Réanimer un site abandonné (ndd & contenu), légal ?

WRInaute discret
Bonjour,

je me posais une question simple au premier abord, mais j'ai des avis contrastés dans mon entourage.

Admettons qu'un passionné à un site des modèles d'avions de modélisme( pur exemple inventé), il rédige des articles sur chaque avion pendant des années, puis pour x raisons ne renouvelle plus le nom de domaine.

Le site et le contenu est donc perdu à jamais, est ce qu'il est légal si par exemple nous sommes passionnés (ou pas) de récupérer via le cache/etc son contenu pour le refaire vivre et partager tout ce contenu intéressant perdu ?

Etant donné que la personne ne s'en occupe plus, que le contenu ne va pas rester éternellement en cache, rien faire et si le contenu était de qualité, je trouve que c'est du gachis, alors y a t'il violation du copyright ? Un de mes contacts me dit que si je lui faisait ça, c'est procès direct, je reste surpris ne voyant pas le mal..

Qu'en pensez vous ? avez vous eu ce genre d'expériences ? Que dis la loi sur ça ?

Merci de vos retours.
 
WRInaute accro
D'autant plus que tu n'as aucune idée de ce qu'il compte faire du site...le contenu n'est pas perdu à jamais, il est peut être sur son disque dur, il a peut être décidé d'en faire autre chose.

La loi dit tout simplement que tu n'as pas le droit de diffuser la création intellectuelle d'un autre.

Je suis comme ton contact et le lapin
 
WRInaute discret
Merci de vos réponses.
D'ailleurs avant que l'on me lance les pierres, notez que je demande et confronte mon ressenti avec le votre pour faire justement évoluer le mien.

J'aurai pensé que le fait que le contenu est disparu passez dans une sorte de "domaine public", donc au fond je trouve cela dommage car l'on perd de belles choses et il est impossible de les refaire découvrir.

Et dans mon cas, je sais que c'était un site de passionné, qui tout simplement tourné la page en devenant adulte, et je doute très fortement de revoir ce contenu un jour.
 
WRInaute accro
Ce n'est pas parce que le site n'est plus en ligne que tu peux t'attribuer son contenu. Du coup, je suis de l'avis des autres sur le sujet.
 
WRInaute discret
Je souhaitai pas récuperer le contenu et le mettre à mon nom ni sur un autre site.
Juste "réanimer" le site, récupérer le ndd, les mêmes urls, contenus etc..

Je veux bien citer l'auteur, mais il n'était connu que par son ndd, donc je vois pas comment faire, enfin si, rien faire justement..
 
WRInaute accro
Récupérer le contenu, même si c'est sur le même nom de domaine, ça reste du vol, dans le sens où n'étant pas celui qui a produit le contenu, tu n'as aucun droit sur ce dernier.

Resterait la solution de racheter ce dernier à son propriétaire.
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Récupérer le contenu, même si c'est sur le même nom de domaine, ça reste du vol, dans le sens où n'étant pas celui qui a produit le contenu, tu n'as aucun droit sur ce dernier.

Resterait la solution de racheter ce dernier à son propriétaire.

C'est ce que j'avais pensé faire au début, mais justement c'est ce qui coince, c'était hébergé sur des plateformes style ifrance/lycos pour ceux qui se souviennent, donc remonter à l'auteur et obtenir ses coordonnées me semblait bien difficile.

Et parler d'argent alors que moi-même je voulais en sortir justement pour entretenir la flamme me semble pas approprié, un peu comme si le wikipedia fermait, et qu'il fallait racheter le contenu qui est bénévole à la base pour ne pas perdre cette base de connaissance.
 
WRInaute impliqué
Salut,
Il n'y a même pas le nom de l'auteur qui traîne quelque part ? J'avais trouvé un site dans le même cas que celui que tu décris il y a un certain temps, et j'ai pu remonter à l'auteur (après un coup de fil à un homonyme qui n'avait rien à voir mais bon), qui s'est montré d'ailleurs tout à fait coopératif. Le site était (est toujours ?) hébergé sur multimania, et seul un nom ou un lien vers un autre site traînait ici ou là.
++
 
WRInaute discret
Schwarzer Stern a dit:
Salut,
Il n'y a même pas le nom de l'auteur qui traîne quelque part ? J'avais trouvé un site dans le même cas que celui que tu décris il y a un certain temps, et j'ai pu remonter à l'auteur (après un coup de fil à un homonyme qui n'avait rien à voir mais bon), qui s'est montré d'ailleurs tout à fait coopératif. Le site était (est toujours ?) hébergé sur multimania, et seul un nom ou un lien vers un autre site traînait ici ou là.
++
Dans le cas où j'arrive par miracle à remonter à la personne, avez vous fait signer un papier ou je ne sais quoi qui valide qu'il vous cède gracieusement son contenu ?
Afin d'éviter ce que vous dites plus haut, car j'imagine qu'un accord verbal ne vaut rien légalement.
 
WRInaute impliqué
Pas de papier signé mais un mail, c'est déjà un début (quoi que…). Depuis le temps de toute façon, le contenu original s'est enrichi et a beaucoup évolué.
 
Discussions similaires
Haut