recul de 40 pages en une nuit sur google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ebentine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Avr 20, 2008 9:10

bonjour,
sur le site http://www.keepcool-croisiere.fr/
je ne comprends pas ce qui arrive, mon site était stable depuis un moment
classé autour de 50e sur la requête "location bateau"
j'ai décidé de le faire remonter car c'est le début de la saison, résultat :
je suis passé en une nuit à la 473e place
je n'ai pratiquement pas modifié le site, je me suis juste inscrit il y a qques jours, à quelques annuaires sans lien retour
où chercher? si un sujet sur le forum peut m'aider à démarrer merci de me l'indiquer je n'ai pas trouvé

idem pour la requête "croisiere mediterranee" je suis passé de la 15e à la 75e place!
autant dire qu'on est mort gasp

est-ce qu'un méchant concurrent pourrait déclencher ce genre de phénomène?
ben oui je deviens parano : en un an d'existence ce ptit site a toujours mené son bonhomme de chemin en progression lente mais réguliere

merci pour toute aide! :?

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 20, 2008 10:06

Tu dis avoir fait des modifications. Qu'elles sont elles exactement ?

jeunepapa
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 20, 2008 10:28

Est-ce que le changement est stable? Je veux dire, ça dure depuis combien de temps? Sur combien de datacenters? Est-ce que certains liens vers ton site ont été supprimés?

Sebda
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 20, 2008 11:52

Peut-être un trop grand keywords :roll:

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 20, 2008 12:42

Déjà la balise keywords surchargée elle peut être virée (ca sert strictement rien).

Idem pour la balise Author et Robots.

Ensuite, t'as du te choper une belle pénalité : les titres ".discret" en -3000em et compagnie, c'est quoi exactement ? :roll:

Sebda
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 20, 2008 12:49

La meta Keywords sert un tout petit peu, et peut-être pénalisant quand elle est trop longue.

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Avr 20, 2008 12:54

Sebda a écrit:La meta Keywords sert un tout petit peu

Faux, elle est totalement inutile. Pour Google, Yahoo et Live, en tout cas.

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 20, 2008 13:51

Darkcity a écrit:
Sebda a écrit:La meta Keywords sert un tout petit peu

Faux, elle est totalement inutile. Pour Google, Yahoo et Live, en tout cas.

Désolé de te contredire, mais les keyword sont inutile pour Google et Live
et pas pour Yahoo (testé régulièrement)

baxter555
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Avr 20, 2008 14:03

/* Non visible a l'ecran */
.discret { position: absolute; top: -3000em; height: 1%; }

Déjà remarqué par Darkcity.
Avec le commentaire dans le css, on ne peut pas dire que son auteur n'était pas au courant. :)

reuch
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: recul de 40 pages en une nuit sur google

Message le Dim Avr 20, 2008 15:15

ebentine a écrit:bonjour,
je n'ai pratiquement pas modifié le site, je me suis juste inscrit il y a qques jours, à quelques annuaires sans lien retour
où chercher? si un sujet sur le forum peut m'aider à démarrer merci de me l'indiquer je n'ai pas trouvé

idem pour la requête "croisiere mediterranee" je suis passé de la 15e à la 75e place!

ben oui je deviens parano : en un an d'existence ce ptit site a toujours mené son bonhomme de chemin en progression lente mais réguliere

Bonjour,
meme constat!!!
je suis passé de la 19e à la 80e place aujourd'hui.
en plus je n'ai effectué aucun changement!!

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: recul de 40 pages en une nuit sur google

Message le Dim Avr 20, 2008 15:36

reuch a écrit:
ebentine a écrit:bonjour,

Bonjour,
meme constat!!!
je suis passé de la 19e à la 80e place aujourd'hui.
en plus je n'ai effectué aucun changement!!

On peut avoir une url ?

ebentine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

class .discret et dernières modif

Message le Dim Avr 20, 2008 15:52

la classe discret, je l'ai tout bêtement recopié sur une css de spip qui s'en sert pour écrire en très gros le titre du site et ça fonctionne très bien

ça n'a posé aucun problème depuis un an que le site existe pourquoi ça en poserait tt à coup?
du reste quand google trouve ce genre de chose anormal il vous prévient gentiment par mail et vous efface de l'index
je veux bien supprimer tout ce qui est écrit en discret mais je ne pense pas que ça résolve le problème

d'ailleurs, i'ai vérifié : sur d'autre requêtes, ma position n'a pas varié ???
les deux sur lesquelles j'ai morflée sont "location bateau" et "croisiere mediterranee"

les seule modifs que j'ai fait : rajouter des forfaits qui n'existaient pas sur la page tarif et modif en conséquence du formulaire

et je me suis inscrit sur des annuaires sans lien retour (je ne sais plus lesquels, les premiers de l'excellente liste trouvée sur webrankinfo :wink:

la google dance aurait elle repris sous une autre forme?

je pose la question quelle genre de "faute" fait reculer dans le classement sans être totalement disqualifié (sandbox)

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: class .discret et dernières modif

Message le Dim Avr 20, 2008 15:56

ebentine a écrit:la classe discret, je l'ai tout bêtement recopié sur une css de spip qui s'en sert pour écrire en très gros le titre du site et ça fonctionne très bien

ça n'a posé aucun problème depuis un an que le site existe pourquoi ça en poserait tt à coup?
du reste quand google trouve ce genre de chose anormal il vous prévient gentiment par mail et vous efface de l'index
je veux bien supprimer tout ce qui est écrit en discret mais je ne pense pas que ça résolve le problème

d'ailleurs, i'ai vérifié : sur d'autre requêtes, ma position n'a pas varié ???
les deux sur lesquelles j'ai morflée sont "location bateau" et "croisiere mediterranee"

les seule modifs que j'ai fait : rajouter des forfaits qui n'existaient pas sur la page tarif et modif en conséquence du formulaire

et je me suis inscrit sur des annuaires sans lien retour (je ne sais plus lesquels, les premiers de l'excellente liste trouvée sur webrankinfo :wink:

la google dance aurait elle repris sous une autre forme?

je pose la question quelle genre de "faute" fait reculer dans le classement sans être totalement disqualifié (sandbox)

Mouais bein ça a quand même bien la tête d'une pénalité sur le mot-clé. Et ce qui penche d'autant plus vers une pénalité liée à ton trucage CSS à 3 sous, c'est que ce que tu planques en H1 commence justement par le mot-clé sur lequel tu t'es pris une grosse claque.

Et google dans ce cas ne te préviens pas par mail, mais via la console du Google Webmaster Tool.

ebentine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Dim Avr 20, 2008 16:26

snif! pourquoi tant de haine cher wrinaute à crocs?

Et ce qui penche d'autant plus vers une pénalité liée à ton trucage CSS à 3 sous, c'est que ce que tu planques en H1 commence justement par le mot-clé sur lequel tu t'es pris une grosse claque.

- il s'agissait à chaque fois d'une phrase différente, certaines en anglais
- un autre site qui emploie le même trucage à 3 sous fonctionne très bien
- je pense que les personnes qui conçoivent spip ne feraient pas d'énormités, je ne suis pas au courant si c'est toujours présent dans les squelettes car depuis j'ai laissé tomber spip, trop compliqué pour moi

Et google dans ce cas ne te préviens pas par mail, mais via la console du Google Webmaster Tool.

ben moi je connais qqu'un qui a reçu ça par mail:

>Cher administrateur ou webmaster de xxxxxxxxxxxx

>Lors de l'indexation de votre site, nous avons détecté que certaines de vos pages >utilisent des techniques qui ne respectent pas nos règles de qualité. Les conseils >aux webmasters sont accessibles à l'adresse: >http://www.google.fr/webmasters/guidelines.html
>Pour préserver la qualité de notre moteur de recherche, nous avons >temporairement exclu certaines pages de nos résultats de recherche. Les pages >appartenant à xxxxxxxxxx sont programmées pour une exclusion d'une durée >minimum de 30 jours.

donc par mail et effacement direct de l'index pour 30 jours, pas un simple recul dans les résultats

mais merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil, j'ai effacé tous les .discret, écrémé les keywords...

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Avr 20, 2008 16:36

Perso je bosse sous spip tous les jours depuis deux ans, et je n'ai jamais trouvé ce genre de choses dans un template, sauf à le mettre moi-même (ce qui n'arrive jamais). Après tu as pu tomber sur un template tout fait qui utilisait ce système, mais c'est dangereux de le garder.

La différence entre l'autre site qui utilise la même technique et toi, c'est que toi tu as pu être dénoncé (spam report), et donc ton site déclassé. En général c'est plutôt du blacklistage pur et simple, c'est ce qui m'intrigue vu qu'a priori ton site est toujours trouvable. Donc peut être faut il en effet chercher ailleurs. Mais ce dont je suis sûr, c'est que si ton souci ne vient pas de ta classe css, elle finira par te jouer des tours, sois-en assuré.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :