Question sur la maillage interne

WRInaute discret
Bonjour à tous. je n'ai aps encore attaqué la partie maillage interne, j'ai déjà revu toutes mes desc produits (uniques maintenant) et mes balises.

j'ai ajouté des produits associés sur la page produit et normalement ca participe au maillage interne.

mes questions sont les suivantes:
1/ sur un site comme prestashop le menu compte t il dans le maillage interne?
2/ combien de lien faut il sur une page (environ)
3/ est il judicieux dans mon cas d'ajouter des liens dans mes descriptifs produits ou dans les descriptifs des catégories:
page cat:
http://www.chevaldetrefle.com/14-tapis-equitation

page produit:
http://www.chevaldetrefle.com/tapis-equitation/8063-tapis-de-selle-hv- ... ssage.html

et si oui sous quelle forme dois je les ajouter pour éviter de tomber dans la sur optimisation?

et 4/j'ai un 2e site internet de pièces moto d'occasion et les produits vont et viennent très vite car avec l'occasion ca reste pas longtemps et ce ne sont jamais les même produits. faut il tout de même envisager des liens internes? car ca risque d'être vite le bazar.
merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute discret
bizarre je peux pas éditer mon post.
j'ai une autre question, j'ai lu que pour la technique en silo il ne faut pas faire un lien d'une catégorie parante vers enfant car il existe déjà dans le menu donc ca ne sert à rien.
donc si j'ai bien tout compris l'idée c'est de faire des lien entre 2 sous catégories ou entre 2 produit ou entre 1 produit de la ss cat 1 vers par exemple la ss cat 2?

je voudrait juste être sure d'avoir bien compris le système avant de faire n'importe quoi.
 
WRInaute discret
Effectivement, si votre site est bien fait, le maillage "vertical" existe déjà. C'est le maillage "horizontal" qu'il faut travailler : deux produits d'un même niveau de catégorie, ou d'un autre niveau n'ayant pas la même parenté.
Attention au duplicate content : ne pas faire une fiche produit pour une paire de chaussure verte, puis la même en rouge avec une seconde fiche produit, puis la même en bleu avec une troisième fiche produit, etc. Proposez tout cela dans une même fiche produit, puisque ce ne sont que des variantes d'un même produit.
 
WRInaute accro
Dans une structure en silo je n'ai pas l'impression qu'il faille faire des liens d'une catégorie vers une page d'une autre catégorie. Sinon ce n'est plus un silo. Il faut au contraire multiplié les liens entre les articles d'une même catégorie
Mais je peux me tromper. Si une bonne âme peut nous expliquer...
 
WRInaute discret
ben justement j'ai vu 2 choses, certains disent qu'il faut faire quelques liaisons entre les silos et d'autres disent au contraire qu'il ne faut pas en faire du tout.
donc là mystère...

par contre pour le maillage entre produits c'est déjà réalisé sur mon site avec les produits associés, du coup dois en plus en ajouter dans les descriptifs? j'ai peur que ca fasse beaucoup.
 
WRInaute discret
cockpitinferno a dit:
ben justement j'ai vu 2 choses, certains disent qu'il faut faire quelques liaisons entre les silos et d'autres disent au contraire qu'il ne faut pas en faire du tout.
donc là mystère...

par contre pour le maillage entre produits c'est déjà réalisé sur mon site avec les produits associés, du coup dois en plus en ajouter dans les descriptifs? j'ai peur que ca fasse beaucoup.

Les produits associés suffisent, mais rien n'empêche de faire des liens supplémentaires depuis la description.

Pour ma part, j'effectue toujours des liaisons entre les silos et c'est très positif.
 
WRInaute discret
merci de ta réponse. puis je aussi faire un lien depuis un produit vers une sous catégorie associée, par exemple dans un pantalon d'équitation faire un lien vers la catégorie chaussettes ou encore mini chaps.

d'ailleurs me vient une autre question, les silos y a plusieurs degrés, dans mon cas je peux dire que 1 silo c'est le cavalier, et un autre le cheval ou alors je peux dire que 1 silo c'est equipement du cavalier, un 2e silo pour vetements d'équitation, un 3e silo pour l'équipement du cheval au travail, puis au repos.

enfin voilà y a des cas ou on peut faire plusieurs type de découpages, alors comment on décide?
 
WRInaute accro
enfin voilà y a des cas ou on peut faire plusieurs type de découpages, alors comment on décide?

Mets toi a la place de tes visiteurs, qui cherchent un produit specifique sur ton site..

Transforme toi en acheteur

Oublie gogole
 
WRInaute occasionnel
Pas tout à fait d'accord avec Indigène (mais ca se discute) pour le maximum de liens internes sur une page.

Déjà sur le site, il y a la partie nouveaux produits qui m'inquiète dans la navigation de gauche. Voici ce que voit Google
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.cheval ... =1&vwsrc=0
Un lien texte en ALT de l'image et le même en dessous: choisis en un et modifie le deuxième (je connais pas Presta donc difficile pour moi de dire ce qui est possible.

Pour les liens internes dans la description. En premier, Google semble apprécier depuis quelques temps les liens en fin de contenu (genre renseignements complémentaires) et moins en contenu. Donc pas de liens en plein dans la fiche vers un autre produit mais bien sous la description.
 
WRInaute discret
ben normalement presta permet justement d'ajouter une alt à partir du nom du produit ce qui est assez pratique et fait gagner du temps. il me semble que toutes les personnes qui l'utilisent ont la même config.

ca voudrait dire qu'il faudrait que je change toutes mes balises alt? vlà le boulot!!
 
WRInaute occasionnel
cockpitinferno a dit:
ben normalement presta permet justement d'ajouter une alt à partir du nom du produit ce qui est assez pratique et fait gagner du temps.
Non, ils suppriment le double lien avec la même Anchor :wink: en supprimant le deuxième lien et un deuxième texte comme description. Réfléchit comme moteur de recherche et pas mettre un maximum de liens par rapport au contenu sur une page (c'est un peu plus complexe :wink: )
 
WRInaute discret
chui désolée mais j'ai pas compris ce que tu voulais dire.
les alt sont reprises sur le titre des produits ca c'est sur. qui supprime le 2e lien? prestashop?
mais par contre le titre produit n'a pas de lien c'est seulement le bouton détails qui en a un.
en tout cas dans les catégories.

effectivement dans le bloc nouveau produit, le lien est à la fois sur le titre et sur l'image, du coup comme le alt de l'image = le titre du produit ca fait doublon.

penses tu qu'il faudrait que je change cela?
 
WRInaute discret
cockpitinferno a dit:
merci de ta réponse. puis je aussi faire un lien depuis un produit vers une sous catégorie associée, par exemple dans un pantalon d'équitation faire un lien vers la catégorie chaussettes ou encore mini chaps.

d'ailleurs me vient une autre question, les silos y a plusieurs degrés, dans mon cas je peux dire que 1 silo c'est le cavalier, et un autre le cheval ou alors je peux dire que 1 silo c'est equipement du cavalier, un 2e silo pour vetements d'équitation, un 3e silo pour l'équipement du cheval au travail, puis au repos.

enfin voilà y a des cas ou on peut faire plusieurs type de découpages, alors comment on décide?

Là tu parles de la façon dont tu vas découper les catégories, sous-catégories, etc., ou bien du maillage interne ?
Au passage, il faut éviter trop de profondeur pour la catégorisation.
 
WRInaute discret
cockpitinferno a dit:
non je parlais du maillage. mes catégories existent déjà. mais je n'ai pas plus de 3 rang. donc ca va.

Effectivement, 3 rangs, c'est pas mal.
Concernant le maillage, te casse pas trop la tête : tout maillage (logique) est bon tant que ce n'est pas un maillage vertical au sein d'une même catégorie.

A ce niveau-là tu dois penser "expérience utilisateur". Quels produits seraient judicieux à proposer avec tel produit ? C'est tout. Et là, ton maillage sera logique, et naturel.
 
WRInaute discret
Je suis allé regarder ton site par curiosité pour voir comment tu avais rediger tes fiches produits, j ai pris le premier article au hasard et je tombe sur ca :
http://www.chevaldetrefle.com/tapis-equitation/8048-tapis-de-selle-hv- ... ssage.html

Je pense que c est tres mauvais car tu as juste une phrase, donc le contenu est tres pauvre... En y a des fautes sur 20 mots lol.

D ailleurs pour les autres référenceurs, cb de mots pour une description de produit correcte??

Sur le site dans lequel je bosse, je suis a 400 - 500 avec 30% de duppliqué, ca commence a etre dur de faire mieux lol. 500 mots pour parler d un bracelet c'est hard, surtout quand il y en a une 20aine!
 
WRInaute accro
patrick_lejeune a dit:
Pas tout à fait d'accord avec Indigène (mais ca se discute) pour le maximum de liens internes sur une page.

Je parlais des liens qui arrivent sur une page, pas de ceux qui en sortent

Mais comme dans la question il n'était pas précisé entrant ou sortant ça laisse planer le doute et laisse le champ libre à toute interprétation.

Quand vous parlez de liens, prenez l'habitude de préciser deux choses :
- si ce sont des liens entrant ou sortant (d'une page)
- si on parle de lien interne ou externe (au site)
 
WRInaute discret
heu je sais pas si t'as vu mais dans la description longue il y a + de 10 lignes.
après faut t il mettre tout ca dnas la description courte, je ne pense pas. après oui il peu y avoir une faute de frappe mais y en a pas 10 non plus.

tu serais pas un peu marseillais par hasard? :lol:

sinon pour les liens moi je parlait de liens internes sortants.
 
WRInaute accro
Dans ce cas il faut garder une juste proportion pour que le contenu reste lisible naturellement.
Au pire on peut mettre les liens dans des nuages de tags
 
WRInaute discret
Guldan a dit:
Je pense que c est tres mauvais car tu as juste une phrase, donc le contenu est tres pauvre... En y a des fautes sur 20 mots lol.

j'ai repensé à la remarque de Guldan et j'ai une autre question. étant donné que a priori tout ce qui est au dessus de la ligne de flottaison a le plus d'importance, en toute logique il faudrait faire une description plus longue dans la desc courte et inversement dans la desc longue.
même si en fait c'est pas logique. lui même n'a pas vu le paragraphe qui se trouvait en bas de page. en général je me sers de la desc courte pour faire un rapide descriptif qui est détaillé plus bas. mais si on résonne en terme de referencement il faudrait étayer la partie du haut et en mettre moins en bas.

qu'en pensez vous?
 
WRInaute accro
ou tout simplement ne pas utiliser la description courte dans les pages article et faire une description longue de 400 à 500 mots au lieu de 100 mots
La description courte peut être réservée pour les pages catégorie
 
WRInaute discret
oui mais bien souvent la desc longue est sous la ligne de flottaison donc c'est moins bien pris en compte non?
enfin d'après ce que j'ai compris.
 
WRInaute accro
Elle est sous la ligne de flottaison car au dessus de la ligne de flottaison tu as une description courte que je te suggère d'enlever sur les pages produit
Si tu l'enlèves, il y aura un grand vide si tu continues de mettre la description longue en dessous
 
WRInaute discret
si j'ai bien compris tu suggère de virer complètement la desc courte et de mettre directement la desc longue à la place c'est à dire à coté de l'image?
 
WRInaute discret
oui tu as raison.

en même temps je me rends compte qu'avec mon nouveau thème la desc longue est aussi au dessus de la ligne de flottaison. donc c'est pas mal quand même.

chevaldetrefle.com/vestes-blousons-equitation-dame/8070-veste-softshell-equitation-femme-hv-polo-mea.html
 
WRInaute accro
La question est :
pourquoi avoir une description longue et une description courte si on utilise la description courte dans la page article et qu'elle se retrouve en duplicate content avec une partie de la page catégorie ?

Il me semble que la description courte sert justement à éviter le duplicate content car sans elle il faudrait mettre dans la page catégorie les x premiers mots de la description longue

Et en utilisant dans la même page une description longue et un résumé de cette description longue on se retrouve forcément avec une suroptimisation car les mots clés de la description longue sont repris dans la description courte. Ca fait trop.
 
WRInaute discret
En plus cest pas evident, pour etre honnete, je l avais pas vu au premier coup d oeil sa description longue, donc a mon avis d autres internautes aussi.

Perso j utilise une seule description, j essaie de la faire unique a 300 mots et c est pas facile non plus :/
 
WRInaute discret
guldan, peux tu regarder avec le nouveau thème si tu penses qu'on la voit mieux stp?

ma desc courte n'est pas du duplicate content, elle est unique à chaque fois elle ne repend ni une partie de desc longue ni de la catégorie.
 
WRInaute discret
Je suis sous iphone, elle se voit pas au premier coup d oeil faut cliquer sur "Plus d'info" pourla voir. Effectivement elle est bien mieux que la description courte :)
 
WRInaute accro
cockpitinferno a dit:
elle ne repend ni une partie de desc longue ni de la catégorie.

Alors dans la catégorie tu mets quelle description ? Une seconde description courte différente de la première ?
 
WRInaute discret
je viens de percuter, tu veux dire que dans la page catégorie si mes desc courtes s'affichent sous les images, ca peut faire du duplicate avec ma desc courte de la page produit?
ca va chercher un peu loin là non?
 
WRInaute discret
Non c est le fonctionement de WP ;)

Y a une balise a mettre pour afficher un autre contenu encore dans les categorie, etc, mais bon , je suis pas sur qu il y ait tant que ca qui l utilise.
 
WRInaute discret
Sur presta, je pense que ca doit marcher a peu pres pareil. Je sais que sous WP tu as une balise pour afficher un texte differents encore dans tes categories liées a ton produit pour eviter le DC.

Sur presta il doit y en avoir une mais je ne la connais pas, mais cafait bcp de boulot, juste pour un petit DC, je ne suis pas sur que ca en vaille le coup.
 
WRInaute discret
Je ne suis pas sur mon pc cette semaine pour vérifer, mais si la desc courte fait office de balise h1, il vaut mieux la garder, quite à retravailler ce qui est en duplicate content.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Vous devriez commencer par améliorer les choses simples avant de faire compliquer.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut