Redimensionner Balise <h1> via CSS, interdit ou pas?
13 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- GoldFinger
- WRInaute occasionnel

Redimensionner Balise <h1> via CSS, interdit ou pas?
Je voudrai savoir si Google autorise de re-dimensionner (sans restrictions) les balises de titre principal <h1> par exemple via une feuille de style, ou considère-t-il que c'est une tentative de sur-optimisation, de tromperie ?
D'autant que depuis quelques temps, nous avons la confirmation que GG peut "lire" le contenu des CSS. Y a-t-il un risque que cette méthode de redimensionnement soit mal jugée ?
Il est vrai que re-dimensionner ces balises assurent une meilleure ergonomie aux textes.
D'ailleurs, actuellement l'importance de ces balises <H1>..<H6> pour optimiser son classement est-elle toujours aussi valable ?
Merci d'avance pour vos infos.
D'autant que depuis quelques temps, nous avons la confirmation que GG peut "lire" le contenu des CSS. Y a-t-il un risque que cette méthode de redimensionnement soit mal jugée ?
Il est vrai que re-dimensionner ces balises assurent une meilleure ergonomie aux textes.
D'ailleurs, actuellement l'importance de ces balises <H1>..<H6> pour optimiser son classement est-elle toujours aussi valable ?
Merci d'avance pour vos infos.
non ce n'est pas interdit. Si ça l'était ça rendrait très très moche bon nombre de sites.
je connais pas exactement le poids de ces balises. Mais par contre je sais qu'il faut faire gaffe à ne pas avoir 150 <H1> et 300000 <H2>
je connais pas exactement le poids de ces balises. Mais par contre je sais qu'il faut faire gaffe à ne pas avoir 150 <H1> et 300000 <H2>
Google commence à peine a regarder le css ... et apparement se permet de sanctionner les sites qui utilise des claques cachés, mais à mon avis il ne faut pas s'en faire !
Google essaye d'être humain avant tout , donc si tu fais cela pour tes visiteurs aucun souci
Google essaye d'être humain avant tout , donc si tu fais cela pour tes visiteurs aucun souci
des baffes oui...
Pour en revenir aux <hn>, l'intervention de Borower est plus que judicieuse: on ne met que UN <h1> par page (titre principal de la structure de l'information !)
Voyez les <hn> comme les index d'une table des matières (en fait, c'est ça...):
<h1> (= Titre)
- <h2> (= I.1)
-- <h3> (= I.1.1)
- <h2> (= I.2)
-- <h3> (= I.2.1)
--- <h4> (= I.2.1.1)
--- <h4> (= I.2.1.2)
--- <h4> (= I.2.1.3)
-- <h3> (= I.2.2)
etc...
Pour en revenir aux <hn>, l'intervention de Borower est plus que judicieuse: on ne met que UN <h1> par page (titre principal de la structure de l'information !)
Voyez les <hn> comme les index d'une table des matières (en fait, c'est ça...):
<h1> (= Titre)
- <h2> (= I.1)
-- <h3> (= I.1.1)
- <h2> (= I.2)
-- <h3> (= I.2.1)
--- <h4> (= I.2.1.1)
--- <h4> (= I.2.1.2)
--- <h4> (= I.2.1.3)
-- <h3> (= I.2.2)
etc...
Je complèterais la question en demandant
(même si on a une structure de titres, sous-titres, etc. comme le précise très bien Hawkeye)
si on peut avoir la taille de h3>h2 par exemple ou pas ? (car je sais que certains se posent cette question)
ps : j'aurais tendance à dire que non
(même si on a une structure de titres, sous-titres, etc. comme le précise très bien Hawkeye)
si on peut avoir la taille de h3>h2 par exemple ou pas ? (car je sais que certains se posent cette question)
ps : j'aurais tendance à dire que non
1. Techniquement, rien ne s'y oppose.
2. Google n'est pas à mon avis SI pointilleux que ça (qu'il vire déjà tous les textes blancs sur fonds blancs, puis qu'il s'attaque aux pages sat', puis on parlera de la taille des <h3>) (suis sympa, j'ai pas parlé des div planquées par javascript et truffées de mots-clés...
).
3. Comme toujours (tu t'y attends, avoue...), c'est le visiteur qui trouvera ça tordu, et c'est l'appréciation de la qualité du site qui baissera... Donc... No need to abuse.
PS: Au fait, simple curiosité scientifique: ça servirait à quoi de faire des <h3> plus gros que les <h2>, dd32 ?
2. Google n'est pas à mon avis SI pointilleux que ça (qu'il vire déjà tous les textes blancs sur fonds blancs, puis qu'il s'attaque aux pages sat', puis on parlera de la taille des <h3>) (suis sympa, j'ai pas parlé des div planquées par javascript et truffées de mots-clés...
3. Comme toujours (tu t'y attends, avoue...), c'est le visiteur qui trouvera ça tordu, et c'est l'appréciation de la qualité du site qui baissera... Donc... No need to abuse.
PS: Au fait, simple curiosité scientifique: ça servirait à quoi de faire des <h3> plus gros que les <h2>, dd32 ?
arf ! on reprends :
(x|s|d)html = mise en structure du contenu
css = mise en forme graphique du contenu
le robot du moteur de recherche ne s'intéresse qu'au contenu, ie : au contenu structuré par du (x|s|d)html
Le fait que google s'intéresse aux css viens de X choses (entre autres) :
1) les calques cachés (afin de donner des claques le cas échéant
)
2) les feuilles de styles alternatives (on peut mettre en place plusieurs feuilles de style suvant les médias [lecture dans un navigateur normal, sur pda, navigateur vocal....]) et permettre de proposer un contenu adapté selon de navigateur utilisé... par exemple, j'ai "opera-mini" sur mon GSM, et lorsque je fais une recherche Google, il me donne des liens vers les versions optimisées pour les navigateurs nomades pour que je puisse bien voir sur mon tout petit écran.
3) il ya parfois des indications d'auteurs et même des liens en commentaire dans les fichiers css
Donc au final :
faites ce que vous voulez avec les balises de heading (<hx>) avec la css : c'est fait pour ça, tant que la structure du document brut est logique, tout roule !
(x|s|d)html = mise en structure du contenu
css = mise en forme graphique du contenu
le robot du moteur de recherche ne s'intéresse qu'au contenu, ie : au contenu structuré par du (x|s|d)html
Le fait que google s'intéresse aux css viens de X choses (entre autres) :
1) les calques cachés (afin de donner des claques le cas échéant
2) les feuilles de styles alternatives (on peut mettre en place plusieurs feuilles de style suvant les médias [lecture dans un navigateur normal, sur pda, navigateur vocal....]) et permettre de proposer un contenu adapté selon de navigateur utilisé... par exemple, j'ai "opera-mini" sur mon GSM, et lorsque je fais une recherche Google, il me donne des liens vers les versions optimisées pour les navigateurs nomades pour que je puisse bien voir sur mon tout petit écran.
3) il ya parfois des indications d'auteurs et même des liens en commentaire dans les fichiers css
Donc au final :
faites ce que vous voulez avec les balises de heading (<hx>) avec la css : c'est fait pour ça, tant que la structure du document brut est logique, tout roule !
13 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google crawle les fichiers CSS
- Publicité contextuelle Yahoo YPN (Yahoo! Publisher Network)
- Comment faire ignorer des zones de page pour Yahoo (robots-nocontent)
- Comment optimiser la proéminence des mots-clés
- Comment voir facilement les liens nofollow dans Firefox
- Afficher le PageRank en entier dans Firefox (barre d'outils Google)
- Search Engine Strategies - Londres
- Les blogs (Search Engine Strategies 2004 - San José)
- Balises meta et référencement : les bases à savoir
- Changement de design de WRI
- balise <li> et CSS
- balise H1 et CSS
- CSS et balise ALT
- Puces css et balise alt
- Feuilles de style css et balise H1
- [CSS] Centrer un contenu de balise verticalement ?...
- [Résolu]probleme css avec balise UL et LI
- Balise <H> reformatée par CSS : tolérée ou risques ?
- Style CSS (gras) + Balise <strong> : Pas de risque?
- [CSS] Tout petit pb entre IE et FireFox sur balise Hx
- Redimensionner une miniature
- [Résolu] Selecteur CSS d'un lien dans une balise <strong&
- redimensionner une image
- Comment ajouter une Balise Alt sur background-image CSS ?
- Redimensionner image sous conditions
- Indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.