Message le Sam Avr 23, 2011 10:46

Bonjour,

je cherche un logiciel Windows de conversion vidéo que je souhaiterai fournir à des personnes qui n'ont pas envie d'un truc compliqué (idéalement j'ouvre, je sélectionne une vidéo et j'appuie sur le gros bouton).

Le critère est que d'une vidéo HD (exemple : 5 minutes tenant sur 300 Mo*), je voudrais obtenir une vidéo fluide, de qualité pour être visionnée sur un site internet...

Un conteneur vidéo .FLV peut convenir.

Avez-vous une idée de logiciel qui peut faire ça ? Je connais le logiciel de conversion "Super" (c'est son nom) mais il ne me permet pas d'avoir une vidéo pour le web de qualité.

<tech mode on>
*considérations techniques :
On peut considérer que la plupart des personnes en France ont accès à un DL d'au moins 100 ko/s (tant pis pour les autres :mrgreen:, ils se contenteront des photos ou d'une vidéo ralentie ). 100 ko /s est-t-il trop peu pour toucher 90% de la population ?

Donc une vidéo d'origine HD compressée doit pouvoir diffuser sans pixélisation du son et de l'image à au moins 20 image/s à 100 ko /s...

<tech mode off>
4 Réponses

Message le Sam Avr 23, 2011 11:48

Handbrake, avec un mode d'emploi trouvé trouvé ici : http://diveintohtml5.org/video.html

Message le Sam Avr 23, 2011 11:52

ouille ! du HTML5 !!!
J'ai fait français, allemand en LV2 et un peu de grec en langue optionnelle mais point d'HTML5 :p

Bon, par contre la vidéo doit être incluse dans un script sur étagère existant (Gallery 3 de Menalto).

Je test HandBrake et je fais un retour

Message le Sam Avr 23, 2011 13:05

La page web est "a propos du HTML5" mais en fait elle explique tout sur les formats videos sur le web, et sur Handbrake, et les videos produites par handbrake peuvent être utilisées n'importe où

(Simplement, aujourd'hui cette page est la meilleure explication que j'ai trouvée sur les formats vidéos. J'ai enfin compris pourquoi je n'y comprenais rien)

Message le Sam Avr 23, 2011 14:19

En tout cas, HandBranke(.fr) a l'air pas mal.

Pour info, et avec un test tout con :

Input : .MOV de 38 secondes, résolution de 1280x720, débit vidéo de 25500 Kbits/s, son de 64 Kbits/s = taille du fichier 117 Mo
Output* : .M4V, résolution choisie de 800x448, débit vidéo choisi de 1000 Kbits/s = taille du fichier = 5 Mo.
Résultat : vidéo très bonne, sans pixélisation, valide pour une diffusion de type HD sur le net.

Bon, reste à voir si le M4V (MPEG4 avec le codec H264) peut être envoyé tel quel à Gallery Menalto... J'aurai préféré peut être un .FLV, à voir dans le forum.

loran

* avec comme paramètres dans les onglets :
Picture = Anamorphic : Loose puis redimension à 800 x ...
Vidéo = 2 Pass encoding, Average bitrate 1000 Kbps