Qui contacter chez google en cas de blacklistage présumé ?

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Qui contacter chez google en cas de blacklistage présumé ?

Message le Mer Juil 01, 2009 15:27

Tu n'est pas blacklisté, c'est juste que ton domaine est très fortement filtré. Blacklisté tu n'aurais plus une seule page dans l'index
oli004 a écrit:Franchement, ça me tue. Des heures et des heures passées à oeuvrer pour la qualité et la pérennité de l'oeuvre
qualité avec cette page -http://1001-commerces.amicarte.fr/site-282.html :roll: avec du contenu (récupéré des flux rss ?) que l'on retrouve 8 fois pour l'un et 2 fois pour l'autre.
Et le seul "contenu" est
Inscrit depuis le 2006-07-02
dans la catégorie 5 E-commerce
Situé à st etienne (42000)

Après, il est fortement probable que gg utilise les infos de adsense : si fort taux de rebond du visiteur en provenance de gg, alors le site n'est pas à sa place dans les SERP. Si ça se reproduit trop souvent, c'est tout le site qui sortira de l'index.
C'est le 1° site que j'ai testé sur ton annuaire et quand on suit ce lien, on arrive sur un site qui indique "Site en cours de modification" :roll:
Fort CTR sur la 1° page vue par un internaute qui vient directement de gg, cela veut dire que gg peut optimiser l'"expérience" de l'internaute en lui évitant un clic de plus : autant remonter l'annonceur sur ses adwords que de devoir payer une comm à un adsenseur. C'est sûr que si tes visiteurs ne viennent que de gg :cry:

De toutes façons, les annuaires orientés professionnels IRL c'est du has been : je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis plusieurs semaines, on voit de plus en plus apparaitre les cartes local business dans les SERP gg. C'est un marché très juteux (surtout avec les téléphones portables) et la manne se partagera entre gg, y! (118218) et les pagesjaunes.
Et avec les microformat qui vont fleurir sur les sites dans les mois qui viennent, ça deviendra on ne peut plus facile pour gg.

En clair : annuaires localisés et comparateurs de prix, ça sent le sapin

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 01, 2009 16:11

Tu n'est pas blacklisté, c'est juste que ton domaine est très fortement filtré. Blacklisté tu n'aurais plus une seule page dans l'index

J'en convient. Peut-être devrais-je parler effectivement de filre. Mais ce genre de filtre, je n'en ai pas encore vu.

oli004 a écrit:Franchement, ça me tue. Des heures et des heures passées à oeuvrer pour la qualité et la pérennité de l'oeuvre
qualité avec cette page -http://1001-commerces.amicarte.fr/site-282.html :roll: avec du contenu (récupéré des flux rss ?) que l'on retrouve 8 fois pour l'un et 2 fois pour l'autre.
Et le seul "contenu" est
Inscrit depuis le 2006-07-02
dans la catégorie 5 E-commerce
Situé à st etienne (42000)

Ne généralise pas s'il te plait sur le résultat d'une fiche parmi plus de 5000. :wink:
Tout d'abord, le contenu n'est pas intégré de flux, puisque les flux sont, lorsqu'ils sont déclarés, en plus du texte. voir par exemple cette page : -http://1001-commerces.amicarte.fr/site-5300.html
Pour ce qui est des répétitions, cela vient que les titres et descriptions des autres pages du site inscrit (l'exemple que tu donnes) sont identiques.
Après, il est fortement probable que gg utilise les infos de adsense : si fort taux de rebond du visiteur en provenance de gg, alors le site n'est pas à sa place dans les SERP. Si ça se reproduit trop souvent, c'est tout le site qui sortira de l'index.

Le ctr des fiches est vraiment tout à fait raisonable puisque en moyenne sur juin par exemple il est de l'ordre de 3.5% seulement.
De toutes façons, les annuaires orientés professionnels IRL c'est du has been : je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis plusieurs semaines, on voit de plus en plus apparaitre les cartes local business dans les SERP gg. C'est un marché très juteux (surtout avec les téléphones portables) et la manne se partagera entre gg, y! (118218) et les pagesjaunes.
Et avec les microformat qui vont fleurir sur les sites dans les mois qui viennent, ça deviendra on ne peut plus facile pour gg.

L'intégration des coordonnées des cartes local business via une intégration sous forme microformat est dans la to-do list.
1001 Commerces à suivi tant que possible l'évolution des technologies mises à la disposition des webmasters depuis sa mise en ligne en 2005. Avec l'exploitation des apis, la geolocalisation, etc. et cela continuera. Le critère qualitatif devrait faire son apparition fin juillet.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 01, 2009 17:02

oli004 a écrit:L'intégration des coordonnées des cartes local business via une intégration sous forme microformat est dans la to-do list.
oui, mais ce qui intéresse l'internaute (et donc google), c'est de ne pas passer par un intermédiaire : si le professionnel a un site, l'internaute souhaite arriver sur le site au 1° clic en sortant des SERP et s'il n'a pas de site web, ses coordonnées sont (ou seront) accessibles directement depuis local business.
En tous cas, j'ai remarqué depuis 2-3 mois que mes visiteurs ne venaient plus des mêmes requêtes en provenance de gg, car dès qu'on recherchait "profession" + ville ou département, hop on avait 50% de chances d'avoir une map. Ce qui dit glissement des résultats dans les SERP, car la map est souvent mise en haut et donc moins de visiteurs en provenance de ces recherches là, par contre, comme j'apparais sur des recherches de "profession" + localités proches, je récupère avec la map des visiteurs de requêtes que je ne pouvais obtenir auparavant, jusqu'au moment où gg aura assez de ce type de professionnel sur les communes considérées et n'aura plus besoin d'afficher celles avoisinantes :cry:
Mais c'est largement clair que de faire web 2.0 en affichant les coordonnées du professionnel sur la carte facilite grandement la tâche à gg pour l'inclure dans son local business :mrgreen: Sinon pourquoi gg continuerait de laisser ses api des google map gratuites alors que viamichelin ne s'y est essayé qu'un très très court moment ? 8)

Aaarrrgggh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 01, 2009 19:02

pourquoi le contenu de la rubrique "Quelques pages que comporte ce site :" comporte 36 000 fois la même phrase ?

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 01, 2009 21:55

Aaarrrgggh a écrit:pourquoi le contenu de la rubrique "Quelques pages que comporte ce site :" comporte 36 000 fois la même phrase ?

pas 36 000, n'exagère pas. :wink: la répétition peut être de 10 fois au maximum dans le pire des cas, et j'ai expliqué pourquoi dans un de mes posts précédents, je te remets la partie concernée :
Pour ce qui est des répétitions, cela vient que les titres et descriptions des autres pages du site inscrit (l'exemple que tu donnes) sont identiques.

Cette duppliquation de lignes n'existerait pas si les webmasters des sites inscrits différenciaient les titres et descriptions de leurs pages.

Aaarrrgggh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juil 02, 2009 8:35

peut-être que ça peut pénaliser. Tu devrais peut-être faire une vérification pour éviter de reproduire plusieurs fois le même contenu ?

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 02, 2009 11:44

peut-être que ça peut pénaliser. Tu devrais peut-être faire une vérification pour éviter de reproduire plusieurs fois le même contenu ?

Effectivement, cela peut-être une cause de pénalité, mais plutôt locale. Je ne pense pas que cela agisse à la hauteur de la pénalité actuellement infligée, c'est à dire la suppression pure et simple de toutes les fiches des sites inscrits.

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 02, 2009 16:23

Je suis sur une piste potentielle : Peut-être l'utilisation de l'api (acienne version) couplé à la mise en cache des pages qui ne plait pas.

