Redirection 301 ou 410?

WRInaute impliqué
bonjour à tous,

je vais bientôt supprimer quelques pages sur un de mes sites. ces pages avaient un lien depuis la home page elles ont donc acquis un petit PR (2 en l'occurence).
est-ce-que je devrais faire un redirect gone pour ces pages ou au contraire une redirection 301 vers la home page? est-ce-que la redirection 301 apporterait un bénéfice à la home page?

merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Je te recommande la 301, qui pourra éventuellement faire un peu bénéficier la page d'accueil, ou toute autre page éventuellement proche du sujet de la redirigée si tu estimes qu'il y en a une plus pertinente.
à+
 
WRInaute accro
Cela dépend peut-être aussi de la structure de ton site: si les pages en question faisait partie de catégories, les renvoyer vers ces têtes de catégories peut aussi faire du sens.

Par contre je ne sais pas si la 301 est meilleure (préférable) à la 410 en terme de référencement...
 
WRInaute impliqué
JanoLapin a dit:
Cela dépend peut-être aussi de la structure de ton site: si les pages en question faisait partie de catégories, les renvoyer vers ces têtes de catégories peut aussi faire du sens.

Par contre je ne sais pas si la 301 est meilleure (préférable) à la 410 en terme de référencement...
et bien vu que les pages que je vais supprimé ont un PR, je me disais que çà ne ferait pas de mal à la home page de le récuperer via une redirection 301?
 
WRInaute accro
penses d'abord à tes visiteurs: si tu les renvoeis sur la page d'accueil, et qu'après ils doivent revenir sur la catégories qui les intéressent, c'est mieux de les y renvoyer directement. Ou sinon sur le plan du site en expliquant ce qui s'est passé...

en terme de référencement, ce n'est pas forcément mal non plus de garder les liens sur des pages de la même thématique (ce qui n'est pas forcémment le cas avec la page d'accueil)
 
WRInaute accro
alex84 a dit:
et bien vu que les pages que je vais supprimé ont un PR, je me disais que çà ne ferait pas de mal à la home page de le récuperer via une redirection 301?
mais ça ne sera que temporaire, car le pr dépendant des liens, vu que tes pages étaient liées depuis la home, un lien home -> home n'aura aucun poids.
Le pr n'ayant pas ou peu de poids dans le positionnement dans les serp, il vaut mieux réfléchir en terme de visiteur. Si j'ai un lien qui est sensé aller à une page très ciblée sur ma requête et que j'arrive sur une home, c'est retour illico sur gg. Donc taux de rebond qui explose et ton site qui descend dans les serp
 
Discussions similaires
Haut