A quoi sert un nuage de tags + comment lier les articles ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'utilise un blog dotclear. Et j'aimerais faire la chose suivante:
- assigner à chaque article un certain nombre de mots clé,
- lorsque je crée un nouvel article et qu'un mot clé d'un ancien article y apparaît, j'aimerais qu'un lien soit automatiquement fait vers l'ancien article.
Je ne sais pas si j'ai été très clair :oops:

Bref, en cherchant un peu, je tombe là => http://www.blog-accessibilite.com/blog/ ... s-dotclear
C'est un tutorial qui explique comment mettre en place le nuage de tag qu'on voit sur la droite.
Au passage, ce tuto ne répond pas à ma question :(

Mais j'aimerais vous poser les questions suivantes :
- à quoi sert un nuage de tag ? Je trouve ça plutôt moche et inutile.
- quelqu'un a-t-il une idée pour la question que je pourrai lier mes articles automatiquement, comme décrit au début de ce post ?

Merci !
 
WRInaute impliqué
Ca peut remplacer les catégories. Tes visiteurs voient clairement les thèmes les plus abordés sur ton blog (en général les mots clés les plus présents sont affichés plus gros). Mais je ne suis pas sûr que l'internaute de base comprenne le fonctionnement de ces nuages. En termes de referencement, c'est l'occasion de multiplier les mots clés et les pages indexées (limite spamdexing...)
 
WRInaute occasionnel
vpx justement j'ai pas l'impression

car on peu mettre des tag avec AUCUN mots clef d'articles associé a ce tag

par exemple le tag "bonjour" peu pointer vers 5 article SANS aucune fois le mot bonjours, donc ca apporte rien en therme de referencement selon moi.
 
WRInaute impliqué
Le principe des tags, c'est de mettre des mots qui correspondent au thème de l'article. Il y a des plugins de tags qui générent automatiquement les tags en fonction de la densité de mots-clés dans les articles.
Mais même si tu fais un tag "bonjour" pour un article qui ne contient pas ce mot, ça va te créer une page optimisée pour le terme "bonjour", donc potentiellement indexable par les moteurs. Cela dit, c'est du spam à l'ancienne, on ne se positionne plus de cette façon sur des requêtes interessantes...
 
WRInaute passionné
Re: A quoi sert un nuage de tags + comment lier les articles

Moof a dit:
lorsque je crée un nouvel article et qu'un mot clé d'un ancien article y apparaît, j'aimerais qu'un lien soit automatiquement fait vers l'ancien article.

J'utilise un système équivalent sur un de mes sites, pour lier automatiquement des fiches matériel avec le forum : ça permet de rapprocher des caractéristiques techniques de produits avec des avis d'utilisateurs. Les internautes en raffolent, et les moteurs aussi.

fiche matos : -http://www.skitour.fr/matos/skis/rossignol-bandit-b2 (voir le champ "On en parle sur les forums")
message du forum : -http://www.skitour.fr/forum/read_11344.html (voir les mots soulignés par des pointillés dans les messages)

le plus simple est d'ajouter un champ "motcle" dans ta table "articles". Ce champ mot clé pourra être formaté comme ceci :
motcle1#motcle2#motcle3#...

Quand tu affiche un article, tu explose le champ grace aux # et tu fais une requête sur ta table pour récupérer les articles liés. :wink:
 
WRInaute discret
C'est ce système de "nuage de tags " que nous utilisions sur Plusnews. :wink:

Edit: je suis particulièrment fière de voir que j'ai mon premier
w1.png
:D
 
WRInaute discret
Re: A quoi sert un nuage de tags + comment lier les articles

Tous > merci pour vos explications sur les nuages de tags.

jeroen a dit:
le plus simple est d'ajouter un champ "motcle" dans ta table "articles". Ce champ mot clé pourra être formaté comme ceci :
motcle1#motcle2#motcle3#...
Quand tu affiche un article, tu explose le champ grace aux # et tu fais une requête sur ta table pour récupérer les articles liés. :wink:
Merci pour l'algo. Mais comme je suis un peu feignant, et que je n'ai pas envie de réinventer la roue, tu ne connais pas un plugin dotclear qui fait déjà cela ?
 
WRInaute accro
Plugin "Tags 0.2" associé au plugin "Métadonnées de billets" (avec lequel il fonctionne)

:wink:



Je l'ai installé hier sur mon blog. Attention toutefois, j'utilise le plugin Pagination et apparemment y'a des petits soucis :roll: (mon blog est limité à 6 billets/page, mais les appels par tags sont aussi limités à 6, sauf qu'ils ne gèrent plus les pages !!!)
 
WRInaute discret
cedric_g a dit:
Plugin "Tags 0.2" associé au plugin "Métadonnées de billets" (avec lequel il fonctionne)
C'est la piste que j'avais suivie au début, mais j'ai abandonné car je pensais que c'était pour faire un nuage de tag, et pas ce que je voulais.

Bon, je vais m'y remettre alors...

Vous auriez un lien expliquant clairement le fonctionnement de ces plugins ? Je patauge un peu là :lol:
 
Discussions similaires
Haut