Recherche webmaster pour enquête
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Recherche webmaster pour enquête
Bonjour,
Je réalise en ce moment une étude sur les webmasters. Je suis étudiante en psychologie de la création à ParisX-Nanterre et j'étudie les processus cognitifs impliqués dans la conception de sites. J'ai besoin de plusieurs participants (qui resteront anonymes) dont la tâche sera de créer une petite maquette de site. Durée:une petite heure, lieu : Paris et environs, quand : Juillet 2004.
En espérant vivement une réponse de votre part,
Laure Vuillemin-Gioarà
e-mail : laure.gioara@club-internet.fr
Je réalise en ce moment une étude sur les webmasters. Je suis étudiante en psychologie de la création à ParisX-Nanterre et j'étudie les processus cognitifs impliqués dans la conception de sites. J'ai besoin de plusieurs participants (qui resteront anonymes) dont la tâche sera de créer une petite maquette de site. Durée:une petite heure, lieu : Paris et environs, quand : Juillet 2004.
Laure Vuillemin-Gioarà
Je vois pas trop ce que la psychologie vient faire dans la création de site Web. ya pas la place au hasard ni à l'appréciation personnelle. la conception de site web fait intervenir beaucoup de connaissances et de méthodologie. C'est une discipline très logique finallement.
Laure a écrit:Si vous avez la gentillesse de me répondre peut-être aurez-vous aussi celle de venir pour faire l'exercice. ... Et vous rendre compte que le scénario proposé ne peut en aucun cas être exploité comme "maquette gratos".
je suis en Allemagne (Ingolstadt en baviere), donc, pour venir :
- quelques jours de vacances,
- déplacement
- hébergement
- frais divers (déplacements sur places, repas,e tc.)
-
si tout ca est reunis sous la forme de carottes, alors on peut y réfléchir !!
a+
J'ai une formaiton de psychologue cognitif c'est-à-dire que je m'intéresse à la manière dont les gens traite l'information (chose primordiale dans la création) et non au hasard. La méthode heureusement n'exclue pas l'appréciation personnelle sans laquelle les sites seraient bien ennuyeux. Mais si vous êtes intéressé par la psychologie de la création je vous conseille les livres suivants :
"Cognition et Création" aux éditions Madraga (ouvrage collectif) et
"Génie logiciel et Psychologie de la Programmation" (F. Detienne) chez Hermes.
"Cognition et Création" aux éditions Madraga (ouvrage collectif) et
"Génie logiciel et Psychologie de la Programmation" (F. Detienne) chez Hermes.
T'aurais pas pas 2-3 adresses adresses de site, histoire d'en savoir un peu plus. Ca m'interresse comme sujet, sauf que ce n'est pas la psychologie cognitive du créateur qui m'interresse, c'est celle de l'internaute (si possible selon différent profil : femme, personne agée, étudiant, cadre, ...)
Pour ton enquête, désolé, je ne suis pas sur Paris...
Pour ton enquête, désolé, je ne suis pas sur Paris...
La recherche sur les utilisateurs est beaucoup plus développée que sur la concpetion, mais je n'ai pas sous la main de biblio ou sites spécifiques à te fournir mais tu devrais trouver ton bonheur à force de clics sur ces sites.
http://www.ergonomie-self.org/
http://www.ergolab.net/index.html
http://www.ergologique.com/
http://www.inria.fr/
http://www.ergonomie-self.org/
http://www.ergolab.net/index.html
http://www.ergologique.com/
http://www.inria.fr/
Bonjour,
Laure Vuillemin-Gioarà
L'idée est interessante mais tu risques d'avoir du mal à trouver du monde surtout en juillet... enfin à part tes amis ou des gens très serviables (ca existe ?) ... pas comme moi quoi
En tout cas bonne chance
-

mahefarivony - WRInaute accro

la psychologie de la création de site internet... interessant..
Pour tout projet, j'avais toujours cru qu'il suffisait de mettre en oeuvre le cycle de vie (V) traditionnel mais bon... si vous me dites que cela necessite aussi des processus cognitifs, pourquoi pas...
Pour tout projet, j'avais toujours cru qu'il suffisait de mettre en oeuvre le cycle de vie (V) traditionnel mais bon... si vous me dites que cela necessite aussi des processus cognitifs, pourquoi pas...
- Ethancarter
- WRInaute discret

Je veux bien aider... mais je n'habite pas à Paris... Un simple échange par e-mail n'est-il pas suffisant ?
Je vois pas trop ce que la psychologie vient faire dans la création de site Web. ya pas la place au hasard ni à l'appréciation personnelle. la conception de site web fait intervenir beaucoup de connaissances et de méthodologie. C'est une discipline très logique finallement.
Comme tu dis plus pas, comprendre l'utilisateur est essentiel quand on crée un produit qui lui est destiné (un site internet par exemple). Mais je trouve la recherche de Laure très intéressante : réflechir sur la façon dont on conçoit, c'est la première chose à faire pour se rendre compte des erreurs, des méthodes bonnes ou mauvaises, des améliorations possibles...
On peut se dire que cette recherche est légitime quand on voit certains sites...
Pour tout projet, j'avais toujours cru qu'il suffisait de mettre en oeuvre le cycle de vie (V) traditionnel mais bon...
Mmmh... Sur un projet de site web ce serait plutôt un cycle itératif (un mini V itéré plein de fois...). Bref, ce n'est pas contradictoire : les études de psychologie comme celles de Laure servent à améliorer la phase de conception ( le premier \ du V). En fait quand on creuse on se rend compte que c'est vraiment passionnant.
Il y a des taaaaaaaaaaaaas de sites anglosaxons sur le sujet, et très peu sur en France. J'essaye un peu sur le mien (ergologique), Amélie Boucher sur Ergolab y arrive très bien... mais c'est encore rare.
D'ailleurs, on voit que tu sais de quoi tu parle quand on voit ton interface qui est vraiment terrible (et encore plus celle d'ergolab). Je pense que je vais étudier tout ça un peu plus en détail.
Je m'y étais pas mal attarder à une époque, d'ailleurs en tant qu'ergonome, si tu pouvais me faire une petite critique du site dans mon profil (si tu a le temps, en MP...)
Mais il va vraiment falloir que je m'y attarde plus. L'ergonomie, c'est vraiment ce qui manque dans 80% des sites. En ce moment, il y a un Boum du référencement (vu toutes les offres qu'il y a). Dans quelques temps, il pourrait bien avoir un boum des prestations en ergonomie (quand les clients y verront mieux leur intérêt)
Je m'y étais pas mal attarder à une époque, d'ailleurs en tant qu'ergonome, si tu pouvais me faire une petite critique du site dans mon profil (si tu a le temps, en MP...)
Mais il va vraiment falloir que je m'y attarde plus. L'ergonomie, c'est vraiment ce qui manque dans 80% des sites. En ce moment, il y a un Boum du référencement (vu toutes les offres qu'il y a). Dans quelques temps, il pourrait bien avoir un boum des prestations en ergonomie (quand les clients y verront mieux leur intérêt)
Ben là je suis... secoué !!!
J'ai créée mon site pour sensibiliser les gens à l'ergo d'interface, donc pour ceux qui sont plus formés au côté technique que conceptuel. Depuis que j'arpente les forums, les réactions sont très mitigées, en général les gens n'en ont rien à faire. T'es la première personne qui témoigne de l'intérêt pour ce côté du développement web
Si tu es plutôt designer graphic, tu verras que beaucoup d'ergonomes négligent cet aspect dans la création d'un site. Amélie et moi trouvons que c'est une grosse erreur : la satisfaction visuelle prend une grande part à l'appréciation d'un site et de l'expérience utilisateur globale. Bref, j'ai plein de ressources là-dessus, mais pas le temps d'en parler plus. Je prépare un article d'ailleurs...
En tous cas ça me fait drôlement plaisir. Je te réponds pour ton site dès que j'ai un moment.
Dernière édition par Emeric le Mar Juil 06, 2004 16:49, édité 1 fois.
28 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- ZDNet.fr et ImiTiki lancent une enquête sur le référencement
- Article sur les fluctuations des résultats de Google
- Découpage du forum webmaster en 2 forums
- Le data center que Google voulait garder secret
- Voilà comment fonctionne réellement rel=nofollow
- Du nouveau dans le Centre pour Webmasters de Live Search
- Google Webmaster Central
- Google Webmasters Tools indique le nombre d'abonnés à vos flux RSS/Atom
- Mise à jour de l'index de Yahoo (11 octobre 2006)
- Google écrit parfois au webmaster en cas de blacklistage
- Recherche co-webmaster!
- recherche webmaster
- recherche webmaster sur marseille
- Je recherche un outil webmaster spécial
- Webmaster recherche aides et conseils pour réf
- [résolu] Recherche le webmaster de www.inversible.info
- Recherche webmaster pour lien dans annuaires
- Recherche webmaster-codeur pour developper un site en php
- Enquête Adsense
- Enquete Google
- Enquête Médiamétrie Janvier 2007
- mettre en ligne un enquête sphinx
- Enquête sur l'apprentissage du référencement
- Enquête sur les référenceurs Freelance
- Enquête auprès des éditeurs AdSense
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Webmaster Tools, Google Webmaster Central
- Logiciel d'analyse du positionnement
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés. - Transformer des textes non cliquables en liens
Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).