Questions sur VPS OVH et migration 1&1 vers OVH

WRInaute passionné
Bonsoir,

C'est jute pour me renseigner, je ne planifie rien avec certitude pour l’instant.

Je viens de consulter les offres OVH, n’y connaissant rien en hébergeurs, à part le mien actuel, et OVH semblant avoir une assez bonne réputation, et puis n’ayant pas envie de jouer au testeurs pour un hébergeur lambda; alors pourquoi pas OVH.

Je n’ai pas de besoin gourmands, et donc un serveur privé virtuel conviendra : Offre VPS chez OVH.

Sélectionnez 10G pour l’espace, 99.9% pour le SLA et pour vCore 4, c’est à dire l’offre minimum. Sur 12 mois, cela coute 72€ TTC; c’est raisonnable.

J’ai plusieurs questions :

La différence de tarif entre SLA 99.9% et SLA 99.99% est importante. Pour SLA 99.9%, il annonce une indisponibilité maximum de 43 minutes par mois. Ça me semble raisonnable, et j’imagine que c’est le pire des cas. Est-ce risqué de choisir SLA 99.9% au lieu de SLA 99.99% ? Parce que pour une différence de prix tellement importante… je ne sais pas de quoi il en retourne techniquement, et de quoi proviens la différence de fiabilité.

Rien n’est indiqué concernant les noms de domaine inclus ou non-inclus, et il m’en faudrait 5 (pour reprendre ceux que j’ai).

Je me demande s’il est facile et fiable de transférer des noms de domaines de 1&1 vers OVH.

La fiche technique ne dit rien à propos de FastCGI, alors je me demande si c’est disponible.

Rien n’est dit sur l’accès SSH et le SFTP. L’accès Telnet SSH est nécessaire pour moi.

Rien n’est dit sur les comptes mails. Il m’en faut 10 environ, + 3 comptes collecteurs (je n’ai pas vérifié la taille).

Je me demande s’il est possible de choisir une interface d’administration en ligne de commande seulement (via Telnet SSH justement); j’ai l’habitude d’Apache sous Ubuntu, alors ça devrait me suffire.

Je demande comment se passent les résiliations avec 1&1, s’ils laissent partir proprement où s’ils essaient de pourrir la résiliation.


Voilà, je pense que c’est à peut prêt tout pour les questions.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je n'ai pas de réponse concernant le VPS. S'il y en a, je suis aussi intéressé.

Concernant la migration des NDD de domaine de 1&1 vers OVH : pas de problème. J'en ai fait quelques-unes il y a 1 an ou 2 ... Tout c'est très bien passé. Un poil plus long pour les .fr que les .com, mais c'est normal.
Concernant la résiliation, pas de soucis non-plus. J'avais aidé un collègue pour ça, et je me demande même si 1&1 n'avait pas remboursé la durée non effectuée de l'hébergement ... Mais là, je n'en suis plus certain ...
Dans les 2 cas, je n'ai eu aucun pb. Juste suivre la (les) procédure(s).

Je rajoute une question concernant le VPS :
Est-ce qu'il y a une ou des BDD fournies avec, ou faut-il prendre un SQL privé en plus ?

:wink:
 
WRInaute impliqué
hibou57 a dit:
La différence de tarif entre SLA 99.9% et SLA 99.99% est importante. Pour SLA 99.9%, il annonce une indisponibilité maximum de 43 minutes par mois. Ça me semble raisonnable, et j’imagine que c’est le pire des cas. Est-ce risqué de choisir SLA 99.9% au lieu de SLA 99.99% ? Parce que pour une différence de prix tellement importante… je ne sais pas de quoi il en retourne techniquement, et de quoi proviens la différence de fiabilité.
Prend le 99,9%, après c'est de la haute disponibilité, tu dois avoir de la redondance sur un autre réseau.

hibou57 a dit:
Rien n’est indiqué concernant les noms de domaine inclus ou non-inclus, et il m’en faudrait 5 (pour reprendre ceux que j’ai).
Aucun, il faut les prendre à coté. Tu peux les laissés sur ton hébergeur actuel ou les transférer.

hibou57 a dit:
Je me demande s’il est facile et fiable de transférer des noms de domaines de 1&1 vers OVH.
Suivant suivant suivant copier/coller ^^

hibou57 a dit:
La fiche technique ne dit rien à propos de FastCGI, alors je me demande si c’est disponible.
Aucune idée.

hibou57 a dit:
Rien n’est dit sur l’accès SSH et le SFTP. L’accès Telnet SSH est nécessaire pour moi.
On fais comment pour aller sur ton linux sans le ssh? Bien sur.
Le ssh, c'est du telnet sécurisé, le telnet ssh je sais pas si ça veut dire quelque chose ^^

hibou57 a dit:
Rien n’est dit sur les comptes mails. Il m’en faut 10 environ, + 3 comptes collecteurs (je n’ai pas vérifié la taille).
Tu te les fais toi même via un paquet de debian.

hibou57 a dit:
Je me demande s’il est possible de choisir une interface d’administration en ligne de commande seulement (via Telnet SSH justement); j’ai l’habitude d’Apache sous Ubuntu, alors ça devrait me suffire.
De base, il n'y a rien.

hibou57 a dit:
Je demande comment se passent les résiliations avec 1&1, s’ils laissent partir proprement où s’ils essaient de pourrir la résiliation.
J'ai rien que 1&1 mais il n'y a pas de soucis normalement.
 
Nouveau WRInaute
Pour le VPS, tu est sur une architecture Cloud.
Autrement dit, si la machine physique vient à déceder tragiquement, une autre machine physique prendra en charge ta virtuelle, selon un certain délai notamment définie dans les SLA (changement de machine à chaud, reroutage du trafic, redondance des disques). Après tu as les pannes réseau, moins importante car impactant beaucoup plus de clients (donc plus de réactivité de la part d'OVH).
D'après moi, à moins de bosser dans la sécurité, 43 min de moyenne d'interruption par mois est quand même largement acceptable.

Au niveau de fastcgi, pareil que pour le mail. T'es sur un serveur dédié, tu installes ce que tu veux.

Pour répondre à _Soul, telnet ssh ne veut rien dire effectivement. SSH est un protocole de communication sécurisé situé au niveau application du modèle OSI. Telnet est au niveau Session. C'est juste, euh, quelque chose pour communiquer avec des sockets (on peut telnet sur n'importe quel port ouvert, et ecrire dedans, pour peut que l'on respecte le protocole visé, ça marche. Exemple : le SMTP).
 
WRInaute impliqué
Je croyais que c'étais le réseau, normalement avec vmware ça se fait pas automatiquement la reconstruction des machines virtuelles? Un pote est en stage dans une boite qui fais du cloud et ils mettent moins d'une seconde pour faire une vm seven avec office d'installé.
 
Nouveau WRInaute
_Soul a dit:
Je croyais que c'étais le réseau, normalement avec vmware ça se fait pas automatiquement la reconstruction des machines virtuelles?.
Si c'est possible, c'est d'ailleurs ça qui est fait, mais un service, ça se paie :).

_Soul a dit:
Un pote est en stage dans une boite qui fais du cloud et ils mettent moins d'une seconde pour faire une vm seven avec office d'installé.
Moins de deux minutes, c'est certain. Moins d'une seconde, pas possible d'avoir un "vrai" système. A moins que le système ne soit pas en propre, et qu'il se basent sur des systèmes de snapshot. Car recopier 7 Go d'un disque dur, même dans un SAS, ça prendre pas moins d'une seconde.
 
WRInaute impliqué
Ah ok, pour le temps que sa prend à faire il se font pas ch*er

Ba c'est pas une petite boite, je sais pas trop comment sa marche mais ils ont des gros serveurs et ils font du partage de ressources.

En tout cas merci pour ta réponse, je savais pas.
 
WRInaute passionné
Personnellement je trouve les VPS d'OVH un peu chers comparé à (bon, c'est pas la même chose !) des Kimsufi ou bien à des VPS/VDS de 1&1 ou Ikoula.
Je suis un peu surpris alors que tous les autres produits d'OVH sont agressifs au niveau du prix et de l'offre. Ou bien j'ai loupé quelque chose.
Je me base sur le produit suivant qu'on peut comparer : part CPU de ~2 Ghz + 2 Go RAM + ~100 Go disque

Note : VPS/VDS est différent de Cloud. Enfin presque car ça se rapproche, le VPS/VDS c'est théoriquement une configuration technique fixe, tandis qu'un cloud évolue en fonction de la charge :)

Les VPS/VDS
1&1 = 30 € HT (serveur virtuel XXL) CPU ?
OVH = 50 € HT (VPS 4, 99,9% SLA)
Ikoula = 25 € HT (Flex'Server 4) CPU ?
LWS = ... sais pas ... peut être VPS L à 30 € HT ? CPU ?
Agsahosting = 20 € HT (VPS-1.5)

Bon, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Pour ma part, moi qui ait un Kimsufi 2G, je me demande si ça ne vaut pas le coup de prendre un VPS dans le cas où il est puissant. Un dédié procure peut être plus de travail et est moins puissant à coup égal ? Peut être.
 
WRInaute passionné
Fredo73 a dit:
Concernant la migration des NDD de domaine de 1&1 vers OVH : pas de problème. J'en ai fait quelques-unes il y a 1 an ou 2 ... Tout c'est très bien passé. Un poil plus long pour les .fr que les .com, mais c'est normal.
C'est rassurant. Il y a des délais à respecter, je pense que c'est pour protéger la migration.

Fredo73 a dit:
Concernant la résiliation, pas de soucis non-plus. J'avais aidé un collègue pour ça, et je me demande même si 1&1 n'avait pas remboursé la durée non effectuée de l'hébergement ... Mais là, je n'en suis plus certain ...
Ce serait bien :) De toute façon, je me renseigne, c’est tout. Je leur ferai un mail pour savoir.

_Soul a dit:
hibou57 a dit:
La différence de tarif entre SLA 99.9% et SLA 99.99% est importante. Pour SLA 99.9%, il annonce une indisponibilité maximum de 43 minutes par mois. Ça me semble raisonnable, et j’imagine que c’est le pire des cas. Est-ce risqué de choisir SLA 99.9% au lieu de SLA 99.99% ? Parce que pour une différence de prix tellement importante… je ne sais pas de quoi il en retourne techniquement, et de quoi proviens la différence de fiabilité.
Prend le 99,9%, après c’est de la haute disponibilité, tu dois avoir de la redondance sur un autre réseau.
Ok, je me disais bien aussi que c’était assez.

_Soul a dit:
hibou57 a dit:
Rien n’est indiqué concernant les noms de domaine inclus ou non-inclus, et il m’en faudrait 5 (pour reprendre ceux que j’ai).
Aucun, il faut les prendre à coté. Tu peux les laissés sur ton hébergeur actuel ou les transférer.
Donc ces prix là peut-être : Noms de domaine OVH. Ils disent que ce sont les tarifs pour la création. Je leur ferai un mail pour cette question là, pour connaitre les prix pour les transfert. Sinon je demanderais à 1&1, ce que ça couterai de garder chez eux seulement les domaines.

J’ai lu il y a longtemps sur WRI, qu’il est préférable de ne pas faire gérer les hébergement et les domaines par la même société, mais je ne me souviens plus des raisons concrète. Sûrement pour éviter que l’ensemble ne tombe en carafe au moindre accident avec une seule société. Je n’ai jamais eu de problème avec 1&1, à part qu’ils sont parfois lent, ne répondent pas toujours au mail, et ne sont pas clair à propos de FastCGI.

_Soul a dit:
hibou57 a dit:
Rien n’est dit sur l’accès SSH et le SFTP. L’accès Telnet SSH est nécessaire pour moi.
On fais comment pour aller sur ton linux sans le ssh? Bien sur.
Ben je peux pouvais pas savoir, je n’ai toujours eu qu’un mutualisé :)

_Soul a dit:
Le ssh, c'est du telnet sécurisé, le telnet ssh je sais pas si ça veut dire quelque chose ^^
Oui, je sais, mais Telnet SSH, c'est plus parlant je trouve, ça fait moins langage de geek.

_Soul a dit:
hibou57 a dit:
Rien n’est dit sur les comptes mails. Il m’en faut 10 environ, + 3 comptes collecteurs (je n’ai pas vérifié la taille).
Tu te les fais toi même via un paquet de debian.
Ah, OK, on peut vraiment-vraiment installer les choses comme on veut alors. Alors ça va être idem pour FastCGI, et puis à la limite, je pense que je peux même installer le serveur que je veux, pas forcément Apache alors. Ils me crieraient pas dessus ?

Ça change beaucoup des mutualisés alors, ça fait bizarre de penser ça. Ça a l’air plus tranquille (en même temps c’est prévisible, les mutualisés, finalement, c’est comme de la colloc, mais en plus, avec seulement les aspects négatifs)

_Soul a dit:
hibou57 a dit:
Je me demande s’il est possible de choisir une interface d’administration en ligne de commande seulement (via Telnet SSH justement); j’ai l’habitude d’Apache sous Ubuntu, alors ça devrait me suffire.
De base, il n’y a rien.
Tant mieux, ce sera plus simple.


@Les-Autres : merci pour les explications sur l’usage du cloud.
 
Nouveau WRInaute
hibou57 a dit:
J’ai lu il y a longtemps sur WRI, qu’il est préférable de ne pas faire gérer les hébergement et les domaines par la même société, mais je ne me souviens plus des raisons concrète. Sûrement pour éviter que l’ensemble ne tombe en carafe au moindre accident avec une seule société.
Tu as absolument raison. C'est pour éviter le SPOF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_individuel_de_d%C3%A9faillance

hibou57 a dit:
Ah, OK, on peut vraiment-vraiment installer les choses comme on veut alors. Alors ça va être idem pour FastCGI, et puis à la limite, je pense que je peux même installer le serveur que je veux, pas forcément Apache alors. Ils me crieraient pas dessus ?
Qui ça ? Un client ? Sinon, t'es sur un dédié, tu fait ce que tu veux :).
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Personnellement je trouve les VPS d'OVH un peu chers comparé à (bon, c'est pas la même chose !) des Kimsufi ou bien à des VPS/VDS de 1&1 ou Ikoula.
Je viens de re-vérifier, même j’avais déjà vérifié (tu m’as collé le doute sur le coup), c’est que chez 1&1, ils n’ont rien d’assez petit pour moi.

L’offre minimum chez 1&1, c’est ça : Serveur Virtuel L chez 1&1

12€/mois, donc c’est plus cher que OVH. C’est peut-être mieux aussi, mais je n’ai par exemple pas besoin de 2G de RAM, plutôt 40M à la louche, pour le disque, 5G me suffiront largement, donc même chez OVH c’est déjà trop (j’en utilise 1G actuellement chez 1&1). Et puis je trouve rassurant les garanties de l’uptime (disponibilité) chez OVH.

Il faut bien penser petit, en ce qui me concerne. Et puis c’est intéressant de faire un topic sur la question, concernant les petits, parce qu’habituellement, on voit des recherches de grosses configuration sur les forums.

DeLoVaN a dit:
hibou57 a dit:
J’ai lu il y a longtemps sur WRI, qu’il est préférable de ne pas faire gérer les hébergement et les domaines par la même société, mais je ne me souviens plus des raisons concrète. Sûrement pour éviter que l’ensemble ne tombe en carafe au moindre accident avec une seule société.
Tu as absolument raison. C'est pour éviter le SPOF : http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_individuel_de_d%C3%A9faillance
Thanks, je vais lire ce que tu m’invite à lire.
 
WRInaute impliqué
En faite un vps c'est un dédié en mutualisé, donc sa te rajoute le boulot d'admin et la gestion de la sécurité par contre tu n'a toujours pas de soucis matériel, c'est un juste milieux.

Les domaines se migrent gratuitement, par contre faudra que tu les renouvelles quand même. L'attribuer au serveur se fais facilement si tu as une ip "unique" (pas mutualisé).

Tu peux vraiment faire ce que tu veux, de base ta une partition vide, tu choisis ton os, tu installe apache (ou autre) et tous tes modules, tu peux activer n'importe quelle option. En un clic tu boost les stats de ton serveur, c'est assez bien fait.

Le gros point noir c'est la sécurité, si ta besoin d'un coup de main, hésites pas à me mp ;)

Sinon Ovh est pas mal pour l'hébergeur de pauvre. Après ta kimsuffi pour des plus gros besoins.
 
WRInaute passionné
Juste une remarque hibou57 : penser petit par rapport au besoin (puissance Vs trafic), d'accord avec toi (et les autres), il faut prendre une configuration dimensionnée par rapport au besoin et non par rapport au plaisir. Mais je me dis qu'en rajoutant quelques €, on peut passer d'une configuration taillée juste pour le besoin (et pas plus), potentellement à genoux en cas de petits pics de trafic à une configuration à l'aise qui délivre non seulement un peu de plus de puissance que nécessaire mais qui a quelques avantages :
- amélioration de l'expérience client (plus fluide), impression de rapidité
- meilleur temps d'accès (ou plus exactement meilleur temps de chargement)

Nous avons vu que la fluidité, la rapidité était un facteur important pour le référencement (pour Google, mais aussi pour le visiteur qui aura moins envie de fermer un site rapide qu'un site moyen).

Ce qu'il faudrait : pouvoir tester les VPS pour comparer. Est-ce que certains disposant d'un VPS peuvent "prêter" un espace pendant quelques jours pour effectuer des tests de perf ?
 
WRInaute passionné
Si le VPS OVH est aussi cher c'est à cause des licences VMWare qui coute une petite fortune.
Pour ma part, le seul cas où ça peut être rentable c'est principalement pour ceux qui voudrait éviter les pannes matérielles.
Après perso, entre un bon mutu et un VPS, je prendrais le mutu (sauf si besoin de trucs spéciaux)
 
WRInaute occasionnel
hibou57 a dit:
Rien n’est dit sur les comptes mails. Il m’en faut 10 environ, + 3 comptes collecteurs
VPS c'est une machine (virtuel certes) avec des ressources. donc tu a du brut (même s'ils doivent avoir des images déjà préexistante) c'est à toi de décider ce que tu veux en faire (dans la limite des ressources payé). Si tu veux du prêt à l'emploi avec 0 connaissance, 0 maintenance, c'est vers les offre mutualiser qu'il faut ce tournée.
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
Juste une remarque hibou57 : penser petit par rapport au besoin (puissance Vs trafic), d'accord avec toi (et les autres), il faut prendre une configuration dimensionnée par rapport au besoin et non par rapport au plaisir. Mais je me dis qu'en rajoutant quelques €, on peut passer d'une configuration taillée juste pour le besoin (et pas plus), potentellement à genoux en cas de petits pics de trafic à une configuration à l'aise qui délivre non seulement un peu de plus de puissance que nécessaire mais qui a quelques avantages :
- amélioration de l'expérience client (plus fluide), impression de rapidité
- meilleur temps d'accès (ou plus exactement meilleur temps de chargement)
J’aurais bien assez de marge. Actuellement mon mutualisé me limite à 4M de RAM pour chaque instance de CGI, là, avec 250M, même en comptant 10 requêtes strictement simultanées (ce qui serait énorme, ça signifierait des centaines de milliers de VU/jours), ça ferait encore 25M par instance. Pour le CPU, 500Mhz, c’est largement au dessus des 133Mhz sur lesquels j’ai initialement fait mes essais il y a quelques années, et ça suffisait. Pour le disque, idem, j’ai assez de marge.

Julia41 a dit:
Si le VPS OVH est aussi cher c'est à cause des licences VMWare qui coute une petite fortune.
Mais si OVH les utilise, c'est peut-être que ces licences en valent la peine, alors ça peut être vu comme un point positif.

Julia41 a dit:
Pour ma part, le seul cas où ça peut être rentable c'est principalement pour ceux qui voudrait éviter les pannes matérielles.
Après perso, entre un bon mutu et un VPS, je prendrais le mutu (sauf si besoin de trucs spéciaux)
Oui, tout à fait d’accord :) . En fait il y a « trucs spéciaux » dans mon cas effectivement : le FastCGI dont j’aurai probablement besoin à l’avenir, à une échéance qui se fait de plus en plus proche. Impossible de l’avoir dans mon offre mutualisé.

jv2759 a dit:
hibou57 a dit:
Rien n’est dit sur les comptes mails. Il m’en faut 10 environ, + 3 comptes collecteurs
VPS c'est une machine (virtuel certes) avec des ressources. donc tu a du brut (même s'ils doivent avoir des images déjà préexistante) c'est à toi de décider ce que tu veux en faire (dans la limite des ressources payé). Si tu veux du prêt à l'emploi avec 0 connaissance, 0 maintenance, c'est vers les offre mutualiser qu'il faut ce tournée.
Oui, je sais. C’est juste que je n’ai pas l’habitude de penser « VPS », vu que j’ai toujours eu un mutualisé, alors j’ai eu les réactions typiques de quelqu’un qui n’a toujours connu que le mutualisé. Il faut juste que je me dise que ce serait comme le serveur local que j’ai chez moi, … et justement, ça fait tellement bizarre et je n’ai pas l’habitude. Sinon maintenant je fais attention à avoir la chose à l’esprit quand j’y pense : c’est comme à la maison, voilà :)
 
WRInaute passionné
_Soul a dit:
Le gros point noir c'est la sécurité, si ta besoin d'un coup de main, hésites pas à me mp ;)
Oki, si un jour j’ai besoin. De toute façon je ne fais que me renseigner, rien n’est décidé. En tous cas, c’est bonne chose de souligner la question, il faut en être conscient.

À ce sujet justement :


Je fini de lire le troisième :)
 
WRInaute passionné
J’ai encore une question sur OVH. Pour l’instant je suis toujours chez 1&1, qui me satisfait, à part quelque détails techniques, qui pourraient éventuellement m’inciter à changer un jour.

Cet autre détail technique, c’est à propos des connexions SQL distantes. Elle ne sont pas possibles chez 1&1, le sont-elles chez OVH ?
 
Discussions similaires
Haut