récupérer les mots clés d'un visiteur par le formulaire de contact

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

leschanterelles
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 18, 2010 8:22

Bonjour à tous,
Toutes mes excuses, si ce sujet est déjà traité... je n'ai pas réussi à le trouver.
Après plusieurs semaines de recherche, je me décide à mettre un post. Je connais rien ou presque en php. J'ai un tout petit site en html/css de 10 pages, et j'aimerais, uniquement lorsque qq'un me contacte par le formulaire, arriver à récupérer les mots clés par lesquels il est arrivé sur le site.
Le résultat recherché, est donc que je reçoive mon email par le formulaire du site avec le contenu de la demande, et qu'apparaissent sur cet email les mots clés par lesquels le visiteur est arrivé sur le site. Ce n'est jamais le mot clé de la dernière page vue, puisqu'à 99.99% des cas les visiteurs arrivent sur une page du site, y naviguent, et vont ensuite sur la page "contact".
le site c'est www.camping-lac.fr
Merci par avance pour votre aide.
Vincent

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Re: récupérer les mots clés d'un visiteur par le formulaire de contact

Message le Dim Juil 18, 2010 8:27

Bienvenue sur le forum.

Vous pouvez utiliser par exemple Google Analytics.

Vous pouvez aussi améliorer le référencement de votre site.

Si vous avez des questions concernant cet outil :
http://forum.webrankinfo.com/google-analytics.html .

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

N'hésitez pas à participer sur le forum qui est un espace d'échange d'informations.

leschanterelles
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 18, 2010 9:06

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'utilise google analytic, mais cela ne me donne pas les mots clés grâce auxquels j'ai reçu des demandes. Ce que je voudrais savoir, c'est par quels mots clés on transforme en "vente" (en réservation de camping en l'occurrence).
Merci
Vincent

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 18, 2010 9:25

récupérer le referer
Si referer est un moteur, extraire les mots clé de l'URL
Si le visiteur utilise le formulaire, insérer les mots clés extrait dans un champs input caché.

leschanterelles
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 18, 2010 9:40

Merci Rod la Kox,
J'ai déjà essayé de récupérer le Referer, mais ça ne me récupère que la dernière page vue avant la page du formulaire de contact. Comme les internautes visitent le site d'abord, et contactent ensuite, je n'arrive pas à obtenir leurs mots clés d'arrivée sur le site.
Y a t'il un moyen de faire ça avec un bout code php?
Merci encore

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Juil 18, 2010 9:41

Vous pouvez essayer les options avancées : "Advanced Segmentation" de Google Analytics.

N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 18, 2010 10:59

leschanterelles a écrit:Merci Rod la Kox,
J'ai déjà essayé de récupérer le Referer, mais ça ne me récupère que la dernière page vue avant la page du formulaire de contact. Comme les internautes visitent le site d'abord, et contactent ensuite, je n'arrive pas à obtenir leurs mots clés d'arrivée sur le site.
Y a t'il un moyen de faire ça avec un bout code php?
Merci encore

1 - Un session start
2 - à la premiere connexion (une variable session absente par exemple), tu choppes tout (ip, agent, referer, etc etc que tu stockes dans un array de session)
3 - Ensuite lorsque tu en as besoin 100 pages consultées et 15 minutes plus tard, il te suffit d'aller piocher dans ton array de session.

Tout simplement

leschanterelles
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 18, 2010 13:02

@Madrileño : Merci; effectivement on fait des trucs plus poussés en matière de stats avec l'option "segment avancé", mais à priori je ne peux quand même pas faire une relation directe entre le contact reçu par email (par le formulaire) et le mot clé tappé. Si j'ai 10 demandes par email, par 10 mots clés d'arrivés différents, dur dur de faire la relation entre eux.

@Zecat : c'est surement une solution, merci. Bon, je suis une quiche en php, donc j'ai pas tout compris. Si j'ai bien compris un truc, c'est qu'il faut que l'internaute s'identifie sur une cession? Si c'est le cas, c'est pas possible, car il faut que les visiteurs puissent naviguer librement sur le site, sans aucune contrainte, pas même celle de s'identifier.
Sinon, si possible, j'aimerai ne pas avoir de base de donnée à mettre en place; j'en ai jamais fait, et je ne saurai pas m'en débrouiller je pense. Merci à toi en tout cas pour ta réponse

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Dim Juil 18, 2010 13:18

leschanterelles a écrit:Si j'ai 10 demandes par email, par 10 mots clés d'arrivés différents, dur dur de faire la relation entre eux.

Il faut étudier les visiteurs pour comprendre la navigation.
Vous pouvez par exemple demander à vos clients des avis sur le site.

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 18, 2010 13:26

leschanterelles a écrit:@Zecat : c'est surement une solution, merci. Bon, je suis une quiche en php, donc j'ai pas tout compris. Si j'ai bien compris un truc, c'est qu'il faut que l'internaute s'identifie sur une cession? Si c'est le cas, c'est pas possible, car il faut que les visiteurs puissent naviguer librement sur le site, sans aucune contrainte, pas même celle de s'identifier.
Sinon, si possible, j'aimerai ne pas avoir de base de donnée à mettre en place; j'en ai jamais fait, et je ne saurai pas m'en débrouiller je pense. Merci à toi en tout cas pour ta réponse

Pas besoin de bdd et pas besoinde s'identifier ...

1 - tu crees d'office une session de façon transparante avec session start (va voir le manuel php pour les detail) en haut de chaque page

2 - Tu peux des lors memoriser des variables de type $_SESSION['mavar']=$mavar et relire cette info meme sur les apages suivantes $mavar=$_SESSION['mavar']

et c'est tout !

ne pas confondre une session avec une identification du visiteur. En gros tu peux considérer une session comme un espace disponible et visible par toutes les pages (donc des variables persistantes en quelque sorte). Et ca permet donc pleins de choses ...

leschanterelles
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 18, 2010 13:34

Merci encore
Ca demande effectivement une étude, et faire ça pour chaque demande... c'est trop long...
En fait j'ai été chez un hébergeur web qui "fournissait" le formmail.php, fichier de traitement du formulaire html, et alors lorsque je recevais un email par le formulaire, les mots clés d'arrivées du visiteur sur le site, apparaissaient.
Actuellement, j'ai change d'hébergeur, et j'ai fait mon ficher formmail.php, tout simple pour renvoyer par email la demande.
D'après ce que j'ai pu voir, il récupérait le contenu d'un cookie nommé utmz lequel contenait utmctr, mots clés d'arrivé du visiteur sur le site. Je sais qu'il faut que tout ça soit déclaré en mention légale etc, mais techniquement y aurait il pas une solution avec ce cookie?

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 18, 2010 13:39

leschanterelles a écrit:Merci encore
Ca demande effectivement une étude, et faire ça pour chaque demande... c'est trop long...

Trop long ? :roll:

Execution : un pouieme de micro nano seconde
Codage : Deux lignes (allez disons 6 avec le test isset ... et 10 avec les recup de referer ...)

Moi aussi lorsque l'on m'a incité (ici) a utiliser les sessions, j'étais un peu refractaire par non connaissance et flemingite a apprendre un nouveau truc ... mais depuis je ne jure que par cela.

Enfin bon c'est toi qui voit.

leschanterelles
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 18, 2010 15:59

Non non pas trop long non; on a posté en même temps. Je répondais à Madrileño pour l'étude des visiteurs sur Google Analytic.

Zecat merci pour ta réponse en tous cas!! Effectivement, parlé comme tu en parles, ça n'a pas l'air trop compliqué, et ça donne bien envie de s'y mettre. Par contre la plupart des pages de mon site sont en .html . Je ne peux pas les renommer en .php, référencement oblige, ça va donc poser un big soucis ça non?
Peut être que je peux appeler un script php dans le head de chaque page...?
Merci ++ :)
Vincent

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 18, 2010 16:26

oui bien sur que tu peux embarquer du code php dans tes pages html ... il suffit d'ajouter une ligne ou deux dans ton htaccess pour le dire .. je l'ai pas sous la main mais un wrinaute te refilera ca tres vite je pense.

leschanterelles
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Juil 18, 2010 17:37

Merci Zecat; je vais commencer par essayer de trouver la solution par le htaccess pour exécuter du php dans une page html.
Ensuite je m'attèle au session start....
Merci de ton aide
Vincent

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Stratégies de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Suggestion de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.