Message le Ven Mai 05, 2017 14:28

WebRankInfo a écrit:
Newbipastaper a écrit:Qwant, ce serait désormais 2% du search en Europe

depuis le début je suis à la recherche d'informations à ce sujet, donc j'aimerais connaître la source STP

https://actu.fr/normandie/petit-quevilly_76498/pres-rouen-moteur-reche ... 74082.html

La source provient évidemment de Qwant.

Pour ma part, 0.4% de mon trafic provient de QWANT depuis 2016. A noter que j'ai fait 25425 VU pour 106 provenant de Qwant, je ne pense pas être très représentatif :lol:

Message le Ven Mai 05, 2017 14:36

Je fais des stats détaillées, MAIS SUPRISE, la majorité des logs indiquent la même plage d'adresse IP des visiteurs de Qwant ????

Vous avez la même chose?????? 194.187.171.xx

Message le Ven Mai 05, 2017 14:43

Sur 1,6 millions de requets CONNUES (les "not provided" de Google ne sont pas comptabilisées, donc cela ne représente que 20% env du trafic connu depuis 2013 qui est égal a 600 000 à 1 million visites/mois ), voici les stats que j'obtient :

STATS sur les recherche par mots clé seulement depuis 2013 (100 premier moteurs) :
Code: Tout sélectionner
www.google.fr : 753713
www.premsgo.fr : 375513
www.bing.com : 278496
recherche.annuairefrancais.fr : 139429
www.google.com : 48292
www.annuairefrancais.fr (form Google) : 17483
www.search.ask.com : 5390
www.google.be : 3955
search.babylon.com : 3285
search.conduit.com : 3195
www1.delta-search.com : 3059
recherche.aol.fr : 2997
www.google.ch : 2710
fr.ask.com : 2648
www.qwant.com : 2551 dont 2325 venant de la même adresse IP 194.187.171.xx ???
www.google.de : 2528
www.delta-search.com : 2384
www.google.co.uk : 2034
www2.delta-search.com : 1451
search.globososo.com : 1415
search.sweetim.com : 1248
search.sosodesktop.com : 1170
www.google.nl : 1071
start.mysearchdial.com : 1009
fr.searchnow.com : 939
www.google.es : 861
www1.search-results.com : 846
www.google.ca : 704
search.snapdo.com : 699
www.zapmeta.fr : 695
googleweblight.com : 688
www.google.it : 684
www.trouver.fr : 673
www.123pages.fr : 653
isearch.babylon.com : 624
www.google.com.my : 546
www.google.dz : 545
search.incredibar.com : 538
www.google.co.in : 536
www.searchgol.com : 533
search.incredimail.com : 483
www.secury-search.com : 468
airzip2.inspsearch.com : 463
images.google.fr : 422
fr.search-results.com : 420
www.govome.com : 401
www.holasearch.com : 386
www.google.lu : 324
www.google.pt : 315
www.secure-surf.com : 312
avira.search.ask.com : 308
nortonsafe.search.ask.com : 263
www.google.mg : 248
www.google.pl : 245
www.google.tn : 231
search.qone8.com : 223
www.sweetpacks-search.com : 221
www.golsearch.com : 209
www.searchthis.com : 197
fr.alhea.com : 191
www.google.co.ma : 182
www.searchmobileonline.com : 182
www.google.com.hk : 172
www.google.ro : 165
search.socialdownloadr.com : 163
airzip.inspsearch.com : 161
domains.checkparams.com : 154
mixidj.delta-search.com : 151
search.genieo.com : 128
212.82.99.181 : 124
www.google.gp : 124
127.0.0.1:4664 : 123
search.v9.com : 120
searches.uninstallmaster.com : 120
search.certified-toolbar.com : 119
viview.inspsearch.com : 119
www.ecosia.org : 119
www.izito.fr : 119
www.msn.com : 119
be.bing.com : 116
isearch.avg.com : 116
sr.searchfunmoods.com : 115
www.dalesearch.com : 113
188.125.66.159 : 111
www.windowssearch.com:80 : 111
www.google.com.tr : 109
search.uselilo.org : 108
www.google.com.br : 108
www.gnoosi.net : 107
www.google.dk : 106
search.lilo.org : 103
www.mysearchresults.com : 103
www.google.ru : 100
www.secury-surf.com : 100
www.yougoo.fr : 95
www.google.com.mx : 94
fr.wow.com : 93
www.google.at : 93
ya.ru : 93
www.google.sn : 90
mystart3.dealwifi.com : 88

www.qwant.com : 2551 dont 2325 visiteurs venant de la même adresse IP 194.187.171.xx???
226 vrais visiteurs Qwant depuis 2013 ??? ... sur +de 20 millions log de visites en tenant compte des "not provided" ???

NOTA :
1) il faut tempérer les résultats de Premsgo, les 10 millions de pages de l'Annuaire Français ont TOUTES un formulaire de recherche sur Premsgo.
2) ce sont des logs BRUT, donc rien ne filtre les robots et autres générateur de logs par automatisme (pour premsgo, annuairefrancais etc, ce ne sont pas "forcément de VRAIS visiteurs humain dans ces cas particuliers => dommage :lol: ).

Google Analytics me donne 0,21% de trafic venant de Qwant ... sans préciser les IP.

Message le Ven Mai 05, 2017 16:57

La vrai question je pense ce n'est pas savoir si c'est un vrai moteur ou non mais de savoir si le projet intéresse du monde.
Nous en tant que Geek cela nous intéresse de connaître les technos utilisées, etc ... Mais l'utilisateur lambda s'en fou complètement ;-)
Et l'utilisateur lambda représente certainement plus de 95% des utilisateurs de moteurs de recherche.

Il faudrait surtout connaitre la vrai croissance cad la croissance organique.
C'est vraiment le meilleur indicateur pour savoir si un projet web répond au marché. Il est en général connu en interne.

Nous de notre côté on voit un % de trafic :
On peut faire 0.3% du trafic (c'est un exemple) des moteurs de recherche et avoir une croissance de folie liée à un véritable intérêt pour le produit.
0.3% pourtant ça parait faible mais lorsque l'on part de rien et qu'on fait 0.3% des recherches FR cela représente quand même quelque chose de significatif.
Lorsque ce nombre (nombre de recherches mensuelles réelles) évolue de façon exponentielle c'est que le projet présente de l’engouement. C'est alors un projet à forte croissance donc un projet qui a de l'avenir.
Je ne sais pas si c'est la cas avec Qwant mais si Qwant est actuellement à 2% c'est quand même pas mal je trouve surtout qu'il n'arrive pas dans un marché facile c'est le moins que l'on puisse dire.
De plus, 2% aujourd'hui cela représente plus (+) de recherches qu'il y a 1 an puisque le nombre de recherches sur le web est en constante évolution.

Mais il faut aussi tenir compte de la publicité (et plus généralement du marketing).
La publicité peut pousser quelque chose déjà en croissance afin de gagner du temps. Dans ce cas c'est parfait.
Mais parfois le trafic obtenu grâce à la publicité fait juste gonfler les chiffres sans qu'il y ait pour autant une évolution organique derrière tout ça et un intérêt réel pour le projet.

Ce que je veux dire c'est que les chiffres communiqués par une société ne sont pas toujours faciles à interpréter parfois même impossible car on a pas toujours les détails. Les données fournies sont en général synthétisées pour être plus facilement lisibles, ... et il y a des données qui restent privées ce qui est normal !

On ne peut pas estimer la réussite d'un projet par rapport aux technologies utilisées car ce n'est pas le bon indicateur d'après moi. C'est un réflexe de Geek ^^
D'ailleurs il y a des projets qui cartonnent en utilisant simplement une API...
Modifié en dernier par NicolasH le Ven Mai 05, 2017 17:47, modifié 5 fois.

Message le Ven Mai 05, 2017 17:13

sur WRI sur les 30 derniers jours il apporte environ 0,4% des visites organic
sur un site + grand public, ça tombe à 0,1%
sur un 3ème : 0,08%
un autre : 0,17%
un dernier : 0,08%

il s'agit pour tous de sites avec au moins 100 000 visites organic sur 30 jours

Message le Ven Mai 05, 2017 20:37

WebRankInfo a écrit:... environ 0,4% des visites organic, sur un site + grand public, ça tombe à 0,1%, sur un 3ème : 0,08%, un, autre : 0,17%, un dernier : 0,08% ...

Après un approfondissement, le trafic apporté semble correspondre a celui d'analytics, ce qui est curieux, c'est que sur analytics, le trafic est quasi null de 2013 a Février 2016 (1 a 2 visiteur/jour), pour monter d'un coup a env 30 visites /jour, stable. Soit 0,2 % de trafic moteur env. En comparaison, le trafic de Bing n'a pas changé durant tt cette période .

Message le Dim Mai 07, 2017 18:58

pour environ 1,5 M visites en 2017 sur un de mes sites, Qwant représente 0,3%, soit moins que facebook. L'an passé, sur la même période, Qwant n'était qu'à 0,09%.
Il a donc fait un énorme bond en avant en passant de complètement inexistant à (seulement) quasi inexistant ! :mrgreen:

sur toutes les recherches que j'ai pu effectuer, on retrouvait les 10 premiers résultats de bing, avec des fois, une permutation des 2 premiers. Or comme la pertinence de bing n'est pas une caractéristique forte, ben je continue de rester sur gg !

Message le Jeu Juin 15, 2017 8:17

Hello,

Le marché Suisse est également visé : http://www.20min.ch/ro/multimedia/stories/story/Le-moteur-de-recherche ... s-18026704

Par contre l'adresse qwant.ch n'a pas l'air d'exister encore, cela dit et même sur la version "Suisse" de Qwant, je ne vois aucune différence à ce jour, ça reste une page "Made in France", ok en Suisse romande on parle le français mais le français c'est pas que la France...

«Nous sommes un vrai moteur de recherche, relève Eric Léandri. Nous indexons l’ensemble du Web avec notre propre système»
Ok c'est possible à force de le dire.. mais j'attends de voir les résultats liés à leur propre système et pas les résultats de Bing... Du coup il marche sur la plate-bande de swisscows qui eux aussi fonctionnent sous l'api de Bing.

Donc en Suisse, tu as le choix entre bing, bing et google !! et pour 0.001% moi ! :lol:
Bonne bonne
Yule

Message le Mar Juin 27, 2017 9:15

Il y a des choses que je comprends mal dans cette histoire et le modèle économique prévu pour absorber les couts. Ok, la caisse des dépôts investi 18 millions d'euros sur Qwant et la Banque Européenne 24 millions via un prêt . Vu que c'est notre argent (hé oui, on paye des impôts) donc ont a quand même le droit de savoir un peu ...

En 2014, le chiffre d'affaire de Qwant était de 1.203.500 € (1,2 million).
En 2015, le chiffre d'affaire de Qwant était de 101.750 € seulement ??? (0,1 million).
En 2016, le bilan n'est toujours pas disponible malgré l'arrivée de la caisse des dépots au capital? ...

Qu'est-ce qui justifie cette baisse , ou bien où sont passées les recettes ?

Ce qui m'étonne encore cette fois, c'est la création en JUIN 2017 de QWANT MUSIC SASU (société par action simplifiée en nom UNIPERSONNEL) au nom de Léandri, avec un capital de 500 000€ ??? Peut-être que cette personne a des biens personnels de taille, mais l'affiliation de Qwant a iTunes va directement dans la poche de la société privée du dirigeant de Qwant?????

Est-ce a dire que ces recettes publicitaires ne vont pas a Qwant-caisse des dépots mais dans la seule poche du dirigeant???
Je rève là ou quoi???
https://www.societe.com/societe/qwant-music-830268140.html

Message le Jeu Juin 29, 2017 13:40

sypsyp a écrit:@longo600 Je ne sais pas où tu as pu trouver ces chiffres, mais il n'y a pas de subventions publiques qui ont été versées à Qwant... Et dans tous les cas c'est une entrée au capital, pas une subvention.

C'est faux! Dans le rapport d 'assemblée générale du 31 Janvier 2017 dont l'objet est l'augmentation du capital avec l'entrée de la Caisse des Dépôts , le capital social a été augmenté de 21 044,58 € a 25 058,39 €, soit une augmentation de 4 000€ de capital, pour 18 millions d'euros de versés.

C'est bien des fonds propres pour renflouer l'entreprise qui ont été pris de l'état, l'entreprise qui perd des millions d'euros chaque année (4 millions en 2015 et surement bien plus en 2016).

Malgré tout, vu que le pot de miel est bien rempli, d'un côté on vide les recettes en les basculant sur des sociétés personnelles (ou l'intention) avec Qwant music, et on hésite pas a prendre un directeur étranger et lui payer 240 000 euros de salaire annuel (document officiel), soit le double d'un ministre... (comme disait coluche, "rigolez-pas, c'est avec votre pognon...").

Sur de tels éléments, et plus on regarde en détail et plus on en trouve, comment ne pas avoir une suspicion légitime? Pourquoi le bilan 2016 n'est toujours pas déposé a part pour occulter un gouffre financier qui ne cesse de grandir?

Et pour le moment, on a beau faire des requêtes , se sont toujours les résultats de Bing dans le désordre ...

Message le Ven Aoû 04, 2017 11:55

Sur QWANT MUSIC SASU, l'associé unique est la société QWANT SAS et non pas sont gérant, donc c'est a rectifier. Ca semblait assez délirant sinon ... Pour le moment, QWANT MUSIC est une simple affiliation a iTunes qui, comme mircosoft bing, fourni les résultats sur les requetes de l'internaute.

Pour l'entrée au capital de la Caisse des dépôts , l'augmentation du capital est réalisé par une augmentation du nombre des actions et le calcul n'est pas simple, ce ne sont pas les associés qui reçoivent l'investissement en fonction de leur précédentes actions en leur possession.

Toutefois, dans cette nébuleuse de sociétés (pas loins de 6 avec les 4 sociétés de holding du gérant) associées à une seule entité, QWANT, on se demande où va l'argent publique...

La démesure de l'ambition ne semble pas prise en compte pas les protagonistes, autant les dirigeants de QWANT que les pouvoirs publics.

Réaliser un moteur de recherche aussi bien que Google, a l'échelle Européenne seulement, nécessite non pas quelques centaines de serveurs, mais un DATA CENTER tout entier.
Car le volume de traitement des données, la complexité, demande des ressources colossales .

Un ordre d'idée :
Google a environ 200 critères, sans savoir comment ils sont répartis :
- le site (combien de critères)
- la page
- les mots

Si on estime qu'il y a en moyenne 2000 mots par document, on peu estimer quelques critères essentiel pour en traiter et calculer la pertinence ;
- la zone (titre, balise h1, dans un paragraphe, en footer ...)
- la position
- le nombre d'occurence
- lien ou pas (internet, externe, dans le texte ou dans le menu ...)
- le balisage html autour du mot (li , strong , span ...)
- calculs diverses sur le mot (algorithmes maison ou TF_IDF, BM25 etc ...)

Et ensuite stocker ces données ...
20 milliards de pages en Europe (au moins, l'index de Exalead en compte 16 milliards) , multiplié par 2000 mots multiplié par 100 critères, cela représente 4000 billions de calculs ... Bien sur, on peut rationaliser un peu, mais 4 mille milliards de milliard de calcul, c'est titanesque!
Pour donner un ordre d'idée, les centres de recherche mondiaux n'ont pu cartographier que 1,2 milliard d'étoile dans notre galaxie, sur les 100 a 200 milliards estimé. Traiter des milliards de fois des milliards de mots demande des ressources titanesque ... il faut en avoir conscience, autant que cela peut couter. De plus, il en faut la compétence à cette échelle, google a 25 000 ingénieurs, les plus qualifiés au monde en général ...

Extraire puis nettoyer le contenu n'est pas une mince affaire non plus, écarter les menus des pages, les zones répétitives, sur 20 milliards de pages, demande des ressources colossales.

Et tout cela nécessite un re-calcul permanent avec les nouveaux sites, les sites abandonnés, en erreur, qu'il faut crawler en permanence, recalculer, ré-indexer.

Qwant s'est créé autour d'une idée d'utiliser les ressources d'un autre géant, Microsoft, qui fait tout ce travail et retourne les 49 meilleurs résultats avec sont API, que Qwant réordonne selon son mode de traitement des 49 titres (et extrait de texte).

On est a des années lumières de l'infrastructure nécessaire, même avec 500 serveurs. Google en a 2 millions !

Non pas qu'il n'est pas inintéressant d'avoir un moteur de recherche Européen, mais qui reste a bâtir selon un cachier des charges, et pas sur une belle "esbroufe" comme Qwant nous a faire avaler dès sont lancement.

Bref, on attend le bilan financier de 2016 et de voir comment s'articule les mouvements financiers entre toutes ces sociétés autour de Qwant (si c'est lisible), car en déplaçant les recettes de Qwant Music vers une nouvelle société, les recettes de QWANT SAS risquent de fondre, enregistrant déjà une perte de 1,1 million en 2014, puis 4 millions en 2015.

Et dans tout cela, quelle est la gestion du risque fait par les investisseurs publiques, le jour où Microsoft Bing ferme son API et iTunes? Tout se termine du jour au lendemain...

Message le Ven Aoû 11, 2017 1:12

Que Qwant soit pas un véritable moteur de recherche: on est d'accord.
Que les stats ne donnent que des faibles pourcentages: on est aussi d'accord.

Par contre (sans le défendre): tous les robots et visiteurs réels venant de Qwant passent par les mêmes plages IP (2 en fait: une polonaise et une francaise), le laisser passer est plus que logique.
Au passage, essayez Bing (au lieu de Google), c'est nettement moins spécifique (pas non plus totalement blanc) à votre profil: IP, age, sexe, profession, niveau d'étude, ... Et Qwant semble dans les recherches effacer l'ensemble de vos données personnelles. C'est un autre point de vue (pour ou contre Qwant comme moteur de recherche), mais à discuter.