Message le Lun Mar 27, 2017 22:31

Vu que c'est une discussion qui n'en est pas une, je propose que l'on en reparle quand toute la techno sera déployée, ce sera le meilleure moment pour avoir une discussion constructive.

Message le Mar Mar 28, 2017 10:27

sypsyp a écrit:Vu que c'est une discussion qui n'en est pas une, je propose que l'on en reparle quand toute la techno sera déployée, ce sera le meilleure moment pour avoir une discussion constructive.

Je ne met pas en doute tes compétences personnelles Sylvain. Evidement que Qwant est en train au fil du temps de construire son propre moteur, mais en attendant, Qwant n'est pas un vrai moteur.

Encore une fois, ce qui me gène dans tout ça et qui me dérange, ce n'est pas l'imposture de Qwant (depuis le début), c'est que l'état investisse des millions d'euros, 15 millions, et dans le capital. C'est a dire que l'état se mouille jusqu'au coup, et va injecter petit a petit autant d'argent que nécessaire, comme tous les projets dans lequel il s'associe. Une subvention c'est déjà pas normal, mais une entrée au capital c'est grave en l'état.
En résumé, on est juste au début de la facture ... Des fonds privés ne m'auraient pas dérangé, chacun sa paroisse.

Qwant essaye en plus de s'imposer dans les administrations. Et là, il y a d'autres outils en lisse, tout aussi anonymes et qui protègent la vie privée. C'est une prise de position qui me semble déloyale avec un outil qui n'est pas encore abouti d'une part, et la neutralité de l'état est en jeu d'autre part.

Comme tu le dis, la techno n'est pas déployée, elle n'est pas encore au point, il faut du temps. Après 2 ans de developpement puis 4 ans d'exploitation on y est toujours pas ... Et tu n'es pas arrivé chez Qwant au début. Car au début, il n'y avait pas de techno, c'était du Bing a 100% remixé, et encore peut etre 99% pour le web.
Présenter les mêmes résultats que Bing en cachant que c'est du Bing (ou les mêmes données), tout le monde peu le faire, la preuve avec http://www.privavi.fr.

Il y a 3 questions essentielles dans cette polémique :
1) Peut-on appeler "MOTEUR DE RECHERCHE" un outil qui va chercher ses données dans un autre moteur de recherche?
2) Peut-on investir l'argent public dans un outil qui n'a n'a pas son autonomie (le contrat d'optention des données de l'autre moteur n'est pas a l'abris d'une cessation de fournir les données, si de plus, elle n'ont pas été obtenu légalement).
3) Quel est le nom du fournisseur de données qu'utilise Qwant (bien qu'a part Bing et ses filiales microsoft, personne n'a ces données), et Qwant les obtient-elles légalement? (quand je vois Eric Leandri citer pinterest et les procès pour vol de données images pour se lancer, je m'inquiète).

Si Qwant n'utilise pas les données de Bing, comment expliquer que les résultats de Qwant sont identiques a Bing et a Privavi (qui lui utilise l'API)?

Message le Mar Mar 28, 2017 19:11

longo600 a écrit:Evidement que Qwant est en train au fil du temps de construire son propre moteur, ...

En 4 ans, ... c'est un peu juste pour arriver à ce niveau (récupérer BING :roll: ). Un paquet de bestiolles genre "search Conduite" font mieux (avec les mêmes techniques :twisted: ) sans prendre l'argent publique.

Message le Mar Mar 28, 2017 19:26

Y-a-t-il eu un appel d'offre ?
Cet argent donnée à Qwant est il le fait du prince ?

Je ne sais trop quoi penser de Qwant.
Il y a eu un positionnement B2C, puis B2B, et maintenant retour au B2C avec protection de la vie privée.
C'est curieux. J'ai toujours trouvé le marketing de Qwant bizarre depuis le début.

Ce que je sais par contre c'est que Google n'a pas attendu 4 ans pour faire un chouette moteur de recherche.

Message le Mer Mar 29, 2017 10:52

Olargues a écrit:C'est curieux. J'ai toujours trouvé le marketing de Qwant bizarre depuis le début.

Franchement, Laurent Bourely je crois avait parlé dans ses premières vidéos que l'idée était venue entres pote lors une soirée bien arrosée... On en suppose qu'il s'agissait d'une blague au départ ...

Au vue de l'historique, Qwant nous a fait croire a un nouveau moteur au lancement, après "2 ans de développement". Démasqué d'utiliser les données de Bing, les concepteurs ont botté en touche... surtout qu'utiliser l'API interdit beaucoups de choses, notamment la publicité, de stocker, d'analyser, de modifier ... ce que pourtant Qwant a fait dès le début.

L'idée était-elle simplement de faire du Buzz en faisant croire a un nouveau moteur et de rentabiliser avec l'affiliation Amazon, et laisser en l'état? Les critiques de toutes parts au lancement sur la similitude de Bing (trop évident, encore aujourd'hui) ont-elles forcée les concepteurs a faire du crawl (douteux, venant de l'étranger au début), puis de tenter aujourd'hui de faire finalement un VRAI moteur? (ont est pas au bout ... de la facture...).

Réaliser un moteur qui cache aux utilisateurs que la source est les données de Bing et qui respecte votre vie privée est enfantin, il faut une journée a peine pour réaliser un tel moteur, nous avons fait la preuve avec http://www.privai.fr ( qui sera bientot fermé, ce n'est qu'une démo) qui affiche les même données que http://www.qwant.com , vous ne trouverez aucun lien vers Bing, aucune trace d'API, exactement comme Qwant.

Parlons trafic France : le ministère de l'économie a boosté Qwant et apparement forcé les administrations a utiliser Qwant. Quelle est cette part du trafic? On nous annonce des envolées de trafic, mais Qwant n'est pas l'exemple idéal en matière de franchise ... du coup, faux moteur, crawl douteux, ... faux utilisateurs? C'est juste une question ...

Lorsque l'on est un expert, on en viens a douter de tout ... même si l'on sait que derrière, on essaye désormais de se bouger les fesses, ont réalise très vite que le moteur Qwant n'est en fait pas un vrai moteur, il essaye petit a petit, mais en est encore très très loin. Encore une fois, c'est tellement mal parti que l'on se demande ce qui va être fait, et pourra-t-il un jour ne serait-ce que équilibrer ses comptes? A-t-on conscience de la taille de l'infrastructure qu'il faut pour rivaliser avec Google a l'échelle Européenne?

Pour moi, il n'y a pas de stratégie fiable et viable, claire et saine. C'est une fuite en avant, avec l'implication enfantine de l'état, et de notre argent.

Autant je souhaites bonne chance a Qwant avec ses propres deniers et des fonds privés, autant je suis révolté que l'argent publique soit investit dans une telle structure, et que les administrations soient utilisées sur de fausses bases.

A Laurent bourely et ses tweets selon lequel je serais jaloux par ce que j'ai un autre moteur de recherche construction (et qui protège la vie privée a 100%), ce moteur là, je pourrais très bien obtenir des tas de subventions. Mais je m'abstiens, car il n'est pas fini, et je me fait "discret" (moi). Si un jour je fini par réaliser un outil de MA conception, un vrai moteur, suffisament pertinent, je n'aurait de toute manière pas besoin de financement public.

Message le Jeu Mar 30, 2017 18:46

Au fait, on fait comment pour soumettre un site à Qwant... ? J'ai pas trouvé le "Qwant Webmaster Tools"

Il pompe les adresses Bing pour son futur Data ? Si c'est le cas, vivement qu'il vole de ses propres ailes pour tester la bête dans son intégralité et pas sur des théories ou autres avis avec un parti pris...

Finalement et comme pour les annuaires, à quand une liste des moteurs de recherches avec ou sans API ?

Bonne bonne
Yule

Message le Lun Avr 03, 2017 11:34

+1 avec longo600, Qwant en l'état ne mérite pas le nom de moteur de recherche. On peut attendre encore pour voir les développements, mais ca fait quand même un moment que Qwant est sorti... et renvoie les mêmes résultats que Bing.
+1 aussi sur l'aspect financier, que des investisseurs privés soient intéressés pourquoi pas, que l'Etat finance et fasse la promotion de cette boite sans vérifier... Franchement pas d'accord.

Message le Lun Avr 03, 2017 12:07

Le fait est que la source des données de Qwant est Bing depuis le début (onglet indexation, voir aussi sur Wikipedia modifié le 13 Mars 2017). Deux ans de développement et 2 millions d'Euros pour ça? ... :roll: :lol:
Et je persiste pour les crawls ... qui ne servent a rien sur une grande partie, puisque la majorité des résultats sont ceux de Bing encore... Je trouve pas ça très correct. Pour tester des algo et son propre moteur, on a pas besoin de crawler et recrawler tous les 4 matins... Cette histoire de Crawl depuis des années sent vraiment pas bon ...

Yahoo (bientôt renommé Altaba) , et ses activités chancelantes en utilisant les données de Bing, ont conduit le groupe a etre racheté par Verizon. Ce serait peut-être a méditer ...?

Je ne connais pas d'autre fournisseurs de données autre du moteur Bing, et elles sont toutes payante. La facture peu vite devenir salé avec ce qu'annonce Qwant de 30 millions de visites mensuelle (La dépèche du midi ce jour), entre 70k€ et 100k€ / mois selon les types d'appels a l'API (tarifs Bing API web, image, news, vidéos ...) , peut être un peu moins. Avec les frais de structure et de fonctionnement, juste en fonctionnant sur un API, ce n'est pas facile de rentabiliser avec les contraintes fournisseur (il n'est pas autorisé d'avoir ses propres publicité, c'est pour cela que les pub de Qwant sont celles de Bing qui ne reverse qu'une commission).

Si les 24 millions attribué par la BCE (Banque européenne) a Qwant n'est qu'un prêt , a-t-on une idée de sa capacité de remboursement (rentabilité) ? Les 15 millions en supplément de la banque de l'état Français (Caisse des dépôts et consignation) ont quelle nécessité, quelle perspective d'être un jour équilibré?

Dans l'article de la Dépêche, Eric Léandri déclare vouloir Crawler le web plus large encore que Google ... Ce n'est pas la modestie qui est au RDV avec ce genre d'annonce. A quel prix, qui va payer?

Encore une fois, en crawlant quasiment tout le web, Bing a investit plus de 5 milliards de dollars, et le géant Microsoft se casse les dents contre Google, et malgré cette montagne de moyens financier, Bing ne dépasse pas les 11% de part de marché.
Yahoo, malgré une experience de plus de 20 ans, a abandonné son propre moteur et n'a pas réussi non plus en utilisant les données de Bing.

Je pense qu'il faut tirer les bonnes conclusions de ces historiques, des échecs internationaux et Français (Alta-vista, Quaero).
Quaero en 2013 a couté au total 198 Millions d'Euros aux 32 investisseurs Oséo (Orange, technicolor ...) et a finalement été abandonné. Même si l'on arrive a 10% de part de marché de Qwant (soyons large...), il restera 90% des utilisateurs qui seront "fliqués" par Google.

La protection de la vie privée n'est pas un argument suffisament valable, de mon point de vue, pour que les pouvoirs publics s'embarque dans un projet qui coutera au final indéniablement plusieurs centaines de millions d'Euros... au contribuable. Utiliser ce qui existe déjà comme Duckduckgo coute... zéro €.

Ce qui pèche chez Qwant essentiellement à mes yeux, c'est que depuis 21 ans que je travaille dans le web, je n'ai jamais vu une communication aussi "tonitruante" et "prétentieuse" chez un moteur de recherche. Et dans le doute qui s'est installé, les faits prennent toute leur importance.

