Questions sur l'auto-entrepreneur et impots

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai crée un site internet, celui ci me rapporte environ 100€ par mois, afin d'être en règle j'ai naturellement pensé a être autoentrepreneur

Ma situation : marié, salarié dans le privé, sous le régime de la sécu et une mutuelle obligatoire avec le travail.

J'ai déjà fait plusieurs recherche, je serai taxé a hauteur de 23% (Dans les services).

Mais je voudrai savoir une chose (Et si mes choix sont correct) :

J'ai coché :
- Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse (architecte, conseil, expert, psychologue,....)
J'hésite avec RSI je connais pas la difference) ??

- Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes
On ma conseillé de cocher OUI, mais concrètement c'est quoi ?

Une dernière question, par exemple je crée l'entreprise, l'année prochaine j'ai gagné 500€, au niveau de ma déclaration d'impôt ou je déclare mon salaire de mon activité principale (Salarié dans le privée) dois-je déclarer les 500 en plus ? ou alors c'est déjà compris dans les 23% que je paie lors de ma déclaration tous les trimestre ?

Merci de vos réponses
 
WRInaute occasionnel
Je ne pense pas que gérer un site web peut etre considéré comme une profession libérale, pour moi il faut plutot que tu vois du coté du RSI.

En ce qui concerne le prélèvement libératoire, si tu le choisis tu n'auras pas à payer d'impot sur le revenu en plus. Si tu ne le choisis pas, tu devras indiquer tes revenus sur ta déclaration d'impots.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Les webmaster ici sont inscrit au CIPAV ou RSI ? car d'après les recherche que j'ai fait c'était CIPAV (profession libérale)

C'est pas simple !
 
WRInaute passionné
Salut,
- Profession libérale rattachée à la CIPAV pour le régime vieillesse (architecte, conseil, expert, psychologue,....)
J'hésite avec RSI je connais pas la difference) ??
Théoriquement c'est l'URSSAF qui s'occupe de ça. En tant qu'auto entrepreneur dans la gestion et création de tes propres sites web et les revenus générés à ceux-ci, c'est l'URSSAFF qui fait appel aux cotisations (trimestrielle) et qui reverse ensuite aux différents organismes telle que le RSI et autre.

- Option pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu calculé sur le chiffre d'affaires ou les recettes
On ma conseillé de cocher OUI, mais concrètement c'est quoi ?
A chaque cotisation, un pourcentage prélevé sur tes revenus est destiné à l'impôt sur le revenu, ce qui t'évite en fin d'année de recevoir une facture salé lié à l'impôt. Je ne sais plus si ce versement prend en compte l'impôt sur le revenu et/ou la taxe prof..

Une dernière question, par exemple je crée l'entreprise, l'année prochaine j'ai gagné 500€, au niveau de ma déclaration d'impôt ou je déclare mon salaire de mon activité principale (Salarié dans le privée) dois-je déclarer les 500 en plus ? ou alors c'est déjà compris dans les 23% que je paie lors de ma déclaration tous les trimestre ?
Ni l'un, ni l'autre. Tu dois déclarer cette somme dans un document annexe à ta déclaration d'impôt et surtout pas dans la case "salaire".

Je ne serais que trop te conseiller d'allée faire un petit tour à l'URSSAF le plus proche de chez toi avec toute tes questions..ils seront plus à même à te fournir des réponses concrètes :wink: .
 
Discussions similaires
Haut