t'entend par structure? profondeur et arborescence des liens?

la seul redirection que j'ai fait est qqch du genre:

rewriteRule ^([a-zA-Z0-9-]*)\.html$ http://www.siteB.com/$1 [R=301]

il se peut que la regle soit fausse, car je l'ai sorti de tete comme ça, mais elle marche bien qd je tappe:
www.siteA.com -> www.siteB.com
www.siteA.com/home.html -> www.siteB.com/home.html
 
WRInaute accro
Re: redirection 301 et desinxation dans google, ou est l'erreur?

Ce que je veux savoir c est est-ce que chaque page interne de ton premier site pointe avec une 301 vers la page interne correspondante du nouveau site.

Ou est-ce que tu ne rediriges que vers la home du nouveau site ?
 
WRInaute discret
Re: redirection 301 et desinxation dans google, ou est l'erreur?

herveG a dit:
Ce que je veux savoir c est est-ce que chaque page interne de ton premier site pointe avec une 301 vers la page interne correspondante du nouveau site.

Ou est-ce que tu ne rediriges que vers la home du nouveau site ?

la structure a un peu changé entre les 2 versions.

ba d'apres mon rewriteRule, chaque page de mon ancien site pointe vers une page de mon nouveau site.
Le probleme est que comme la structure a changé, je risque de tomber sur une 404 si je tappe www.monsiteA.com/pageToto.html
Peut etre qu'il est plus sage de regiriger toutes les pages de mon ancien sur la home de mon nouveau, vs en pensez quoi?
Sinon, j'ai effacé le sitemap.xml dans Google WST, pour qu'il me sort pas des erreurs 4xx, car il va me dire qu'il ne trouve plus les liens.

mais la redirection de ces pages ont un rapport avec le faite que ma page home de mon nouveau ne remplace pas celle de l'ancien? Je suis un peu perdu la.

Car en general, les gens accedent a mon site par la page home (ancien), donc je me dis, que de toute façon, ils vont bien tomber sur www.siteB.com, meme si les autres pages ne sont pas bien redirigées.
 
WRInaute accro
Si effectivement tu as une nouvelle structure de page, cela peut poser problème. Autre possibilité, les pages de ton nouveau site ont été indexées avant que tu n aies pris le temps de faire des redirection. Alors tu peux te retrouver dans une situation de duplicate content.

Quoiqu il en soit, tout changement de ndd, structure de site etc. apporte son lot de désagrément en terme de référencement. Certes les 301 peuvent permettre de "limiter la casse" mais c' est rare de ne subir aucun inconvénients.

Autre conseil : n'oublies pas de faire modifier tes BL, tes inscriptions dans les annuaires etc. vers le nouveau ndd.
 
WRInaute accro
Si ta structure a changé et que tu as simplement mis en place une redirection 301 d'URL à URL, sans prendre le temps de faire des redirections différenciées, et que tu te trouves finalement avec des anciennes URL qui sont redirigées vers des erreurs 404, ne va pas chercher plus loin les causes de ton déclassement à mon avis
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Si effectivement tu as une nouvelle structure de page, cela peut poser problème. Autre possibilité, les pages de ton nouveau site ont été indexées avant que tu n aies pris le temps de faire des redirection. Alors tu peux te retrouver dans une situation de duplicate content.

cest exactement ça, mon nouveau site commence a etre indexé et juste apres, jai mis en place le 301.

herveG a dit:
Quoiqu il en soit, tout changement de ndd, structure de site etc. apporte son lot de désagrément en terme de référencement. Certes les 301 peuvent permettre de "limiter la casse" mais c' est rare de ne subir aucun inconvénients.
Autre conseil : n'oublies pas de faire modifier tes BL, tes inscriptions dans les annuaires etc. vers le nouveau ndd.

Dommage, je ne pensais pas que ça genererait autant de désagrements. Si je savais j'aurai garder mon ancien ndd.
Justement, je voulais eviter d'avoir a changer le ndd chez les partenaires et autres annuaires grace au 301, c'est pas le cas alors.
Du coup, il faut que j'efface les liens qui pointent vers mon ancien ndd et je les dirige vers le nouveau alors.
 
WRInaute accro
M'étonnerait que tu puisses faire modifier tous les liens vers l'ancien NDD, et de toute façon la 301 redirige leur "bénéfice" également.
Il faudra simplement que tu conserves ad vitam l'ancien nom de domaine et sa redirection en place pour ne pas perdre le bénéfice du référencement passé.
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
Si ta structure a changé et que tu as simplement mis en place une redirection 301 d'URL à URL, sans prendre le temps de faire des redirections différenciées, et que tu te trouves finalement avec des anciennes URL qui sont redirigées vers des erreurs 404, ne va pas chercher plus loin les causes de ton déclassement à mon avis

Donc les erreurs 404, peut causer un déclassement? Le soucis c'est que ma home de mon ancien site est desindexé, alors que toutes les autres pages y sont encore dans google.

