Questions sur les sites satellites

Nouveau WRInaute
Salut a tous,
Alors voilà j'ai besoin de vos lumières concernants la réalisation de sites satellites.
J'aimerai mettre en place des sites satellites de type blog (wordpress) afin d'améliorer mon referencement seo de mon site e-commerce.

Le but :
- rédiger un vrai contenu éditorial d'articles autour de la thématique de mon site initial de vente : donc favoriser le contenu editorial (et non pas 1 page bourée de mots clef )
- au sein de chaque article y insérer 3 liens : 2liens vers les pages internes de mon site initial + 1 lien externe de type wiki, gouv...: afin de réaliser des backlinks
- je ne compte pas le monétiser si ce n'est indirectement : genre grace à mon contenu cela renvoi vers le site initial et du coup cela peut déclencher l'achat.

Mes questions pour mes sites satellites : j'ai plusieurs noms de domaines que j'ai déjà acheté :
- faut il privilegier les NDD avec tirets ou pas ? www.example.com ou -www.nom-de-mon-site-satellite.com
- faut il privilegier les NDD .com ou .fr ?
- faut il privilegier les NDD avec synonymes de mots clefs ou NDD avec meme mots clefs que mon site e-commerce (ms avec des tirets par exemples) ?
- pour les NDD restant : est-il judicieux de faire des redirection 301 vers mon NDD e-commerce ? SI oui jusqu'à combien jusqu'a ce que cela paraissent louche ou too much ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 
WRInaute accro
Bonjour

(nb pour les anciens : ouiiii un revenant lol)

Je pense qu'il faut respecter certaines règles essentielles et basiques dans une telle démarche :
- si possible ne pas héberger tous tes satellites au même endroit. Pourquoi ne pas envisager d'utiliser certains NDD sur des plates-formes "web 2.0" qui le permettant ?... Blogger, Tumblr, Wordpress.com par exemple (ça permettra de varier les IP)
- selon les thématiques (toutes en relation avec ton money site), faire de 3 à 10/12 pages (plus si la thématique est très porteuse et facile à "alimenter" en contenu... et que tu en as le temps évidemment)
- ne pas linker systématiquement ton domaine sur toutes les pages (BL "site wide"), ne pas utiliser systématiquement des ancres ultra-optimisées, et SURTOUT noyer le poisson (faire des liens vers des "faux concurrents" : sites de même thématique, ne vendant pas la même chose que toi ET ne faisant pas la pub pour tes concurrents, accessoirement ;-) )

Perso je mets parfois un lien en blogroll (uniquement sur la home), parfois un lien dans UNE page particulière (cas des petits sites) dans le contenu, sémantiquement bien encadré, parfois un lien en footer pas optimisé... Il faut que ça semble naturel ! Comme le font les blogueurs "amateurs" quand ils linkent un site quoi.

Concernant tiret / pas tiret dans les noms de domaines, perso je ne m'en soucis plus franchement ; idem pour les .fr et .com :)

Pour ce qui est des redirections, cela ne pose pas de soucis tant que c'est pour éviter le cybersquatting, mais sinon j'évite quand même (dommage de ne pas utiliser des NDD que l'on paye pour héberger du vrai contenu non ?...)
 
WRInaute accro
Joy007 a dit:
Salut a tous,
Alors voilà j'ai besoin de vos lumières concernants la réalisation de sites satellites.
J'aimerai mettre en place des sites satellites de type blog (wordpress) afin d'améliorer mon referencement seo de mon site e-commerce.
Dangereux mais faisable. Le principal danger est que Google ne détecte pas un groupe de sites (si oui, tout va s'écrouler). Les méthodes de cedric_g sont correctes si on respecte de réels dosages (et personne ne connaît le dosage).
Pourtant, je me méfierais de ce genre de bricolages. Personnellement, je rajouterais des pages de contenu explicatifs (renseignements) sur le réel site avec quelques liens (genre blog pour présenter les nouveaux produits avec un lien EN FIN de contenu).

cedric_g a dit:
Bonjour

(nb pour les anciens : ouiiii un revenant lol)
Content de te revoir ici :wink:
 
Nouveau WRInaute
super Cedric ! merci à tous pour vos conseils ! Je vais y aller tout doux car j'ai le temps et ma thematique peut etre facilement alimenter dc coté editorial cela devrait aller. par contre effectivement pour les plateformes je crois que j'ai pas franchement le choix pour pas me faire griller !
- Que pensez vous aussi du nombre de lien a faire dans les articles j'ai lu que 3 liens dans son articles de 300 mots est une bonne moyenne. avec 1/3 = lien externes - 2/3 = lien interne. Est ce cohérent ? ya t il une regle specifique ? Sachant que comme vous me dites , va falloir avant tout privilégier les pages internes plutôt que la page d'accueil.
-
cedric_g a dit:
ne pas linker systématiquement ton domaine sur toutes les pages (BL "site w
heureusement que tu me le reprecise, je pense que j'aurais fait l'erreur ! :?
 
WRInaute accro
Au niveau du ratio de liens, je serais plutôt à 1/3 money site, 2/3 sites externes...

Et pas systématique sur toutes les pages : il faut que ça paraîsse naturel !

D'expérience, pour avoir repris des sites thématiques créés par mon prédécesseur au boulot, je sais que ça ne porte pas ses fruits quand il y a systématiquement des liens contextualisés et optimisés, sur TOUS les articles d'un blog...
 
Nouveau WRInaute
cedric_g a dit:
Au niveau du ratio de liens, je serais plutôt à 1/3 money site, 2/3 sites externes...

ah ouais d'accord je fais l'inverse :? genre 1/3 site externe (que ce soit sur site a moi ou sites coup de coeur que je ne connais pas et 2/3 maillage interne de mon blog par exemple ! )

Quand tu dis "...pas sur toutes les pages" du coup faut que je laisse des articles que du texte mais sans aucun liens dedans ! c'est bien ça ?
 
WRInaute accro
Oui exactement.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai monté un site thématique récemment, le SEUL lien pointant vers la boutique il est sur la home, alors que le site comporte une quinzaine de pages ;-)
 
Discussions similaires
Haut