Questions sur l'optimisation récente d'un site

WRInaute discret
Je viens d'optimiser un site récemment, et plusieurs questions se posent après la prise en compte de mes optims.


Voici deux des problèmes du site avant l'optimisation :

1. Plus de 3000 fiches produits s'affichaient dans les résultats de Google, sans style et sans lien vers d'autres pages du site.
En fait, il s'agissait de colorBox qui appelaient les fiches produits en Iframe.
Le résultat c'est qu'il y avait 3000 pages indexées, sans Title, sans description et sans menu, mais avec un contenu vraiment riche.

2. Le site dispose d'une rubrique Consommateur et Professionnel.
Certaines pages sont partagées par ces 2 rubriques, le contenu est le même mais la charte et les menus changent.
C'est le cas du listing actualité, par exemple.


Ce qui a été mis en place :

1. Optimisation des metas, changement CSS quand on n'est pas dans la colorBox et surtout, ajout d'un lien Retour à {nom_du_site}

2. Ajout d'une rel canonical pour indiquer l'url de référence à indexer


Questions soulevées après prise en compte de mes modifs par Google

1. Sur certaines recherches, le title que Google affiche (pour la page pointée) est l'anchor text de ma fiche produit.
J'imagine que les 3500 liens qui pointent sur la page en question avec le libellé Retour à {nom_du_site} y sont pour quelque chose...
Bien sûr je pourrais simplement préciser d'avantage mon lien et mettre : Retour à la liste des produits {nom_du_site}
Mais c'est un peu lourdingue.
Si je met un title sur mon lien de retour, je pense que Google ne va pas s'en servir, me trompe-je ?

2. A votre avis, faut-il aller plus loin et mettre un noindex et faire une demande de suppression auprès de Google, pour la page que je considère comme dupliquée, où est-ce que le simple canonical suffit et est suffisamment "propre" ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous pouvez indiquer l'URL du site pour mieux comprendre.
Si vous pensez qu'il y a duplicate content, vous pouvez retirer son indexation ou utiliser du canonical.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour Madrileño,

Merci pour ta réponse à l'une de mes 2 questions, mais comme je l'indique j'ai mis du canonical...
Par contre, je n'ai pas demandé la désindexation.

Faut-il faire les deux ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si utilisation de la canonical, c'est cool.

Et entre deux messages, n'hésitez pas à présenter vos avis sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut