Questions de Newbie sur php et autre

kezzako
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Questions de Newbie sur php et autre

Message le Dim Oct 25, 2009 10:30

Bonjour à tous

J'ai créé le site de la société de mon amie en HTML et css.
C'est un site de présentation de la société, donc le HTML suffit pour l'instant.
Il va cependant falloir que j'y intègre son "book" de références (domaine: paysagiste), donc des photos classées par thème.
Je suppose que ce n'est pas très aisé, lourd, et fastidieux en HTML... Vers quelle méthode dois-je m'orienter ?

De plus, sur ce site, il y a un cadre "actualités" que l'on retrouve sur quasiement toutes les pages du site. Donc vous imaginez bien qu'en HTML, à chaque nouvelles actualité, je dois modifier une à une toutes les pages sur lesquelles se trouve ce cadre... :oops:
Donc même question: quel langage me permettrait de faire la modif une seule fois pour toutes les pages ?

Vous l'aurez compris, je ne demande pas que le boulot me soit mâché, juste savoir vers quel langage m'orienter pour faire tout cela, et je fouillerai par moi-même, car pour l'instant, j'ai du mal à comprendre concrètement quel langage permet de faire quoi ... (et je reviendrai certainement pour d'autres précisions à ce moment-là)

Merci à vous

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Questions de Newbie sur php et autre

Message le Dim Oct 25, 2009 10:46

Bonjour,

Je me demande si dès le début tu n'aurais pas du t'orienter vers un outil de type CMS, comme Joomla, SPIP, Wordpress, etc. Parce que tout aurait été possible sans trop faire de bricolage.

Mais si tu tiens à conserver tes pages HTML statiques, PHP est ton ami (sauf que pour ça soit tu vas devoir renommer tes pages en .php)

Pour le coup du bloc actu commun à l'ensemble de tes pages, tu peux regarder avec la fonction include http://php.net/manual/fr/function.include.php

Pour ce qui est du Book, tu peux soit te créer une petit base de donnée + admin pour gérer ça, soit t'orienter vers des scripts de galeries photos en php déjà existant, comme ça http://www.phpwebgallery.net/doc/doku.php/fr:installer

kezzako
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: Questions de Newbie sur php et autre

Message le Dim Oct 25, 2009 11:03

Merci, je vais commencer à étudier tout ça !

Je ne tiens pas forcément au HTML, c'est simplement le seul langage avec lequel je me débrouille pour l'instant :?
Donc l'évolution logique serait (je pense) que je passe au php .

J'ai oublié de préciser: j'aimerais que le book photo soit intégré à la page HTML, c'est à dire qu'il se trouve dans un cadre de la page, en gardant autour mon menu à gauche, mon en-tête en haut, etc ...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :