Quoi travailler sur vos AdSenses ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 17:47

Bonjour,

Alors suite à la fusion de Analytics et AdSense, j'ai pu travailler un peu + sur l'optimisation... sans toutefois trouver ce que je cherchais.

Vos gains AdSense dépendent de :
- du CPC
- du taux de clic
- de votre audience

Or, chaque page réagit différent. Comment savoir si vos publicités ont des problèmes de CPC, de taux de clics, ou d'audience ?

Prenez vos calculettes :)

D'une part, vous devrez séparer votre site, en rubrique (voire en
page). Et vous devrez récupérer de ces pages :

- les revenus AdSense en % du total. Autrement dit, il ne faut pas
avoir une valeur absolue (genre 560 euros) mais sa part dans votre
revenu total (34% par exemple)
- les impressions, en % également
- les clics, en % également

Une fois que vous avez toutes ces informations (fournies par
Analytics), quelques calculs :

- Clics / Impressions
Si c'est supérieur à 1, cela signifie que cette page génère + de clics
en proportion que d'impressions. Donc on peut supposer que le taux de
clic n'a pas de problème. Dans le cas contraire, le taux de clic pose
problème.
Vous devez donc travailler sur le positionnement de vos AdSenses dans la page.

- Revenus / Clics
Ici on travaille sur le CPC. Si la valeur est supérieure à 1, cela
signifie que votre CPC est meilleur que la moyenne de votre site. Si
c'est inférieur, il peut être intéressant de travailler sur le contenu
de votre page, et ainsi améliorer le caractère ciblé des pubs. Plus une publicité est ciblée, meilleure sera son CPC.

- Audience
Si votre page n'a ni de problème de CPC, ni de problèmes liés au taux
de clic, une seule solution : accroître l'audience. Autrement dit,
doper l'audience de cette page (ou de cette rubrique) en améliorant sa
visibilité sur votre site.

Bien sur, il ne s'agit là que de généralités et certaines pages auront
naturellement des taux de clics très faibles ou des CPC très faibles.
Vous n'y pourrez rien, mais il est intéressant de les repérer
également.

A mon petit niveau, cela m'a permis d'améliorer le positionnement de publicité sur une page, et de doper l'audience d'une rubrique en faisant de l'auto-promo. Je n'ai pas encore testé l'amélioration du CPC :)

Une question peut être ?

Bonne optimisation

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 19:58

J'ai pas tout compris je crois... :?

Le rapport Clics / Impressions ne peut pas être supérieur à 1 il me semble... non? Avoir plus de clics que d'impressions ça me parait un peu gros (mais ça ne me dérangerais pas :lol: )
- t'as un CTR de combien toi?
- 142%!! :lol:

Le rapport Revenus / Clics n'a pas à être supérieur ou inférieur à 1 car ce rapport c'est le CPC et que le CPC dépend de la thématique. Je pense que t'as sois oublié une chtite variable soit j'ai mal compris :mrgreen:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 20:33

au dessus je précise qu'il faut les donner en % du total... pas les données brutes :)

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 20:35

Ripso, pour le rapport Revenus / Clics, il doit surement vouloir dire, calculer les CPC de chaque page ou emplacement, comme ça il peut les comparer un à un à la moyenne du CPC du site (écart type)

Sinon pour le rapport Clics / Impressions, c'est très rare qu'il dépasse 100% (1,00) mais ça peut arriver. C'est quand même quasiment impossible si tu as des centaines de pages vues minimum. En général c'est plutôt un CTR entre 0,005 et 0,1 (0,5% et 10%). Donc encore une fois, on peut calculer chaque CTR à la moyenne et trouver les maillons forts ou faibles.

Je suis par contre entièrement d'accord de ne pas interpréter les données par rapport à 1 mais bien aux moyennes respectives. Le but étant d'essayer d'améliorer les valeurs sous la moyenne pour faire monter cette moyenne !

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 20:58

je fais des analyses similaires depuis des années (en plus des stats analytics que je peut suivre depuis quelques jours) et le rapport pages vues / gain varie.

D'abord, les gains dépendent de GG ..
. s'il décide de cibler correctement c'est bon, sinon, c'est des pubs globales avec un taux de clicks plus important mais CPC plus faible ... au total moins de gains.
. Virer un gros annonceur trop présent, les gains descendent autamatiquement quelques jours, dans mon cas (informatique) c'est Dell, puis remontent. En fait, ceux qui apparaissent come pub mais pas repris dans les sites qui sont repris sur la console comme ayant choisis le site + pas affichés sur l'outils démonstration.

En plus de virer (ou reprendre de nouveau) des annonceurs petits comme gros, j'ai essayer quand des chapitres entiers se cassent la figure en gains de (en plus de conseils d'autres webmasters par MP:
. cahnger les formats d'annonces
. changer les couleurs: associées au site ou non
. changer les formats et positions ...
. ajouter des pubs d'autres annonceurs
. ...

Sans résultats. Si GG décide de faire descendre, pas de réelles solutions . Tout est plus globale, moins ciblé

Pour des questions de duplicate, j'ai même viré directement par la configuration apache des plages d'adresses IP de pays pour voire (mais là ces pays restent bloqués). résultat, taux de clics plus faible mais CPM bouge pas.
Comme quoi, ca dépend de GG et pas réellement des techniques des webmasters.
Sur certains chapitres de mon WWW, je faisait du CPM de 8$ il y a 4 ans, maintenant c'est du 0.50 (et encore) sans rien modifer par paliers sucessifes. tous le site n'était pas comme celà, juste quelques parties (faut pas réver). Mais jamais rien compris sur les raisons sauf que ca dépend finalement de ce qui est proposé comme anonce.

Les développements en cours vont finalement supprimé Adsence de mes sites principaux, replacés par la vente directe en ligne.

PS: sur les sites qui parlent d'informatique en belgique francophones, suis normalement 4 en nombre de visiteurs et ... les trois devant sont des sites de vente en ligne :wink:

Laisse moi deviné, chez toi ca vient de descendre d'un coup sec sur des parties de sites. Et oui, en bref, pas trop de solutions

zepatente
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Déc 15, 2008 21:12

Bonjour,

Merci finstreet pour ces explications qui sont vraiment très instructives pour moi

@ybet : comment peut on ciblé les annonceurs par exemple moi je suis au Québec et si tu regarde mon site je ne peut savoir quelles annonces vont s'afficher

@+

ybet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 21:42

zepatente a écrit:@ybet : comment peut on ciblé les annonceurs par exemple moi je suis au Québec et si tu regarde mon site je ne peut savoir quelles annonces vont s'afficher

@+

cibler réellement non

voire ce qui se passe:
https://www.google.com/adsense/support/ ... swer=10005

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 21:50

D'après mes tests (et les analyses de gourous anglosaxons)...

La combo qui tue :

- un seul bloc d'annonces par page (pour le CPC)
- 300x250 ou skyscraper large (recommandé par AdSense, formats les plus performants à tous points de vue)
- pas de bordures, fond uni, liens bleus/rouges (optique d'intégration)
- intégré directement dans le corps de l'article (en haut ou en bas, selon le niveau d'agressivité).

On peut facilement atteindre un CTR à deux chiffres et un CPC conséquent.

Sinon, ce qui marche aussi, c'est trois ensembles d'annonces thématiques horizontaux accolés verticalement.

Il faut tout simplement garder en tête que les annonces contextuelles sont faites pour être vues et cliquées, en complément d'information. Trop de gens se plaignent de leur CTR ridicule alors qu'ils discriminent les annonces dans un coin de leur page.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 21:54

ybet a écrit:Laisse moi deviné, chez toi ca vient de descendre d'un coup sec sur des parties de sites. Et oui, en bref, pas trop de solutions

absolument pas...

mais ce que je disais ne permet bien sur pas d'éviter des "diminution" par Google... mais de modifier au cas par cas, certains éléments, pour améliorer les choses

Sinon oui je compare par rapport à 1 car justement j'utilise les moyennes du site... je ne me base pas en valeur absolue ... et deux moyennes qui se divisent font 1 pour rester dans la moyenne :)

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 23:49

Bon je me rends compte que je capte rien avec ton "1" finstreet. Je dois être fatigué, dodo -_-

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 16, 2008 0:29

YoyoS a écrit:Bon je me rends compte que je capte rien avec ton "1" finstreet. Je dois être fatigué, dodo -_-

Si une page représente 34% de tes impressions et 43% de tes clics, tu as un niveau de 1,26 ... donc un bon taux de clic comparativement à la moyenne

RiPSO
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 16, 2008 1:04

finstreet a écrit:
YoyoS a écrit:Bon je me rends compte que je capte rien avec ton "1" finstreet. Je dois être fatigué, dodo -_-

Si une page représente 34% de tes impressions et 43% de tes clics, tu as un niveau de 1,26 ... donc un bon taux de clic comparativement à la moyenne

Ah ok!!!! :lol:
Donc j'avais raison : c'était soit un truc de faux soit moi qui ne comprenais pas :lol:

zepatente
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Déc 16, 2008 5:21

ybet a écrit:
zepatente a écrit:@ybet : comment peut on ciblé les annonceurs par exemple moi je suis au Québec et si tu regarde mon site je ne peut savoir quelles annonces vont s'afficher

@+

cibler réellement non

voire ce qui se passe:
https://www.google.com/adsense/support/ ... swer=10005

Bonsoir,

Merci Beaucoup , je connaissais pas , c'est exactement ce qu'il me fallait ... Il faut juste que je trouve windows pour tester :roll: ou installer un émulateur windows ...

@+

djoh
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Déc 16, 2008 23:30

Sujet qui m'intéresse beaucoup !

Personnellement, je suis l'évolution de 4 graphiques :
- Gains
- Gains moyens par visiteur
- Gains moyens par clic
- Clic par visiteur

J'ai simplifié en m'occupant du point de vue global, et non au page par page. En ce qui me concerne, la thématique reste la même, et les annonceurs ne varient donc pas énormément.
Le placement des pubs est identique sur chaque page.

Tout ça avec Excel, avec moyennes longue et courte pour détecter les tendances.

Je note notamment que le gain moyen par clic est en chute constante depuis le début de l'année...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 17, 2008 10:50

djoh a écrit:Je note notamment que le gain moyen par clic est en chute constante depuis le début de l'année...
en $ ou en € ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :