Message le Dim Nov 17, 2013 10:41

www.lenouveleconomiste.fr

www.lenouveleconomiste.fr a écrit:Le frein principal en France ? Le scepticisme ambiant. Il est pesant, très répandu, parfois violent. Qwant ose se lancer sur un marché très difficile. Notre initiative est culottée. Incroyable le nombre de personnes estimant que notre entreprise est vouée à l’échec. En particulier dans le milieu parisien des affaires, tombé dans le travers franco-français habituel du “ça ne marchera jamais”. Les Français sont méfiant vis-à-vis de la nouveauté et de l’innovation. Il y a aussi un peu de jalousie. Dans notre pays, la critique devance l’enthousiasme. Vrai frein à l’activité.

http://www.lenouveleconomiste.fr/jean-manuel-rozan-qwant-com-le-frein- ... ant-20455/

Message le Dim Nov 17, 2013 14:57

Sur ma requête principale que je cible, je suis aux deux premières places sur QWANT
Pour un autre site j'arrive en première page sur la requête principale
Pour un troisième je suis bien placé dans google mais pas du tout dans QWANT

Je n'ai jamais reçu un visiteur de QWANT

Ca prouve quoi ?

1) que les résultats de QWANT ne sont pas trop mauvais
2) que les résultats de Google ne sont pas trop mauvais non plus car j'arrive aussi aux deux premières places mais pas avec les mêmes pages
3) que je ne suis pas trop mauvais en terme de référencement
4) que pas beaucoup de gens l'utilisent
5) que si un jour google devient mauvais et que QWANT reste le même ça peut jouer en faveur de QWANT
6) que bing est vraiment mauvais car si 2 moteurs disent la même chose, alors bing s'adresse à qui en proposant des résultats à la ramasse et en indexant les pages au compte goûte ?

Les recherches que j'ai effectuées sont :
prestation mainframe (ou prestataire mainframe)
book professionnel
pacbase db2
pacbase

Message le Dim Nov 17, 2013 15:15

indigene a écrit:Je n'ai jamais reçu un visiteur de QWANT
Ca prouve quoi ?

7) que peut être tu est sur un segment de recherche où l'utilisateur n'est pas sur Qwant ... perso je suis plus "tourisme loisir découverte" il y a du monde (même si c'est pas la foule hein ... on parle pas de GG ou yahoo en comparaison :wink: )

Message le Mar Nov 19, 2013 10:54

lenouveleconomiste résume bien la tiédeur des Français pour l'innovation.

D'ailleur combien d'entre nous vont outre Atlantic pour tenter leur chance.

Une fois la machine lancée : c'est sur on fonce et même nous pouvons rester fidèle (nous Français fidèle heuuuuuuuuu ça veut dire quoi ce mots.)

Il faut être positif. Nous aussi nous avons des cerveaux. Certains en plus reste chez nous.

Alors plutôt que de casser Qwant d'entré aidons les. Ils ont peut être besoin de soutient et savoir ce que l'on attend d'un moteur. Outre le fait de sortir N° 1 ou 2

N'oublions pas que GG avec ses animaux à détruit certains d'entre nous financièrement . Depuis 6 mois c'est mon cas. Pourquoi ? sais pas. Alors stop au non partage.

Bing à plus d'audiance aux USA qu'en France c'est significatif même si GG arrive entête ils mettent pas les oeuf dans le même panier.

Message le Mar Nov 19, 2013 18:19

Pour l'instant je constate que 99% des résultats sur les requêtes que j'ai testé sont identiques à Bing...

Je parle de la partie résultats classiques, la partie sociale pourrait s'avérer intéressante peut-être, et c'est là que se situe pour l'instant le réel plus.

edit : en fait la partie sociale a juste l'air d'être la somme des réseaux sociaux trié par date, donc rien d'exceptionnel.

En ce qui concerne le scepticisme, je tiens à préciser que j'étais un des rares à défendre Qwant sur ce fil à son lancement, en disant qu'il fallait lui laisser le temps d'engranger les données pour fournir ses propres résultats :mrgreen:
Mais ça tarde un peu à venir :roll:

Je reste intéressé malgré tout et je continue à suivre les évolutions !

Message le Mar Nov 19, 2013 21:24

generalhammond a écrit:Mais ça tarde un peu à venir :roll:

Perso quand je fais un changement majeur sur mon site par an c'est le max ... Bon Ok suis seul mais toute proportion gardé Qwant c'est pas GG en terme d'effectif faut pas donc s'attendre a une nouveauté animalière et un logo a la con toutes les semaines :D

Message le Mar Nov 19, 2013 22:55

On est d'accord, mais ils auraient pu au moins introduire 5% de changement sur des critères perso par exemple :)
Au moins pour la petite touche Qwant !

Message le Mar Nov 19, 2013 23:34

C'est marrant que beaucoup relèvent que ça ressemble a Bing (enfin disent que "c'est du Bing") car perso je comprend pas ; sur les requêtes que je surveille (il y en a pas 36 000 non plus) j'ai pas la même liste que Bing. Même si par exemple je vire de bing les résultats image, actu, maps etc ... (les grigri propres a bing dans un serps) ou que je les conserve, la liste, enfin le classement, n'est pas le même.

C'est clair que c'est proche mais j'ai des sites qui ne son pas chez Qwant (un concurrent je peux pas le rater car je le surveille et il est dans les lymbes). Maintenant si je fait la même sur GG ça change pas des masse non plus c'est assez proche donc a priori les 3 utilisent chacun leur techno. Après ils ont peut être pris la data ailleurs mais en tous cas le ranking est pas le même.

Qui plus est je fais aussi la supposition que vu la similarité c'est pas une questions de hasard les positions.

Message le Mer Nov 20, 2013 23:39

C'est intéressant !
Peut-être que les changements commencent à se faire sur les gros mots clefs seulement...

Mais sur les quelques requêtes (à 3 mots) essayées, 6 ou 7 seulement mais quand même, j'ai 100% de similitude bing/qwant sur les deux premières pages !

Je viens d'essayer des requêtes plus générales, et effectivement je trouve des différences assez importantes :D
Bon alors ils sont vraiment au boulot :) , ça fait plaisir à voir.
D'après ce que je constate ils ont d'abord attaqué sur les requêtes les plus populaire (ou les plus courtes ?).

Est-ce que tu constates la même chose Zeb ?
Et les autres ?

Message le Mer Nov 20, 2013 23:58

Je ne peux pas te dire si c'est sur du populaire ou pas, c'est de la requête a deux mots toutefois donc pas non plus de la longue traine facile, en revanche j'ai une donnée claire et net, c'est que plus tu fait dans le "social" plus tu fait ranker le site porteur sur les réseaux et plus tes pages "réseau" montent. Depuis 2/3 jours j'ai des institutionnels qui dégringolent et mes réseaux qui prennent la place bref parfois j'ai 3/4 pages sous contrôle sur mes requêtes (je précise que mes comptes sur les réseaux ne sont pas ou quasi pas linkés sur la toile de ma part).

T'as un genre d'effet marrant qui fait monter le site et une fois qu'il est scotché en haut le reste monte derrière. Le moteur semble prendre en compte une forme de personnalité "humaine" plus elle est active plus ça suit. Je le vois car le moteur est très réactif au post G+, FB et twitter. Parfois sur la colonne social je vois que des trucs a mois pendant qques heures et c'est dans ces moments là que toutes mes pages se placent. J'observe le moteur au quotidien depuis maintenant un petit mois et c'est très "vivant". En revanche comme je fais pas d'actu donc pas présent dans cette colonne, je n'ai pas de retour la dessus et ça me fait chi*r car j'aurais bien voulu voir comment ça se comporte.

Autre constat c'est un très bon détecteur de pages "pauvres", certaines de mes pages "vides" (a cause du concept du site qui fait que je documente au fil de l'eau) ne sont pas indexées alors qu'elle le sont sur d'autres moteurs. C'est donc un peut chiant pour l'outil carnet mais bon je trouverai bien une astuce .... Quoi qu'il en soit ça me montrera plus ou moins vite si ils crawlent car ces urls sont dispo sur le volet social ... et ça a mon avis c'est le meilleur moteur pour découvrir la toile.

Bref ça m'amuse follement je trouve cela plus divertissant que google au final où tu fini par plus rien trouver de nouveau ou d'original. Là on est en terrain vierge faut défricher et découvrir, pour moi c'est le truc le plus interessant que j'ai vue depuis pas mal de temps. Si on est plusieurs a tester des trucs je pense qu'on va vite s'amuser avec Qwant et ça pourrait vite être cool si le moteur prend de l'ampleur.

Message le Jeu Nov 21, 2013 0:30

Cool merci pour ton retour :)

Effectivement je me suis vu quelques fois dans la colonne social mais je n'avais pas fait attention à l'effet dont tu parles !
J'essayerai d'expérimenter tout ça !

Le piège, si Qwant prend vraiment de l'ampleur, ça sera la gestion des tweet-spam en masse, faux likes, faux comptes etc...
Mais bon ils devraient bien avoir pensé à ça et j'espère prévu la parade :mrgreen:

Message le Jeu Nov 21, 2013 20:52

zeb a écrit:Bref ça m'amuse follement je trouve cela plus divertissant que google au final où tu fini par plus rien trouver de nouveau ou d'original. Là on est en terrain vierge faut défricher et découvrir, pour moi c'est le truc le plus interessant que j'ai vue depuis pas mal de temps. Si on est plusieurs a tester des trucs je pense qu'on va vite s'amuser avec Qwant et ça pourrait vite être cool si le moteur prend de l'ampleur.

C'est une nouvelle vue des "recherches" tout est à sa place dans les colonnes pas classé selon les algo de GG qui doit y intégrer ses propres sites "Youtube" etc...

Je ne serais pas étonné que GG copie Qwant sur la présentation de ses résultats.

De plus le favicon qui s'affiche.

@generalhammond

Le piège, si Qwant prend vraiment de l'ampleur, ça sera la gestion des tweet-spam en masse, faux likes, faux comptes etc...
Mais bon ils devraient bien avoir pensé à ça et j'espère prévu la parade.

Pour ce genre de truc ils feront mieux que Google je pense. Car la google s'est à mon avis fourvoyé.

Message le Jeu Nov 21, 2013 22:31

generalhammond a écrit:Le piège, si Qwant prend vraiment de l'ampleur, ça sera la gestion des tweet-spam en masse, faux likes, faux comptes etc...

C'est déjà un piège ailleurs ... c'est pas le truc a faire car pour une fois le social c'est du contact direct avec l'humain et je doute fortement qu'avoir 10000 followers impacte sérieusement l'envie de te suivre chez un humain.

Message le Sam Nov 23, 2013 12:45

Ce que je veux dire par exemple, c'est que si tu crées disons 10 comptes pour un site, que tu programmes des tweets automatiques en masse sur ces dix comptes faisant des liens vers ton site, tu vas truster très rapidement tout les résultats souhaités de la colonne sociale de Qwant, j'ai l'impression.

J'espère qu'il y aura des limitations et une gestion intelligente de tout ça !

Message le Sam Nov 23, 2013 15:59

generalhammond a écrit:Ce que je veux dire par exemple, c'est que si tu crées disons 10 comptes pour un site, que tu programmes des tweets automatiques en masse sur ces dix comptes faisant des liens vers ton site, tu vas truster très rapidement tout les résultats souhaités de la colonne sociale de Qwant, j'ai l'impression.

Au troisième compte tu seras identifié par Twitter, et au 5° compte ton IP sera bloquée...

