récupérer un nom de domaine grace à la marque

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis en train de créer mon entreprise et mon site internet,

je souhaitais enregistrer mon site sous 2 noms www.unexemple.com et www.un-exemple.com (à titre d'exemple comme vous pouvez vous en douter) et aussi en version .fr,

j'ai enregistré le premier sans problème, cependant le 2ème (avec les tirets) est déjà détenu par quelqu'un, que j'ai contacté pour le racheter mais qui ne me donne aucune réponse malgré mes relances,

je précise que cette personne n'utilise pas son nom de domaine, c'est une page vide,

maintenant je souhaite déposer "unexemple" et "un-exemple" en tant que marques de ma future société à l'INPI, si je le fais cela me permettra t-il de demander à récupérer les droits sur "un-exemple" ?

j'ai lu que l'antériorité du NDD était valable lorsqu'il était utilisé pour une activité , or la il n'y a rien du tout, est ce que l'antériorité du NDD de la personne sur ma marque peut lui permettre de le conserver ou sera t-il obligé de me le céder ?

merci d'avance
 
WRInaute accro
comeng_am a dit:
je précise que cette personne n'utilise pas son nom de domaine, c'est une page vide,
Elle ne l'utilise peut être pas comme serveur Web, mais qui te dis qu'elle ne l'utilise pas pour ses mails par exemple ?
 
WRInaute occasionnel
Ca ne sert pas à grand chose d'enregistrer le nom avec tiret si le nom normal n'est pas disponible... Si tu souhaite déposer une marque tu dois trouver une stratégie de nommage qui te permette d'exploiter ton nom sereinement, recommence à zéro et ne te lance pas dans une impasse !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Smorge a tout à fait raison, tu vas droit dans le mur. Il ne faut jamais enregistrer un nom de domaine trop proche d'un nom existant et le - ne fait vraiment pas beaucoup de différence.

Tu vas au devant de graves ennuis, dans le meilleur des cas... Choisi une autre voie.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour vos réponses,

je ne sais pas si je me suis bien exprimé, en fait ce sont des noms assez communs dans le secteur de la restauration, je préfère ne pas donner le nom exact mais c'est comme si j'avais www.livraisonpizza.fr et que je voulais posséder en plus www.livraison-pizza.fr
(pour que ça soit plus esthétique au niveau de la recherche et je ne sais pas si cela peut affecter mon référencement de manière positive d'avoir avec et sans le tiret)

je veux dire que la personne n'exerce aucune activité sur ce nom de domaine avec tiret (pas de e-commerce notamment), et je me dis que si j'exerce mon activité sur ce NDD sans tiret et qu'en plus je dépose les 2 en tant que marques à l'INPI, est ce qu'il pourrait être obligé de me le céder ?
 
WRInaute impliqué
comeng_am a dit:
je veux dire que la personne n'exerce aucune activité sur ce nom de domaine avec tiret (pas de e-commerce notamment), et je me dis que si j'exerce mon activité sur ce NDD sans tiret et qu'en plus je dépose les 2 en tant que marques à l'INPI, est ce qu'il pourrait être obligé de me le céder ?

Heureusement qu'il n'est pas obligé d'exercer forcément en e-commerce pour pouvoir garder son nom de domaine.

Il ne sera bien évidement pas obligé de te le céder, d'ailleurs peut etre qu'il l'exploite différemment ( redirection vers un autre site, projet de blog en cours, peut être qu'il faut appeler un fichier spécifique pour y être connecté avec mot de passe .... )

de toute façon tu ne compte pas l'utiliser non plus puisque tu achète toutes les variantes pour en exploiter qu'un :lol:
 
WRInaute occasionnel
comeng_am a dit:
je ne sais pas si je me suis bien exprimé, en fait ce sont des noms assez communs dans le secteur de la restauration, je préfère ne pas donner le nom exact mais c'est comme si j'avais http://www.livraisonpizza.fr et que je voulais posséder en plus http://www.livraison-pizza.fr
Je confirme ce que je te disais, ça ne sert à rien de développer le nom avec tiret si tu ne maîtrise pas le nom normal. D'autant plus si tu envisage de construire une marque : si jamais tu obtiens un minimum de notoriété tu es sûr que c'est le titulaire du nom de domaine sans tiret qui va en profiter ! Tu dis qu'il n'y a rien aujourd'hui sur le site, et c'est d'autant plus dangereux : Si tu amène des requêtes sur son nom de domaine, il risque d'en profiter pour monétiser cette petite manne gratuite (Mfa, Affi rencontre etc.)

comeng_am a dit:
en fait ce sont des noms assez communs dans le secteur de la restauration
Je ne suis pas sûr qu'une marque construite sur l'addition de deux mots communs soit très solide.

comeng_am a dit:
...est ce qu'il pourrait être obligé de me le céder ?
Bien sûr que non, heureusement.
 
WRInaute accro
ce que tu appelles des "noms assez communs dans le secteur de la restauration" ressemble beaucoup à des noms dits génériques .

Si c'est le cas, j'ai deux mauvaises nouvelles pour toi:
* il n'y a plus de protection juridique possible pour des NDD génériques
* si tu comptais déposer ces marques dnas les classes touchant à la restauration... la protection de l amarque serait nulle
 
Discussions similaires
Haut