Recherche d'images sous licence libre [seulement]

WRInaute accro
Très intéressant !!!

Restent deux inconnues :
- comment Google "sait" que ces images sous sous licence untel et pas un autre ? (ndlr : en tout cas, ça fonctionne très bien avec mes sites, les images n'apparaissent pas car justement, elles ne sont pas libres de droit)
- quel pourcentage d'utilisateurs va utiliser cette fonctionnalité pour le moins méconnue ?
 
WRInaute passionné
Pour ta première question, je me suis posé la même... :)
Pour la seconde je pense que la nouvelle va vite se répandre, du moins pour ceux qui sont dans le secteur rédactionnel :wink:
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Très intéressant !!!

Restent deux inconnues :
- comment Google "sait" que ces images sous sous licence untel et pas un autre ? (ndlr : en tout cas, ça fonctionne très bien avec mes sites, les images n'apparaissent pas car justement, elles ne sont pas libres de droit)
- quel pourcentage d'utilisateurs va utiliser cette fonctionnalité pour le moins méconnue ?

Les miennes aussi sont bien filtrées... !

Alors qu'elles ne devraient pas l'être... :(
 
WRInaute accro
Cà c'est super-sioux !

C'est vrai que c'est possible d'utiliser ces images libres de droit pour son site ?

Même pour mon site ( voir profil ), si je rendais payant l'accès à mes données statistiques et/ou pronostics ?

C'est super, je cherchais depuis longtemps à changer les deux photos de mon site... ;)

Merci beaucoup de vos réponses.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
comment Google "sait" que ces images sous sous licence untel et pas un autre ?
sur les recherches que j'ai effectuées, les photos provenaient de flickr, wikimedia.org et blogstop (blogger) et, je pense, qu'une telle licence doit être demandée pour la mise en ligne de photos sur ces sites.
Après, qu'il ne puisse se trouver nombre de photos qui ne sont pas sous licence libre sur ces sites, photos ajoutées par des internautes pas vraiment en phase avec les droits d'auteur et ayant récupéré la photo sur un autre site :roll:
Mais en fait, si on arrive à faire comprendre aux vils voleurs qu'ils peuvent trouver là les photos qui les intéressent, ça fera juste ces sites à surveiller :mrgreen:
 
WRInaute discret
la grande question est de savoir comment google trace les licences des images? Quel est le moyen pour tager une image comme libre de droit?
 
WRInaute accro
greatpatton a dit:
la grande question est de savoir comment google trace les licences des images? Quel est le moyen pour tager une image comme libre de droit?
juste en ne prenant que des images sur des sites (re)connus, sur lesquels l'internaute est "obligé" de laisser ses photos sous licence libre. Ca parait le plus simple
 
WRInaute occasionnel
Allez, je déterre ce topic parce-que je sais que ça va en intéresser certains (... et surtout leur éviter de rester dans l'illégalité). Je cherchais pour un site de poker des images libres de droits et je suis tombé sur ce moteur qui utilise l'api de flicr: http://compfight.com/ , il suffit de paramétrer le bouton "creative commons" sur "only", faire sa recherche... et sélectionner un paquet de jolies zimages gratuites.

Elle est pas belle la vie?
 
WRInaute accro
Ouaip...

Sauf que mon point de vue de "photographe" me fait dire "PRUDENCE" avec les images estampillées "libre de droit" (ou licence machin truc, car une licence n'est rien face à la loi)

J'ai déjà retrouvé certaines de mes photos sur des sites qui affichaient clairement "images libres de droit" (etc.) alors que je n'avais JAMAIS donné mon accord et que je ne l'aurais jamais donné (vu que je cède des droits sur ces images !) : le site (qui était un blog) a fermé :twisted:

Par ailleurs, "libre de droit" ne signifie pas gratuit, ne confondez pas tout. Enfin, les licences Creative Common ne sont pas toutes les mêmes et n'autorisent pas tout et n'importe quoi...
 
WRInaute passionné
Exact, toujours vérifier la source quoi qu'il en soit :)

Faudrait le même procédé que Dogmazic, dafont ou crystalXP, on est sur que sur ces plates-formes se sont les auteurs qui déposent leurs oeuvre (musicale, dessin, police de caractère...) et décident du choix de leur licence.
 
WRInaute occasionnel
Comme précisé dans mon post précédent, le moteur utilise l'API de Flikr (on est loin d'un petit blog perso qui met des images en ligne). Ce sont des images perso dont les auteurs ont délibérément choisi cette licence.
Pour vous repérer la dedans vous pouvez consulter cette page http://www.flickr.com/creativecommons/ , reperer les icones qui le font bien... et choisir les images pour votre site sans souci (yen a un paquet dans toutes les thematiques).
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
frangolacci a dit:
Ce sont des images perso dont les auteurs ont délibérément choisi cette licence.
comment peut-on en être sûr ?
*

On ne peut pas, mais en cas de problème le responsable est clairement flickr, c'est bien lui qui les mets en ligne sous cette licence et sous différents formats, si il y a conflit, l' auteur des photos sait contre qui se retourner :wink: ... et ils ont les reins solides
 
WRInaute passionné
frangolacci a dit:
Comme précisé dans mon post précédent, le moteur utilise l'API de Flikr (on est loin d'un petit blog perso qui met des images en ligne). Ce sont des images perso dont les auteurs ont délibérément choisi cette licence.
Pour vous repérer la dedans vous pouvez consulter cette page http://www.flickr.com/creativecommons/ , reperer les icones qui le font bien... et choisir les images pour votre site sans souci (yen a un paquet dans toutes les thematiques).
Ha bâ c'est cool alors, merci pour le lien, ça peut-être grandement utile, même si je suis plus tourné vers les illustrations (dessins, caricatures...)
Et merci aussi à Marie-Aude... :mrgreen:
 
WRInaute accro
frangolacci a dit:
On ne peut pas, mais en cas de problème le responsable est clairement flickr, c'est bien lui qui les mets en ligne sous cette licence et sous différents formats, si il y a conflit, l' auteur des photos sait contre qui se retourner :wink: ... et ils ont les reins solides

Non ce n'est pas flickr.

Flickr est un "hébergeur" qui permet la mise en ligne sous différents formats, la personne qui met en ligne choisissant elle même le modèle le licence cc qu'elle souhaite appliquer.
Si il y a conflit, l'auteur de la photo signale l'infraction aux droits à Yahoo, et celui ci est responsable du retrait du matériel incriminé. (si il ne retire pas, là la responsabilité de Yahoo / Flickr peut être engagée)
 
Discussions similaires
Haut