[DOSSIER] Récapitulatif sur les BL (backlinks) - Netlinking

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blman
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[DOSSIER] Récapitulatif sur les BL (backlinks) - Netlinking

Message le Sam Déc 16, 2006 16:34

Bonjour,

de part mon pseudo (qui n'a aucun rapport avec les BL d'ailleurs, je tenais à le préciser) et les questions récurrentes sur le forum vis à vis des Backlinks, je me suis dit qu'un petit récapitulatif s'imposait. Je n'imagine pas avoir la science infuse, j'ai surement fait des erreurs et/ou oublis et je compte sur vous pour me corriger ou du moins en discuter. Ce dossier étant assez long, j'imagine déjà que la discussion va partir dans tous les sens et je compte sur vous pour qu'on reste sur un fil clair et lisible. Je vous propose donc, si vous avez des questions trop précises d'ouvrir un nouveau sujet sur WRI et de lier ce topic. J'éditerais mon sujet avec un lien vers la nouvelle dicussion du genre : "Spécifité d'un lien naturel -> on en parle ici : lien du nouveau topic"

Donc voila, c'est parti :

On distinguera d'abord :
- les liens naturels
- les liens SEO
- les liens générateurs de trafic (et de conversion)


1- Les liens naturels

Les liens naturels sont l'essence originelle du web et la base de l'algorithme du PageRank de Google et des autres moteurs. Si le contenu du site A interesse le webmaster du site B, celui-ci n'hésitera pas à faire un lien vers la page de contenu. L'idée des moteurs était alors de se dire que plus une page récoltait de liens naturels, plus cette page était interressante et méritait d'être proposée dans les premiers résultats aux internautes. On notera que le lien naturel peut être assimilé à une recommandation : "le webmaster du site B recommande la page du site A en lui faisant un lien naturel".

Pour les webmasters, quel plaisir de découvrir qu'un site vous a recommandé car ça signifie que tout votre dur labeur a payé. Le marketeur, lui, sera ravi du ciblage et de la qualité d'un lien récolté sans le moindre effort, lien générateur de trafic ciblé et de positionnement dans les outils de recherche.

La plupart des webmasters récoltent des liens naturels sur des sites de types blog perso, forum, sites persos, ...
Et ne croyons pas que cette période est révolue, ça arrive encore et heureusement !

Par contre, on notera que récolter des liens naturels entre aussi dans une démarche marketing et on peut le regretter : Comment récolter des liens naturels si on n'est pas déjà visible ? C'est un peu le chat qui se mord la queue : si je ne suis pas visible, je ne suis pas connu et je ne récolte pas de liens naturels donc je ne suis pas visible et personne ne me connait. Les techniques SEO, achat de liens générateurs de trafic, buzz marketing permettent de se créer des liens naturels assez rapidement (et même de manière virale). Récolter des liens naturels n'est donc pas si naturel que ça. C'est un métier de savoir le provoquer, de faire parler de vous.

On notera tout de même que la meilleur manière de récolter ce type de liens reste de publier un contenu de qualité.


2- Les liens SEO

Les marketeurs ont vite compris l'intérêt d'avoir des liens dans une démarche de visibilité et de conversion. Quel intérêt à se tuer à développer un site si personne ne le consulte ?

On distinguera 2 objectifs principaux :
- Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages
- Positionner chaque page indexée

On sera tous d'accord que si ces 2 objectifs sont remplis, les moteurs nous amèneront une mane de visiteurs très conséquente !!!


2.1. Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages du site

L'image assez simpliste d'imaginer le web comme une toile d'araignée peut permettre de comprendre ce phénomène. Si un robot d'indexation parcourait le web de manière aléatoire sur chaque fil de la toile, il aurait beaucoup plus de chance de tomber sur votre site si beaucoup de fils pointent vers vos pages.

Là encore, on distinguera 2 niveaux :
- Favoriser le crawl et la mise à jour de l'indexation des pages
- Accélérer le crawl des nouvelles pages

De nombreux outils et techniques permettent de récolter des liens :

- Les annuaires restent le moyen le plus simple mais peut-être aussi le moins efficace à cause d'un trop grand nombre de liens sortants. On préferera se concentrer sur des annuaires de qualité dont je ne vais pas refaire la liste des critères (lien en dur, beaucoup de lien entrants, annuaire thématique, pas de liens de retour, notoriété, ...). Cependant, les liens dans les annuaires restent un 1er outil efficace pour avoir plus de poids face à une négociation pour un échange de lien avec des sites partenaires.

- Les échanges de liens sont le meilleur moyen de favoriser l'indexation des pages. Plusieurs formes à prendre en compte : 1 contre 1, x contre x, A -> B / B -> A, A -> B / B -> C, etc... On notera aussi que le choix des partenaires et du mode de partenariat doit répondre à un objectif précis pour améliorer l'indexation : Quels sont les noeuds et points stratégiques en matière d'indexation pour mon site ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer (on notera généralement la home ou le plan de site mais les réponses sont spécifiques à chaque architecture de site).

- Ce que j'appelle les "liens liquides" sont des liens à durée de vie très courte comme par exemple les liens générés par les flux RSS. Leur gros avantage est de pointer les pages les plus à jour d'un site (dernières actualités, derniers message du forum, dernier billet du blog, ...). Ce type de lien permet évidemment d'accéler l'indexation de vos pages et pourquoi pas de gagner une longueur d'avance sur vos concurrents.

- etc... Toute forme d'acquisition de liens

2.2. Positionner chaque page indexée

Surement le point qui vous interessera le plus car c'est le travail qu'on demande à un SEO : "être 1er sur un maximum de requêtes ciblées de manière à créer de la visibilité et du traffic via les moteurs de recherche".

Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un lien qui va vous faire gagner en positionnement. Voici une rapide analyse personnelle, vous trouverez tout un tas d'information sur le forum à ce sujet (qui n'est pas forcément le sujet de ce dossier au départ).

Ce qu'on sait sur le positionnement et les liens :
- L'ancienneté d'une page entre en jeu lors du positionnement, l'accélération de son indexation dans un contexte concurrentiel entre donc en jeu.
- un lien du type <a href="http://www.siteA.com/page.htm">Pouic</a> améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
- Les moteurs analysent le nuage de liens autour d'un site (liens entrants et sortants) pour calculer ce qu'on appelle le TrustRank ou indice de confiance du site siteA.

On sait que les moteurs luttent contre les techniques des SEO (car elles perturbent le classement des réponses) en filtrant les liens artificiels. L'objectif du SEO sera de faire des liens de manière à ce qu'ils ressemblent le plus possible à un lien naturel.

Comment ?
- un lien naturel ne pointe généralement pas vers la home d'un site mais vers une page de contenu spécifique
- un lien naturel se trouve généralement à l'intérieur d'un texte et pas au milieu d'une liste de lien
- la page qui fait un lien naturel n'a généralement pas une quantité exorbitante de liens sortants
- le site qui fait un lien naturel est généralement dans la même thématique que le site lié (ou du moins, il y a un intérêt éditorial à faire ce type de lien)
- etc...


Quels outils ?
- Les annuaires de qualité. J'en ais déjà parlé plus haut, leur qualité en terme de positionnement n'est pas non plus extraordinaire à cause de leur trop grand nombre de liens sortants, d'un ciblage de thématique de mauvaise qualité, ...
- Les échanges de liens sont un moyen très efficace d'améliorer le positionnement si on respecte les règles énoncées ci-dessus (assurez-vous que vos liens ressemblent à des liens naturels). Contrairement, à l'échange de lien visant à améliorer l'indexation des pages, ce type d'échanges de lien permet de vous positionner sur des requêtes génératrice de trafic. Les pages à lier ne sont donc pas forcément les mêmes. Quels sont mes pages susceptibles de récolter le plus de trafic qualifié ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens



3- Les liens générateurs de traffic (et de conversion)

3.1. Provoquer le buzz marketing et le viral

J'en parlais dans le 1er point, le marketeur peut provoquer la création de liens naturels. Il convient d'identifier les sites faisant autorité dans votre domaine et d'avoir suffisament d'imagination et de compétences en communication pour diffuser une information qui sera reprise et relayée sur des blogs, forums, ... Les techniques sont multiples et spécifiques à chaque cas, c'est pour ça que je n'en parlerais pas ici.


3.2. Achat de liens stratégiques et qualifiés

Ce type de liens est plus utilisé par les sites commerciaux, conscient que la convertion de leur visites en chiffre d'affaire doit passé par une maitrise de leur trafic. On notera toutes les techniques de liens sponsorisés, publicité, publi-reportage, ... Le webmaster du site A paye généralement une prestation pour avoir une place stratégique dans le contenu du site B, site B ayant au préalable fait l'étude d'une analyse (cible, prévision de convertion, analyse rapport qualité/prix, étude du retour sur investissement, ...)
C'est un autre sujet que je maitrise moins donc je n'en parlerais pas mais ça regroupe l'achat de lien "pseudo-naturel", les liens sponsorisés, les campagnes publicitaires, les publi-reportages, ...


[EDIT] Merci dd32 pour la correction des fautes :wink:
[EDIT] La discussion commence ici : http://www.webrankinfo.com/forums/highl ... htm#622049 (page 2) avec les excellentes remarque de HawkEye
[EDIT 3 Octobre 2007 ] un très bon résumé sur les liens : Rôle des liens dans le référencement
[EDIT 4 Juillet 2008 ] Les bonnes stratégies de liens selon Matt Cutts
Modifié en dernier par blman le Ven Juil 18, 2008 17:48, modifié 8 fois.

paria
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Message le Sam Déc 16, 2006 16:39

Bon dossier je reco, merci de ton partage

cosmixi
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Message le Sam Déc 16, 2006 17:01

Bravo pour le dossier !!

cdpdf
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Message le Sam Déc 16, 2006 17:23

bonne documentation sur ce que sont les liens


Ephemere
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Message le Sam Déc 16, 2006 17:26

Aller, une reco aussi !


Leonick
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Re: [ DOSSIER ] Récapitulatif sur les BL

Message le Sam Déc 16, 2006 19:18

blman a écrit:un lien du type <a href="http://www.siteA.com/page.htm">Pouic</a> améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
Et je me suis aperçu, qu'il améliorait aussi le classement du site de départ et pas que celui de destination. Une manière pour google pour nous "obliger" à ne mettre des liens de la même thématique ? :roll:
Et une reco.

touftouf
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Message le Sam Déc 16, 2006 20:23

un recomandation


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Message le Sam Déc 16, 2006 22:53

bravo blman, tu as gagné une reco. Je n'ai pas le temps ce soir (ni ce WE) mais ce topic mérite qu'on s'y attarde.

Olivier

PS : Si d'autres faisaient des posts comme blman, ce serait vraiment bien !

manthoR
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Message le Sam Déc 16, 2006 23:09

oui très bon article :)
plus qu'à faire un tour sur dico du net, puisque SEO est un terme qui m'est encore inconnu ! (j'ai honte)

hebmaster
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Message le Sam Déc 16, 2006 23:32

+Image

datch
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Message le Dim Déc 17, 2006 11:17

Nickel ca faisait longtemps que je recherchais un article comme celui la.
puis je en faire un résumé pour mettre sur mon site web???
merci d'avance.


blman
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Message le Dim Déc 17, 2006 12:37

Merci à tous !

plus qu'à faire un tour sur dico du net, puisque SEO est un terme qui m'est encore inconnu ! (j'ai honte)


Dico du net te donne la définition de Search Engine Optimization. Dans le cas de mon dossier, je parlais plus du métier de Search Engine Optimizeur, ... bon de référenceur quoi (c'est vrai ça, pourquoi utiliser des mots compliqués quand on en a des très simples en français :wink: ).

datch a écrit:Nickel ca faisait longtemps que je recherchais un article comme celui la.
puis je en faire un résumé pour mettre sur mon site web???
merci d'avance.


Je pense que oui, en tout cas, je n'y vois aucun inconvénient... Un petit lien vers cette page serait sympa :wink: (ça illustrerais mes propos sur les liens naturels)
Modifié en dernier par blman le Dim Déc 17, 2006 15:39, modifié 1 fois.


Szarah
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Message le Dim Déc 17, 2006 12:55

Hé bien voilà un article qui devrait faire référence, merci pour sa qualité de fond et d'écriture, blman.

datch
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Message le Dim Déc 17, 2006 17:55

oui biensur c'est normal blman.
merci

baptiste
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Message le Lun Déc 18, 2006 13:42

Merci pour le dossier. De plus, l’écriture est sympa, simple et explicative à la fois !
Il serait intéressant de parler les liens sponsorisés (3.2. Achat de liens stratégiques et qualifiés)


Neoxy
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Message le Lun Déc 18, 2006 22:47

blman, franchement respect, ta du passer du temps à analyser tout cela, c'est très class dans le fond !

co7645
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Re: [ DOSSIER ] Récapitulatif sur les BL

Message le Mar Déc 19, 2006 9:29

Leonick a écrit:
blman a écrit:un lien du type <a href="http://www.siteA.com/page.htm">Pouic</a> améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
Et je me suis aperçu, qu'il améliorait aussi le classement du site de départ et pas que celui de destination. Une manière pour google pour nous "obliger" à ne mettre des liens de la même thématique ? :roll:
Et une reco.


Peux tu expliciter?
Cela semble interessant...

Merci

datch
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Message le Mar Déc 19, 2006 9:49

Si j'ai bien compris, les 2 sites prennent de la valeur si A fait un lien vers B portant sur la mm thématique???


Leonick
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Message le Mar Déc 19, 2006 9:51

sur un site tu fais un lien vers un autre site, avec par exemple un lien <a href="http://www.plombier.kom">plombier</a> et en fait, même si ta page ne contient pas ce mot en dehors du lien, tu vas être positionné par google sur cette requête. Après, selon la concurrence sur cette requête tu pourras être positionné plus ou moins bien.
Mais ça montre comme ça qu'il faut faire attention avec les "partenaires" qui demandent un lien en page d'accueil, car on pourrait se retrouver positionné sur des requêtes pas prévues :lol:
Ca m'est arrivé, mais je ne me rappelle plus sur quelles requêtes, avec le site d'un menu1sier sur les liens vers mes sites développés.
Maintenant, je fais des fiches de sites plus développées avec des liens vers les sites de façon à ce que l'internaute puisse retourner sur un site correspondant exactement à sa requête.

datch
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Message le Mar Déc 19, 2006 9:54

c'est l'exemple aussi de ce forum, quand on pose pour un site en construction, le topic et mieux positionné que le site lors de la création.

lasourisverte
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Message le Mar Déc 19, 2006 11:03

oui, c'est exact, je constate cela souvent : j'utilise mon site (assez bien positionné et surtout visité très souvent par GG) pour aider au référencement de certains de mes clients. Mais cela a pour premier effet que je me retrouve parfois en première position, loin devant le site de mon client; ce qui est un peu gênant.

narayana
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Message le Mar Déc 19, 2006 12:16

même réflexion que pour les annuaires.
+1 reco


Bellegarde-webb
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Message le Mar Déc 19, 2006 13:12

Neoxy a écrit:blman, franchement respect, ta du passer du temps à analyser tout cela, c'est très class dans le fond !


Un des posts les plus interessants que j'ai lus. Big reco. :D
En passant, merci à la Newsletter qui donne le moyen rapide de trouver ce genre de post.


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Message le Mar Déc 19, 2006 15:41

tu as aussi http://www.webrankinfo.com/forums/meill ... centes.htm pour suivre les meilleures discussions du moment

datch
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Message le Mar Déc 19, 2006 15:46

je ne connaissais pas, c'est trés bien ca, allé hop, en premiere page de mes navigateurs.


HawkEye
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Message le Mar Déc 19, 2006 23:43

1- Les liens naturels
Belle description. Je préciserais tout de même la dernière affirmation ("la meilleure manière de récolter ce type de liens reste de publier un contenu de qualité"):

La meilleure manière de récolter des liens naturels est de susciter l'intérêt. Celà peut ne pas signifier pour autant que le contenu est de qualité: il peut être "original", "novateur", mais aussi "complètement faux", et susciter tout de même des liens (exemple: "ce site qui prône la cuisson du chat au micro-ondes est absolument dégeu")

Nous autres webmasters, référenceurs ou "éveillés du référencement" savons qu'un lien a une valeur, et avons tendance à limiter nos liens à ce que tu décris (très justement) comme une recommendation qualitative (ie: l'excellent article de blman sur les backlinks); mais il existe aussi des milliers de liens du style "ce truc c'est d'la balle", pour lesquels la qualité n'est pas le critère premier ;)

2.1 Liens SEO: favoriser la considération "SE"
Effectivement, la puissance et la portée d'un bon liage entrant permet d'améliorer le délai de prise en considération par les moteurs.

- annuaires: je pense que la qualité prévaut sur la quantité. Les critères majeurs sont à mon sens:

a) la parfaite thématisation de la page qui fait le lien (importance de cibler les catégories au plus précis - et ipso facto, de soumettre son site dans les bonnes catégories)

b) la qualité du lien effectué (anchor text). Un lien "visiter ce site" ne vaut rien.

- échanges: je privilégie de plus en plus les liages A->B contre C->D !!!

- liens liquides: j'aurais dit "volatils" ;) Je pense que ces liens sont plus importants que ce que tu penses. Mon petit blog qui ne paye pas de mine s'est vu affublé d'un PR5... c'est pourtant celui de mes sous-domaines le moins référencé de tous (j'ai soumis ce sous-domaine presque uniquement aux 8~10 annuaires "lourds" que je connais...). Ce sont donc les autres liens qui lui ont valu d'être si bien noté (relativisons, un PR5 c'est pas la défonce non plus... mais tout de même...).

2.1 Liens SEO: positionner au mieux chaque page
C'est ici par contre qu'intervient la notion de qualité du contenu, à mon sens: au plus le contenu du site est pertinent et intéressant, au plus il amène les liens "profonds" naturels.
Il est aussi très important, en ce qui concerne le positionnement de pages internes, de rappeler que le liage interne des pages est crucial, et doit être étudié intelligemment et de près !

3. Liens "marketing"

J'ajouterais à ces liens l'importante syndication de contenu !


Inutile de me demander si j'ai cliqué sur Image ... c'est oui, évidemment !

@++

datch
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Message le Mar Déc 19, 2006 23:50

Merci pour ce complément d'information.

Petite question

la qualité du lien effectué (anchor text). Un lien "visiter ce site" ne vaut rien

Pourrais tu m'expliquer stp?

merci d'avance.


HawkEye
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Message le Mer Déc 20, 2006 0:01

Le lien visiter ce site offre un soupçon de pertinence supplémentaire au site destinataire, sur les mots "visiter", "un" et "site", ainsi que sur l'expression "visiter un site".

Le lien visiter ce site sur le référencement offre un soupçon de pertinence au site destinataire, sur le mot "référencement".

-> l'ancre doit être faite sur le mot clé ;)

D'où l'intérêt de soigner son titre quand on s'inscrit sur les annuaires ;)
Modifié en dernier par HawkEye le Mer Déc 20, 2006 0:02, modifié 1 fois.

Monty973
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Message le Mer Déc 20, 2006 0:02

datch a écrit:Merci pour ce complément d'information.

Petite question

la qualité du lien effectué (anchor text). Un lien "visiter ce site" ne vaut rien

Pourrais tu m'expliquer stp?

merci d'avance.


Si tu veux positionner ton site sur la requête "visiter ce site", c'est très bien, si tu vises d'autres termes, cela n'apporte rien.
L'ancre du lien est un des facteurs les plus important d'optimisation off-page. Les mots contenu dans cette ancre sont à choisir en fonction des requêtes sur lesquelles tu cherches à te positionner.

D'où mon post dans ce topic par exemple :
http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... htm#621137
Modifié en dernier par Monty973 le Mer Déc 20, 2006 0:05, modifié 1 fois.

datch
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Message le Mer Déc 20, 2006 0:04

merci bcp, j'ai bien compris.
à force je vais être bon hihihi, peut être un jours
j'aurais une reco.


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