A qui appartient le NDD?

WRInaute impliqué
Bonjour,

J'essaie d'aider une connaissance qui a utilisé les services d'un "pro" pour la création de son site (quand on voit la gue... du site :? ) et classique! PAf, ils se fâchent et le type ne veut rien entendre : "je suis pas content, je garde tout : le NDD, le code (ça, je crois qu'il peut...on me donne des ronds avec, je le prends pas!)

Bien sûr : pas de contrat! Il a refusé les demandes de factures de son client (ben voyons!) et facturait plusieurs centaines d'euros/an pour une maintenance inexistante.

Donc, j'ai fouiner...la personne que je connais est bien le registrant et le contact administratif. Son mail apparait dans le whois mais pas son identité (elle est dénommée par le nom de l'hébergement de vacances qu'elle gère).
Impossible de récupérer les password en utilisant le mail indiqué au whois (réponse du style : invalide)
Le registrar est aux States...

Que faire, à votre avis?

Merci d'avance.
Charles
 
WRInaute passionné
Hello

- tenter de jouer au mec affable. Commence par t'écraser, excuse toi, cherche un terrain d'entente te permettant de récupérer à terme et à l'amiable le NDD et le code. Fait le finement. Certains appellent ça la technique du faux cul, de la lavette et de la sangsue. D'autres plus geek appellent ça la technique de "social engineering"... :)

- si tu n'as pas élevé la voix, que tu as été mielleux et fielleux à souhait, et que derrière il y a le business de ton pote, alors tu vas voir un avocat pour lui demander conseil... D'ailleurs, gagne du temps, et va voir un avocat. C'est payant évidemment.
 
WRInaute accro
Quelque soit la méthode choisie, tu pourras rappeler à ce prestatire qui semble fiare honneur à) sa profession qu'à partir du moment ou il a encaissé l'argent du client, c'était bien contre une prestataion. Et qu'il y en a certainement trace. Donc que juridiquement il n'est pas du tout blindé.

Dans votre intérêt commun, il faut trover un terrain d'entente afin d'éviter un procès, et que le trasnfert du nom de domaine est non négociable et un préalable pour ne pas ester en justice. (nb: pour el code, c'etsplus délciat, en me^me temps s'il est pourri... contentes-toi du contenu)

Le plus efficace est de ahma faire le "social reenginer" au téléphone, en expliquant mielleusement que tu lui a envoyé un recommandé avec A/R mais que tu voulait lui expliquer de vive voix auparavant.
Et tu envoies évidemment ce recco.
 
WRInaute occasionnel
soit tu CRIES FORT. Tu fracasse le gars est son entreprise. Tu dis ce qu'il t'a fait à tous ses clients. Tu en parles sur tous les forums sur internet, tu essaies d'avoir


et à la fin, ton copain n'aura toujours pas le ndd. Mais ça lui fera du bien.



loran750 a dit:
- tenter de jouer au mec affable. Commence par t'écraser, excuse toi, cherche un terrain d'entente te permettant de récupérer à terme et à l'amiable le NDD et le code. Fait le finement. Certains appellent ça la technique du faux cul, de la lavette et de la sangsue. D'autres plus geek appellent ça la technique de "social engineering"... :)

Peut-être, si ça se passe pas bien entre ton copain et le "pro", ça ira mieux avec un intermédiaire : toi, un avocat...
 
WRInaute passionné
Au niveau de savoir à qui est le nom de domaine, il faut généralement fouiner un peu. Pour les domaines "sites pro", on prends généralement pas les options de masquage à fond du whois, tu pourras déjà avoir plus d'infos.

N'hésites pas à nous filer le nom de domaine qu'on regarde (en PV si tu ne veux pas le donner en public) qu'on cherche un peu.

Dans le cas de par exemple "pigeot" qui serait mon nom de domaine (mon nom de famille et le nom de ma boite):
Tu peux dire (en restant courtois) que tu aimerais le récupérer et que légalement tu le pourrais, tu préfèrerais éviter d'aller voir un avocat et de perdre du temps, mais bon, c'est quitte ou double. Pour le code, je pense que tu peux t'assoir dessus, tout dépends du contrat, mais ça dépends un peu des relations entre vous et comment tu peux amadouer la personne.

