Question surement stupide sur rentabilité adsense

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

snooper
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Déc 14, 2008 18:50

Bonjour

Quand Google affirme reverser 80% des gains aux webmasters, cela signifie que sur 100 euros de C.A il en reverse 80 à l'éditeur du site, ou sur 100 euros de profit, 80 sont reversés au site éditeur? Juste pour savoir combien je génère, indirectement, de CA avec mes pubs

Bonne soirée

simpsons
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Déc 14, 2008 21:19

C'est quoi la question ? :? :( :cry:

Webmag
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Déc 14, 2008 21:39

Je ne suis pas sur que google a affirmé qu'il renverse 80% aux éditeurs !!! c'est juste les webmasters qui disent ça. il n y a personne qui sait combien l'annonceur à payer pour une annonce et combien il a toucher.
le systéme de paiement n'est pas claire. en gros il faut accepté ce qu'on touche parfois 1cts ou bien 50cts.
la preuve tu n'as même pas le droit de divulger certain détails comme cpc ecpm...

Labroc
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Re: Question surement stupide sur rentabilité adsense

Message le Lun Déc 15, 2008 0:49

snooper a écrit:... cela signifie que sur 100 euros de C.A il en reverse 80 à l'éditeur du site, ou sur 100 euros de profit, 80 sont reversés au site éditeur? ...

Quel que soit le pourcentage reversé à l'éditeur, il s'agit certainement d'un pourcentage sur le profit généré par chaque clic.

Chrisbe
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Déc 15, 2008 9:26

On parle ici de clics sur des pubs (c'est immatériel) donc il n'y a pas de distinction à faire entre les revenus bruts et nets. 100 euros payés par l'annonceur = 100 euros de profit pour Google.

Bien entendu Google a des frais fixes mais il n'y a pas directement de frais sur les montants payés par les annonceurs comme c'est le cas lorsqu'on vend des produits (prix payés par le client - valeur d'achat du produit par le commerçant = profit pour le commerçant).

En ce qui concerne les pourcentages que Google reverse je pense que ces infos sont déduites des comptes annuels de la société qui depuis qu'elle est côtée en bourse sont publiés. Par contre gardez à l'esprit que le pourcentage reversé n'est pas le même pour tout le monde...

snooper
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 15, 2008 9:54

Chrisbe

100 euros de revenus n'est pas égal à 100 euros de profit. Il faut déduire les frais fixes (salariés, machines, electricite, ...) et les frais variables (gestion de la clientèle, ...). C'est comme Microsoft: meme si admettons que produire un CD de Vista coute 1€ TTC avec l'emballage et qu'ils le vendent 100€ aux distributeurs, ils ne font pas 99% de marge, car le prix correspond avant tout à la recherche... Si Microsoft a dépensé 10 milliards € pour vendre 200 Millions de ce logiciel, le cout par logiciel sera de 50€, la marge ne sera plus que de 49% (les chiffres sont fictifs mais c'était pour expliquer)

Par contre je serai curieux de voir plus de détails sur les comptes de google. j'ai été voir sur Delphes, il n'y a pas grand chose...

Chrisbe
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Déc 15, 2008 10:35

Snooper, je suis entièrement d'accord avec toi.

Mon but était simplement de dire que le calcul du pourcentage de reversement se fait sur les 100 euros payés par l'annonceur car les frais fixes il est impossible de les connaître en Live.

Il n'y a donc pas de calcul du style 100 euros payés par l'annonceur moins 36,45 euros pour mes frais fixes - je parle de Google à la première personne, ça va mal ;-) - il reste 63,55 et je reverse 80% de cela à mon gentil partenaire Adsense.

Lorsqu'on parle de pourcentage de reversement c'est 100 euros payés par l'annonceur et je reverse 80% à mon gentil partenaire Adsense, avec le reste je couvre mes frais fixes et j'empoche mes bénéfices.

snooper
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 15, 2008 10:40

OK ok chrisbe :-)

Je demande car quand je test des mots clés sur adwords (type croisiere egypte, ...) il m'indique aux environs de 1 ou 1,5€ par clic et je suis très très (mais alors très) loin d'atteindre 80% des sommes indiquées

timan
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Déc 15, 2008 10:48

Il ne faut pas oublier que lon peut être "smartpricer", et je pense qu'il y a plusieurs niveaux, donc sur les 80% que Google est censé reversé au webmaster, il peut en garder 30, 50 ou 80% s'il estime que le compte mérite d'être smartpricer.

jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Question surement stupide sur rentabilité adsense

Message le Lun Déc 15, 2008 10:56

snooper a écrit:Quand Google affirme reverser 80% des gains aux webmasters, cela signifie que sur 100 euros de C.A il en reverse 80 à l'éditeur du site
Oui, en moyenne. Quelques éditeurs doivent recevoir un peu plus et de nombreux éditeurs doivent recevoir moins.

Jean-Luc

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 11:14

je ne pense pas que cela doit jouer sur le taux de reversion, mais plutôt sur "lui, il a de bons sites qui transforment bien je vais donc lui mettre de bons annonceurs comme cela l'éditeur et l'annonceur seront contents" et "lui ses sites, bof, je lui mettrais donc des annonceurs qui ne veulent pas trop payer, histoire de voir si ses sites snt bons, après on avisera" et c'est ainsi qu'on se retrouve avec du CPC à 0,01$

Chrisbe
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Déc 15, 2008 11:18

De plus, le mode de calcul sur les sites éditeurs est complexe, et ne se fait certainement pas sur la base d'un mot-clé trouvé sur la page.

Ce n'est pas parce que tu ajoutes un mot-clé à 1,50 euros sur une page que les annonceurs payeront 1,50 euros par clic sur cette page.

Cela doit plus marcher par thématique, densité de mots-clés ou autres.

Je ne sais d'ailleurs pas si certain ont plus d'infos sur la manière dont Adsense calcul le prix des clics sur le réseau Adsense. Je pense que Google garde bien précieusement son algorithme de calcul secret.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 11:54

Chrisbe a écrit:Ce n'est pas parce que tu ajoutes un mot-clé à 1,50 euros sur une page que les annonceurs payeront 1,50 euros par clic sur cette page.
d'autant plus que le CPC max que l'on peut connaitre est celui pour les adwords (ce qui est rare est cher), mais sur le réseau partenaires (adsense), plus il y a d'éditeurs dans une thématique, moins cela fait de rareté pour l'affichage et donc plus on pourra baisser les prix pour afficher avec un CPC au raz des pâquerettes.
Sauf quand on souhaite vraiment transformer le visiteur, et là, il faudra filtrer les sites sur lesquels on souhaite afficher et si les concurrents filtrent les mêmes sites, la concurrence deviendra plus rude et le CPC augmentera. Surtout si on n'affiche pas 3 bandeaux mais un seul.

snooper
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 15, 2008 12:50

oki doki. Non je demandais car quelle que soit les thématiques de mes sites, adwords m'indique en gros des clics entre 0,30 et 1,50€. Si je gagnait 80% de cette somme j'aurai gagné entre 360 et 1 800 euros le mois dernier ce dont je suis tres tres loin.

Internet c'est pas mal ca coute pas cher d'avoir un site mais quand on voit apr rapport à l'audience... J'ai calculé que je gagne aux environs de 0,20€/heure d'audience sur mes sites... Cela ne fait pas cher pour de la pub ciblée...

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 15, 2008 13:54

mais parce que sur des thématiques soit disant payantes (au vu des CPC max adwords affichés) beaucoup de monde s'y met et un MFA, pour pouvoir faire venir du monde devra payer son CPC pas cher et il le fera donc sur le réseau adsense.
Déjà la première chose à regarder : quand tu navigues sur ton site, est-ce que les annonceurs sont ceux qui se trouvent en 1° sur adword ? si ce n'est pas le cas, tu n'auras que du CPC très faible. Si c'est le cas, cela dépendra de la somme qu'ils souhaitent mettre dans le réseau adsense, qui est toujours inférieure à celle qu'ils mettraient sur adword, sauf site éditeur hyper thématique et de confiance.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :