Recherche hébergement écologique de sites

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

Julia41
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Recherche hébergement écologique de sites

Message le Lun Juin 20, 2011 12:46

mercier133 a écrit:Et mon impression perso est qu'ils n'essayent en aucun cas de diminuer leurs consommations (à moins que ça leur coûte moins cher) et vu leurs prix ils n’achètent à mon avis pas d'énergie vert... mais ça reste à vérifier bien sûr.

Pour moi les priorités écologique pour une société devrait être :
1) Consommer moins (et ça passe entre autre par la réduction de l'utilisation de papier, par la favorisation des vélos/abonnements de trains plutôt que des voitures de sociétés,...)
2) Pour la consommation restante, consommer en encourageant les énergies alternatives et leurs développement.

Je trouve que tu prends le problème dans le mauvais sens.

Pour ton point 1: OVH propose déjà à certains employés du télé travail. (Bon ça reste quand même faible) mais l'idée est excellente.
Pour ton point 2: pourquoi payer plus cher pour la même chose, parce que c'est écolo, malheureusement ce n'est pas comme ça que fonctionne le monde, et à mon niveau, s'ils faisaient ça, j'irais chez la concurrence car je trouverais ça stupide.
Par contre voilà ce qu'ils ont en cours en revanche :
-http://www.pcinpact.com/actu/news/62446-ovh-eoliennes-energie-renouvable-datacenter.htm

Il faut aussi regarder "comment" se calcule la conso d'un serveur (à l'aide du PUE) et OVH est vraiment bon depuis un moment ;)

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re:

Message le Mar Juin 21, 2011 11:53

Kaledonie a écrit:
rog a écrit:c'est quand même très ambitieux d'associer les expressions "composant electronique" "datacenter" et "ecologique"

rog

Oui, mais c'est en étant ambitieux qu'on fait avancer les choses...

On dirait qu'il y a peu de mariage entre internet et l'écologie...

Du coté des écolos, aucune réponse... :cry:

C’est louable en apparence, pourtant ça m’éveille des doutes, et ça me semble être une mauvaise approche du problème.

Explications…

Il n’y a pas de solutions spécifique au web dans ce domaine. Le problème se pose avec l’alimentation électrique, et les serveurs sont à la même enseigne que le reste de la société à ce propos. Ce n’est donc pas de la production d’énergie verte pour les serveurs qu’il faut parler, mais de la production d’énergie verte tout court, sans mention d’une forme de consommation spécifique. Ça n’aurait pas de sens d’avoir par exemple 100% d’énergie verte pour les serveurs et de l’énergie sale pour tout le reste de la consommation électrique.

Si la société produit de l’énergie verte, alors les serveurs consommeront mécaniquement de l’énergie verte. Concernant l’économie d’énergie, pas de soucis à se faire : l’énergie coute de l’argent, et si les fournisseurs d’hébergement peuvent réduire cette facture en économisant l’énergie, ils le feront sans qu’il n’y ait besoin de les prier pour ça.

Et c’est là que viens ma suspicion : j’ai l’impression que l’aspect vert ou non d’un site, comme il n’est pas pertinent, s’il est mis en avant, c’est seulement pour des raisons marketing, et c’est malhonnête à mon avis. Ça me fait penser à ces enveloppes autour du moteurs de recherche Google, se prétendant toutes plus vertes les unes que les autres, parfois avec des idioties comme la couleur de fond de l’écran, qui n’a qu’un impact insignifiant. Le but n’est pas l’écologie, mais la communication. Et il faut éviter de laisser l’écologie être polluée par des arrivistes la récupérant à des fins de communication.

Alors parler d’énergie verte oui, parler de serveur verts, non. À moins qu’on ne parle d’écologie concernant le production des composants électriques constituant les serveurs et le matériel informatique en général, mais ça, c’est une autre histoire.

-- EDIT --
Julia41 a écrit:Tu as deux modes d'écologie: consommer moi, ou acheté plus cher du "vert"

Image Image Pardon, mais je pouvais pas me manquer de la relevé cette coquille là.

Si on pouvais mettre des signatures sur WRI, je mettrai bien celle-là tiens.

patapon87
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Juin 21, 2011 12:39

Pour ceux que ça intéresse télérama a fait un article pas mauvais sur ce thème :

http://www.telerama.fr/monde/comment-perdre-des-kilowatts,70166.php

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juin 21, 2011 16:21

patapon87 a écrit:Pour ceux que ça intéresse télérama a fait un article pas mauvais sur ce thème :

http://www.telerama.fr/monde/comment-perdre-des-kilowatts,70166.php

Merci, j’ai lu, c’est instructif. Les documents liés aussi (surtout un PDF qui donne des détails).

Recherche hébergement écologique de sites

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• La classe C de l'adresse IP
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).