Sinon, moins cher qu'un avocat, mais clairement illégal, des attaques types DoS règlent généralement ce genre de soucis en quelques jours.
 
WRInaute accro
le ndd est-il en .fr ? est-ce l'enseigne de l'entreprise de ton ami ? si oui, tu devrais pouvoir le récupérer auprès de l'AFNIC
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
le ndd est-il en .fr ? est-ce l'enseigne de l'entreprise de ton ami ? si oui, tu devrais pouvoir le récupérer auprès de l'AFNIC

Le NDD est en .com et il s'agit de l'appellation habituellement usitée pour son gite. Ce n'est pas déposé.
Le NDD n'est pas interessant en soi...seule quelques années d'ancienneté à prendre en compte, mais faire chi.. les gros cons m'amuse un peu! :lol:

Charles
 
WRInaute impliqué
Je pense que je vais pouvoir obtenir les codes via le registrar.

Dans la mesure où le Registrant et le Contact Administratif est mon (presque) ami et que le type soi disant pro est uniquement Contact Technique, y a t il un risque à reprendre tout en main?

Charles
 
WRInaute accro
...
Blablabla...
Si le prestatiare est une société... Tu lui fais un second trou du cul.

Une bonne grosse plainte.

1 - T'es dans ton droit.
2 - Si c'est bien mené ça ne te coutera rien au final.
3 - Tu demandes le verdict sur son site web ou dans quelques papier bien en vue.
4 - Ca fera un connard en moins dans le business.
 
WRInaute impliqué
Rod la Kox a dit:
...
Blablabla...
Si le prestatiare est une société... Tu lui fais un second trou du cul.

Une bonne grosse plainte.

1 - T'es dans ton droit.
2 - Si c'est bien mené ça ne te coutera rien au final.
3 - Tu demandes le verdict sur son site web ou dans quelques papier bien en vue.
4 - Ca fera un connard en moins dans le business.

Ce n'est pas moi...je ne me serais pas laissé....berné par un pareil abruti.
Je l'aurai, en plus d'une plainte, balancé aux services fiscaux et les yeux dans les yeux lui aurait prédit les pires saloperies...
Mais, je ne peux entrainer quelqu'un (le berné) dans une guerre juridique juste pour me faire plaisir...comme toi, je lui ferais bien la peau... :mrgreen:
 
WRInaute accro
co7645 a dit:
Je pense que je vais pouvoir obtenir les codes via le registrar.

Dans la mesure où le Registrant et le Contact Administratif est mon (presque) ami et que le type soi disant pro est uniquement Contact Technique, y a t il un risque à reprendre tout en main?

Charles
il voit avec le registrar pour récupérer le code d'accès à l'interface de gestion du ndd (vu qu'il est registrant) et il supprime le contact technique.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
co7645 a dit:
Je pense que je vais pouvoir obtenir les codes via le registrar.

Dans la mesure où le Registrant et le Contact Administratif est mon (presque) ami et que le type soi disant pro est uniquement Contact Technique, y a t il un risque à reprendre tout en main?

Charles
il voit avec le registrar pour récupérer le code d'accès à l'interface de gestion du ndd (vu qu'il est registrant) et il supprime le contact technique.

C'est bien ce que je comptais lui conseiller...pas de risques?

Charles
 
WRInaute accro
s'il y a toutes ses infos et, surtout le mail, dans le contact registrant, cela ne devrait poser aucun problème : il demande de regénérer un mot de passe (car il l'a perdu, ne surtout pas dire qu'il a un différent avec son prestataire) et on ne devrait pas lui poser de question.
Si la "webagency" a mis son nom à ton ami mais leur propre mail, là ça deviendra plus il faudra surement un courrier recommandé
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
s'il y a toutes ses infos et, surtout le mail, dans le contact registrant, cela ne devrait poser aucun problème : il demande de regénérer un mot de passe (car il l'a perdu, ne surtout pas dire qu'il a un différent avec son prestataire) et on ne devrait pas lui poser de question.
Si la "webagency" a mis son nom à ton ami mais leur propre mail, là ça deviendra plus il faudra surement un courrier recommandé

J'ai vérifié...le mail n'appartient pas au "simili pro"...j'ai déjà demandé les codes en donnant son mail...j'attends afin de savoir s'il les a reçus.

Charles
 
Discussions similaires
Haut