Rédaction articles Business to Business

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous :)

Je dois rédiger des articles pour mon entreprise qui est une pme industrielle (machines pour fabriquer des pièces en composites pour les industries automobile, aéronautique...). On trouve un peu de tout sur le web concernant la rédaction d'article et le positionnement donc je suis un peu perdu.

J'ai commencé à rédiger des articles disons entre 200 et 400 mots pour bien informer les visiteurs tout en essayant d'optimiser mes pages pour que l'on nous trouve via la recherche organique or mon patron me dit que ces articles sont trop longs et qu'il souhaite avoir 4 lignes maximum.

Cela ne risque t-il pas de nuire au bon positionnement de nos pages ?

Si je nuance un peu mes propos je pourrais demander : 2 articles sur un même sujet (et le même site pour que les autres critères soit au même niveau) sont bien optimisés mais l'un fait 80 mots et l'autre 300.

Lequel sera le plus efficace ?

NB: Je suis bien conscient que ce n'est pas le seul critère (loin de la) et qu'il n'existe pas de longueur parfaite ...

Merci d'avance pour votre aide :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Visiblement, tu es victime de la mode du "content marketing" qui sévit dans les entreprises de nos jours. C'est un des buzzword du moment et toutes les directions marketing s'empressent de le mettre à profit sans vraiment définir de stratégie. Puisqu'il en faut, il en faut !

Pour pouvoir te répondre plus précisément, il faudrait que tu nous connaissions les objectifs que ta direction souhaite atteindre grâce à cet investissement rédactionnel.

Il n'y a en effet pas forcément de bon et de mauvais format de contenu d'un point de vue de l'Expérience Utilisateur. Si un texte de 20 mots suffit à expliquer un concept à un client potentiel et ainsi à éviter des incompréhensions nuisibles à la relation commerciale, il faut se cantonner à 20 mots. On n'est plus dans le content marketing de génération de trafic mais plutôt dans l'éducation des masses laborieuses mais cela peut également être une mission pour une entreprise.

Si on te demande de rédiger des articles pour améliorer la visibilité de votre site et d'ainsi augmenté le trafic de visiteurs qualifiés et le nombre de leads, la demande de ton boss revient à se tirer une balle dans les deux pieds et à se couper les c......

Il te demande de créer du "Thin content". En soit, ce n'est pas super génant quand on produit pleins de contenus plus long. Après tout les sites de la presse nationale ou quotidienne se positionnent parfaitement alors qu'ils proposent des centaines de milliers de brèves mais également des centaines de milliers d'articles de fonds. C'est d'ailleurs généralement les articles de fonds qui se positionnent.

Pour en revenir à ta demande concrète concernant les articles ultras courts que demande ton patron. Si ils font sens pour le visiteur, je les proposerai sur le site. Par contre, je les neutraliserai en terme de référencement en leur attachant un robots noindex. De la sorte, tu évites de laisser penser à google que tu cherches à tromper son algorythme en tentant de te positionnant sur pleins d'expressions de recherche ultra pointues.

Sur des expressions concurrentielles, le sésame pour espérer se positionner réside dans la taille des articles. C'est pour cela que certains sites proposent de véritables "bibles" de 10, 20 voir 30 000 mots sur un sujet en particulier (et le tout sur une seule page). Les études statistiques montrent que ce type de contenu a plus de chance de monter en première page quand le contenu est de grande qualité. Ils possèdent en effet les caractéristiques pour s'imposer comme l'article de référence et d'ainsi acquérir de nombreux liens entrants à 100% naturels.

Voilà, j'espère avoir aidé.

Bon courage pour expliquer à ton boss qu'il faut qu'il mettre en place une stratégie marketing de contenu et que demander de la copie à un subordonné ne s'y substitue pas !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour sm4b,

Vraiment désolé pour le délais mais je voulais simplement te remercier pour cette réponse. Pour info le site est aujourd'hui en ligne : https://pinetteemidecau.eu/en/ Nous avons de bons résultats en termes de positionnement et d'expérience utilisateur (/ taux de rebond, pages vues ...) donc je me dit que ce n'est pas si mal.

A bientôt :wink:
 
Discussions similaires
Haut