Quid des 410

Nouveau WRInaute
Bonjour, Nous avons en début refondu le site de notre fédération en début d'année (fédération des auto entrepreneurs), un grand changement d'architecture sur lequel j'ai encore beaucoup de 404 à gérer. (les url étaient trop profondes sur l'ancienne version)
Je suis confronté à une difficulté (enfin si il n'y en avait qu'une :) mais concentrons nous sur celle-ci : nous avions une rubrique agenda qui a complètement disparue, car elle ne s'avère plus utile
j'ai au moins 500 url en 404 liées à cet agenda

Je ne sais pas comment les traiter : est ce pertinent d'envoyer ainsi 500 410 à google ? les rediriger mais vers quoi ? notre rubrique actualité pourrait convenir, mais 500 redirection vers la meme url !! je ne pense pas que ce soit bon du tout..

Auriez vous une idée ? une préconisation

j'ai du également faire des redirections en 410 sur toutes les pages des utilisateurs, car avant elles étaient indéxées.. dans la search console elles continuent de ressortir bien sur en 410 mais elles reviennent, faut il etre juste patient ? ou y a t'il d'autres démarches à faire ?
merci de vos éclairages !
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

J"'ai la même problématique sur mon site.

J'ai enlevé il y a déjà longtemps de ma database, les enregistrements de début 1999 à fin 2006.

Celà me fait environ 460 pages avec http 410, non redirectionnées, 99% des listes de courses sans aucun lien résiduels internes.

Ceci depuis plus de 2 ans.

Je ne sais pas comment traiter ces pages 410 : avec ou sans redirection.

Si je met des redirections, ces erreurs 410 resteront sur mon site.

Que faire ?

Merci.

Amicalement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ortolojf >> Puisque ce sont des 410 alors elles doivent être désindexées depuis un bon moment déjà. Et Google ne devrait plus les crawler.

Est-ce bien le cas ?
 
WRInaute accro
Bonjour NicolasH

Hélas non. Depuis au moins deux ans, j'ai ces 410, il est vrai en diminution très lente.

Cette après-midi, je n'ai plus que 65 urls en 410 théoriquement.

Seulement 2 urls en 404, de vieux trucs résiduels dont je n'arrive pas à me débarrasser.

J'ai une autre question :

Quel est le reverse de Pagespeed insight ?

Je suis obligé de détecter les bots pour mobiles pour adapter le contenu du site.

A part çà, j'ai quand même dans les 2.300 visites/jour et 1250 vu/jour.

Merci beaucoup de ta réponse.

Amicalement.
 
WRInaute impliqué
lut:)
410 = ça m’interpelle car ça pue !!!
simple recherche :
https://www.google.fr/search?q=redirections+en+410&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=7MXnWPDyF-zUXs_2qJgH
et SI cla est un début de piratage = GROSSE méfiance PAS autre chose ...:)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Creizic,

Je pense que si les pages en questions n'ont pas de backlinks, pas de contenu utile (ca semble être le cas vu ton 1er message), ... il faut les passer en 410.

Cela indique que les pages doivent être supprimées de l'index et qu'il n'y a plus aucunes raisons d'y revenir (= plus de raisons d'être à nouveau indexées).

Il faut donc être certain que ces urls ne seront plus utilisées.

Apres cela peut être très long à effacer de l'index. Je le savais pour les 404 mais pas pour les 410 d'ou ma question à Ortolojf.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si toutes les URL à désindexer sont dans un répertoire et qu'il ne contient que des URL à désindexer, c'est hyper simple : demander la désindexation du répertoire dans GSC
sinon c'est + compliqué, voir les détails dans mon dossier
 
Discussions similaires
Haut