Certes, désormais, Qwant affiche clairement sont partenariat avec Bing (sans contrat spécifique apparement) , mais rien n'est budgété (a ma connaissance) pour arriver a crawler le web comme Bing ou Google, et toute la technologie pour aboutir a des résultats au moins aussi pertinents que Bing. Quel est le prévisionnel d'ici a 5 ans?
Il y a dans l'horizon Qwant quelques centaines de millions d'Euros d'investissements a faire, et déjà des holding construites par les fondateurs ... Tout cela ne serait qu'une affaire de gros sous, qu'elle qu'en soit l'issue, c'est ce qui transparait dans cette affaire en tout cas...

Et au vue de la période électorale, l'inconnue que suscite le "numérique" auprès des politiques et le manque d'expertise de ces derniers conduit a faire passer des investissements publics "douteux" de mon point de vue. En résumé, l'état et l'Europe finance Microsoft ...

L'article vaut bien les 0,99 centimes , je vous le conseille si vous voulez voir plus clair : https://www.nextinpact.com/news/103652-les-liens-moteur-qwant-avec-mic ... tm#/page/1
Modifié en dernier par longo600 le Lun Avr 03, 2017 12:36, modifié 3 fois.

Message le Lun Avr 03, 2017 12:20

En dehors de ça, il faut souligner le travail acharné et de qualité que met Sylvain Peyronnet de ix-labs dans cette tentative de moteur indépendant pour Qwant. Les recherches dans le domaine reste passionnante et toujours en évolution, c'est un acquis Français non négligeable.

Message le Mer Avr 05, 2017 18:05

D'autant que cela reste un soutien sur une société privé, il est par conséquent impossible de garantir cette volonté de transparence sur la vie privée que veut prôner Qwant sur le long terme (transparence qui est déjà bien mis à mal sur la technique au jour d'aujourd'hui).

Des projets tel que Solr ou Lucene me paraissent plus promoteur, bien avancé, et open source.

Je suis étonné de ne pas voir d'intervention de la part des fondateurs pour éclaircir tout ça.

Message le Ven Avr 07, 2017 13:25

Qwant se targue de concurrencer Yandex dans sa capacité de crawl ... Je reste "pantois" car le moteur n'est toujours pas au point et malgré cela, depuis 4 ans, mais Qwant crawl en masse sans arrêt ... pour rien... puisque la majorité de ses infos sont celles du moteur BING.

Donc, lorsque l'on fait le développement d'un moteur, on crawl une fois quelques milliards de pages, on les stocke, puis sur cette base seulement, on cherche a développer ses algoryhtmes d'extraction, de classement, d'analyse, de recherceh sémantique, de classement et de présentation des résultats. 74% des pages web ne changent jamais ...

C'est ce que font honnêtement d'autres (tous) moteurs de recherche en développement, un crawl tous les 6 mois pour tester de nouveaux algorithmes.

Qwant, ca fait 4 ans qu'il nous crawl sans arrêt (depuis 2013), nuit et jour , de plus en plus, avec la prétention d'etre mieux que Yandex ... pour rien. Et même vouloir crawler encore plus que Google (plus c'est gros, plus ca passe ...). Ses algo ne sont toujours pas près 4 ans après, 4 ans d'intox ... pour toujours nous présenter des résultats de bing a combien ? 99,999% ?

Les journalistes et les pouvoirs publics se laissent "enfumer" par le "brouillard flou d'infos techniques", mais derrière, c'est prendre les webmasters (dont je fait parti) pour des "neu neu" en consommant des ressources réseau et machine pour "faire croire"et pour ma part, ca passe mal...

Message le Sam Avr 08, 2017 17:20

Pour ses crawlers, Qwant avait obtenu 200 000 euros de subvention de la bpi en 2014 (apparement pour Qwant junior et Qwant music). Il s'agit bien d'argent public dans cette affaire. Il semble que la BPI n'est plus décidée a financer Qwant selon les dernières infos, en raison de contrats liant Qwant avec Microsoft.

Sur le sujet des finances, on se pose des questions sur les écarts de résultats et de chiffres entre 2014 et 2015.
- 2014 Chiffre d'Affaire 1,2 Million d'Euros
- 2015 Chiffre d'affaire 0,1 million d'euros (4 millions de perte), une trésorerie de 16 mille euros ...

Les bilans ne précisent pas la facture Microsoft, ni le type de recette. Les publicités (Amazon, shopping, Bing annonce aujourd'hui), sauf erreur, ne semblent pas revenir dans les caisses de Qwant en 2015... (a des sociétés périphériques?).

40 millions d'euros d'aide publique (subventions et prêts) pour une entreprise qui fait moins de 10 000€ de chiffre d'affaire mensuel après 3 ans d'exercice , cela parait assez démesuré.

Voilà pourquoi je soulève cette polémique sur Qwant, peut-être ais-je tords, mais il me semble avoir analysé la situation de manière juste.

Message le Sam Avr 08, 2017 19:28

Hello,

@Longo600: Si je n'avais pas lu l'ensemble de tes posts sur ce sujet, mon avis se serait arrêté à ma première impression, c'est juste un domaine qui s'amuse avec Bing (le truc de microsoft qui avance en reculant, qui index la semaine des 4 jeudis et j'en passe.. j'ose même pas parler de de bing webmaster..) Donc tes analyses me réconforte dans mon idée, après une alternative à google devrait exister mais ça ne sera pas Qwant ! Quelle gaspillage financier.

Yule

Message le Lun Avr 10, 2017 11:06

yule a écrit:Hello,

@Longo600: Si je n'avais pas lu l'ensemble de tes posts sur ce sujet, mon avis se serait arrêté à ma première impression, c'est juste un domaine qui s'amuse avec Bing (le truc de microsoft qui avance en reculant, qui index la semaine des 4 jeudis et j'en passe.. j'ose même pas parler de de bing webmaster..) Donc tes analyses me réconforte dans mon idée, après une alternative à google devrait exister mais ça ne sera pas Qwant ! Quelle gaspillage financier.

Yule

Qwant reste une aventure, comme d'autres. Il faut simplement regarder celle-ci sous un angle d'expertise.

En l'état, le méta-moteur construit un vrai moteur de recherche, depuis quelques temps... (fin 2014 - debut 2015 ?, on retracera depuis l'embauche réelle d'experts). C'est essentiellement Qwant Junior (onglet "éducation seulement" sinon c'est du Bing) qui semble avoir fait l'objet de developpement propre de la partie moteur a ce moment là.

Aujourd'hui, après avoir testé de nombreux requêtes, il semble que le VRAI moteur Qwant commence a extraire ses propres résultats. En expertisant ces résultats, on peu constater qu'il y a encore de nombreux progrès a faire comparativement a Google ou Bing.

Exemple de résultat propre a Qwant :
https://www.qwant.com/?q=plancher%20chauffant&t=all

On voit beaucoup de memes sites apparaitre , mais les résultats sont propriétaires et ne sont plus ceux de Bing sur quelques requêtes. C'est un bon point, mais est-ce raisonnable en l'état de d'avoir impliqué 3 ministères a utiliser par défaut le moteur depuis plusieurs années?
Est-ce raisonable d'avoir investit autant d'argent public en l'état?

Ce développement est venu bien après le lancement de Qwant, prèsque deux ans plus tard. Eric Léandri, le dirigeant concepteur nous a déclaré avoir travaillé 2 ans au développement d'un moteur "révolutionnaire" avec 20 ingénieurs (c'est a dire depuis 2011).

Ce n'est pas le travail de développement de Qwant que je dénonce, mais toute cette "incroyable" communication que l'on pourrait qualifier de "mensongère" dans laquelle participe activement et financièrement les pouvoirs publics.
Je ne dis pas "bravo" a Axelle Lemaire ex ministre du numérique sur ce coup là...
Et je ne comprend toujours pas comment la caisse des dépôts et consignation (organisme d'état) a pu s'investir au capital de cette société sans une expertise historique détaillée...

Message le Mer Mai 03, 2017 18:40

Pour clôturer le sujet, voici en lien un programme gratuit avec les sources libre de droit tout prêt a l'emploi pour réaliser son propre moteur de recherche ANONYME avec les API de Bing et Twitter. Lien de téléchargement.
Les clés peuvent etres obtenues gratuitement sur Twitter et sur Microsoft Cognitive (lire la doc infos incluse).

Message le Jeu Mai 04, 2017 13:31

longo600 a écrit:En dehors de ça, il faut souligner le travail acharné et de qualité que met Sylvain Peyronnet de ix-labs dans cette tentative de moteur indépendant pour Qwant. Les recherches dans le domaine reste passionnante et toujours en évolution, c'est un acquis Français non négligeable.

Tu ne peux pas taper sur Qwant pour ensuite sortir un post pareil ... C'est totalement incohérent.

Tu veux parler finances ? Regarde ce qu'est devenu Google. Un méga géant AMERICAIN de l'internet mondial. Tout est parti de son moteur de recherches. Le fait que l'Europe et l'Etat investissent en masse sur Qwant est une chance, parmi d'autres, d'espérer entrer en compétition.

Qwant, ce serait désormais 2% du search en Europe. Bah cool ! Soyons fiers et encourageons les ! Qu'ils prennent 10 points de plus en 2017 !

Ah et petit avis perso, le sujet même du post laisse penser à un débat (Qwant, vrai ou faux moteur ?). Alors qu'en fait tu t'en sers pour faire du Qwant bashing à la sauce politico-financière. La prochaine fois assume sans poser de question et intitule ton post : Qwant, faux moteur.

Message le Jeu Mai 04, 2017 13:54

Newbipastaper a écrit:Tu veux parler finances ? Regarde ce qu'est devenu Google. Un méga géant AMERICAIN de l'internet mondial. Tout est parti de son moteur de recherches. Le fait que l'Europe et l'Etat investissent en masse sur Qwant est une chance, parmi d'autres, d'espérer entrer en compétition.

Qwant, ce serait désormais 2% du search en Europe. Bah cool ! Soyons fiers et encourageons les ! Qu'ils prennent 10 points de plus en 2017 !

Benjamin,

je comprends tes remarques, et les suivantes. Je me sent le vilain petit canard "dénonciateur"... Mais;
- je n'aime pas que l'on essaye de me faire avaler des couleuvres plus grosse qu'un grate-ciel... voir les annonces et déclarations techniques et financières des dirigeants depuis 2013...
- le trafic a subitement grimpé en flèche dès que certains ministères ont mis sur tous les ordi Qwant par défaut ... Est-ce du trafic artificiel ou "naturel" au final? Que vaut Qwant en France sans le trafic des administrations?
- un moteur qui utilise un API a 100% (2013) est-il qualifiable d'un vrai moteur?
- les administrations pourraient très bien utiliser leur propre moteur sur API pour zéro euro (enfin, les datas pour Qwant comme pour les autres ne sont pas gratuits ...). + de 40 millions d'Euros pour des API, ca fait cher pour le contribuable ...pour des données achetées a des compagnies Américaines ...

Je vais pas refaire l'étalage des reproches, le seul bon coté, c'est le travail qu'essaye de faire Sylvain, et a travers mon post et surtout mes remarques accusatrices, je ne voulais pas que ce travail de Sylvain soit par contre sali ou dénaturé.

Message le Jeu Mai 04, 2017 14:08

Si il n'y a pas de "débat", c'est que l'on est dans un contexte technique de prime abord. Pour cela, il faut être soit programmeur, et aller voir si finalement c'est simple de faire la même chose, soit regarder le code nécessaire de près car cela reste compréhensible pour une personne logique.

Si c'est si simple, en une centaine de ligne de code pas très compliqué, ont reprend les annonces faites par les dirigeants au lancement, et ont évalue.

J'ai fourni un code source de ce qui donne quasiment la même page de résultat de Qwant, avec les vidéos en plus sur la page d'accueil. Je laisse juge les techniciens, qui eux-seuls a mon avis peuvent avoir un avis objectif.

Message le Jeu Mai 04, 2017 14:12

Bah et alors si le trafic de qwant est d'abord "forcé" quel est le souci ? Ne sommes nous pas tous, afficionados du SEO, en train de forcer le naturel également, à coup de techniques de netlinking, obfuscation, white grey black hat et tout le tintouin ?

Evidemment qu'il faut demander aux administrations françaises d'utiliser Qwant. Les utilisateurs dans les administrations y passeront peut être en privé, et convaincront leurs coinjoints qui bossent dans le secteur privé, qui inciteront leurs collaborateurs, etc. Il faut du soutien, c'est obligatoire ! Si le projet est Européen, son utilisation devrait même être obligatoire dans TOUTES les administrations européennes.

Encourageons les, et je préfère que les millions de la BPI aillent à ce projet, plutôt qu'aux cent startups pour 100 000 EUR par tête. Dans le web, t'as 1 projet sérieux pour 100 charlots. Qwant est CE projet sérieux.

Message le Jeu Mai 04, 2017 15:12

Hello,
@Newbipastaper

Même si tu alloues à 10 « charlots » pour te citer.. le 10% des subventions versés, je te garantis que plus de 60% te sorte un magnifique moteur !! Et des moteurs sans API sur la base métier.

Perso je ne suis pas un afficionado du SEO et je te dirais que plus ça va en avant et plus je me fous des standards ! Après et comme toujours ça dépend ce que tu veux semer.

J’étais une pive en prog, je suis maintenant une branche et loin d’être un beau sapin.. Malgré tout et grâces a beaucoup d’aide sur ce forum et à d’autres, j’ai un petit moteur sans prétention, loin des stats et des bons usages habituels qui en finalité, nous minerons tous tôt ou tard. Même Nokia reviens avec son 3210 ou je ne sais plus exactement le modèle.. Beaucoup de choses s’essoufflent… Ce qui m’amène à préciser que pour éviter tout ceci, il faut être créatif et inventif, donc et avec ce qu’a touché Qwant, tu m’excuseras, mais les charlots c’est bien Qwant, et indirectement vous , peuple européen…

Entre nous et si tu veux obliger les administrateurs à utiliser cet outil, pourquoi ne pas proposer Bing, tu sais l’original de Qwant !

Un jour viendra j’espère ou un véritable projet verra le jour, une authentique alternative à l’hégémonie de google.

Bonne bonne
Yule

Message le Jeu Mai 04, 2017 16:10

Je vais exprimer le fond de ma pensée :

- 1) on crée un "faux moteur" avec je cite Qwant le 4 Juillet 2013 (...) :
"L’équipe des vingt ingénieurs de QWANT s’est appuyée sur le savoir-faire de Patrick Constant et de Pertimm, et sur l’expérience d’Eric Leandri en matière de sécurité informatique.QWANT possède ses propres ingénieurs, ses propres algorithmes (crawlers) et ses propres serveurs" ...

(Il faut une journée de dev pour faire un moteur sur une API...)

- 2) deux ans de travail a 20 ingénieurs ... pour une API (mouais ...) , mais la sauce prend malgré la découverte de l'usage d'API. Comme le chocolat est bien emballé, il ne reste plus qu'a faire monter les enchères le plus haut possible avec pour objectif de revendre, cher.
Pour cela, Léandri crée 4 société de holding en 2016, et cherche des financements publics. Un jour, comme Quareo, l'affaire sera racheté, et les protagonistes se seront joliment financés leur retraite avec l'argent public.

-3) en attendant, on vie grassement en faisant bifurquer les recettes pub sur d'autres sociétés , vu le bilan de 2015, ou sont passé les recettes de 2014 (4 millions d'euros en moins ...) ???

Bref. Je n'attends que la preuve du contraire...

Message le Jeu Mai 04, 2017 17:19

Moi j'aurai dit : Qwant, utile ou inutile ?

De mon point de vue : gadget.

Message le Ven Mai 05, 2017 11:34

Newbipastaper a écrit:Qwant, ce serait désormais 2% du search en Europe

depuis le début je suis à la recherche d'informations à ce sujet, donc j'aimerais connaître la source STP

Message le Ven Mai 05, 2017 11:52

Bonjour,

Le projet part d'une bonne initiative à savoir proposer autre chose que le search Google.
L'équipe doit vivre une belle aventure (technique, commerciale, humaine, ...).

J'utilise encore Google pour son efficacité mais j'aime bien le design de Qwant, c'est plus vivant et coloré je trouve.
Pour tester Qwant j'avais fait quelques recherches et j'avais trouvé que l'interface était vraiment bien.
J'aime bien aussi la colonne "social" à droite des résultats de recherche. Cela permet de trouver des discussions Twitter assez facilement.

Je reste sur Google par habitude et parce qu'il me donne satisfaction mais j'utilise parfois Qwant en complément et surtout pour les recherches Twitter.

On va voir comment tout cela va évoluer (pertinence des searchs, features, pdm, ...).

Concernant les parts de marché : en février 2016 dans cet article il est question de 1% PDM pour la France : http://www.capital.fr/bourse/actualites/qwant-le-moteur-de-recherche-f ... le-1144445
C'était il y a plus d'un an et comme Olivier j'aimerai bien avoir un chiffre récent sur la PDM de Qwant en France.

Message le Ven Mai 05, 2017 11:56

NicolasH a écrit:Concernant les parts de marché : en février 2016 dans cet article il est question de 1% PDM pour la France : http://www.capital.fr/bourse/actualites/qwant-le-moteur-de-recherche-f ... le-1144445
C'était il y a plus d'un an et comme Olivier j'aimerai bien avoir un chiffre récent sur la PDM de Qwant en France.

la source est interne ("le groupe estime sa part de marché aux alentours de 1% seulement dans l'Hexagone") ce qui fait que je ne considère pas ça comme une information fiable
je n'ai jamais vu une seule fois une source externe fiable fournir cette info, pourtant capitale

Message le Ven Mai 05, 2017 12:08

WebRankInfo a écrit:la source est interne ("le groupe estime sa part de marché aux alentours de 1% seulement dans l'Hexagone") ce qui fait que je ne considère pas ça comme une information fiable
je n'ai jamais vu une seule fois une source externe fiable fournir cette info, pourtant capitale

Oui c'est interne, je n'ai pas trouvé non plus de chiffres à partir de sources externes.

Je connais personne qui l'utilise régulièrement dans mon entourage. C'est mon coté un peu geek, curieux et une feature qui me plait ... qui fait que l'utilise de temps en temps.

Il faudrait qu'il soit proposé un peu comme le fait MS avec Bing dans Edge. Je crois que c'est au programme (à vérifier).
Je crois que le groupe veut encore investir en publicité. C'est une bonne chose si ils arrivent à fidéliser. Ce n'est pas simple face à Google mais l'outils est encore "jeune"; il faudrait qu'il se démarque encore plus avec de nouvelles features.

Message le Ven Mai 05, 2017 12:47

WebRankInfo a écrit:je n'ai jamais vu une seule fois une source externe fiable fournir cette info, pourtant capitale

Cela est aussi compréhensible vu que Qwant n'utilise pas de service externe dans le chargement de ses pages pour comptabiliser ses visiteurs (pas de traçage ).

Nous serons toujours dans l'obligation de faire confiance aux annonces chiffrées de Qwant.
Peut-être devraient-ils passer un accord particulier de confidentialité avec une société ou organisme de comptage...

Message le Ven Mai 05, 2017 12:55

ça n'a aucun rapport, je ne parle pas du nb de VU sur leur site mais du trafic (SEO) qu'ils envoient. On n'a pas besoin qu'ils utilisent un outil de web analytics dans leurs pages, mais de pouvoir identifier que le trafic vient de Qwant

Message le Ven Mai 05, 2017 13:10

je ne sais pas mais pour mon site qwant représente 0.7 % du trafic sur mon site après cela reste un cas particulier

Message le Ven Mai 05, 2017 14:27

Par curiosité, je suis allé voir et sur le site de ma boite en 2017 qwant représente 0,17% des arrivées (0,05 % en 2016 mais trafic quasi plat en janvier et février).