Redirection 301 ancien nom de domaine http vers nouveau https

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Comme le titre l’indique je me posais la question quand aux redirections 301 de son ancien nom de domaine http vers son nouveau en https
J'ai un site internet qui existe depuis 5 ans et qui est relativement bien vu par google.
J'ai dans l'idée de faire un nouveau site sur la même thématique mais avec un objectif différent et une stratégie différente.

En revanche est ce que l'intégralité du poids de mon ancien sera retransmise aux nouveau?
Exemple:
J'ai des sites de bonnes qualité qui pointent vers mon nom de domaine actuel.
Par la suite je vais faire une redirection 301 de ses liens vers mon nouveau nom de domaine.
Avec une redirection 301 il y aura forcement une perte et peut être même encore plus vers un htpps? De plus les url ne seront pas les même ,-)

Qu'en pensez-vous

cordialement
 
WRInaute accro
heimcharles a dit:
Avec une redirection 301 il y aura forcement une perte et peut être même encore plus vers un htpps? De plus les url ne seront pas les même ,-)
On ne touche pas a un plan d'url qui est connu et qui fonctionne. Le SEO c'est pas du tuning auto, on passe pas son temps a mamailler le véhicule.
 
Nouveau WRInaute
Si tu as un bon premier site, perso, je ferai plutot des liens du premier site vers le second. Des liens "naturels" évidemment...
 
WRInaute discret
Ok je comprends...
Mais dans le cas d'un nouveau site avec un nouveau nom de domaine je dois repartir de zéro?
Je ne peux pas indiquer à google que le site à fusionné et donner le jus de l'ancien?
Exemple:
Une société rachète ton site et veut fusionner avec leur nouveau site.
Quelle est la meilleur solution?
Car deux sites impliquent doublement du personnel et travail double sur les deux sites.
C'est tout de même mieux d'avoir un seul site une seul stratégie et de le faire à fond non?

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Mais dans le cas d'un nouveau site avec un nouveau nom de domaine je dois repartir de zéro?

Ca dépend, visiblement, j'ai l'impression que tu parles plus d'une refonte de ton premier site... Modifications graphiques, marketing etc. Dans ce cas, oui, tu peux faire de la 301 à fond (mais uniquement si tu restes sur le même NDD).

Par contre, si tu changes de domaine....ça va devenir un peu plus délicat. Mets toi à la place de Google (enfin, de son algo) : un ptit nouveau débarque, et d'un coup on lui envoie pleins de jus, massivement, à grand coup de 301, sur un domaine différent ? Ca sent fort le réseau de site cette histoire... Au mieux, ça pue le référenceur, au pire, ça peut être pris comme une tentative de manipuler l'algo...

Si j'étais toi, je resterai sous le radar, en laissant l'ancien site en place. Tu montes ton second site, tu rajoutes un peu de contenu sur l'ancien avec quelques liens vers le nouveau site, et voilà : souviens toi qu'aujourd'hui, c'est plus tellement la quantité, mais la qualité des liens qui compte.

Après, le coup des 301 à fond la caisse, ça marche très bien. La vraie question, c'est "pour combien de temps ?"...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse très pertinente et stratégique.
Dans le cas ou j'ai des liens externes de très bonnes qualité vers l'ancien nom de domaine, je peux demander aux webmaster des sites externes de les changer vers le nouveau nom de domaine?

Merci par avance pour ton retour

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Oui, c'est la meilleure solution. Après, faut bien rédiger le mail pour avoir un taux de transformation correct.

Et rien ne t'empêche de faire quelques 301, du moment que ça n'est pas systématique, en mode sous le radar ;)
 
WRInaute accro
heimcharles a dit:
C'est tout de même mieux d'avoir un seul site une seul stratégie et de le faire à fond non ?
Pas forcement. De façon basique cela s'appelle mettre tous ses œufs dans le même panier et c'est pas forcement un bon plan.

Les redirections s'entendent si tu compte recycler ton contenu auquel cas il faut faire suivre la notoriété, pour moi que ce soit sur une nouvelle url (même site) ou un nouveau domaine c'est pareil du moment que le dit contenu n'existe qu'a un seul endroit au final ; et non je ne pense pas que cela soit un signal négatif vis a vis des moteurs pour l'avoir déjà fait (éclatement d'un site "www" en sous domaines linguistiques)

Les "bon liens" c'est bien surtout si ils perdurent ... les faire changer en revanche c'est un signal fort et ne signifie pas que la nouvelle cible sera estimée ... en revanche l'ancienne elle va prendre une claque c'est réglé comme du papier a musique.

En revanche ta "fusion" va t'apporter peut être plus de négatif que le positif que tu escompte.
* Tu va perdre l'ancienneté qui est une notion couteuse a obtenir ...
* Tu va provoquer une réévaluation de ton contenu qui est peut être mieux classé qu'il ne devrait l'être a cet instant (c'est tjs hasardeux de provoquer une réévaluation de site ou page à partir de nouveau critères qui n'existaient pas a un instant T-x)
* Tu va tenter de faire mieux donc tu va te rapprocher de la sur-optimisation (grande classique) donc augmenter ta prise de risque.

Bref tu joues avec ta visibilité, fait comme tu le sent mais vaux mieux partir de zéro sur du neuf que de recycler à mon avis d'autant que deux site c'est plus de travail si tu souhaite avoir deux sites actifs mais si ton intention est de glisser progressivement vers un outil plus performant tu n'as pas besoins de l'ancien et tu peux donc prendre du recul avec en le laissant vivre tant que le nouveau n'a pas pris son envol et atteint ses objectifs ...
 
WRInaute discret
Point du vu intéressant et bien réfléchi.
Je vais prendre un peu de temps à la réflexion avant de prendre ma décision.
Merci beaucoup pour vos retours et si vous avez d'autres conseils n’hésitez pas.

Cordialement
 
Discussions similaires
Haut