Question technique nom de domaine

WRInaute discret
Salut,
j'ai une question et je n'ai pas de réponse :
pour un client je dois acheter un nom de domaine et le client ne sait en rien comment créer son nom de domaine, donc je me propose de l'acheter pour lui.
Ma question est :
comment signifier que le nom de domaine n'est pas le mien mais celui du client une fois que j'ai acheté le nom de domaine ?

ou dois je plutôt expliquer au client comment acheter son nom de domaine ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'acheter un nom de domaine en signifiant que le propriétaire est une autre personne et cela ne serait d'ailleurs pas très déontologique et certainement à la limite de la légalité, n'importe qui pouvant, à ce moment là, acheter un nom de domaine en indiquant comme propriétaire n'importe quel tiers, pour ne pas assumer les obligations liées à l'utilisation de ce dernier.

Acheter un nom de domaine n'est pas une opération bien compliquée, vous pourriez donc expliquer la procédure à votre client et le laisser faire, ainsi il n'y aurait aucune ambiguïté et il pourrait effecteur le règlement directement.

Enfin, si votre client à peur de le faire vous pouvez le faire à sa place, mais en son nom.

Pour cela il vous suffit de récupérer toutes les informations qui sont demandées et remplir le formulaire avec ces éléments. Cependant reste le problème du paiement... vous ne pouvez pas demander à votre client sa carte bancaire, à moins que ça ne soit plus qu'un client et que vos relations soient intimes ! Et si vous réglez avec la vôtre il faut qu'il vous rembourse...

En définitive c'est vraiment se compliquer l'existence pour très peu et mieux vaudrait qu'il se débrouille tout seul en suivant vos indications.
 
WRInaute passionné
Il est tout a fait possible d'acheter un nom de domaine pour un tiers.
Les agences web le font tous les jours.

La plupart des registrars permettent de gérer 4 types de contact : Propriétaire, administratif, technique et facturation.
Il faudra juste en amont créer des identifiants pour chaque type de contact.

Voir par exemple ici : http://wiki.gandi.net/fr/contacts/rights
 
WRInaute discret
Bonjour,

sr a dit:
Il est tout a fait possible d'acheter un nom de domaine pour un tiers.
Les agences web le font tous les jours.

Ok, mais dans le cas présent on ne sait pas vraiment à quel titre DecibelMan interviendrait dans l'opération. Il parle d'un "client" , mais au titre de quelle activité ? Si il est concepteur de sites, par exemple, aucune ambiguïté, mais s'il n'a pas une activité liée au web et qu'il veut faire ça seulement pour rendre service à un client, le problème me semble tout autre.

Imaginons que DecibelMan soit coiffeur, passionné par le web, et qu'un de ses meilleurs clients lui ait exposé son désir d'acheter un nom de domaine pour faire un site et son inexpérience en la matière. Que le dit "client" lui ai demandé, comme un service, en tant que connaisseur, de se préoccuper de cette opération. Nous sortons là du cadre habituel du professionnel du web qui achète, en toute logique, un nom de domaine pour l'un de ses clients.

Je sais, cet exemple est un peu "tiré par les cheveux", c'est le cas de le dire, mais en l"absence de renseignement précis sur l'activité de DecibelMan et le rapport entre ce dernier et le "client" on ne peut pas tirer de conclusion hâtive et dire OUI c'est possible :mrgreen:

En conséquence je reconnais que je n'aurais pas dû émettre un avis sans en savoir plus sur la situation exacte des deux parties. Pas plus que vous ne pouvez dire "c'est légal et courant" sans en savoir plus.
 
WRInaute passionné
Je disais juste qu'il est possible d'acheter un nom de domaine pour un tiers en le mettant au nom de ce tiers, c'est la question posée.


Après, je ne connais pas beaucoup de gens qui demandent à leur coiffeur, boulanger ou plombier de leur acheter un nom de domaine... :D
 
WRInaute discret
+1 avec sr

La majorité des registrars gèrent la gestion des 4 contacts
-http://www.one2net.fr/aide/panel-d-administration/role-des-contacts

En regardant un whois on constate bien qu'il y a 4 contacts avec des rôles distincts.

cdt
 
WRInaute occasionnel
Ebookpourtous a dit:
Je ne pense pas qu'il y ait possibilité d'acheter un nom de domaine en signifiant que le propriétaire est une autre personne et cela ne serait d'ailleurs pas très déontologique et certainement à la limite de la légalité, n'importe qui pouvant, à ce moment là, acheter un nom de domaine en indiquant comme propriétaire n'importe quel tiers, pour ne pas assumer les obligations liées à l'utilisation de ce dernier.

C'est pourtant ce qu'il se passe quotidiennement et ce chez tous les registrar de la planète ;)

Ce que tu vois comme "à la limite de la légalité", moi je le vois justement comme légitime, car c'est bien souvent un tiers (référenceur, agence web, ou même le garagiste du coin) qui dépose un NDD et non le propriétaire en lui-même.
Il est donc légitime de déclarer que par exemple l'agence web Bidule n'a pas la propriété sur ce NDD et l'inverse serait pour moi un abus de confiance si le client n'est pas au courant des tenants et aboutissants de ce genre de manœuvre.

Pour info, n'importe qui peut déposer un nom de domaine (particuliers, TPE, PME, Agences web, revendeurs, etc ...). C'est surtout après le dépôt que ça peut se compliquer, exemple : Parasitage, NDD parking, extension exotique, etc ...
 
WRInaute discret
Bonjour,

lunicrea a dit:
C'est pourtant ce qu'il se passe quotidiennement et ce chez tous les registrar de la planète ;)
Ce que tu vois comme "à la limite de la légalité", moi je le vois justement comme légitime, car c'est bien souvent un tiers (référenceur, agence web, ou même le garagiste du coin) qui dépose un NDD et non le propriétaire en lui-même.

Je veux bien admettre que ce soit courant pour une agence web, un concepteur de sites, un référenceur... autrement dit pour tous les professionnels du web, mais pour le garagiste du coin je suis assez septique. Personnellement, si j'ai un nom de domaine à déposer, je ne fais pas appel à un tiers, c'est une opération tellement facile à effectuer.

Enfin, disons pour résumer qu'un tiers peut effectivement déposer un nom de domaine pour une autre personne, mais que vu la simplicité de l'opération c'est tout de même mieux de le faire soi-même, sauf avoir fait appel à un professionnel du web.
 
WRInaute discret
Salut,
merci pour vos réponses.
Je suis intégrateur, développeur, et habituellement je suis proche du client pour lui indiquer
comment faire (souvent des connaissances) mais là le client n'est pas à proximité.
Donc pour la première fois je me demandais si c'était possible.

Donc je vais regarder les infos que vous me donnez.
 
Discussions similaires
Haut