Réception d'une lettre de mise en demeure par Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de recevoir un e-mail étrange :

Hello,
we're sorry to inform you that the website %%% that you own, is breaking Google's trademark policy and the American law. Indeed, the very fact that your website is using our logo and our trademark, plus the fact that it is meant to lure the user into thinking that he's on a genuine Google's site, allows us to ask for the immediate close down of this website.
Due to our policy, we offer you a 48h delay to close it. If our team finds out that the site is still online on February 28th 2010, legal prosecutions will be brought to court.

This mail has been generated automatically. There is no possibility to discuss the terms of Google's trademark policy, please answer this mail only to inform us of the diligence of our demand.

A paper copy of this mail has been sent to :

%%%. %%%%%.
OVH FRANCE - 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix. Host provider of %%%


John Verden, Google Inc.
(650) 253-0000
Legal department.

Cet e-mail est justifié. Le problème est que je l'ai reçu sur une boite qui n'est ni celle indiquée dans le WHOIS, ni celle que j'utilise pour utiliser les services Google.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
que c'est le moment de faire profil bas ... et jouer eu plus fin en arguant que l'automatisme a envoyé le truc pas ou il fallait ne peut rien apporter de bon ... à mon avis.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse. C'est ce que je compte faire, mais j'aimerais bien savoir comment ils ont pu avoir l'adresse e-mail que j'utilise. C'est bizarre non ?

C'est comme si Google t'envoyait une lettre à l'adresse de ta maison secondaire pile poil quand tu y séjournes, alors que personne n'est censé la connaître...
 
WRInaute accro
JoeSmith a dit:
Merci pour ta réponse. C'est ce que je compte faire, mais j'aimerais bien savoir comment ils ont pu avoir l'adresse e-mail que j'utilise. C'est bizarre non ?

C'est comme si Google t'envoyait une lettre à l'adresse de ta maison secondaire pile poil quand tu y séjournes, alors que personne n'est censé la connaître...
Probablement que à un moment dans leur fichier ils ont eu cette adresse et que c'est celle la qui a été utilisée ... et la coincidence veut que ca soit juste quand tu es dans ta maison de campagne :wink: C'est très probabklement juste une coincidence.
 
Nouveau WRInaute
Généralement, je reçois tous les emails en lien avec mon site sur l'adresse qui est fournie dans le WHOIS. Là, c'est une adresse personnelle que je n'utilise qu'avec mon entourage.

En fait, je crains une mauvaise blague d'un ami ou d'un collègue.

Il y a une autre chose qui me semble très étrange. Google va m'envoyer une lettre papier, mais me demande en même temps le retrait dans les 48h. Je sais que je recevrai le lettre dans plus de 48h c'est certain.

Je reste sceptique.
 
WRInaute accro
j 'ai une maitrise trop faible de l'english pour juger de cet aspect. c est vrai que ca peut etre tout et son contraire ...
 
Nouveau WRInaute
Le hic, c'est que j'ai des amis qui travaillent dans cabinets d'avocat anglais... donc, je pense que l'anglais utilisé est bon.

Autre info : même si ce n'est peut être pas fiable, j'ai regardé la provenance des visiteurs de mon site. Uniquement FR et UK, aucun des US. Un autre signe ?
 
WRInaute passionné
Pour que google demande la fermeture du site et non pas le retrait des éléments rappelant la marque, semble montrer que le terme google ou une autre trademark fait partie du nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, c'est étonnant.
 
Nouveau WRInaute
OVH va recevoir une lettre, je doute qu'ils aient reçu un e-mail de Google. Je vais les contacter pour savoir, mais je doute qu'ils soient en mesure de me répondre...
 
WRInaute accro
bee_human a dit:
Pour que google demande la fermeture du site et non pas le retrait des éléments rappelant la marque, semble montrer que le terme google ou une autre trademark fait partie du nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, c'est étonnant.
oui c'est vrai que google dispose du blacklistage pour les cas plus soft mais demander la fermeture ... hum hum

En même temps joesmith reconnait que l email est justifié ... :roll:
 
Nouveau WRInaute
bee_human a dit:
Pour que google demande la fermeture du site et non pas le retrait des éléments rappelant la marque, semble montrer que le terme google ou une autre trademark fait partie du nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, c'est étonnant.

En effet, le NDD contient "Google". Je vais sans doute réserver un autre domaine avec la lettre "G".
 
Nouveau WRInaute
Encore un élément (désolé si je flood un peu sur mon sujet) :
L'expéditeur de l'e-mail s'appelle "Verden John <trademarkissue@gmail.com>". J'ai googlé le nom et l'e-mail, ça ne revoie rien.
 
WRInaute accro
JoeSmith a dit:
bee_human a dit:
Pour que google demande la fermeture du site et non pas le retrait des éléments rappelant la marque, semble montrer que le terme google ou une autre trademark fait partie du nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, c'est étonnant.

En effet, le NDD contient "Google". Je vais sans doute réserver un autre domaine avec la lettre "G".
Effectivement là c'est aller dans le mur ... le mail est probablement vrai et meme si il est faux, le vrai va suivre assurément :wink:
 
WRInaute accro
JoeSmith a dit:
Encore un élément (désolé si je flood un peu sur mon sujet) :
L'expéditeur de l'e-mail s'appelle "Verden John <trademarkissue@gmail.com>". J'ai googlé le nom et l'e-mail, ça ne revoie rien.
Peut etre simplement le cabinet d'avocat a qui google sous traite cet aspect juridique.
 
Nouveau WRInaute
Je viens de recevoir un e-mail de cette même personne (ce qui indique que trademarkissue@gmail.com est valide).
Par précaution, je vais changer le NDD et le logo de mon site.

Voici une explication plausible :
1. Ils ont regardé dans le WHOIS
2. Ils ont trouvé le nom de ma boite et on suivit des liens
3. Ils sont allé sur mon site perso et on prit mon e-mail

Très étrange dans tous les cas. Je vais attendre la lettre et je vous tiens au courant. Merci à tous pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Oki JoeSmith, pas besoin de MP, je voulais juste savoir ce qui avait entrainer cela, tu as google dans ton NDD, je comprends donc. Désolé pour ta mésaventure, ça fait jamais du bien ce genre de frayeur.
 
Nouveau WRInaute
OTP a dit:
Ton site, c'est du gros calibre ou plutôt du petit site perso ?

4 visites par jour, t'en dis quoi ? ^^

1-sponsor a dit:
Oki JoeSmith, pas besoin de MP, je voulais juste savoir ce qui avait entrainer cela, tu as google dans ton NDD, je comprends donc. Désolé pour ta mésaventure, ça fait jamais du bien ce genre de frayeur.

Je ne suis pas à ma première lettre, mais là, elle était un peu étrange. Je vais pas jouer le malin avec Google, ça serait dommage d'être banni de tous les services gratuits.

Zecat a dit:

J'ai Googlé, mais y'a rien qui renvoie à l'adresse e-mail ou à Van j'sais pas quoi :p
 
WRInaute accro
JoeSmith a dit:
OTP a dit:
Ton site, c'est du gros calibre ou plutôt du petit site perso ?

4 visites par jour, t'en dis quoi ? ^^

J'en dis que le prochain qui me dira "C'est qu'un p'tit site perso et puis ils ne me trouveront jamais" lorsqu'on lui parlera du respect du droit des marques sera renvoyé vers ce topic.

Zecat : dépassé le 30, prends au moins un AMX L !
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Zecat : dépassé le 30, prends au moins un AMX L !
Demande ca à la mouche :mrgreen:

sinon y a un test simple a faire : mettre un masque de zorro, réserver un ndd mon.google.com et attendre de voir ce qu'ils se passe :wink: Un volontaire :?: :roll:

et puis désormais "John Verden" est bien googlé ... les prochains seront moins démunis.
 
Nouveau WRInaute
J'ai quand même ce domaine depuis presque un an ! C'est très étrange.
Peut-être que Google veut lancer un produit en lien avec mon NDD, qui sait ?
 
