Redirection 301 délicate à faire

WRInaute passionné
Bonjour,

Je dois rediriger ce site - http://www.information-piscine.com/
Vers ce nouveau NDD - http://www.piscine.org/

Je suis dans un dilemme sans fin, les redirections 301 font toujours perdre du référencement, des positions et du trafic. Je le sais puisque je l'ai déjà fait plusieurs fois, by the book toujours.

De plus j'ai un message sur mon WMT me disant que quelques liens sont factices, je pense avoir fait le nécessaire en supprimant tous mes échanges de liens et en supprimant la totalité des liens externes que j'avais fait sur ce site ou en leur attribuant un nofollow. Google ne semble pas aimer que nous fassions des liens il faut croire.

Seulement voilà, le trafic que reçoit ce site est assez gros (à mon niveau) et me fait vivre moi, ma famille et une bonne partie de mes employés. Une baisse de plus de 10-15% de trafic serait le maximum acceptable mais pas de 30-40% comme je l'ai déjà vu lors de 301.

J'ai de plus des annonceurs en direct que j'ai eu du mal a obtenir et je suis sûr que si leur ROI diminue de moitié ils ne vont pas apprécier et je serais obligé de faire un très gros geste commercial, ils avaient été prévenus que j'allais changer le NDD en cours d'année mais j'avais bien sûr promis que je ferais mon maximum pour que cela se passe dans la douceur, minimum de pertes niveau trafic. Seulement rien ne permet de garantir que le site ne se cassera pas totalement la gueule lors de la 301.

Pour parler franchement laisser dormir mon NDD premium qui m'a coûté une fortune après 6 mois de négociations ne me fait pas plaisir et je veux m'en servir.

Que feriez-vous ? Prendre le risque maintenant ? Attendre l'hiver ? Faire un test et annuler en cours de route si ça va pas ? Oublier l'idée de changer le NDD et garder mon "information-piscine.com" qui est vraiment pas beau à voir... Mon nouveau NDD apportera une notoriété non négligeable à mon site et fera certainement venir de nouveaux annonceurs premiums et des visiteurs en quête d'un site de qualité.
 
WRInaute accro
Le problème c'est que tu as un souci a régler avec ton histoire de liens et que tant que tu n'auras pas la certitude que c'est OK vis a vis de GG tes 301 risquent de tuer un second domaine dans la foulée ...
Maintenant de toi a moi je ne me prendrait pas la tête a déménager le site, j'en ferait un autre. Car :
* si le premier tombe tu est mal.
* si le second cartonne bien tu fait coup double.
 
WRInaute passionné
Et qui vas refaire le contenu ? C'est pas gratuit... et avoir deux fois le même contenu c'est très bof, même s'il est ré-écrit. Quel serait l'intérêt d'avoir deux fois le même site ?
 
WRInaute accro
Je ne dis pas que le contenu doit être identique ... tu n'as pas tout dit sur les piscines non plu ou en tous cas tu peux en dire encore et pas de la même façon. dans tous les cas on se doute bien que tu fait pas du site sur les piscines par pure passion pour le monde aquatique ... Donc tu serait pas le premier a miser sur deux enseignes pour diffuser un produit.

Mais bon concrètement si ton premier site part en eau de boudin tu aurais un second qui serait en phase montante. Si les deux se placent bien tu aurais deux fois plus de trafic.

Après le coût ... c'est a réfléchir en fonction du revenu ...

Je te dis ça car un site qui prend du plomb dans l'aile je sais ce que c'est et le ressortir n'est pas impossible, en revanche si ton modèle économique repose que la dessus tu est mal donc autant avancer en même temps ailleurs pour alléger la chute plutôt que de tenter des coups tordus et risqués ou tu risque de tout perdre.
 
WRInaute accro
Ma première piste serait de me dire: je commence par bâtir un deuxième site, avec du contenu nouveau, que tu références correctement (et surtout vachement proprement)... puis je "fusion-absoptionne" (quoi ? :mrgreen: ) l'ancien dans le nouveau, quitte à y aller proportionellement à l'avancée du référencement du nouveau site.

La solution c'est peut-être aussi de choisir le moment de l'année, et de faire la migration un rien avant. Mais je n'y connais rien en saisonalité des piscines...

