[DOSSIER] Récapitulatif sur les BL (backlinks) - Netlinking

WRInaute accro
Bonjour,

de part mon pseudo (qui n'a aucun rapport avec les BL d'ailleurs, je tenais à le préciser) et les questions récurrentes sur le forum vis à vis des Backlinks, je me suis dit qu'un petit récapitulatif s'imposait. Je n'imagine pas avoir la science infuse, j'ai surement fait des erreurs et/ou oublis et je compte sur vous pour me corriger ou du moins en discuter. Ce dossier étant assez long, j'imagine déjà que la discussion va partir dans tous les sens et je compte sur vous pour qu'on reste sur un fil clair et lisible. Je vous propose donc, si vous avez des questions trop précises d'ouvrir un nouveau sujet sur WRI et de lier ce topic. J'éditerais mon sujet avec un lien vers la nouvelle dicussion du genre : "Spécifité d'un lien naturel -> on en parle ici : lien du nouveau topic"

Donc voila, c'est parti :

On distinguera d'abord :
- les liens naturels
- les liens SEO
- les liens générateurs de trafic (et de conversion)


1- Les liens naturels

Les liens naturels sont l'essence originelle du web et la base de l'algorithme du PageRank de Google et des autres moteurs. Si le contenu du site A interesse le webmaster du site B, celui-ci n'hésitera pas à faire un lien vers la page de contenu. L'idée des moteurs était alors de se dire que plus une page récoltait de liens naturels, plus cette page était interressante et méritait d'être proposée dans les premiers résultats aux internautes. On notera que le lien naturel peut être assimilé à une recommandation : "le webmaster du site B recommande la page du site A en lui faisant un lien naturel".

Pour les webmasters, quel plaisir de découvrir qu'un site vous a recommandé car ça signifie que tout votre dur labeur a payé. Le marketeur, lui, sera ravi du ciblage et de la qualité d'un lien récolté sans le moindre effort, lien générateur de trafic ciblé et de positionnement dans les outils de recherche.

La plupart des webmasters récoltent des liens naturels sur des sites de types blog perso, forum, sites persos, ...
Et ne croyons pas que cette période est révolue, ça arrive encore et heureusement !

Par contre, on notera que récolter des liens naturels entre aussi dans une démarche marketing et on peut le regretter : Comment récolter des liens naturels si on n'est pas déjà visible ? C'est un peu le chat qui se mord la queue : si je ne suis pas visible, je ne suis pas connu et je ne récolte pas de liens naturels donc je ne suis pas visible et personne ne me connait. Les techniques SEO, achat de liens générateurs de trafic, buzz marketing permettent de se créer des liens naturels assez rapidement (et même de manière virale). Récolter des liens naturels n'est donc pas si naturel que ça. C'est un métier de savoir le provoquer, de faire parler de vous.

On notera tout de même que la meilleur manière de récolter ce type de liens reste de publier un contenu de qualité.


2- Les liens SEO

Les marketeurs ont vite compris l'intérêt d'avoir des liens dans une démarche de visibilité et de conversion. Quel intérêt à se tuer à développer un site si personne ne le consulte ?

On distinguera 2 objectifs principaux :
- Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages
- Positionner chaque page indexée

On sera tous d'accord que si ces 2 objectifs sont remplis, les moteurs nous amèneront une mane de visiteurs très conséquente !!!


2.1. Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages du site

L'image assez simpliste d'imaginer le web comme une toile d'araignée peut permettre de comprendre ce phénomène. Si un robot d'indexation parcourait le web de manière aléatoire sur chaque fil de la toile, il aurait beaucoup plus de chance de tomber sur votre site si beaucoup de fils pointent vers vos pages.

Là encore, on distinguera 2 niveaux :
- Favoriser le crawl et la mise à jour de l'indexation des pages
- Accélérer le crawl des nouvelles pages

De nombreux outils et techniques permettent de récolter des liens :

- Les annuaires restent le moyen le plus simple mais peut-être aussi le moins efficace à cause d'un trop grand nombre de liens sortants. On préferera se concentrer sur des annuaires de qualité dont je ne vais pas refaire la liste des critères (lien en dur, beaucoup de lien entrants, annuaire thématique, pas de liens de retour, notoriété, ...). Cependant, les liens dans les annuaires restent un 1er outil efficace pour avoir plus de poids face à une négociation pour un échange de lien avec des sites partenaires.

- Les échanges de liens sont le meilleur moyen de favoriser l'indexation des pages. Plusieurs formes à prendre en compte : 1 contre 1, x contre x, A -> B / B -> A, A -> B / B -> C, etc... On notera aussi que le choix des partenaires et du mode de partenariat doit répondre à un objectif précis pour améliorer l'indexation : Quels sont les noeuds et points stratégiques en matière d'indexation pour mon site ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer (on notera généralement la home ou le plan de site mais les réponses sont spécifiques à chaque architecture de site).

- Ce que j'appelle les "liens liquides" sont des liens à durée de vie très courte comme par exemple les liens générés par les flux RSS. Leur gros avantage est de pointer les pages les plus à jour d'un site (dernières actualités, derniers message du forum, dernier billet du blog, ...). Ce type de lien permet évidemment d'accéler l'indexation de vos pages et pourquoi pas de gagner une longueur d'avance sur vos concurrents.

- etc... Toute forme d'acquisition de liens

2.2. Positionner chaque page indexée

Surement le point qui vous interessera le plus car c'est le travail qu'on demande à un SEO : "être 1er sur un maximum de requêtes ciblées de manière à créer de la visibilité et du traffic via les moteurs de recherche".

Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un lien qui va vous faire gagner en positionnement. Voici une rapide analyse personnelle, vous trouverez tout un tas d'information sur le forum à ce sujet (qui n'est pas forcément le sujet de ce dossier au départ).

Ce qu'on sait sur le positionnement et les liens :
- L'ancienneté d'une page entre en jeu lors du positionnement, l'accélération de son indexation dans un contexte concurrentiel entre donc en jeu.
- un lien du type <a href="http://www.siteA.com/page.htm">Pouic</a> améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
- Les moteurs analysent le nuage de liens autour d'un site (liens entrants et sortants) pour calculer ce qu'on appelle le TrustRank ou indice de confiance du site siteA.

On sait que les moteurs luttent contre les techniques des SEO (car elles perturbent le classement des réponses) en filtrant les liens artificiels. L'objectif du SEO sera de faire des liens de manière à ce qu'ils ressemblent le plus possible à un lien naturel.

Comment ?
- un lien naturel ne pointe généralement pas vers la home d'un site mais vers une page de contenu spécifique
- un lien naturel se trouve généralement à l'intérieur d'un texte et pas au milieu d'une liste de lien
- la page qui fait un lien naturel n'a généralement pas une quantité exorbitante de liens sortants
- le site qui fait un lien naturel est généralement dans la même thématique que le site lié (ou du moins, il y a un intérêt éditorial à faire ce type de lien)
- etc...


Quels outils ?
- Les annuaires de qualité. J'en ais déjà parlé plus haut, leur qualité en terme de positionnement n'est pas non plus extraordinaire à cause de leur trop grand nombre de liens sortants, d'un ciblage de thématique de mauvaise qualité, ...
- Les échanges de liens sont un moyen très efficace d'améliorer le positionnement si on respecte les règles énoncées ci-dessus (assurez-vous que vos liens ressemblent à des liens naturels). Contrairement, à l'échange de lien visant à améliorer l'indexation des pages, ce type d'échanges de lien permet de vous positionner sur des requêtes génératrice de trafic. Les pages à lier ne sont donc pas forcément les mêmes. Quels sont mes pages susceptibles de récolter le plus de trafic qualifié ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens



3- Les liens générateurs de traffic (et de conversion)

3.1. Provoquer le buzz marketing et le viral

J'en parlais dans le 1er point, le marketeur peut provoquer la création de liens naturels. Il convient d'identifier les sites faisant autorité dans votre domaine et d'avoir suffisament d'imagination et de compétences en communication pour diffuser une information qui sera reprise et relayée sur des blogs, forums, ... Les techniques sont multiples et spécifiques à chaque cas, c'est pour ça que je n'en parlerais pas ici.


3.2. Achat de liens stratégiques et qualifiés

Ce type de liens est plus utilisé par les sites commerciaux, conscient que la convertion de leur visites en chiffre d'affaire doit passé par une maitrise de leur trafic. On notera toutes les techniques de liens sponsorisés, publicité, publi-reportage, ... Le webmaster du site A paye généralement une prestation pour avoir une place stratégique dans le contenu du site B, site B ayant au préalable fait l'étude d'une analyse (cible, prévision de convertion, analyse rapport qualité/prix, étude du retour sur investissement, ...)
C'est un autre sujet que je maitrise moins donc je n'en parlerais pas mais ça regroupe l'achat de lien "pseudo-naturel", les liens sponsorisés, les campagnes publicitaires, les publi-reportages, ...


[EDIT] Merci dd32 pour la correction des fautes :wink:
[EDIT] La discussion commence ici : https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#622049 (page 2) avec les excellentes remarque de HawkEye
[EDIT 3 Octobre 2007 ] un très bon résumé sur les liens : Rôle des liens dans le référencement
[EDIT 4 Juillet 2008 ] Les bonnes stratégies de liens selon Matt Cutts
 
WRInaute accro
Re: [ DOSSIER ] Récapitulatif sur les BL

blman a dit:
un lien du type <a href="http://www.siteA.com/page.htm">Pouic</a> améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
Et je me suis aperçu, qu'il améliorait aussi le classement du site de départ et pas que celui de destination. Une manière pour google pour nous "obliger" à ne mettre des liens de la même thématique ? :roll:
Et une reco.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
bravo blman, tu as gagné une reco. Je n'ai pas le temps ce soir (ni ce WE) mais ce topic mérite qu'on s'y attarde.

Olivier

PS : Si d'autres faisaient des posts comme blman, ce serait vraiment bien !
 
WRInaute discret
oui très bon article :)
plus qu'à faire un tour sur dico du net, puisque SEO est un terme qui m'est encore inconnu ! (j'ai honte)
 
WRInaute impliqué
Nickel ca faisait longtemps que je recherchais un article comme celui la.
puis je en faire un résumé pour mettre sur mon site web???
merci d'avance.
 
WRInaute accro
Merci à tous !

plus qu'à faire un tour sur dico du net, puisque SEO est un terme qui m'est encore inconnu ! (j'ai honte)

Dico du net te donne la définition de Search Engine Optimization. Dans le cas de mon dossier, je parlais plus du métier de Search Engine Optimizeur, ... bon de référenceur quoi (c'est vrai ça, pourquoi utiliser des mots compliqués quand on en a des très simples en français :wink: ).

datch a dit:
Nickel ca faisait longtemps que je recherchais un article comme celui la.
puis je en faire un résumé pour mettre sur mon site web???
merci d'avance.

Je pense que oui, en tout cas, je n'y vois aucun inconvénient... Un petit lien vers cette page serait sympa :wink: (ça illustrerais mes propos sur les liens naturels)
 
WRInaute impliqué
Merci pour le dossier. De plus, l’écriture est sympa, simple et explicative à la fois !
Il serait intéressant de parler les liens sponsorisés (3.2. Achat de liens stratégiques et qualifiés)
 
WRInaute impliqué
Re: [ DOSSIER ] Récapitulatif sur les BL

Leonick a dit:
blman a dit:
un lien du type <a href="http://www.siteA.com/page.htm">Pouic</a> améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
Et je me suis aperçu, qu'il améliorait aussi le classement du site de départ et pas que celui de destination. Une manière pour google pour nous "obliger" à ne mettre des liens de la même thématique ? :roll:
Et une reco.

Peux tu expliciter?
Cela semble interessant...

Merci
 
WRInaute impliqué
Si j'ai bien compris, les 2 sites prennent de la valeur si A fait un lien vers B portant sur la mm thématique???
 
WRInaute accro
sur un site tu fais un lien vers un autre site, avec par exemple un lien <a href="http://www.plombier.kom">plombier</a> et en fait, même si ta page ne contient pas ce mot en dehors du lien, tu vas être positionné par google sur cette requête. Après, selon la concurrence sur cette requête tu pourras être positionné plus ou moins bien.
Mais ça montre comme ça qu'il faut faire attention avec les "partenaires" qui demandent un lien en page d'accueil, car on pourrait se retrouver positionné sur des requêtes pas prévues :lol:
Ca m'est arrivé, mais je ne me rappelle plus sur quelles requêtes, avec le site d'un menu1sier sur les liens vers mes sites développés.
Maintenant, je fais des fiches de sites plus développées avec des liens vers les sites de façon à ce que l'internaute puisse retourner sur un site correspondant exactement à sa requête.
 
WRInaute impliqué
c'est l'exemple aussi de ce forum, quand on pose pour un site en construction, le topic et mieux positionné que le site lors de la création.
 
Nouveau WRInaute
oui, c'est exact, je constate cela souvent : j'utilise mon site (assez bien positionné et surtout visité très souvent par GG) pour aider au référencement de certains de mes clients. Mais cela a pour premier effet que je me retrouve parfois en première position, loin devant le site de mon client; ce qui est un peu gênant.
 
WRInaute impliqué
Neoxy a dit:
blman, franchement respect, ta du passer du temps à analyser tout cela, c'est très class dans le fond !

Un des posts les plus interessants que j'ai lus. Big reco. :D
En passant, merci à la Newsletter qui donne le moyen rapide de trouver ce genre de post.
 
WRInaute accro
1- Les liens naturels
Belle description. Je préciserais tout de même la dernière affirmation ("la meilleure manière de récolter ce type de liens reste de publier un contenu de qualité"):

La meilleure manière de récolter des liens naturels est de susciter l'intérêt. Celà peut ne pas signifier pour autant que le contenu est de qualité: il peut être "original", "novateur", mais aussi "complètement faux", et susciter tout de même des liens (exemple: "ce site qui prône la cuisson du chat au micro-ondes est absolument dégeu")

Nous autres webmasters, référenceurs ou "éveillés du référencement" savons qu'un lien a une valeur, et avons tendance à limiter nos liens à ce que tu décris (très justement) comme une recommendation qualitative (ie: l'excellent article de blman sur les backlinks); mais il existe aussi des milliers de liens du style "ce truc c'est d'la balle", pour lesquels la qualité n'est pas le critère premier ;)

2.1 Liens SEO: favoriser la considération "SE"
Effectivement, la puissance et la portée d'un bon liage entrant permet d'améliorer le délai de prise en considération par les moteurs.

- annuaires: je pense que la qualité prévaut sur la quantité. Les critères majeurs sont à mon sens:

a) la parfaite thématisation de la page qui fait le lien (importance de cibler les catégories au plus précis - et ipso facto, de soumettre son site dans les bonnes catégories)

b) la qualité du lien effectué (anchor text). Un lien "visiter ce site" ne vaut rien.

- échanges: je privilégie de plus en plus les liages A->B contre C->D !!!

- liens liquides: j'aurais dit "volatils" ;) Je pense que ces liens sont plus importants que ce que tu penses. Mon petit blog qui ne paye pas de mine s'est vu affublé d'un PR5... c'est pourtant celui de mes sous-domaines le moins référencé de tous (j'ai soumis ce sous-domaine presque uniquement aux 8~10 annuaires "lourds" que je connais...). Ce sont donc les autres liens qui lui ont valu d'être si bien noté (relativisons, un PR5 c'est pas la défonce non plus... mais tout de même...).

2.1 Liens SEO: positionner au mieux chaque page
C'est ici par contre qu'intervient la notion de qualité du contenu, à mon sens: au plus le contenu du site est pertinent et intéressant, au plus il amène les liens "profonds" naturels.
Il est aussi très important, en ce qui concerne le positionnement de pages internes, de rappeler que le liage interne des pages est crucial, et doit être étudié intelligemment et de près !

3. Liens "marketing"

J'ajouterais à ces liens l'importante syndication de contenu !

@++
 
WRInaute impliqué
Merci pour ce complément d'information.

Petite question

la qualité du lien effectué (anchor text). Un lien "visiter ce site" ne vaut rien

Pourrais tu m'expliquer stp?

merci d'avance.
 
WRInaute accro
Le lien visiter ce site offre un soupçon de pertinence supplémentaire au site destinataire, sur les mots "visiter", "un" et "site", ainsi que sur l'expression "visiter un site".

Le lien visiter ce site sur le référencement offre un soupçon de pertinence au site destinataire, sur le mot "référencement".

-> l'ancre doit être faite sur le mot clé ;)

D'où l'intérêt de soigner son titre quand on s'inscrit sur les annuaires ;)
 
WRInaute passionné
datch a dit:
Merci pour ce complément d'information.

Petite question

la qualité du lien effectué (anchor text). Un lien "visiter ce site" ne vaut rien

Pourrais tu m'expliquer stp?

merci d'avance.

Si tu veux positionner ton site sur la requête "visiter ce site", c'est très bien, si tu vises d'autres termes, cela n'apporte rien.
L'ancre du lien est un des facteurs les plus important d'optimisation off-page. Les mots contenu dans cette ancre sont à choisir en fonction des requêtes sur lesquelles tu cherches à te positionner.

D'où mon post dans ce topic par exemple :
https://www.webrankinfo.com/forum/topic ... htm#621137
 
WRInaute accro
C'est aussi une des utilités de l'url rewriting... Quand on te fait un lien "neutre" (transformation automatique d'une chaîne commençant par "http://" par exemple (forums, et autres), l'ancre est l'url.

Si l'url est du style 'index.php?viewpage=32650', tu gagnes un peu sur "index", "php", "viewpage" et "32650".

Si l'url est du style 'vp32650-mot-cle.html', tu gagnes un peu sur "vp32650' (déchet), mais aussi sur "mot" et "clé" ;)
 
WRInaute impliqué
Une petite question me vient suite à la lecture de ce très bon article...

Est-il important/efficace d'obtenir des liens provenant de l'étranger ?

Autrement dit, quelle est la valeur d'un lien provenant, par exemple, d'un site américain vers un site francais ?

Il me semble que cela doit etre un lien relativement important par rapport aux autres non ?
 
WRInaute accro
hyadex a dit:
Une petite question me vient suite à la lecture de ce très bon article...

Est-il important/efficace d'obtenir des liens provenant de l'étranger ?

Autrement dit, quelle est la valeur d'un lien provenant, par exemple, d'un site américain vers un site francais ?
Il me semble que cela doit etre un lien relativement important par rapport aux autres non ?

Pourquoi serait-il plus important qu'un autre ? Ca donnerait une renommée internationale au site français ? Honnetement, je ne peux pas répondre à ta question comme je ne peux pas répondre à la question sur le poids de chaque critère qui font la qualité d'un lien... Je me l'imagine en essayant de savoir ce qu'est un lien naturel (lien au milieu d'un contenu de la même thématique, sans aucun lien en retour, pourquoi pas sur un site étranger, oui) mais tout ceci ne reste que des suppositions.
 
WRInaute discret
Merci blman (et HawkEye) pour ce dossier de grande qualité. Un topic de référence, car il décrit avec beaucoup de clarté et de pertinence un composant essentiel de ce que de nombreux WM ignorent (souvent) ou négligent (parfois) : les fondamentaux !
+1 bien sûr pour la reco :)
 
WRInaute passionné
excelent, rien de nouveau pour moi mais j'aurais aimé tomber sur un article du genre dans mes debut de webmastering
 
WRInaute occasionnel
salut à tous,

excellent,

+ 1 pour la reco

@ blman : j'ai vais publié ton poste sur mon site (bientôt en ligne) si tu n'est pas contre bien sûr...

je vous fais signe dès que c'est en ligne...

bien cordialement
 
Nouveau WRInaute
hyadex a dit:
Une petite question me vient suite à la lecture de ce très bon article...

Est-il important/efficace d'obtenir des liens provenant de l'étranger ?

Autrement dit, quelle est la valeur d'un lien provenant, par exemple, d'un site américain vers un site francais ?

Il me semble que cela doit etre un lien relativement important par rapport aux autres non ?

La vrai question qui se cache derrière cette interrogation est pour moi au niveau de la sémantique. Je m'explique :

- site A, langue fr, thématique voyage
- site B, langue eng, thématique travel

Les thématiques sont bien corrélées donc nous sommes théoriquement dans une situtation idéale pour une stratégie d'échanges de liens quali. Les sujets de mon site A seront bien dans le même univers sémantique que ceux de mon site B ... cependant dans une langue différente !

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce type de situation ? Perso je me dis que si GG paufine depuis un moment son traducteur instantané de pages Web ce n'est pas pour rien ...
 
WRInaute accro
nartconcept a dit:
@ blman : j'ai vais publié ton poste sur mon site (bientôt en ligne) si tu n'est pas contre bien sûr...

Excellent nartconcept :wink: Merci pour le lien...

Bon, je voulais pas forcément faire remonter ce topic qui date un peu mais merci pour toutes les nouvelles recos :wink:
 
WRInaute discret
blman a dit:
Bon, je voulais pas forcément faire remonter ce topic qui date un peu mais merci pour toutes les nouvelles recos :wink:

Surtout que ça te vaut d'avoir un bôôô BL sur la page d'accueil de WRI ! ;)
 
WRInaute accro
TrAsKiN a dit:
blman a dit:
Bon, je voulais pas forcément faire remonter ce topic qui date un peu mais merci pour toutes les nouvelles recos :wink:

Surtout que ça te vaut d'avoir un bôôô BL sur la page d'accueil de WRI ! ;)

La 1ère fois, ça m'a déjà valu un bon BL pendant 2 ou 3 mois. Evidemment, je ne crache pas sur ces nouvelles recos inattendues :mrgreen:

En plus, il y a quelques sites qui ont repris l'article en citant leur source (soit vers WRI, soit vers mon site perso) et je les en remercie d'ailleurs de jouer le jeu, c'est plutôt sympa et réglo. Sans compter tous les MP que j'ai réçu et les messages sur le chat.

En tout cas, c'est vraiment motivant pour refaire d'autres dossiers...
 
WRInaute accro
hyadex a dit:
Une petite question me vient suite à la lecture de ce très bon article...

Est-il important/efficace d'obtenir des liens provenant de l'étranger ?

Autrement dit, quelle est la valeur d'un lien provenant, par exemple, d'un site américain vers un site francais ?

Il me semble que cela doit etre un lien relativement important par rapport aux autres non ?

L'avait pas vu ce post, mais comme toujours de la part de BLman, pertinent, intéressant et bien tourné.

Pour ta question, difficile à dire. Mais je vais essayer de répondre. mes sites sont tous belges (a part 2 qui sont en gestation, connus de GG mais pas encore réellement en fonction).

Siuis très bien placé sur les mots tels que Excel, access, ... en Gg Belgique et ... comme d'habitude mal positionné sur GG France. C'est la méthode de GG qui vérifie le positionnement géographioque des sites pour les positionner.

Recevoir un lien internationnal va probablement te positionner sur le mot dans tous les pays mais va probablement encore plus te positionner sur ton propre pays.

Ca fait déjà 2 ans que GG positionne sur le pays. Difficile de dire s'il utilise plus les liens du même pays pour positionner une page ou le contenu mais les liens d'un même pays ont l'air de plus favoriser la page sur le pays. Par contre, les liens internationnaux positionne probablement mieux sur les autres pays.
De toute façon, tous les liens sont bons à prendre tant qu'ils semblent naturels pour les moteurs.


PS: pourtant préférerait en terme de viositeurs perdure 5 places sur GG Belgique pour en récupérer 5 sur GG France.
 
WRInaute impliqué
Un dossier récap et synthétique très pertinent :wink: MERCI pour le travail
Il est vrai que dès qu'il est possible et pour effectuer ce type de dossiers, cela aide grandement les wrinautes... BRAVO encore Merci
 
WRInaute accro
pcamliti a dit:
Un dossier récap et synthétique très pertinent :wink: MERCI pour le travail
Il est vrai que dès qu'il est possible et pour effectuer ce type de dossiers, cela aide grandement les wrinautes... BRAVO encore Merci

Puisque ce post est remonté, je tenais à préciser que ce dossier date de fin 2006 et que même si il peut encore servir de base aujourd'hui, quelques petits détails ont changé depuis, notamment sur l'utilisation des partenariats et sur l'accélération de l'indexation par Google. Donc, ne prenez pas cet article comme argent comptant et suivez l'actualité du référencement.

https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... n-2008.htm

Je n'ais vraiment pas le temps de mettre à jour ce dossier en ce moment mais pour résumer :
Sachez que Google peut définir tout un tas de "rank" pour un lien, grâce à ses outils d'analyse : "poids" (pageRank de la page, trustRank de la page), ancienneté, traffic généré, CTR, etc...
Idem pour la vitesse d'indexation, Google prend de moins en moins compte les liens mêmes si c'est toujours un plus.

Il ne suffit plus de faire lien bêtement sur des pages à fort PR pour voir son référencement s'améliorer. Ca, c'est une technique déjà obsolète.
 
WRInaute impliqué
l est bon et utile de relire les bases de temps en temps!
Je me suis aperçue avec horreur que je ne variais pas les ancres de mes liens externes! :oops:
Merci blman
 
Nouveau WRInaute
+1
Merci BLman pour le dossier... j'avais déjà envie d'en écrire un, de dossier (sur l'international)... mais là la qualitéton dossier me conforte carrément sur l'intérêt de s'y coller (finalement c'est la même fonction qu'un blog servant a exprimer le condensé de ses recherches / réflexions).. mais sur un forum
 
Nouveau WRInaute
"On notera aussi que le choix des partenaires et du mode de partenariat doit répondre à un objectif précis pour améliorer l'indexation : Quels sont les noeuds et points stratégiques en matière d'indexation pour mon site ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer "

Bonjour,

j'aimerais savoir comment connaitre" les noeuds et points strategiques de mon site"? est ce les pages les plus visitees?

Merci

Marie

PS: Tres bon dossier, totu est plus clair maintenant> je debute et ce dossier m'aide beaucoup
 
WRInaute accro
C'est toi qui doit définir ces noeuds et points stratégiques : les pages où tu veux emmener les gens celles où tu veux leur vendre quelque chose, celles où ils "doivent" passer. Et après, à toi de voir si elles font partie des plus visitées.
 
WRInaute accro
Dans mon article, je parle de nœuds stratégiques dans 2 cas :
1- le positionnement
2- l'indexation

1- Pour le positionnement, comme le dit Marie-Aude, tes nœuds stratégiques vont être les pages vers lesquelles tu souhaite que le visiteur arrive pour une requête donnée. En marketing, on va dire que ce sont des "landing page" (des pages d'atterrissage). Dans ce cas, tu va donc optimiser les liens (les BL) pour chaque landing page.

2- pour l'indexation, tes nœuds stratégiques vont être des pages que tu ne veux d'ailleurs pas forcément voir apparaitre avant tes landing page, mais elles permettent l'accélération de l'indexation des pages connexes. Mon dossier date de 2006, donc cette notion n'est plus forcément très vrai maintenant, mais à l'époque, plus une page comportais de liens, plus elle était régulièrement visité par les robots d'indexation. Donc, il fallait que ces pages soient de véritables carrefours pour diriger les robots d'indexation vers le contenu le plus frais de ton site. Par exemple, si ta page d'accueil reprend ton contenu le plus frais, elle peut être un noeud stratégique. Si tu met en place un "plan du site", il peut être un noeud stratégique.

Après tout dépend bien sûr de l'architecture de ton site. Après, il est évident qu'on est plus efficace si les nœuds ont un rôle 2 en 1, qu'ils soient à la fois stratégique pour l'indexation et pour le positionnement.
 
Nouveau WRInaute
Qu'en est il des sites qui pointe vers notre fameux site A?

si on place un site b ne parlant que de notre site A, améliores t on le référencement ?
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ce dossier et toutes ces informations. Pour les gens qui comme moi essayent d'améliorer leurs backlinks, c'est une mine d'or.

Merci encore. :D
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce guide fort intéressant.
Attention, il reste des fautes:
"Ce type de liens est plus utilisé par les sites commerciaux, conscientS que la converSion de leurS visites en chiffre d'affaire doit passER par une maÎtrise de leur trafic. "
 
WRInaute discret
blman a dit:
L'image assez simpliste d'imaginer le web comme une toile d'araignée peut permettre de comprendre ce phénomène. Si un robot d'indexation parcourait le web de manière aléatoire sur chaque fil de la toile, il aurait beaucoup plus de chance de tomber sur votre site si beaucoup de fils pointent vers vos pages.
Je trouve cette métaphore d'autant plus jolie qu'elle s'intègre parfaitement à l'image qu'on a l'habitude de donner d'Internet. Un réseau, une toile d'araignée. Mais la pertinence de ce trope est en plus renforcée par son caractère arithmétique. Plus il existe de panneaux indicateurs sur le réseau, plus facilement le moteur de recherche (spider) va trouver l'endroit où il est souhaité qu'il se rende (sa proie), le site indexé par ses liens…
 
WRInaute discret
Bonjour,
je viens de lire le premier post et j'ai une question assez simple :
Est-ce toujours la peine de se bagarrer pour gagner un PR ?
j'ai le sentiment de lire partout que ce paramètre est de moins en moins pris en compte par google, et je vous explique mon cas:
je gère chaque vendredi le site d'une parfumerie, et le dirigeant, pensant bien faire, nous a inscrit sur un moteur d'échange de liens (2linkto). Au début je trouve que c'est une mauvaise idée, car c'est un peu un échange non naturel non? Maintenant le truc c'est que je ne bosse là que moins de 8h par semaine et si, comme je le pense, le paramètre PR est de moins en moins important pour google (d'autant que les sites qui échangent les liens sur 2linkto sont majoritairement des tout petits sites nazes), est-ce la peine d'y consacrer du temps que je pourrais consacrer à autre chose? ou est-ce que, dans le meilleur des cas ça n'apporte rien, et dans le pire des cas je me prends une pénalité ?

quel est votre avis?

merci d'avance !
 
WRInaute accro
bagou01 a dit:
Est-ce toujours la peine de se bagarrer pour gagner un PR ?
Le Page Rank (dans le sens "ranking de la page") a toujours eu énormément d'importance et le conserve, mais pas au sens "petite barre google"... Obtenir de bons liens pour augmenter le ranking d'une page est toujours un plus mais ce n'est pas en liant avec des sites de mouise que tu y parviendra. En ce sens développer le contenu est plus profitable si il incite a la citation sur de bons sites.
 
WRInaute discret
oui c'est aussi ce que je pense...
d'autant que, quid du "nofollow". un échange de lien provenant de ce genre de sites doit-il contenir le nofollow?
 
WRInaute accro
Perso je ne me focalise pas sur le nofollow ou pas c'est plus l'autorité du site posant le lien qui me préoccupe. Je préfère de loin un nofollow sur France.fr qu'un follow sur trucmuche.com ... N'oublie pas que le liens au delà de l'apport de notoriété est aussi une source de trafic donc là encore il ne faut pas se focaliser sur la forme.
 
Nouveau WRInaute
Ce post remonte à 2006. Aujourd'hui, Google dit ça :

.../...Veuillez trouver ci-dessous des exemples de systèmes de liens pouvant avoir un effet négatif sur le classement d'un site dans les résultats de recherche :
- Achat ou vente de liens pour améliorer le classement PageRank. Cela inclut l'achat de liens ou de messages contenant des liens, l'échange de biens ou de services contre des liens, ou encore l'envoi d'un produit "gratuit" en échange d'un commentaire incluant un lien.
- Échanges de liens excessifs ("Établissez un lien vers mon site et j'établirai un lien vers le vôtre") ou pages partenaires utilisées exclusivement à des fins d'échange de liens
- Vastes campagnes de marketing via des articles ou de publication de messages de blog en tant qu'invité, avec des liens de texte d'ancrage riches en mots clés
- Utilisation de programmes ou services automatisés pour créer des liens vers votre site.../...


Je suis dans l'informatique et j'ai reçu récemment ce mail :
Échange de liens (nous pouvons rédiger l’article pour vous gratuitement)
Bonjour,
Je m’occupe du référencement de sites spécialisés dans L’INFORMATIQUE /WEB/HIGH-TECH/MULTIMÉDIA.
Nous mettons à disposition de nos partenaires un blog dédié à ces domaines pour améliorer leur référencement et rehausser l’image de marque de leur société. Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ?
Voici ce que nous vous proposons :
- Diffusion d’un article unique de 250 à 400 mots environ sur notre blog (Si vous le souhaitez nous rédigerons un article de 350 mots pour vous gracieusement)
- Libre choix du sujet de votre texte
- Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.)
- Trois liens hypertexte pointant vers vos sites ou vos blogs.
En retour, nous vous demanderons d’insérer dans votre site un article contenant les liens hypertextes pointant vers notre si te ou blog.
Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer.
Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais.
Bien cordialement,
Ca me semble, au mieux, inefficace. Qu'en pensez-vous en 2014 ?
 
Nouveau WRInaute
Ouep, sa méthode est pas mal et saine. Sauf que j'ai 3 nuances. Il annonce 3 liens. Un bon lien vaut les 3 déjà. Par contre, on met 3 liens quand même. Les deux autres sont "naturels" et pointent vers d'autres sites (des liens logiques), plus le votre. Et si vraiment vous tenez à claquer 3 liens pour vous, envoyez en un seul sur votre site, un sur votre page Facebook et un vers votre compte Twitter (même si je ne conseille pas cette manière de faire, parce qu'elle est sous-optimale).

Ensuite, concernant le timing. Le truc essentiel c'est d'opérer à distance. Comme au ping-pong. Entre le moment où tu lances la balle et le moment où tu reçois la balle il y a un temps. Dans la "nature", un lien est envoyé. Le webmaster adverse le remarque. Et un autre lien est renvoyé en retour (ça prend du temps). Donc, l'idéal c'est d'accepter un partenariat à distance. Le premier article est publié en T0 et le second en T1 (3 semaines plus tard, l'idéal est un minimum de 4 semaines).

Enfin, dernier point, ne faites pas un article sur votre site. Du type fiche d'annuaire. Oubliez. Si le site partenaire parle de riz au lait, arrangez vous pour faire un article sur une recette et trouvez une façon logique d'inclure le lien. Mais pas de fiche.

Les liens footer/sidebar vers un site ami (type blogroll), il ne faut pas les bannir non plus. MAIS, ce doit être TRES limité. Le nombre de BL redondants explose. Ca peut être très handicapant. Soyez malin si vous faites ça. Ne l'acceptez que de site très puissants.

Un truc aussi. Pour les malins, vous passez un coup de scrapebox sur le site, vous choisissez la page avec le meilleur PR et vous dites au mec: moi je veux un lien dans cette page sur tel mot (sans lui dire que c'est la meilleure page). Je fais toujours ça, c'est toujours très puissant. Genre un beau PR 4/5 qui traine, on se l'accapare. Et si on peut, on va filouter en donnant un PR1 ou 2. Et oui, c'est pas du win-win. ;)
 
Nouveau WRInaute
Voilà un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, ce qui prouve que ce n'est aussi simple de trouver des backlinks, et qu'en la matière chacun a son petit truc. Même si c'est pas toujours joli joli n'est ce pas u280393.
 
Nouveau WRInaute
Je n'avais jamais pris le temps de lire ce dossier, surement car ce sont maintenant des infos évidentes pour moi.

Ce dossier à le mérite d'être simple et surtout donne des bonnes pratiques, pratiques de base je dirais.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, Merci pour l'article.

Concernant les ancres, je lis dans une MAJ de 2014 que les "vastes campagnes" de liens avec un fort taux de mot clés dans les ancres est négatif, peut-on considérer que l'utilisation raisonnable (une ou deux fois dans un article) d'une ancre optimisée reste une bonne méthode?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je confirme, même 14 après c'est toujours d'actu... Merci à l'auteur et à Webrank d'avoir épinglé ce topic.

Math :D
 
WRInaute passionné
Voici en 2023 l'état des lieux des backlinks pour un site d'e-commerce. Quelles sont les options pour obtenir des backlinks : l'achat de backlinks. Est-ce accepté par Google : non ! Est-ce sanctionné par Google : non ! Google s'est-il tiré une balle dans le pied en ne sanctionnant plus l'achat de backlinks : oui ! Le laxisme concernant les sanctions a-t-il pourri le système : oui ! Conclusion : quand les sanctions ne sont plus appliquées (ou pas assez dissuasives) lorsqu'on enfreint les règles établies, on a un sentiment d''impunité ! Et l'impunité amène au chaos et à l'anarchie. Aujourd'hui certains sites d'e-commerce squattent les premières places dans les serps uniquement via l'achat massif de backlinks. Il est grand temps que Google reprenne la main et se remette à sanctionner très sévèrement ces usurpateurs et voleurs de places (au lieu de simplement ignorer un éventuel achat de backlink).
 
Nouveau WRInaute
Voici en 2023 l'état des lieux des backlinks pour un site d'e-commerce. Quelles sont les options pour obtenir des backlinks : l'achat de backlinks. Est-ce accepté par Google : non ! Est-ce sanctionné par Google : non ! Google s'est-il tiré une balle dans le pied en ne sanctionnant plus l'achat de backlinks : oui ! Le laxisme concernant les sanctions a-t-il pourri le système : oui ! Conclusion : quand les sanctions ne sont plus appliquées (ou pas assez dissuasives) lorsqu'on enfreint les règles établies, on a un sentiment d''impunité ! Et l'impunité amène au chaos et à l'anarchie. Aujourd'hui certains sites d'e-commerce squattent les premières places dans les serps uniquement via l'achat massif de backlinks. Il est grand temps que Google reprenne la main et se remette à sanctionner très sévèrement ces usurpateurs et voleurs de places (au lieu de simplement ignorer un éventuel achat de backlink).
A part que l'anarchie n’est pas le chaos, mais la responsabilité collective (soit le contraire exactement), je partage la même exaspération.
 
Discussions similaires
Haut