Nouveau WRInaute
Non, là, c'est certain. Ils m'ont envoyé des informations que seuls eux peuvent avoir... :-/
J'ai déjà eu un site banni par Google Adsense, mais là... s'ils me bannissent tous mes sites, va falloir que je change d'identité pour créer un autre compte... et encore... sur des domaines différents ! Grrr...
 
WRInaute accro
c est un peu bizarre leur procédure. ca fait un peu approximation alors qu'avec google on est habitué a du plus carré. Peut etre une nouvelle procédure pas encore bien rodée ?

Ou alors ils sont tombé sur ce topic et ils ont vu que tu ramais ... et ils ont mis les points sur les "i" ... :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Dans ces cas là, on conseil aussi de ne pas répondre, et donc ne pas accuser réception de l'e-mail et de corriger simplement ce pour quoi on nous accuse. J'aurais évité de répondre, ne pas avoir rendu ça publique, et changé le site d'adresse, voir meme le virer carrément s'il fait 4vu/jour.
 
WRInaute accro
JoeSmith a dit:
J'utilise Gmail, et je pense qu'ils sont capables de montrer que j'avais lu cet email...
Be continued...

Euh ça c'est autre chose. Le fait d'être le fournisseur de l'outil de correspondance n'autorise pas à violer le secret de la correspondance privée ^^
 
WRInaute accro
JoeSmith a dit:
Merci pour ta réponse. C'est ce que je compte faire, mais j'aimerais bien savoir comment ils ont pu avoir l'adresse e-mail que j'utilise. C'est bizarre non ?
n'est ce pas l'adresse que tu as indiqué chez OVH ? n'est-ce pas une adresse que tu utilises pour certains services gg ? GWT, analytics, adsense ?
 
Nouveau WRInaute
Non, je l'utilise pour aucun service Google. Je l'ai mis sur mon CV, mais j'ai des homonymes donc... ils auraient pu se tromper !
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Un mail automatique dont on ne trouve pas de copie sur le web ?...

Je rebondis sur le propos de On this planet.

En effet c'est plutôt étrange... surtout que s'il s'agit d'un email type il a forcément du être envoyé à plus d'un destinataire (bien que comme le dis 1-sponsor "J'aurais évité de répondre, ne pas avoir rendu ça publique", je pense quand même qu'une des victimes - sur le nombre - aurait posté cet email).

Non, là, c'est certain. Ils m'ont envoyé des informations que seuls eux peuvent avoir... :-/

Des informations personnelles, bancaires... ? Que tes amis auraient éventuellement avoir pris connaissance ?

Le numéro de téléphone "(650) 253-0000" est bien celui de Google; mais pourquoi ne pas avoir donné un numéro du service Légal par exemple ? Ou le numéro de celui qui gérerait apparemment ton cas. D'ailleurs c'est aussi pas clerc que l'adresse email de cet employé Google soit en gmail (donc "publique").
 
WRInaute accro
perso j'ai de gros doutes. Quand Google écrit, c'est avec des adresses de Google, pas des gmail. Et un cabinet d'avocats ne passera pas par une adresse gmail.

T'as des potes qui t'aiment pas :)
 
WRInaute accro
guicara a dit:
OTP a dit:
Un mail automatique dont on ne trouve pas de copie sur le web ?...

Je rebondis sur le propos de On this planet.

En effet c'est plutôt étrange... surtout que s'il s'agit d'un email type il a forcément du être envoyé à plus d'un destinataire (bien que comme le dis 1-sponsor "J'aurais évité de répondre, ne pas avoir rendu ça publique", je pense quand même qu'une des victimes - sur le nombre - aurait posté cet email).

Ceci me crie "Fake" dans les oreilles, pourtant JoeSmith est affirmatif.
 
WRInaute passionné
C'est pourtant simple de savoir d'où vient le mail.
Je ne pense pas que GG envoie ce genre de message, est ce que ton site est toujours indexé ?
 
WRInaute accro
Regarde déjà, dans les en-têtes du mail, si tu arrives à trouver l'ip de l'expéditeur. Si oui, fais un reverse DNS
 
Discussions similaires
Haut