Règles du forum

Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Message le Jeu Juil 13, 2017 2:17

Bonjour,
J'ai mis en place sur mes sites des attributs nofollow sur les liens qui dirigent vers des pages qu'il ne sert à rien de présenter à Google comme "ajouter au panier", "connexion", "mon compte" etc.

Mon objectif est d'optimiser le crawl de mon site en empêchant Google de visiter ces pages pour qu'il y trouve finalement des meta robots "noindex", et qu'il se concentre uniquement sur mes pages indexables.

Je me demandais s'il était également utile de mettre des attributs nofollow sur des liens internes présents plusieurs fois sur mes pages ?

Exemple :
J'ai le lien de ma page d'accueil 3 fois sur une page (sur mon logo, sur "Accueil" dans mon menu et sur un mot clef)

1) Pour que Google visite une seule fois cette page
2) Pour que le seul lien "dofollow" soit sur une ancre optimisé

Merci
2 Réponses

Message le Jeu Juil 13, 2017 3:24

Bonjour,
question1 a écrit:les liens qui dirigent vers des pages qu'il ne sert à rien de présenter à Google

Si les liens ne servent pas pour les robots de Google, ils ne servent pas pour les utilisateurs, inutile de placer les liens qui ne servent pas avec les pages.

Et pour le nofollow, cet article de WRI

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.

Message le Lun Juil 17, 2017 11:17

question1 a écrit:Mon objectif est d'optimiser le crawl de mon site en empêchant Google de visiter ces pages pour qu'il y trouve finalement des meta robots "noindex", et qu'il se concentre uniquement sur mes pages indexables.

pourquoi pas, mais autant utiliser le fichier robots.txt qui est prévu pour ça (limiter le crawl)

question1 a écrit:Je me demandais s'il était également utile de mettre des attributs nofollow sur des liens internes présents plusieurs fois sur mes pages ?

selon moi : non, il ne faut pas mettre de nofollow sur des liens internes (sauf éventuellement ceux qui concernent le 1er cas ci-dessus)

je te suggère de lire mon article "comparaison de noindex nofollow et disallow"