RCS (Registre du Commerce et des sociétés)

WRInaute occasionnel
Bonjour,
je voudrais savoir à partir de quel moment on est obligé de s'inscrire au RCS (Registre de commerce et des sociétés).
S'il faut un revenu minimum pour que ça soit obligatoire, qui doit s'inscrire, quels sont les frais d'inscription et quel est la procédure à suivre.
Merci beaucoup
 
WRInaute occasionnel
Comment veux-tu que l'on t'explique ici un truc aussi complexe, à toi de commencer par te documenter un minimum.
Encore un lien : le site de l'APCE, qui est très complet (référence officielle soutenue par les pouvoirs publics) mais montre bien la complexité de de l'affaire...
 
WRInaute occasionnel
Acerouk a dit:
Comment veux-tu que l'on t'explique ici un truc aussi complexe, à toi de commencer par te documenter un minimum.
Encore un lien : le site de l'APCE, qui est très complet (référence officielle soutenue par les pouvoirs publics) mais montre bien la complexité de de l'affaire...

Ceux qui ne savent pas expliquer ils ne sont pas obligé de répondre juste avec des liens, juste pour faire augmenter leur numéro de messages sur le forum. c'est fou! 8O
 
WRInaute accro
Difficile question, les autoentrepreneurs peuvent s'en passer. C'est quand même un signe de confiance pour les gens qui vont traiter avec toi si tu le fait. Et puis c'est pas très cher.

A plus.
 
WRInaute occasionnel
L'inscription au Registre des commerces et des sociétés ne constitue pas un choix en lui-même.

Elle dépend de TON choix de structure fiscale, juridique et sociale. Celle qui va conditionner ton régime d'imposition, ta couverture sociale, etc...
Ex: une entreprise individuelle (EI), une sarl, une sa, une eurl, seront inscrites au RCS !!

Tu comprendras donc aisément que ce ne sont pas les WRInautes qui vont pouvoir te dire si tu dois choisir une EI plutôt qu'une EURL :roll:
Il n'y a que toi qui peut le savoir selon l'activité prévue, ton prévisionnel en C.A., le régime d'imposition qui a ta préférence, etc, etc.
 
WRInaute accro
Ceux qui ne savent pas expliquer ils ne sont pas obligé de répondre juste avec des liens, juste pour faire augmenter leur numéro de messages sur le forum. c'est fou!

Si vraiment tu veux des reponses claires, tu prends rendez-vous avec un cabinet d'expertise comptable dans ta ville, c'est gratuit, et tu leur pose toutes les questions utiles... et tu auras toutes les reponses, d'un homme de l'art...

J'aurais posté ma demande sur Google si j'aurais voulu des liens comme réponses...

Google te donne egalement toutes les reponses, mais il faut se donner la peine de chercher un peu, et pas ouvrir la bouche et attendre que ca tombe, et raler parce que ca n'a pas bon gout...

C'est un peu comme si tu debarquais sur WRI en demandant "comment on fait pour referencer un site... quelles sont les procedures..."

C'etait pour faire augmenter le numero de messages sur le forum....

:mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Tu pourrais effectivement défricher le sujet et poser des questions précises sur des compléments d'infos que tu n'aurais pas obtenus ou compris, mais là..........
 
WRInaute accro
abouvard a dit:
Ex: une entreprise individuelle (EI), une sarl, une sa, une eurl, seront inscrites au RCS !!
pas vraiment, car une profession libérale (EI) n'est pas inscrite au RCS, vu que ce n'est pas une activité commerciale mais une prestation intellectuelle
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
abouvard a dit:
Ex: une entreprise individuelle (EI), une sarl, une sa, une eurl, seront inscrites au RCS !!
pas vraiment, car une profession libérale (EI) n'est pas inscrite au RCS, vu que ce n'est pas une activité commerciale mais une prestation intellectuelle

- il n'y a pas que les professions libérales qui sont en EI
- et tu peux être en EI autant pour une prestation de service que pour une activité commerciale.

J'en sais qque chose, puisque je suis dans ce cas, et inscrit au RCS en tant que EI depuis 2003. :wink:
 
WRInaute accro
abouvard a dit:
il n'y a pas que les professions libérales qui sont en EI
je le sais, je donnais juste un exemple d'EI qui n'était pas inscrite au RCS, tout comme les artisans (qui sont inscrits, eux, à la chambre des métiers)
en EI, on peut être commerçant, artisan ou profession libérale et seuls les commerçants doivent être inscrits au RCS
 
Discussions similaires
Haut