Mais j'ai plus besoin des anciens liens, jaimerai juste que google retienne que jai demenagé et qu'il me redirige suivant l'ancien home vers le nouveau. Les autres anciens liens, qu'il me desindexe, ça me gene pas. De toute façon les nouveaux liens vont etre indexé avec le temps. Est ce possible?
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
M'étonnerait que tu puisses faire modifier tous les liens vers l'ancien NDD, et de toute façon la 301 redirige leur "bénéfice" également.
Il faudra simplement que tu conserves ad vitam l'ancien nom de domaine et sa redirection en place pour ne pas perdre le bénéfice du référencement passé.


o oui que je garde lancien ndd. Enfin une reponse qi me rassure. car je commence a m'engoisser.
:(
 
WRInaute accro
bangdai a dit:
nickargall a dit:
Si ta structure a changé et que tu as simplement mis en place une redirection 301 d'URL à URL, sans prendre le temps de faire des redirections différenciées, et que tu te trouves finalement avec des anciennes URL qui sont redirigées vers des erreurs 404, ne va pas chercher plus loin les causes de ton déclassement à mon avis

Donc les erreurs 404, peut causer un déclassement? Le soucis c'est que ma home de mon ancien site est desindexé, alors que toutes les autres pages y sont encore dans google.

Mais j'ai plus besoin des anciens liens, jaimerai juste que google retienne que jai demenagé et qu'il me redirige suivant l'ancien home vers le nouveau. Les autres anciens liens, qu'il me desindexe, ça me gene pas. De toute façon les nouveaux liens vont etre indexé avec le temps. Est ce possible?

Oui, il réindexera les nouvelles URL avec le temps; c'est juste que le référencement que t'apportaient tes anciennes URL, si elles se heurtent maintenant à une erreur 404, va être perdu. Et ca comptait sans doute dans ton positionnement global ...
Donc si tes anciennes URL sont encore dans l'index Google, mets rapidement des redirections 301 précises pour qu'un maximum d'entre elles soient redirigées vers les nouvelles pages qui s'en "rapprochent le plus"
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
bangdai a dit:
nickargall a dit:
Si ta structure a changé et que tu as simplement mis en place une redirection 301 d'URL à URL, sans prendre le temps de faire des redirections différenciées, et que tu te trouves finalement avec des anciennes URL qui sont redirigées vers des erreurs 404, ne va pas chercher plus loin les causes de ton déclassement à mon avis

Donc les erreurs 404, peut causer un déclassement? Le soucis c'est que ma home de mon ancien site est desindexé, alors que toutes les autres pages y sont encore dans google.

Mais j'ai plus besoin des anciens liens, jaimerai juste que google retienne que jai demenagé et qu'il me redirige suivant l'ancien home vers le nouveau. Les autres anciens liens, qu'il me desindexe, ça me gene pas. De toute façon les nouveaux liens vont etre indexé avec le temps. Est ce possible?

Oui, il réindexera les nouvelles URL avec le temps; c'est juste que le référencement que t'apportaient tes anciennes URL, si elles se heurtent maintenant à une erreur 404, va être perdu. Et ca comptait sans doute dans ton positionnement global ...
Donc si tes anciennes URL sont encore dans l'index Google, mets rapidement des redirections 301 précises pour qu'un maximum d'entre elles soient redirigées vers les nouvelles pages qui s'en "rapprochent le plus"

Mes anciens liens ne m'apportaient pas grand chose. Enfin c'est ce que je pense. Car dans les SERP c'est que la home qui en ressort (siteA.com).
Bref, il va faloir que je travaille plus les redirections vers le nouveau et minimiser les 404.
Sinon, si je redirige les 404 vers la home, ça peut le faire?
 
WRInaute accro
Dis toi bien que ce n'est pas parce que c'est la Home qui ressort de façon visible qu'elle seule est importante pour le référencement ...
Rediriger les anciennes URL renvoyant aujourd'hui une 404 vers la home seraient une solution "à minima";
Mettre en place des redirections 301 de page à page de façon ciblée sera beaucoup plus logique et utile pour ton référencement, crois moi.

mais bon sans connaître le site en question, difficile de t'en dire plus.
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
Dis toi bien que ce n'est pas parce que c'est la Home qui ressort de façon visible qu'elle seule est importante pour le référencement ...
Rediriger les anciennes URL renvoyant aujourd'hui une 404 vers la home seraient une solution "à minima";
Mettre en place des redirections 301 de page à page de façon ciblée sera beaucoup plus logique et utile pour ton référencement, crois moi.

mais bon sans connaître le site en question, difficile de t'en dire plus.

Je comprends ton point de vue, et merci pour ces infos.
Maintenant, je vais refaire les redirections plus propres, et aussi mettre a jour mes liens externes vers le nouveau.
Est ce la peine de garder les liens vers lancien site?
Pour finir, est ce que le 301 est censé remplacer dans les SERP les titres et liens de mon ancien site par le nouveau (moyen, long terme)?
Par ex qd je tappe "toto":

au lieu davoir:
le meilleur site de toto : www.siteA.com
j'aurais qqch comme:
le nouveau site de toto : ww.siteB.com
 
WRInaute accro
Les liens externes pointant vers l'ancien site redirigé vers le nouveau site seront utiles également, vu que tout est redirigé.

Lorsque les redirections de tes anciennes URL seront prises en compte par Google, leur ancienne adresse, leur ancien titre, bref tout sera remplacé par celui de la page cible de la redirection. A terme, ton ancien site ne sera plus du tout présent dans l'index de Google.

Le délai de prise en compte de ces redirections dépend de la fréquence de passage de Google sur ton (ancien) site.
 
Discussions similaires
Haut