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 02, 2009 20:05

Bon, dans l'hypothèse de ma piste sur l'utilisation de l'ancienne version d'api et de la mise en cache de mes pages, j'ai modifié le code pour utiliser la nouvelle version de l'api search (ajax).
pour l'utilisateur, il est possible d'acceder directement à des pages internes du site inscrit.
Pour google, pas de mémorisation du contenu fourni par leur api, donc me semble-t-il, en règle avec les guidelines.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 02, 2009 20:14

oli004 a écrit:pas 36 000, n'exagère pas.
c'est une expression familière : quand on dit 36000 fois, ça veut dire beaucoup (trop)

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 02, 2009 22:05

oli004 a écrit:Je suis revenu à une configuration des fiches ultra simple, en ne conservant que les maps pour les sites à geolocalisation, mais bon, du coup les fiches sont bien moins richent qu'avant.

= suicide ! 8O

Déjà qu'à la base le schéma "annuaire" est décrié... si en plus tu ôtes la dimension "contenu" qui leur sauve la mise...
Très franchement, je te conseille de rechercher des méthodes te permettant justement d'avoir des fiches plus riches !

++

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 02, 2009 22:55

HawkEye a écrit:
oli004 a écrit:Je suis revenu à une configuration des fiches ultra simple, en ne conservant que les maps pour les sites à geolocalisation, mais bon, du coup les fiches sont bien moins richent qu'avant.

= suicide ! 8O

Déjà qu'à la base le schéma "annuaire" est décrié... si en plus tu ôtes la dimension "contenu" qui leur sauve la mise...
Très franchement, je te conseille de rechercher des méthodes te permettant justement d'avoir des fiches plus riches !

++

Je suis tout à fait conscient que de laisser un contenu pauvre est synonyme de suicide, c'est pourquoi mon choix de revenir à une page simple n'est que temporaire.
mais il faut bien qu'il y ai une raison pour que les fiches soient supprimées de l'index. Et après analyse personnelle (je n'ai pas reçu d'avis extérieurs) je ne vois comme cause que l'utilisation de l'api, qui permettait en partie à générer du contenu.
Maintenant ce contenu est discutable et la remarque en a été faite ici.

Pour qu'un contenu puisse être de qualité, il ne peut passer selon moi que par une équipe éditoriale qui ferait un résumé d'audit du site inscrit, litéral et d'une longueur non négligeable.
Je vais faire quelques essais demain dans la journée.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Juil 03, 2009 0:45

oli004 a écrit:mais il faut bien qu'il y ai une raison pour que les fiches soient supprimées de l'index. Et après analyse personnelle (je n'ai pas reçu d'avis extérieurs) je ne vois comme cause que l'utilisation de l'api, qui permettait en partie à générer du contenu.

Très franchement, dans le contexte actuel (depuis 1 an), le simple fait qu'on parle d'un annuaire couvre tous les risques... (je ne dis pas que c'est justifié... mais Google est les annuaires, c'est "je t'aime - moi non plus" ;) ).

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 03, 2009 13:02

visiblement, ça s'est étendu à tout le domaine, et pas juste au sous domaine 1001-commerces
http://www.google.fr/search?q=site:amicarte.fr&hl=fr&client=firefox-a& ... rt=90&sa=N
32 pages seulement sur 6290 pour l'intégralité du domaine 8O

oli004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juil 03, 2009 15:33

Leonick a écrit:visiblement, ça s'est étendu à tout le domaine, et pas juste au sous domaine 1001-commerces
http://www.google.fr/search?q=site:amicarte.fr&hl=fr&client=firefox-a& ... rt=90&sa=N
32 pages seulement sur 6290 pour l'intégralité du domaine 8O

Pas du tout !
L'annuaire est sur un sous domaine, totalement indépendant du domaine principal, qui lui n'a rien à voir avec l'annuaire. même si il ne comporte que quelques pages, celles-ci sont toujours très bien référencées.

en clair, c'est l'interpretation de ta requête qui n'est pas bonne. car site:domaine.tld ne correspond pas à l'annuaire, il faudrait que tu fasses site:sousdomaine.domaine.fr

à la rigueur, c'est peut etre le sous domaine qui est entierement filtré ou black listé, mais si c'est le cas, je ne vois aucune raison à cela !

Qui contacter chez google en cas de blacklistage présumé ? Qui contacter chez google en cas de blacklistage présumé ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :