Question site Internet sous Statut Auto-entrepreneur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Anonymous
Guest
Bonjour,

Je souhaite crée un site internet de vente de musique en ligne. Cependant les morceaux musicaux seront achetés à des personnes différentes. Est-ce que cela est possible avec le statut d'auto-entrepreneur ? De plus comment cela fonctionnera ?

Au fait, comment cela se passe en tant qu"auto-entrepreneur si j'achète des bandes sons à des artistes pour les revendre ensuite par Internet. L'artiste qui me vend les bandes son devra t'il être déclaré obligatoirement et comment cela se passera de mon coté ... ?

Merci d'avance

Cdt
 
A
Anonymous
Guest
Personne ne sait si cela est possible et comment je dois procéder :roll:
 
WRInaute accro
Tu achètes d'un coté, tu vends de l'autre, pas de souci à être AE pour ce fonctionnement.
Par contre, tes vendeurs doivent pouvoir te facturer, donc être en règle.
 
A
Anonymous
Guest
Merci pour votre réponse. Par contre si j'achète une prestation de service par exemple des extraits musicaux que je revend il faudra que les personnes qui me vendent les extraits mp3 soit déclarés donc aussi et m'édite une facture ?

Cela risque d'être lourd non ? Imaginons que j'ai 500 demandes dans le mois, cela fait donc 500 factures ! Est ce possible sinon de faire une facture unique à la fin du mois ?

Cdt
 
WRInaute accro
Je pense que 1 fournisseur peut faire 1 facture unique (qui détaillera alors les ventes) chaque mois.
Il doit pouvoir facturer car il faut conserver la facture dans sa compta. Donc le vendeur doit avoir un staut suffisant pour lui donner le droit de facturer.
 
A
Anonymous
Guest
Merci beaucoup pour votre réactivité.

Donc dans le cas ou j 'achète des prestations de services à un chanteur par exemple, il doit être déclaré et il peut me faire une facture unique à la fin du mois et je lui paye toutes les œuvres que je lui ai acheté. C'est bien cela, c'est possible comme ca ?
 
WRInaute occasionnel
J'ai de fortes doutes sur la rentabilité d'un site vendant de la musique en ligne, mais là n'est pas le sujet.

Si tu achètes les morceaux artiste par artiste, je n'ose pas imaginer le bazar au niveau de la gestion. Je suppose qu'il existe plutot des banques de morceaux gérés par des boites de productions ou autres, et c'est plutôt de ce coté-là qu'il faut se diriger, ce qui règlerait le problème administratif.
 
A
Anonymous
Guest
C'est un exemple mais pour le moment je ne préfère pas exposer le projet définitif. Cependant dans le fond est-ce que cela est bien possible ? Pour revenir à ma question, dans le cas ou j 'achète des prestations de services à un chanteur ou une autre personne par exemple, il doit être déclaré et il peut me faire une facture unique à la fin du mois et je lui paye toutes les œuvres que je lui ai acheté. C'est bien cela, c'est possible comme ca ?
 
WRInaute occasionnel
Juridiquement, tu n'achèteras pas des prestations de services, tu achèteras les droits des oeuvres numériques qui sont des biens immatériels. Et comme tu vendras ces droits sans les transformer, tu seras commerçant.

Les chanteurs devront posséder des numeros de SIRET pour te faire une facture.
 
A
Anonymous
Guest
Merci. Si je vends 150 extraits MP3 par mois libre de droit que j'ai acheté à une même personne je peux rémunéré la personne à la fin du mois au lieu de le faire au coup par coup ?

De plus je correspond à quelle classe selon vous car c'est à la fois de l'achat et revente mais aussi de la prestation de services :
- 80 300 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ;
- 32 100 euros (HT) pour une activité de prestations de services.

Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute occasionnel
Il n'y a aucune prestation de service dans le fait de vendre de la musique que tu aurais acheté au préalable.

C'est de l'activité achat/revente donc une activité commerciale pure et dure. Le seuil serait de 80 300 € HT.

Pour rémunérer la personne, c'est à toi de négocier directement avec elle, il n'y a aucune règle à ce sujet. Mais c'est vrai qu'une fois par mois serait l'idéal.
 
A
Anonymous
Guest
Merci pour vos réponses. Je vais donc m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur je pense avoir fais le tour de la question. Par contre cela parait vraiment trop simple pour être véridique :cry:

Chaque trimestre je dois me rendre sur le site le montant TTC de mes ventes et de mes achats TTC et je suis prélevé à ce moment la sur le pourcentage de mes ventes ?

Même si je suis inscrit et je ne vends rien je paye 0€ ?

Merci d'avance

Cdt
 
WRInaute accro
On paye en fonction des recettes encaissées.
Ce qui veut dire que :
- peu importe les charges, elles en sont pas prises en compte dans le calcul
- c'est sur des montant encaissés et non facturés : tant que ce n'est pas dans la poche, ce n'est pas soumis à charge
 
A
Anonymous
Guest
Ok donc la personne qui s'inscrit et vend rien payera 0€ car pas de charges ni impots...C'est bien ca ?
 
A
Anonymous
Guest
Ok , désolé je préférais m'en assurer avant de valider la procédure en ligne. Sinon avez vous d'autres conseils à me dire à propos de ce statut ? :wink:
 
WRInaute occasionnel
tu vas devenir éditeur, donc payer des droits SACEM et une taxe sur le support si tu revends de la musique et vu le marché sur le web :? j'suis pas sûr que ce soit l'idée du siècle... :arrow:

Dans tous les cas de figure dès l'instant que tu achètes à un fournisseur, celui ci doit te fournir une facture... Et toi facturer à ton client, reverser de la TVA que tu ne récupère pas en tant qu'auto entrepreneur...

A ta place je reverrai mon business plan
 
WRInaute accro
Perso, j'en suis très satisfait.
Même si je dois le quitter d'ici quelques mois, il m'a permit de me lancer facilement alors que j'en serai peut-être encore à me poser des questions sinon.
Bienvenue dans l'aventure des AE !
 
A
Anonymous
Guest
Donc en gros si j'achète 5€ le morceau de musique et je le revend 15€. Pour calculer mon bénéfice c'est simple :

15€ - 5€ (achat du morceau) soit 10€

Et ensuite 10€ - 1,8 (charges sociales ) soit 8,2€

C'est bien ca non ?
 
WRInaute accro
Non.

OTP a dit:
On paye en fonction des recettes encaissées.
Ce qui veut dire que :
- peu importe les charges, elles en sont pas prises en compte dans le calcul

Le calcul se fait sur la base du CA.
 
A
Anonymous
Guest
Donc si j'ai vendu pour 2000€ pendant le mois j'aurai (vente de produits pour 2000€ via mon site)

2000 (Chiffre d'affaire) - 240 (12% de charges sociales) = 1760

- mes Achats


Cette fois je me trompe pas ?
 
A
Anonymous
Guest
djloic a dit:
oui c'est ça, sans oublié l'impôt sur le revenus, 2 à 5% en plus sur le CA.

C'est pour les personnes ayant choisi le régime micro social simplifié non ? Normalement on a que 12% à payer sur les charges sociales.
 
WRInaute accro
edontheweb a dit:
djloic a dit:
oui c'est ça, sans oublié l'impôt sur le revenus, 2 à 5% en plus sur le CA.

C'est pour les personnes ayant choisi le régime micro social simplifié non ? Normalement on a que 12% à payer sur les charges sociales.

Euh non. Tu as aussi des impôts. Après ca peut etre un prélèvement libératoire ou rajouté à tes revenus, mais c'est pas juste 12% de charges sociales.
 
A
Anonymous
Guest
Ok donc chaque trimestre j'ai 12% de charges sociales + 1 % d'impots sur le revenu

-> 1% s’il s’agit d’entreprises dont l’activité principale est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement,

Donc au fait si je vends un produit par Internet 10€ que j'ai acheté auparavant 5€. Il faut que je retire 13% au 5€ pour calculer combien je vais toucher réellement sur la vente de ce produit ?
 
WRInaute accro
Suis exactement dans la même problématique que toi en ce moment :)

Si tu le vends 10, effectivement, d'après ce que j'ai compris aussi, faut supprimer 13%, soit 1,3 euro. Donc ta marge sera de 3,7 euros.

Sachant que dans le même temps, ton concurrent qui l'aura acheté à 5, récupérera 19,6% de TVA, et donc son prix d'achat HT sera de 4,18 euros. Il le vendra aussi 10, mais devra reverser 19,6%, donc son prix de vente HT sera de 8,36. Soit une marge brute de 8,36 - 4,18 = 4,18 (toi ta marge brute est de 5).

Plus tu revends cher le produit que tu as acheté, plus s'opère un décalage entre toi et un concurrent sans franchise de TVA.
 
A
Anonymous
Guest
finstreet a dit:
Suis exactement dans la même problématique que toi en ce moment :)

Si tu le vends 10, effectivement, d'après ce que j'ai compris aussi, faut supprimer 13%, soit 1,3 euro. Donc ta marge sera de 3,7 euros.

Sachant que dans le même temps, ton concurrent qui l'aura acheté à 5, récupérera 19,6% de TVA, et donc son prix d'achat HT sera de 4,18 euros. Il le vendra aussi 10, mais devra reverser 19,6%, donc son prix de vente HT sera de 8,36. Soit une marge brute de 8,36 - 4,18 = 4,18 (toi ta marge brute est de 5).

Plus tu revends cher le produit que tu as acheté, plus s'opère un décalage entre toi et un concurrent sans franchise de TVA.

Son prix d'achat sera plutôt de 4,02 non ? 5*19.6 / 100 = 0.98 et 5-0.98 =4.02
 
WRInaute accro
edontheweb a dit:
Son prix d'achat sera plutôt de 4,02 non ? 5*19.6 / 100 = 0.98 et 5-0.98 =4.02

Pour calculer la TVA sur un prix TTC, on divise le prix TTC par 1,196 :) Là tu calcules de la TVA sur le prix TTC, alors que la TVA a été calculée sur le prix HT. 4,02 HT donne 4,02 + 0.79 de TVA soit 4,81 TTC et pas 5 :)
 
WRInaute accro
OTP a dit:
Perso, j'en suis très satisfait.
Même si je dois le quitter d'ici quelques mois, il m'a permit de me lancer facilement alors que j'en serai peut-être encore à me poser des questions sinon.
Bienvenue dans l'aventure des AE !

Tu le quitte pour créer ta société ou bien tu ai contraint d'arrêter ?

A plus.
 
WRInaute accro
@carrel : Je prévois d'atteindre le plafond en début d'automne.
Donc passage en EURL ou je ne sais quoi d'autre.
Faut que j'ouvre un topic sur le sujet d'ailleurs pour y voir plus clair.
 
WRInaute accro
Hum, très bien tout ça OTP.

Si tu n'est pas tout à fait près à sauter le pas de l' EURL tu peux opter pour du portage salarial en autoentrepreneur.


Mais comme tes affaires on l'air de bien se porter il fudra un jour ou l'autre envisager la société :mrgreen:

Tu a monté une affairre dans quel secteur ?

A plus.
 
WRInaute accro
J'ai peur que le portage soit encore plus onéreux que EIRL/EURL.
Je fais de la veille dans le secteur de l'énergie éolienne et je vends le produit de ma veille.
L'activité croit régulièrement, alors même que j'y passe peu de temps. Je passe à temps partiel sur mon job principal pour faire avancer un peu ce projet.
 
WRInaute accro
OTP a dit:
@carrel : Je prévois d'atteindre le plafond en début d'automne.
Donc passage en EURL ou je ne sais quoi d'autre.
Faut que j'ouvre un topic sur le sujet d'ailleurs pour y voir plus clair.

Question bête d'après ce que j'ai pu lire. T'es sur qu'il faut franchir le plafond pour être obligé de changer de "types" ? En gros j'ai cru comprendre que les déclarations étaient trimestrielles et que sur un trimestre, tu dépassais le plafond annuel divisé par 4, et bien hop, tu devais passer au niveau au dessus. Mais je dis peut etre une énorme... counerie.
 
WRInaute accro
Je ne sais pas si ça s'applique systématiquement.
Quoi qu'il en soit, avec le délai de paiement, la valeur encaissée T1 passe juste, même si la valeur facturée dépasse bien.
 
Discussions similaires
Haut