Qui gère un WiKi ? ou non ? :)

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 07, 2006 17:15

finstreet a écrit:oui c vrai Bee Human... de toute façon meme sur un forum classique, il faut le suivre pour éviter les dérives

Je materais les horaires à coté de chez moi pour les marquer sur ton wiki :) je dois aller à la poste demain lol

Si tu dois créer un une nouvelle commune (99,99% de chance que ce soit ton cas sauf si tu habites dans le même bled que le mien....), suit bien les instructions de la première page et surtout bon courage... :wink:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 07, 2006 17:23

lol ca me fera l'occasion d'apprendre mdr :)

Une autre petite question à la communauté... un wiki propose le plus souvent des contenus libres de droit que tout le monde peut réutiliser (si il respecte les conditions) ... donc rien n'empechera un internaute de copier la totalité d'une "encyclopédie" sur Wikipedia et donc de profiter du trafic de wikipedia... en d'autres termes n'y a t-il pas risque de parasitage à terme ?

A moins bien sur qu'il existe une licence interdisant la copie des textes sur un autre support...

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Nov 07, 2006 22:05

Je connais un site qui copie l'intégralité de wikipédia et se retrouve souvent devant wikipedia.

Ce site contient pleins de pubs adsense, et il est très laid graphiquement .

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 07, 2006 22:06

finstreet a écrit:lol ca me fera l'occasion d'apprendre mdr :)

Une autre petite question à la communauté... un wiki propose le plus souvent des contenus libres de droit que tout le monde peut réutiliser (si il respecte les conditions) ... donc rien n'empechera un internaute de copier la totalité d'une "encyclopédie" sur Wikipedia et donc de profiter du trafic de wikipedia... en d'autres termes n'y a t-il pas risque de parasitage à terme ?

A moins bien sur qu'il existe une licence interdisant la copie des textes sur un autre support...

Pour moi il y a la licence qui concerne les fichier php qui se doit de respecter la licence initiale si tu modifie le soft lui-même pour le redistribuer.

Par contre en ce qui concerne le contenu c'est à toi de mettre la licence que tu veux sauf si l'auteur du soft refuse que tu utilise son produit pour du contenu copyrighté (pour toi ou chaque modificateur).

Mais je n'ai pas vu de telle mention sur dokuwiki par exemple.

Mais c'est un aspect qu'il faut absolument blinder.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 07, 2006 23:45

toutes les licences que j'ai vu tournaient autour de la liberté d'utilisation... c vrai que c un risque à prendre en considération

Edit : j'ai trouvé cette licence qui semble "correspondre" : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ à savoir que si qqun veut récupérer la source il ne peut la modifier... donc certes il pourrait la mettre sur Wikipedia mais il n'y aurait pas de possibilité de le modifier sous Wikipedia... ca limite de bcp les dérives

jeroen
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 08, 2006 22:30

J'ai développé un wiki "de base" pour un site communautaire :
Chaque membre crée des fiches, qui peuvent être modifiées via wiki par la communauté. La modification est directement publiée, mais je garde dans la base la dernière version "validée". L'équipe des modérateurs peut à tout moment valider la version courante, ou de rétablir l'ancienne version.

Pour faciliter l'opération j'ai mis en place une fonction qui affiche les deux versions "en une" (avec des couleurs rouge et vertes pour les suppressions et les ajouts).

Pas (encore) de spam (2 ans que ça tourne)
La qualité des articles s'améliore progressivement

J'avais pas besoin de plus, et ça marche bien.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 09, 2006 1:20

le développement du wiki en lui meme j'y ai pensé... mais j'ai eu quelques soucis avec un simple développement de forums... alors c vrai que ca m'embete un peu de me lancer dans le développement d'un wiki... meme si c'est vrai qu'après réflexion ca peut etre jouable... et forcément moins de risque au niveau sécurité car développer en Interne ... je dois avouer que j'ai pas étudié le soucis de tout gérer de A à Z

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 09, 2006 6:04

Pour ceux que cela intéresse, il est possible de modifier à son gout les wikis ... http://www.clubic.com/wiki/Accueil ca ressemble à un truc correct et ca utilise mediawiki

Jeviensderio
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 09, 2006 11:36

modifier à son gout les wikis

Ce dernier lien est intéressant.

J'en recherche un de même genre pour les blogs, comme dotclear.

Problème avec les wiki: être sur le site au moins 4 fois par jour pour éliminer le spam, les plaisanteries etc... Il faut avoir du temps libre!

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 09, 2006 14:32

pour le wiki il faut effectivement faire ca de façon systématique... certains ont meme développé un RSS pour suivre les modifications en permanence

le wiki de clubic est intéressant pour les possibilités offertes pour modifier les headers, mais d'un point de vue contenu, il est un peu "vide" dans le sens non mis à jour

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Jan 23, 2007 18:58

finstreet a écrit:pour le wiki il faut effectivement faire ca de façon systématique... certains ont meme développé un RSS pour suivre les modifications en permanence

le wiki de clubic est intéressant pour les possibilités offertes pour modifier les headers, mais d'un point de vue contenu, il est un peu "vide" dans le sens non mis à jour

On m'a invité à faire un petit retour sur mon wiki:
Bonne nouvelle, il n'est pas du tout spammé. Mais alors pas du tout.
Mauvaise nouvelle, il n'est pas mis à jour du tout. Mais alors pas du tout (à part moi).
Donc les quelques visiteurs viennent essentiellement voir les horaires des villes que j'ai initialisées.
Voila !

Je ne fais pas spécialement de buzz autour et ce concept ne répond peut-être à aucun besoin. (A part le mien: celui d'être un aide mémoire)

Qui gère un WiKi ? ou non ? :)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

• Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Partenaires pour échanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calcul de l'indice de cooccurrence
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F. L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes.