Rédaction de contenus pour sites web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis le responsable de la société [modéré OTP]. Je suis à la recherche de clients ayant besoin de contenus (articles) pour enrichir leurs sites web. Comment faire pour trouver d'éventuels acheteurs de contenus web ? Puis-je avoir des idées ?
 
WRInaute passionné
En effet. Être un membre actif te rapportera bien plus de clients.
Là tu vas juste griller ton compte. Alors que vraiment il y a pas mal de webmestres cherchant des bons rédacteurs ici.

Manager sa société c'est aussi savoir gérer sa com' quand c'est une petite structure qu'on gère.

Bon courage en tout cas.
 
WRInaute passionné
De plus si tu n'as pas de site web et comme on pourrait le penser pas de connaissances particulières, tes qualités de rédacteur vont s'avérer insuffisantes car écrire pour le web répond à des contraintes autres que celle de la presse écrite.
webrédacteur nécessite une bonne connaissance de ces contraintes
 
WRInaute passionné
Malheureusement je vois ça trop souvent. Des gens avec de bonnes plumes mais qui ne vont pas dans la bonne direction.
Ecrire pour le web c'est aussi prendre en compte des lecteurs d'un autre genre, les bots lol
 
WRInaute passionné
Firewave a dit:
Ecrire pour le web c'est aussi prendre en compte des lecteurs d'un autre genre, les bots lol

Exact et le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens ayant cette double compétence. Imagine dans un domaine qui en plus est technique, pour avoir un bon article, il faut trouver un web-rédacteur qui a une triple compétence :

dans le domaine du référencent
dans le domaine technique en question
dans le domaine de l'écriture

autant dire que c'est très improbable. Donc tout faire soit même reste la solution
 
WRInaute passionné
Non pas vraiment.
J'écris pour ma part et j'ai dans ma team des rédacteurs capables d'écrire pour une majorité de sujets.
Pourquoi? Parce qu'on a des profils généralistes et de documentalistes.

Je connais des concurrents qui sont tout aussi bons, même meilleurs.

Après chaque rédacteur fait des choix. Pour ma part je n'accepte pas trop de clients à la fois pour mon équipe et moi-même question de ne pas décevoir. Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a bien trop de personnes qui viennent sur des forums proposer leurs services, casser les prix et servir du mauvais contenu.
Du coup les gens sont déçus, je le comprends très bien. Mais il y a des gens très compétents aussi.

Je t'invite à aller sur:
http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=1879006

Il y a de bonnes discussions à suivre sur le sujet de la rédaction web. Je n'interviens pas beaucoup, pas trop le temps. Mais on peut y voir des gens qui savent ce qu'ils font et montrent les bonnes manières de faire.
 
WRInaute passionné
Je veux bien le croire. Je vais d'ailleurs jeter un coup d'œil ce weekend.
J'ai eu une expérience qui n'a pas été concluante et je me dis que si la personne n'a pas de connaissance dans le domaine du site, soit le résultat ne sera pas à la hauteur, soit le travail de recherches sera trop lourd et donc au final trop onéreux
 
WRInaute accro
Firewave a dit:
Ecrire pour le web c'est aussi prendre en compte des lecteurs d'un autre genre, les bots lol
sans même parler des robots, pour les internautes, les textes doivent être plus concis que pour un support papier, car moins adapté à une lecture importante
 
WRInaute passionné
Tout à fait. Pour moi un grand maximum sur les articles web c'est aux alentours de 500 mots.
Je vois des clients demander plus de 1000 mots et pour moi c'est une grosse perte de temps vu que les internautes ne vont pas lire ce type d'articles, du moins pas jusqu'au bout.
 
WRInaute accro
Ca dépend et d'un autre côté pourquoi devrait-on tout lire ? Les ancres servent justement à cela tout comme les Hn ;)

Un article de 2000 mots peut très bien fournir une réponse rapide qui se trouverait dans le dernier paragraphe du moment que l'ergonomie a été pensée pour ;)
 
WRInaute passionné
C'est vrai, mais la majorité des articles commandés n'ont pas cette typologie là. Ce type d'articles avec de multiples parties n'est destiné qu'à une infime partie de la population web. Ils sont bien sûr utiles et il est nécessaire d'en écrire, mais il faut privilégier autant que possible des articles courts qui traitent de manière pointue d'un aspect du sujet.Un autre article sera dédié à une autre partie et ainsi de suite.
C'est beaucoup plus efficace sur le web à mon avis.
 
WRInaute accro
de mon coté, je "commande" du 500 mots, je passe à quelques 750 en rajoutant du contenu, l'organisation, etc. Ainsi je laisse la rédactrice se concentrer sur le contenu pur sans se soucier d'une quelconque optimisation Web.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Un article de 2000 mots peut très bien fournir une réponse rapide qui se trouverait dans le dernier paragraphe du moment que l'ergonomie a été pensée pour ;)
mais malheureusement pour beaucoup d'entreprises, un article sur leur site web, c'est un article offline mis en ligne. C'est donc particulièrement indigeste
 
Nouveau WRInaute
lecouti a dit:
Firewave a dit:
Ecrire pour le web c'est aussi prendre en compte des lecteurs d'un autre genre, les bots lol

Exact et le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de gens ayant cette double compétence. Imagine dans un domaine qui en plus est technique, pour avoir un bon article, il faut trouver un web-rédacteur qui a une triple compétence :

dans le domaine du référencent
dans le domaine technique en question
dans le domaine de l'écriture

autant dire que c'est très improbable. Donc tout faire soit même reste la solution

Trouver le parfait rédacteur web qui possède ces trois compétences (référencement+connaissance du sujet+maîtrise de la langue) n'est peut-être pas chose facile, c'est vrai. Du moins il est probable que le rédacteur ne soit pas au même niveau pour chacune de ces compétences, mais il est toujours possible, et souhaitable, pour le client de collaborer étroitement avec le rédacteur. Personnellement si malgré mes recherches j'ai encore des interrogations sur des détails je m'informe toujours auprès du client. Et bien sûr je remets toujours autant de fois que nécessaire mon ouvrage sur le métier.

Tout faire soi-même signifie pouvoir tout maîtriser: maîtriser le sujet du point de vue technique et maîtriser le référencement ne sert pas à grand chose si votre orthographe et votre syntaxe nuisent complètement à la crédibilité de vos propos.
 
Nouveau WRInaute
On va me traiter d'amateur mais je ne connaissais pas ce métier qui est susceptible de m'intéresser, à l'heure actuelle je rédige moi même un grand nombre de texte et c'est vraiment la partie embêtante du travail. Peut-on avoir une idée des prix pratiqués dans le domaine (par texte de 500 mots par ex) ?
Bon courage pour la suite en tout cas
 
Nouveau WRInaute
coucou,
c'est très gentil et tu peux m'aider à accéder à un site ? c'est un site sur la parapharmacie
parapharmacie
http://www.viveoeurope.com/
 
Discussions similaires
Haut