Reste aussi à savoir si le pic de fréquentation est celui qui transforme le plus, ou pas (on peut imaginer que les gens y vont en été juste parce qu'ils ont chaud... mais en revanche que les visiteurs de novembre sont plutôt dans une réflexion "avancée).
 
WRInaute passionné
zeb on a peut-être pas tout dit mais on a dit tout ce qu'on pouvait dire. J'avoue que si je devais faire un autre site j'aurai pas d'idées pour en avoir deux utiles aux internautes.
 
WRInaute accro
amha tu risques beaucoup pour un "simple" nom de domaine. D'abord parce que information-piscine amha colle mieux au contenu de ton site, ensuite parce que ton référencement étant largement déjà fait, je ne suis même pas sur qu'être sur un générique t'apporte vraiment quelque chose, enfin parce que tu as le .org et pas le .com, ce qui veut dire que ce n'est pas ton site qui sortira si on tape "piscine" dans la barre d'adresse (l'autocomplétion est paramétrée sur le .com)

Après l'avantage de piscine.org c'est qu'il peut te permettre de tester... un site différent, par exemple, avec moins de liens et plus de texte sur la page d'accueil, des contenus alternatifs. Ton site est très fourni, c'est impressionnant, cependant rien qu'avec 4 articles (piscines de rêves, petites piscines, piscines de l'extrême, plus belles piscines), tu as largement de quoi faire un mini-moyen site, en prenant le temps de détailler - commenter chaque photo.

Par ailleurs, tu pourrais forcer un peu plus sur le linking interne.

Donc tu as un superbe bac à sable pour faire des tests, et éventuellement développer une deuxième approche.
 
WRInaute passionné
L'idée de créer un nouveau site n'est pas mauvaise, mais ma vision du web est assez monothéique et sans aide externe je ne pourrais pas créer un second site différent du premier. Si j'ai fait le premier comme ça c'est que je n'ai pas pu faire mieux, sinon je l'aurais fait.

Là je suis entrain d'ajouter du UGC par exemple pour combler ce manque, j'ai du effacer le forum vu qu'il n'avait pas eu de succès.

Faire un mini site ne m'intéresse pas, soit je fais deux énormes sites soit je ne fais rien.

Pour re-créer un information-piscine.com en mieux il me faudrait 6 mois ET 30 000 euros. Encore faut-il avoir les idées qui collent avec notre époque et faire un site durable dans le temps. Peut-être plus ciblé réseau social en plus de l'information, mais j'avoue que j'ai pas trop d'idées dans ce sens, si je fais un produit je veux qu'il rencontre du succès.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
L'idée de créer un nouveau site n'est pas mauvaise, mais ma vision du web est assez monothéique et sans aide externe je ne pourrais pas créer un second site différent du premier. Si j'ai fait le premier comme ça c'est que je n'ai pas pu faire mieux, sinon je l'aurais fait.

C'est pas une question de faire mieux, mais différent. La tarte aux pommes n'est pas meilleure que la salade César.

XoSt a dit:
Faire un mini site ne m'intéresse pas, soit je fais deux énormes sites soit je ne fais rien.
Là tu es assez binaire :) Tu peux faire un énorme site (celui que tu as) et un site de taille plus modeste, qui te permet de "sentir" comment ça se passe. Tu as l'avantage d'avoir un bon outil de test, dont tu peux faire des choses, et ces choses là tu peux ensuite les transformer sur le site principal, ou les utiliser à côté, pour drainer un autre trafic.

XoSt a dit:
Peut-être plus ciblé réseau social en plus de l'information, mais j'avoue que j'ai pas trop d'idées dans ce sens, si je fais un produit je veux qu'il rencontre du succès.
Je ne suis pas trop convaincue de l'utilité des réseaux sociaux sur ce créneau
 
WRInaute passionné
Le réseau social ce serait mon site en fait, histoire que tous ceux qui ont une piscine se sentent obligés d'y être pour partager leurs bons et mauvais moments.

Faire différent, aussi bien ou mieux je ne sais pas faire, je sais faire des sites à contenu avec des dossiers, si tu as des liens d'exemples de sites différents dans d'autres thématiques sur les quels je pourrais m'inspirer ce serait intéressant.

Là à part dire à mes employés de tout ré-écrire avec d'autres mots je ne vois pas ce qui peut être fait sur cette niche.
 
Discussions similaires
Haut