Redirection 301 et ancienneté

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je sais qu'il est possible de transmettre la popularité (et son référencement) d'un site vers un autre an faisant une redirection 301 dans un .htaccess.

Quid de l'ancienneté du site, la confiance que le site a accumulé avec les années se transmet elle aussi ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Th,

Effectivement, la mise en place d'une redirection 301 d'une page d'un site vers une autre permet de transmettre partiellement sa popularité et sa confiance acquise auprès de Google.

Après, dans quelle mesure, je ne sais pas :lol:

Bonne journée.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Partiellement donc tu me dis !

Au niveau transfert "référencement" avec une 301 je l'ai fait 2 fois et à chaque fois le positionnement a été rapidement adapté, je penses aussi que la confiance est elle aussi redirigé, enfin j'espère.
 
Nouveau WRInaute
Et les visiteurs aussi sont redirigés, c'est important aussi non ? :lol:

Si nécessité de changer des URL, alors 301 sans hésiter.
Si pas indispensable, alors autant garder l'URL ancienne même si elle n'est pas totalement optimisée ou je ne sais quoi.
 
WRInaute discret
Th a dit:
Bonjour,
Je sais qu'il est possible de transmettre la popularité (et son référencement) d'un site vers un autre an faisant une redirection 301 dans un .htaccess.

Quid de l'ancienneté du site, la confiance que le site a accumulé avec les années se transmet elle aussi ?

dans un fichier htaccess tu ajoutes ceci :

RedirectPermanent /page_A URL_B

page_A : index.tld
URL_B

dans ton page_A tu mets la page par défaut sur le root de ton domaine, tu ajoutes un espace et tu y places l'URL_B http://www.domaine.tld

ensuite, tu vérifies que ça passe bien en 301 avec cet excellent outil en ligne : https://www.webrankinfo.com/outils/header.php

le tour est joué !

en revanche attention à ce que tout soit bien en palier à un niveau. au delà tu perds l'effet escompté à savoir que la noto ne sera pas transmise à 100%...

je m'explique :

tu as une 1ère url que tu fais pointer en 301 sur une 2nde URL
de cette seconde URL tu la fait pointer à nouveau vers une nouvelle URL...

la notoriété de ta première page n'arrivera pas à 100% sur la 3ème URL...
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Je profite de ce post pour une autre question :

Est ce que la pertinence de mon ancien nom de domaine est aussi transférée ?

Je m'explique : www.monrestaurant.com va être redirigé sur sa fiche dans www.annuairederesto.com. Est ce que la nouvelle fiche héritera du la force de l'ancien NDD sur la requête "monrestaurant" ?
 
WRInaute discret
Bonjour,
je viens partager ce que j'ai fait sur mes sites en redirections 301.
J'avais plusieurs répertoires dont le nom n'était pas pertinent du type "ss-rub" ou "rubrique" - cela m'agaçait autant pour la question d'url optimisée que pour mon travail, je ne m'y retrouvais pas moi-même dans mes répertoires.

J'ai donc sérieusement pensé à la redirection 301.
J'ai commencé par mon site passion (coloriages et annuaire), par un répertoire comptant 10 / 20 urls … le transfert des urls s'est fait, idem pour les positionnements de mes pages - sans même que je ne m'aperçoive d'aucun recul.
J'ai donc poursuivi avec un répertoire plus conséquent (env. 100 pages) je n'est pas noté de recul dans mon trafic, et les pages se sont re-positionnées.
Je suis passé à mon site pro. (styliste), idem, une redirection 301 sur 3 répertoires, dont le plus lourds comptait env. 50 pages… ceci par pallier - no soucis, tout s'est fait tranquillement… je crois même que j'ai gagné quelques places sur quelques occurences. (mais j'en avais profité pour sérieusement revoir mon contenu et je crois franchement qu'il est plus pertinent et que c'est ce qui a joué)

Alors j'ai fait ma grosse connerie, et c'est pour ca que j'en témoigne :) pour vous éviter de faire la même.
J'ai fait une redirection 301 sur mon répertoire principal de mon site de coloriages et ateliers (250 pages) tout ça à cause d'underscore dans mon url. J'aurais mieux fait de m'abstenir peut-être. Le temps me le dira. A terme je vais peut être tout récupérer. Je suis de nature optimiste.
En tous les cas, la redirection s'est parfaitement passée, sauf qu'entre temps je suis passée des 2 / 3 premières pages aux dernières pages sur les requêtes "coloriages + mot clé" (cela fait un mois)
mon compte webmaster a d'abord relevé toutes mes pages en duplicate balise title et description, et il n'a pas encore tout ingéré
J'ai perdu la moitié de mon trafic. Mais je ne suis pas en sandbox… il n'y avait pas de raison cela dit.

Donc sur un gros répertoire, qui en plus a de l'ancienneté, je conseillerais de ne pas jouer les difficiles, comme je l'ai bêtement fait.
Et si vraiment vous pensez que cela a une incidence sur vos positionnements, alors j'irais par étapes, et je transférerais mes urls en redirections 301, par dizaine. Tout en observant mon trafic, qui en fait serait le feu vers pour balancer les nouvelles redirections 301. Certes cela demande d'écrire chaque ligne de redirection, au lieu de rediriger un répertoire complet. Mais croyez- moi, ça fait tout drôle 50% de trafic en moins :-(
Une fois que le travail est fait, on allège son htaccess. en re-dirigeant l'ancien répertoire vers le nouveau donc une ligne de redirection.

Je vous tiendrai au courant dès lors que j'aurai retrouvé mes positionnements, je suppose que je dois attendre la mise à jour Google… donc patience…
 
WRInaute discret
Salut pitchoun,
Les bêtises sur les 301 sont super faciles à faire et il me semble que tu as bien fait en fait... pour ceux que ça intéresse, j'ai voulu redévelopper un site (trop lent et insupportable à modérer).
J'ai voulu changer les URLs du site A vers le schéma d'URL du nouveau site, pour que Google remplace toutes les URLs dans son index pendant les quelques mois de dév. Il suffirait ensuite de mettre en ligne le nouveau site et plus de problème.
Sauf que Google a dû changer 10% des URLs en 2 mois.
Résultat : Des tonnes de 404 qui m'ont été signalés quelques jours après la mise en ligne du nouveau site.
Le lendemain ou presque, disparition du site sur la majorité de ses expressions. Ce qui ressemble à une pénalité.
Résultat : J'ai galéré quelques jours à créer des redirections, certaines ont dû être faites à base d'algorithmes style Levenshtein. Puis demande de réexamen, et le site est revenu le lendemain. Ce qui est dommage c'est que j'ai perdu quelques places ici et là sur quelques expressions (le site a changé), je ne sais pas si ça remontera quand Google aura correctement indexé et nettoyé toutes les URLs, mais c'est un message d'espoir pour ceux qui paniquent après une grosse mise à jour. (Le mieux, c'est de TOUJOURS avoir un plan solide et COMPLET de redirection, autant sur l'ancien site que sur le nouveau).
 
WRInaute discret
Bonjour artscoop,
Je te remercie de ta réponse et surtout au niveau des 404 dont tu me parles. Il semblerait effectivement que la taille des répertoires redirigés ralentissent en fait le travail des robots, ce qui est logique.

Cela a d'abord commencé par toute les pages dupliquées que mon compte webmaster m'a signifiées, prenant les anciennes et nouvelles urls en compte… je croyais avoir mal fait ma redirection… mais non, j'ai regardé à 2 fois mes balises title. Finalement étant en majeure partie repertoriées donc visibles en une fois via mon compte webmaster, cela m'a permis de les améliorer tout en révisant aussi mon contenu. (j'essai de tourner la chose au positif :)

A propos des 404, ça baisse de jour en jour. Les robots d'exploration semblent tester des urls qui n'existent pas, comme perdus par la nouvelle arborescence… mais comme, ils m'en notent de moins en moins, je me dis qu'ils vont finir par s'y retrouver :)
et surtout même si mes pages sont à l'ouest niveau positionnement, elles n'ont pas disparu… je me dis que tu as entièrement raison et qu'il faut laisser le temps au temps.

Enfin, pour finir d'aller dans ton sens, j'avais fait plusieurs tests sur mes autres sites et tout est entré presque dans l'ordre… donc j'en conclue que mon travail de redirection s'est porté sur un énorme répertoire et qu'il faut donc plus de temps… merci pour tes encouragements. Pour le moment, à part le fait de ne pas être en sandbox, je n'ai rien de nouveau en positif :)
 
Discussions similaires
Haut