Message le Sam Nov 23, 2013 17:21

Suffit de changer d'ip pour chaque compte.
Des armées de faux comptes essaient déjà d'influencer des opinions, du moins de noyer des infos...
Mais pour un site particulier, peu de chance que le manège ait un véritable impact. La fraude est plus facile à détecter.

Message le Sam Nov 23, 2013 17:25

Doubrovski a écrit:Suffit de changer d'ip pour chaque compte.

Certes, mais pas que... les faux comptes qui ne font que du spam sont très vite repérés

Message le Dim Nov 24, 2013 10:22

Dans le mot "naturel" utilisé souvent pour parler du profil de linking a adopter pour GG, par exemple, il y a une notion élémentaire souvent négligée par les SEO.

Le "naturel" sur la toile se défini facilement sur l'analyse de millions de datas afin de définir les empreintes d'une action. Il est extrêmement difficile de s'approcher artificiellement de ce type de statistique sans déployer de gros moyens et sans en avoir une vision précise. Donc il est surement possible de bluffer des réseaux sociaux mais ce n'est surement pas juste en changeant d'IP.

Pour en revenir a twitter, vu ce qu'ils sont chaud avec le spam sur les twitt ça semble difficile d'envisager de rester en bonne position en misant que sur du social "artificiel".

Message le Dim Nov 24, 2013 10:27

generalhammond a écrit:des tweets automatiques en masse sur ces dix comptes faisant ...

Et si c'est les RT qui te font monter ? tu va programmer les comptes fantômes pour toujours RT le compte principal ? c'est délicat la encore car c'est pas très "varié", "naturel" et dans tous les cas ça ne fonctionnera qu'un temps comme l'a fait le linking sans réflexion.

La nouvelle question qui pointe son nez dans l'univers SEO c'est combien de temps après la prise en compte du social dans le positionnement, faudra t il aux SEO pour casser le nouveau jouet. :D

Message le Jeu Déc 26, 2013 12:10

Il est vraiment pas mal quand même ce moteur de recherche.

Il mériterait d'être plus connu et plus utilisé, ses résultats sont plutôt bons je trouve.

D'ailleurs pourquoi n'a t'il pas de section personnalisée sur le forum ?

Savez-vous si il est possible de voir l'évolution du moteur de recherche en terme d'utilisateurs ?

Message le Jeu Déc 26, 2013 12:45

Nextgen a écrit:D'ailleurs pourquoi n'a t'il pas de section personnalisée sur le forum ?

+1 et si possible un intervenant a eux pour faire le pont entre les idées et le moteur ...
C'est pas pour ce que ça couterais et peut être qu'au final on y gagnerais tous un plus un jour ou l'autre.

Message le Jeu Juin 19, 2014 19:33

Axel Springer acquiert 20% de "l'anti-Google français" Qwant (moteur de recherche affirmant respecter la vie privée / 500M de requêtes traitées en 2013 vs 100Mds/mois pour Google)

500M par mois c´est pas mal...

Perso sur les 30 derniers jours j´ai 58 visiteurs (0.01%), au même niveau que des referers très spammy

Message le Jeu Jan 21, 2016 10:40

Les résultats Web ressemble beaucoup à ceux de Bing

Message le Jeu Jan 21, 2016 15:44

parisienne a écrit:Les résultats Web ressemble beaucoup à ceux de Bing

Qwant achète ses résultats chez bing. Selon les créateurs de Qwant, ils ne crawlent que 300 sites dans chaque pays (les plus consultés), tout le reste, c'est à dire la majorité des résultats viens de bing.

Peut-être que cela changera vu les 25 millions d'Euros qu'ils ont obtenu de la banque Européenne, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de "plan" correspondant a ce financement.

Ils ont lancé Qwant junior, une bonne idée sur lequel travaillent aussi d'autres moteurs. A suivre.

Message le Ven Jan 22, 2016 22:32

As tu une référence là dessus, et de quand date ton info ?

Message le Sam Jan 23, 2016 1:43

sypsyp a écrit:As tu une référence là dessus, et de quand date ton info ?

Sur quoi?

Sur le Crawl des 300 principaux sites : http://www.laurentbourrelly.com/blog/1354.php 27eme minute.

Quand je regarde mes logs, depuis quelques mois, je vois bien les robots passer. Toutefois, quand je lis les résultats proposés par Qwant, ce sont exactement les memes que Bing :
https://www.qwant.com/?q=ecole%20informatique%20strasbourg&t=all (ligne 9 " informatique-ecole.annuairefrancais.fr/strasbourg ")
et
http://www.bing.com/search?q=ecole+informatique+strasbourg&go=Envoyer& ... &sp=-1&sk=
ligne 13 environ, exactement le même extrait.

Qwant a peut-être étendu sont crawl des 300 vers les 500 ou 1000, 3 000 premiers sites de chaque pays (je suis classé 6 000 ème en trafic sur Alexa), mais pas encore a tout le web Français, loin de là.

Pour les PRIX des DATA BING ; http://datamarket.azure.com/dataset/bing/search , les tarifs sont clairement indiqués. Je ne pense pas que Bing donne gratuitement ses data a Qwant ?

Sur les outils sémantiques embarqués et développés , je suis très surpris des annonces technologiques pointues qui sont faites.

Pour vérifier si un moteur embarque des technologies sémantique, il suffit de commencer par faire des fautes d'orthographe, c'est le minimum ...
Un exemple très simple : GOERGES DU TARN au lieu de gOrges du tarn.
https://www.qwant.com/?q=goerges%20du%20tarn&t=all
ont voit que les résultats web sont ceux de BING, Corrigés par BING. On peu constater que dans actualités, le mot n'est pas corrigé et que la recherche se fait sur TARN. Quand au social, il est vide...

Sur un moteur basique comme LEMOTEUR.FR , la correction orthographique est implémentée , comme sur Exalead.fr.
Sur le moteur Premsgo.fr que je développe, je bosse sur la sémantique depuis 3 mois non stop, et celle-ci , avec la sémantique, sera intégrée vers la fin du mois.

Je ne critique pas Qwant, mais je me demande pourquoi ils communiquent sur des technologies sémantiques ultra-perfectionnées, alors que l'outil ne comprends pas un mot simple a corriger, et que la correction orthographique est la base de la sémantique.

Sur les 25 millions d'Euros ; http://www.zdnet.fr/actualites/rapprochement-franco-allemand-qwant-lev ... 827300.htm

Je suis donc un peu en attente de meilleurs éléments concrets pour dire que Qwant est un vrai moteur de recherche.
La seule vraie technologie que je vois, c'est une bonne agrégation. Ce n'est pas si mal, mais il reste pour moi, pour le moment, un très bon méta-moteur mais pas dutout un vrai moteur de recherche. Souhaitons-leur d'y arriver, si c'est réellement leur objectif.

Bref, je garde un sentiment mitigé à cause essentiellement d'une communication qui manque de clarté, de transparence, de sincérité. L'outil, au final, n'en reste pas moins intéressant .

Message le Sam Jan 23, 2016 20:56

L'interview que tu mentionnes date de 2013 !
Depuis pas mal de choses ont changé, et les techniques dont tu parles existent et on été développé spécialement pour le moteur, et donc sur certains points le moteur possède des technos que d'autres n'ont pas.
Tu auras sans doute testé qwant junior, et tu as pu voir ainsi à quoi servais les fameuses "techniques" dont tu parles.

Concernant le moteur "général", tu te bases seulement sur 1 ou 2 lignes semblables pour conclure ?

http://www.bing.com/search?q=webrankinfo&qs=n&form=QBLH&pq=webrankinfo ... A8B18DFACD

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=webrankinfo

Qui paye qui ici ? Il faut rester raisonnable, oui il y a des résultats qui sont proches, mais Qwant n'est pas bing et réciproquement. Sur l'exemple des gorges du tarn, pareil il faut aussi voir les différences bing/google, si on regarde en terme de k-distance sur les 10 premiers, qwant est plus proche de bing que de google, mais les deux derniers sont ultra proches, et si on passe sur les 20 premiers, ils ont tous les trois quasiment les même distances.
Si on veux être plus correcte, les trois moteurs utilisent les mêmes primitives, et c'est normal car il n'y a pas 36 manière de faire de l'IR.

Concernant l'actu, c'est bien vu, et c'est normal car les algos pour l'actu ne sont jamais ceux pour le web, pour tous les moteurs.

Message le Dim Jan 24, 2016 14:00

@sypsyp, je n'ai pas testé Qwant junior pour le moment. L'initiative est bonne.

Pour les résultats et le sujet de Bing, je trouve que l'exactitude de correspondance des textes au caractère près entre ceux de bing et ceux de Qwant, être d'une coïncidence étonnante ... alors que les mêmes blocs de Google sont quasiment tous différents.

Je ne vais pas tester l'API de Bing pour verifier comment les datas sont envoyés, mais il est aisé de les recevoir et les intégrer dans un tableau dont on réorganise aisément l'ordre. Sincèrement, c'est l'impression que cela donne. Si encore, il y avait une légère différence, mais là, un bloc de 159 caractères chez Qwant et Bing, avoue que ca pousse a s'interroger ... Il suffit de prendre des extraits de texte dans des pages et de les comparer ;
http://www.bing.com/search?q=%22le+temps+de+présenter+ses+propres+problématiques%22&go=Envoyer&qs=n&form=QBRE&pq=%22le+temps+de+présenter+ses+propres+problématiques%22&sc=0-11&sp=-1&sk=&
et
https://www.qwant.com/?q=%22le%20temps%20de%20présenter%20ses%20propres%20problématiques%22&t=all
Franchement, le contenu des blocs est exactement le même. Comme je l'ai dit, l'ordre peut être modifié aisément dans un tableau, l'ordre d'affichage n'est pas l'élément qui permet de dire que la data ne vient pas de Bing.

Après, le résultats est sympa, en 3 ans ils ont fait des choses, testé des pistes, je ne leur jette pas la pierre bien au contraire et leur adresse tous mes encouragements.

C'est juste la com qui pèche et qui n'est pas franche, claire et nette. Pourquoi ne pas dire simplement qu'une partie des datat viennent de Bing si c'est le cas, donner des chiffres, de la progression de leur propres data, etc? C'est ça qui est très dommage pour ce moteur, c'est qu'on a le sentiment de vouloir nous faire passer des vessies pour des lanternes, alors que la transparence ne changerais rien, bien au contraire.

Si vraiment aucun data ne viens de Bing, je m'excuserais de mes propos. Mais franchement, cette coïncidence jette un grand doute ... Lorsque l'extrait textuel des blocs de réponse sera completement différent de Bing, disons passera a 200 caractères au lieu des 159 actuel, j'aurais un autre avis ...

Qwant a obtenu des moyens financier, peut-être que cela lui permettra d'atteindre une totale autonomie sur ces data.
Je leur souhaites sincèrement le meilleur et une pleine réussite.

Message le Mar Jan 26, 2016 11:10

longo600 a écrit:si c'est le cas, donner des chiffres, de la progression de leur propres data, ...

Vu la croissance du www je suis même pas certains qu'ils aient l'infra matérielle pour pourvoir simplement suivre la croissance mondiale ...

Message le Mar Jan 26, 2016 13:54

zeb a écrit:
longo600 a écrit:si c'est le cas, donner des chiffres, de la progression de leur propres data, ...

Vu la croissance du www je suis même pas certains qu'ils aient l'infra matérielle pour pourvoir simplement suivre la croissance mondiale ...

Personne ne l'a cette infra, mais en fait tout le monde l'a, car avec quelques % d'un index web "standard" (=quelques milliards de pages) on répond à la quasi totalité des requêtes avec une pertinence raisonnable.