Message le Mer Fév 13, 2013 13:26

Un ptit nouveau
http://www.lefigaro.fr/medias/2013/02/12/20004-20130212ARTFIG00550-qwa ... ancais.php

edit : voir aussi le dossier de présentation de Qwant par Olivier
300 Réponses

Message le Mer Fév 13, 2013 14:24

Et mais il est pas mal du tout ce moteur de recherche 8O

J'aime beaucoup la présentation et c'est super rapide ...

Allez hop, je fais un ch'ti article dessus

Message le Mer Fév 13, 2013 16:19

Les résultats Web ressemble beaucoup à ceux de Bing

Message le Mer Fév 13, 2013 16:23

Je trouve aussi que la similitude est présente

Message le Mer Fév 13, 2013 17:20

kmenslow a écrit:Les résultats Web ressemble beaucoup à ceux de Bing

en effet, c'est très proche (voir identique sur certaines recherches)

Message le Mer Fév 13, 2013 18:09

J'aime beaucoup le concept, même si 4 colonnes (5 avec le Qnowledge Graph), ça fait beaucoup d'infos et un texte un poil trop petit sur mon écran 22".

Belle initiative.

Message le Mer Fév 13, 2013 18:38

Premiers tests intéressants, le temps nous dira où il ira. :)

Message le Mer Fév 13, 2013 18:48

Ceux qui veulent être bien classés sur ce moteur peuvent acheter motcle.tv ça à l'air de fonctionner parfaitement !

La présentation est originale par contre

Message le Jeu Fév 14, 2013 0:03

Ils n'ont pas fait de version "Mobile", c'est fort dommage

Message le Jeu Fév 14, 2013 0:08

bonsoir

oui c'est bien là que l'on voit l'importance de la partie "social", réseaux sociaux : les twitter, google + et facebook !!

Message le Jeu Fév 14, 2013 0:56

Bonjour à tous, cela faisait un moment que je ne m'étais pas connecté ici. Ça fait plaisir de revenir ;)

Merci pour vos compliments, pour la version mobile, elle est en développement parallèle. Elle sera disponible bientôt.
Une version tablette du site responsive est également en cours de développement.

Merci encore pour vos retours ;)

Stéphane, chef de projet qwant.com

Message le Jeu Fév 14, 2013 1:05

stephane2T a écrit:Bonjour à tous, cela faisait un moment que je ne m'étais pas connecté ici. Ça fait plaisir de revenir ;)

Merci pour vos compliments, pour la version mobile, elle est en développement parallèle. Elle sera disponible bientôt.
Une version tablette du site responsive est également en cours de développement.

Merci encore pour vos retours ;)

Stéphane, chef de projet qwant.com

j'adore le design, la balise titre peut être amélioré je pense, qwant tout seul un peu light je pense. Les gens ne connaissant pas peut être ajouter dans le titre un : - moteur de recherche
Ça sera plus parlant pour le visiteur.

Message le Jeu Fév 14, 2013 1:25

Bonsoir,

c'est ridicule.

Je vais parler seulement de la page d'accueil de ce site.

Les couleurs façon Google pour le "logo" Qwant ça fait tout simplement de la peine.

L'interface générale est clairement copié sur d'ancienne version de Google.

J'espère que cela est un clin d'oeil, il y a que ça pour rattraper cette chose.

Le code source inclu quelques bases du code source de Google (certain module). Aucune tentative de masquer cela alors d'un coté c'est honnête...

Tirer le meilleur de Google et des autres, ce n'est pas bête en soit, mais copier le code (en partie) et le design c'est dommage.

Je finirai par le code Analytics présent dans Qwant. Ca ne fait absolument pas sérieux ni professionnel.

Bon courage pour la suite stephane2T.

Message le Jeu Fév 14, 2013 1:37

StefouFR a écrit:Les couleurs façon Google pour le "logo" Qwant ça fait tout simplement de la peine.

C'était quelque chose qui semblait bizarre aussi.
StefouFR a écrit:L'interface générale est clairement copié sur d'ancienne version de Google.

Cela fait penser à un mix avec différents services aussi.
StefouFR a écrit:Je finirai par le code Analytics présent dans Qwant. Ca ne fait absolument pas sérieux ni professionnel.

No comment. " :) "

Message le Jeu Fév 14, 2013 3:02

Bonjour, je suis tout à fait d'accord sur les améliorations du design et de certaines parties.
Il ne s'agit pas du résultat final, il s'agit seulement d'une version BÊTA.

La grosse nouveauté ici sont les résultats sociaux. Vous pouvez interagir directement avec les auteurs à partir de Qwant (ajout d'amis Facebook, suivre un compte twitter, partager... la possibilité d'ajouter les résultats en Bookmarks...

La suite bientôt...

Merci pour le soutien ;)

Stéphane
Modifié en dernier par stephane2T le Jeu Fév 14, 2013 3:17, modifié 1 fois.

Message le Jeu Fév 14, 2013 3:06

stephane2T a écrit:Bonjour, je suis tout à fait d'accord sur les améliorations du design et de certaines parties.
Il ne s'agit pas du résultat final, il s'agit seulement d'une version BÊTA.

La grosse nouveauté ici sont les résultats sociaux. Vous pouvez interagir directement avec les auteurs à partir de Qwant (ajout d'amis Facebook, suivre un compte twitter, partager... la possibilité d'ajouter les résultats en Bookmarks...

Merci pour le soutien ;)

Stéphane

pour ma part j'aime bien la démarche et le design clair et sympa !

Message le Jeu Fév 14, 2013 3:27

stephane2T a écrit:Il ne s'agit pas du résultat final, il s'agit seulement d'une version BÊTA.

C'est bien indiqué en haut à gauche. :wink:
stephane2T a écrit:La grosse nouveauté ici sont les résultats sociaux. Vous pouvez interagir directement avec les auteurs à partir de Qwant (ajout d'amis Facebook, suivre un compte twitter, partager... la possibilité d'ajouter les résultats en Bookmarks...

C'est sympa cette intégration, pour les bookmarks il faut être connecté, peut-être serait-il bien d'avoir une démo en déconnecté. :)

Message le Jeu Fév 14, 2013 10:06

Que l'on s'inspire du style Google ne me dérange pas du tout et c'est certainement le cas pour de nombreux internautes. Surtout que ce style est très apprécié des internautes donc c'est presque indispensable. L'utilisation de modules Google,p

En tant qu'internaute
Ce qui me dérange, c'est plutôt :

- La petite fenêtre "recherche par mots clés" : C'est polluant
- Les 2 lignes des médias (images vidéos) : 1 seule ligne est largement suffisant
- L'affichage est pourri lorsqu'on clique sur le texte d'un résultat

Personnellement, je trouve l'affichage original et agréable. Il manque un peu de modularité dans ce système. J'aimerais pouvoir supprimer la colonne "Shopping" car elle ne m’intéresse pas du tout.

En tant qu'éditeur de sites
Je pense qu'il y a un vrai potentiel dans le système Qwant si vous suivez bien 2 objectifs :
- Le confort d'utilisation pour les internautes
- Réaliser une communication privilégiée avec les webmasters (Bien garder en tête que le web, c'est d'abord les éditeurs qui le fond et non les moteurs de recherches)

Message le Jeu Fév 14, 2013 10:18

D'accord avec toutes les remarques faites plus haut :
+ résultats web classiques
+ nouveautés prometteuses (social)
- design à revoir (créer un branding et non une pâle copie)
+/- Présentation un peu "lourde"

En tant qu'utilisateur j'aurai souhaité que la partie web soit plus large que le reste (environ 50% de la largeur) et que le reste soit annexe afin de rester lisible.

En fait une bonne solution serait par défaut l'affichage classique des résultats web (+ knowledge graph) et le reste au format mosaic - ne serait-ce pas un bon compromis ?

Message le Jeu Fév 14, 2013 10:24

viggo a écrit:... une bonne solution serait par défaut l'affichage classique des résultats web (+ knowledge graph) ...

Non, ce ne serait pas une solution car ce serait trop proche de l'affichage de Google.
Par contre, mettre de la modularité dans ces colonnes, comme Netvibes, serait un vrai plus. L'internaute pourrait choisir lui même son affichage.

Message le Jeu Fév 14, 2013 10:29

Oui ce serait un vrai plus pour l'utilisateur qui ne va pas fuir après la première visite ;)
D'où l'importance d'une home par défaut allégée.

On peut faire léger et pourtant tout mettre (- de quantité + de qualité).

Message le Jeu Fév 14, 2013 10:31

En tant qu'internaute
Ce qui me dérange, c'est plutôt :

- La petite fenêtre "recherche par mots clés" : C'est polluant
- Les 2 lignes des médias (images vidéos) : 1 seule ligne est largement suffisant
- L'affichage est pourri lorsqu'on clique sur le texte d'un résultat

Entièrement d'accord là dessus. Les 2 lignes médias c'est ce qui m'a le plus dérangé d'ailleurs, je trouve que ça fait beaucoup trop. Une ligne me semble raisonnable et être un bon compromis.

Personnellement, je trouve l'affichage original et agréable. Il manque un peu de modularité dans ce système. J'aimerais pouvoir supprimer la colonne "Shopping" car elle ne m’intéresse pas du tout.

Exact. La colonne shopping devrait pouvoir être accessible d'un simple clic. Cela redonnerait de l'espace pour les autres colonnes.

En tant qu'éditeur de sites
Je pense qu'il y a un vrai potentiel dans le système Qwant si vous suivez bien 2 objectifs :
- Le confort d'utilisation pour les internautes
- Réaliser une communication privilégiée avec les webmasters (Bien garder en tête que le web, c'est d'abord les éditeurs qui le fond et non les moteurs de recherches)

En effet. Bon après, le confort d'utilisation, vu que c'est une bêta, je pense que ça va s'affiner, mais en l'état c'est pas si mal pour un premier jet.

En fait une bonne solution serait par défaut l'affichage classique des résultats web (+ knowledge graph) et le reste au format mosaic - ne serait-ce pas un bon compromis ?

Bof, et là il perd toute son originalité et on refait du Google bis.

Message le Jeu Fév 14, 2013 10:54

Bonjour,
moi je pense que les pros ne sont pas très concernés par ' La grosse nouveauté ici sont les résultats sociaux. '
C'est tellement facile à manipuler. Ne croyez-vous pas ?
Alain

Message le Jeu Fév 14, 2013 11:27

Non, la grosse nouveauté, elle n'est pas visible. C'est l'absence d'adwords... Voilà un moteur de recherche qui en est un. Google est devenu un panneau publicitaire sur certaines requêtes (hôtel + ville par ex.).
Par contre, l'absence des résultats locaux (Maps) rend difficilement visibles certains sites officiels locaux.

Message le Jeu Fév 14, 2013 11:28

Les liens shopping sont des liens sponsorisés amazon pour info.

Message le Jeu Fév 14, 2013 11:32

Pour la pertinence des résultats il faudra voir. Pour le reste, si l'idée de tout réunir est assez novatrice, ce ne se sera pas toujours utile de tout avoir à portée de main. Suivant les recherches, Google shopping ou les images risquent d'encombrer. Si l'idée première est de réunir résultats de recherche et réseau social, il me semble préférable de leur laisser une place plus large. C'est beaucoup trop d'informations à mon sens. Maintenant comment le moteur va t-il évoluer quand il devra rajouter les annonces payantes ?

Message le Jeu Fév 14, 2013 12:22

YoyoS a écrit:Les liens shopping sont des liens sponsorisés amazon pour info.

Ouep. C'eût été trop beau...
A quand un moteur, un vrai, sans résultats biaisés par les profits..., sans résultats sponsorisés mélangés avec les naturels.

Message le Jeu Fév 14, 2013 13:03

Juste c'est un topic blague non ?

Non sérieux ...

Un design FORTEMENT inspiré de pinterest (pour ne pas dire copier/coller sur le header)
Un logo fortement inspiré de Google
Une utilisation d'API bing comme moteur de recherche
etc.

Bref, appeler ça "un nouveau moteur de recherche" non, faut pas exagérer.

Message le Jeu Fév 14, 2013 13:59

Pour la colonne Live, c'est aussi Bing ... par contre, je ne vois pas qui fournis les images et vidéos

Message le Jeu Fév 14, 2013 14:05

images et vidéos, c'est du bing aussi (clic droit sur une image, c'est bien du bing).

Donc en gros, API bing (*3) + API amazon + API réseau sociaux

Tada, nouveau moteur de recherche ...

Non au mieux c'est un outil qui peut potentiellement être utile pour certains.