Questions sur A/B testing

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai lu quelques articles et tutos concernant le A/B testing mais j'ai quelques questions à ce sujet (je ne suis pas sûr d'être au bon endroit sur le forum).

1. Peut-on faire un A/B testing sur une page "d'information" par exemple sur le site il y a une page "restauration" avec des infos concernant le restaurant, le menu... ? et ainsi voir si le taux de rebond diminue ou si les internautes restent plus longtemps sur la page?

2. Peut-on faire un A/B testing sur une page où il y a des documents à télécharger et voir s'il y a plus de téléchargement effectués?

Je demande ça car les différents articles que j'ai lu parle de site e-commerce ou d'inscription à une newsletter, du coup je me demandais si on pouvait effectuer ce test pour différents cas...

3. En ayant lu plusieurs tutos, je n'arrive pas à comprendre comment mettre le test en place concrètement?

Exemple j'ai une page où je veux effectuer un test, je crée une autre page et je la modifie. Et c'est là que je ne comprends pas : comment mettre les 2 pages en ligne pour que 50% des visiteurs vois la page A et 50% vois la page B (c'est bien le principe?)

Je suis sur joomla et ma page restauration c'est -http://www.monsite.com/restauration : comment faire pour relier les 2 pages à ce lien?

Si quelqu'un peut me guider pas à pas ou si vous connaissez un tuto super bien détaillé car je suis perdu...

Mille merci!

Bonne journée
 
WRInaute passionné
Le principe c'est d'utiliser du code php dans la page appelée par l'utilisateur pour lui fournir un contenu qui dépend de le valeur d'une variable alléatoire, ou pour le rediriger vers des pages différentes toujours en fonction du résultat de cette variable alléatoire.
Exemple avec une seule page où on inclut un contenu différent :
// dans ta page restauration

<?php

if (rand(1,100)<=50)
{
include("fileA.html");
}
else
{
include("fileB.html");
};
?>

Une fois sur 2 (en moyenne :) ), ta page aura le contenu fileA, et l'autre fois fileB.
Dans fileA et fileB, tu peux tested des disposition différentes de contenu, ou bien des formats d'annonces différents.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais tester...

Dans google analytics je pourrai voir les stats des deux pages ou faut-il configurer quelque chose avant ?

Merci beaucoup!

Bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Pour l'A/B testing, l'objectif comme tu as certainement compris dans tes précédentes lectures, c'est de tester 2 comportements d'utilisateurs.

Il est tout à fait logique que tu trouves la plus part des exemples avec de l'e-commerce. Parce que pour une action du client tu en as en fait plusieurs. Je m'explique, le client veut acheter un produit sur un site, c'est pour lui la seule et unique action. Mais du côté du comportement et des actions sur ton site tu en as plusieurs. A chaque étape il peut abandonner son action ou la modifier. Avec un site e-commerce tu peux surveiller toutes les actions (de l'arrivée sur le site jusqu'au paiement). Ainsi tu peux donc savoir par exemple quant est ce qu'il abandonne son panier.

Alors pour répondre (enfin ? :? ) à ta question : du moment qu'il y a une action et que tu détermine qu'elle en est la fin du comportement, alors oui tu peux faire ça pour ton site. Et en effet tu créé deux pages et de manière aléatoire un visiteur sur deux sera dirigé vers A et l'autre vers B.

Dans Analytics c'est justement là que tu pourra comparer tes deux pages. C'est tout l'intérêt du l'A/B testing. Tout est inclus sur le site, et c'est complet.

Bonne continuation, et donne ton retour dans plusieurs semaines (enfin ça dépend de ta fréquentation).
 
Discussions similaires
Haut