Questions WinSCP : Malwares? Passes cryptés?

WRInaute accro
Salut

Je souhaiterais télécharger WinSCP pour remplacer mon filezilla mais j'aurais 2-3 petites questions.

1) WinSCP contient-il des malware/spyware ou je ne sais quoi encore? Si on le télécharge directement a partir du site WinSCp aucun soucis?
Si je pose cette question c’est que depuis quelques temps filezilla est fourni avec des malwares, même en passant via le site filezilla qui passe par sourceforge.

2) Lorsqu'on crée une session : enregistrement de l'hote, login et passe. le mot de passe est-il enregistré et conservé en claire comme sur Filezilla. Il me semble avoir lu que non, mais j'aimerais en avoir la confirmation.
 
WRInaute accro
ah ok c'ets ce que je viens de voir a l'intsnat et j'allais poser la question. Si je l'enregistre ca va donc les stocker en clair?
Et si je l'enregistre pas, je vais devoir le taper a chaque fois que je veux me connecter c'est bien ça?

Enfin de compte il y aurait peut de différence niveau sécurité avec filezilla. Puis qu'on peut aussi tres bien ne pas enregistrer son mot de passe :/
 
WRInaute accro
Bon la je comprend pas, si j'utilise la méthode de ne pas enregistrer le mot de passe, lorsque j'ai la fenêtre qui me demande le mot de passe et que je clique sur ok j'ai l'erreur suivante :

Code:
server unexpectedly closed network connection 

Authentification failed
The server rejected SFTP connection, but it listens of ftp connections

Did you want tu use FTP protocol instead of SFTP? Prefer usin encryption

Si je clique sur ok il revient sur la page login, si je clique sur reconnect j'ai a nouveau cette errur.

Petite précision, j'ai un hébergement performance chez ovh qui accepte les connection sftp. Et lorsque j'essaye de me connecter directement en faisant new session et en entrant toutes les informations dans login ca fonctionne.

J'ai seulement ce probleme si je souhaite enregistrer une session sans enregistrer le mot de passe (sans avoir ensuite a devoir resaisir l'hote et le login) et que je saisi le mot de passe pour me connecter.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Code:
The server rejected SFTP connection, but it listens of ftp connections
C'est clair, tu essayes de te connecter en SFTP (via SSH) sur un serveur FTP.
Le file protocol est mis à SFTP par défaut, met FTP à la place:
login.png

Ou bien le bon host name avec SSH.

Et quand tu cliques sur "Save", là il te demande si tu veux enregistrer le mot de passe (non coché par défaut).
 
WRInaute accro
Non j'arrive bien à me connecter en SFTP si je rentre toutes les données directement dans la partie "new site" et que je clique sur connecter (sans faire aucune sauvegarde). j'ai bien marqué en bas de winSCP : SFTP-3
Je met bien ftp.monsite.ext
mon login
port 22
et le mot de passe


Par contre si j'enregistre la session et que je demande a ne pas enregistrer le mot de passe. Lorsque je clique sur connecter et qu'il me demande le mot de passe, je le saisi je clique et ca met cette erreur. Pourtant c’est exactement les mes infos de connection que je saisis. C'est à n'y rien comprendre...

J'aimerais bien n'avoir à saisir que mon mot de passe et pas à chaque fois mon login et hote :/
 
WRInaute accro
Tu dois avoir des fichiers temporaires de sessions obsolètes qui polluent la connexion.

Quand tu lances WinSCP, dans le gestionnaire qui s'ouvre en bas et à gauche de la fenêtre, se trouve un bouton "Outils".
En cliquant sur ce dernier puis sur "Nettoyer" tu pourras supprimer les fichiers temporaires. Si ça ne change rien, supprime tous les fichiers et recommence la procédure.

Perso, quand j'ouvre une session, WinSCP me demande si je souhaite enregistrer le mot de passe pour la session courante.
Je peux ainsi travailler la journée sans avoir à me soucier du mot de passe.
Il faut sauvegarder les infos de connexion (ip serveur, nom utilisateur, port,..) avant de renseigner le mot de passe et avant de lancer la session.
 
WRInaute accro
Arf je suis peut être pas toujours très malin, mais là, soit il y a soucis avec l'hébergeur, soit winSCP n’est clairement pas intuitif.

Bon j'ai fait "nettoyer" (j'ai tout coché)

J'ai tenté à nouveau, je saisi les infos, je sauvegarde (sans le mot de passe) et à ma première tentative de connection j'ai ceci :



je clique sur oui

puis ensuite il me demande mon mot de passe, une fois saisi j'ai à nouveau l'erreur.

J'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi. :|
D'autant plus que lorsque j'essaye de me connecter en SFTP sans sauvegarder en passant directement par "new site" ca passe (alors qu'il me met également la 1ere fois se message sur la clé d'hôte, voir image), et lorsque je veux sauvegarder mon hote, login et port, puis qu'ensuite je saisi mon mot de passe après avoir cliqué sur connexion, là ça passe plus!
 
WRInaute accro
J'ai les mêmes paramètres que toi à l'exception du nom d’hôte, chez moi c'est une IP.

Il me semble que sur la version portable tu peux renseigner le login directement dans le fichier .ini du dossier où s’exécute l'application.
 
WRInaute accro
Bon je crois que je vais m'en tenir au ftp classique au lieu du sftp . De toute façon peu de chance d'être sniffer chez moi.
je vais juste ne pas rentrer le mot de passe et le saisir a chaque fois. Ca évitera les vols de mot de passe en cas d'intrusion de virus sur le PC même si quoi qu'il en soit on ne peut pas faire grand chose contre un keylogger.

La meilleur protection restera donc d'éviter de télécharger n'importe quoi sur le PC et d'éviter les sites suspects.

PS : si quelqu'un cependant à déjà rentré ce problème et a à trouvé la solution, je suis preneur :mrgreen:
 
WRInaute accro
Personnellement, j'utilise core FTP LE qui ne semble pas conserver les mots de passe. Pour le compte root du serveur, pas enregistré dans le système (j'utilise un fichier txt et fait un copier / coller -> même avec un key logger: le mot n'est pas transmis par clavier).
 
WRInaute accro
ybet a dit:
(j'utilise un fichier txt et fait un copier / coller -> même avec un key logger: le mot n'est pas transmis par clavier).
Pour les keyloggers les plus basiques, mais pas tous: -http://www.relytec.com/help/keylogger_textual.htm

De plus si c'est du FTP les identifiants passent qd même en clair sur le réseau...

Une meilleure soluce: SSH + authentification par clef.
 
WRInaute accro
spout a dit:
ybet a dit:
(j'utilise un fichier txt et fait un copier / coller -> même avec un key logger: le mot n'est pas transmis par clavier).
Pour les keyloggers les plus basiques, mais pas tous: -http://www.relytec.com/help/keylogger_textual.htm

De plus si c'est du FTP les identifiants passent qd même en clair sur le réseau...
:oops: effectivement aucune solution n'est parfaite

Le root d'un serveur est automatiquement en SSH :wink:
 
WRInaute accro
Pr SSH je désactive le login root:
Code:
PermitRootLogin no
Avec Debian 8 c'est même désactivé par défaut.
 
Discussions similaires
Haut