La rapidité d'un site n'est PAS (encore) un critère exploité par Google en SEO

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Mar 04, 2010 18:47

Maile Ohye, ingénieur chez Google, a indiqué récemment dans une conférence SMX que les performances d'un site en termes de vitesse n'étaient pas exploitées dans l'algo actuel de ranking (référencement naturel). Par contre Google travaille à incorporer ce critère donc autant s'y préparer. A priori si Google l'utilise, il pourrait le dire officiellement.

As of today, performance is not a factor in organic ranking. If performance becomes a signal, we expect to notify webmasters. But, hint: Google is pushing the importance of speed.

Source

Cela dit pour plein d'autres raisons il est préférable d'avoir un site rapide, nous sommes bien d'accord.

abdelseo
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: La rapidité d'un site n'est PAS (encore) un critère exploité par Google en SEO

Message le Jeu Mar 04, 2010 18:55

avant ce post j'ai cru que les performances d'un site compté pour le référencement naturel.
merci olivier ;)

Evenstood
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: La rapidité d'un site n'est PAS (encore) un critère exploité par Google en SEO

Message le Jeu Mar 04, 2010 20:14

Moi je crois surtout qu'a moins d'avoir un site extrêmement gros et lourd, ce facteur n'est d'un mirage...

Dystopie
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 04, 2010 20:21

Faut faire la par des choses quand on dis que le seo et la vitesse d'affichage d'un site son lié c'est surtout par ce que google au bout de 30 secondes il va se lassé

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 04, 2010 20:54

soit dit en passant, le user se sera lassé bien avant. Moi perso j'ai une limite psycho a disons 10/15s ... si rien ne vient je ferme.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 04, 2010 21:22

T es large dit donc moi je tiens pas plus de 5s ;)

joe coe
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mar 04, 2010 22:52

bizarrement depuis que j'ai fait une grosse part d'optimisation (le plus urgent seulement) je constate du mieux.
De là à savoir si cela vient de la rapidité du site je ne sais pas ...

Ceci dit quand on parle du temps de chargement d'une page il faudra savoir de quoi on parle ou plutot de quoi google parle.
un script ajax par exemple vu par iSlow donne un temps de chargement qui se termine avec le script ajax (c'est ce que j'ai constaté du moins). un script qui boucle pour des raisons de service donne un temps de chargement indéfini donc.

webmastertools donne deux temps de chargement différents (temps de téléchargement des pages en milisecondes coté diagnostic et temps de chargement moyen des pages coté labo).

On met là le doigt sur ce que sera "la rapidité d'un site" et suivants les critères retenus ça ne sera pas le même travail.
Et pour les sites qui vendent de la visibilité, la galère de la gestion de la pub va commencer...
iframe ok mais pas de gestion de couplage dans ce cas, pas non plus de gestion d'expend... donc l'iframe pour certains, c'est mort.
La rapidité du site dépend alors des temps de chargement des pubs fournis pas les agences qui sont loin, très loin de ce genre de préoccupations.

Bref ça nous promet des soirées heureuses tout ça :mrgreen:

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 05, 2010 2:02

Attention: la rapidité d'un site ne fait peut-être pas partie de l'algorithme, mais elle a un impact évident puisque Google adapte la fréquence de crawl de GoogleBot en fonction de la réponse-serveur.

celibataire
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mar 05, 2010 9:39

La rapidité du site influe sur le comportement de l'internaute, ce qui fait varier le nombre de pages vues moyen par visite (plus c'est long, moins je reste sur le site), ce qui donc influence le positionnement.

C'est donc pour moi une non-news, puisque ce facteur joue déjà indirectement et que l'on se doit de depuis un certain temps le prendre en compte.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Mar 05, 2010 10:17

depuis quand le nb de pages vues moyen par visite influence le positionnement ?
Je ne pense pas qu'on puisse l'affirmer ?

Evenstood
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mar 05, 2010 10:33

WebRankInfo a écrit:depuis quand le nb de pages vues moyen par visite influence le positionnement ?

Même remarque, lorsque je fais une recherche précise sur un thème d'actualité et que je tombe nez à nez avec l'article,je t'assure que je fais un taux de rebond mais que j'ai eu ce que je souhaitais (tx rebond positif !)...alors il y a que le crawl et la perfomance du site qui ont un rapport, loin de là le chemin de l'internaute sur ton site...

D'où il provient et le temps passé à la limite, mais pas plus ;)

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 05, 2010 10:43

WebRankInfo a écrit:depuis quand le nb de pages vues moyen par visite influence le positionnement ?

en effet, le temps de chargement influe actuellement "seulement" sur le trafic ... mais c'est déjà une très bonne chose...

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 05, 2010 10:59

Les temps de chargement des pages à un énorme impact sur les coûts de Google pour crawler du web.

A mon avis, Google a fait un coup d'esbroufe en disant qu'ils envisageaient (ils ont jamais dit autre chose) de faire de la vitesse de chargement un critère... et ainsi pousser les webmaster/référenceurs à se préoccuper du sujet et baisser leurs couts de crawl de quelques millions.

Force est de constater que Google est capable d'altérer la nature du web sur une simple action de communication.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Mar 05, 2010 11:25

Google Webmaster Tools me donne en moyenne 7 secondes pour monter les pages, heureusement qu'il ne tient pas compte de ce facteur :)

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Mar 05, 2010 13:14

C'est tres facile de voir les points qui bloquent en utilisant les plugins firefox (pagespeed pour google et yslow) mais ca reste des points qui ne permettent pas globalement d'avancer (les CDN, les JS (non compressés car pas en local (pour adsense par exemple [compressé par google notament]) j'ai voulu m'y interessé mais tu bloques sur une question de structure ...
il suffit que tu es 3 pavés adsense pour perdre des points sur pagespeed (pire quand c'est pas GG) et donc analytiquement parlant devenir 'slow' aux yeux de GG même si la page testée mets -de 2s a charger) ...
a croire que pour devenir high speed faut se caler sur la home de Google :lol: donc 0 partenariat ... professionnellement parlant ce n'est pas des outils réellement utile ... c'est vraiment trop globalisé pour être utilisé ... ca te donne des voies a respecter cependant et plus principalement sur des notions de requêtes http et compression gzip (par ex). la c'est important niveau temps de chargement ..

Une expérience comme ca : il suffit de travailler avec une régie (même une très bonne régie (lagardere en autre) pour te voir plomber les stats en terme de CDN ou de requêtes<- a aujourdhui elles en ont rien a foutre les régies pubs de l'optimisation des d'affichages (AMHA elles vont devoir ce bouger dans les années a venir (on en parle ensemble actuellement))

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :