Question Ref Sous domaine...

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

syl20
WRInaute discret
WRInaute discret

Question Ref Sous domaine...

Message le Lun Jan 15, 2007 9:16

Bonjour,

Je me permets cette question car je n'arrive pas à trouver réellement la réponse.

Je possède un site avec un domaine -www.mondomaine.com et 14 sous domaine de type : animaux.mondamaine.com, sports.mondomaine.com, maison.mondomaine.com, etc...

mondomaine.com est simplement une page avec un menu permettant d'accéder à chaque rubrique, donc à chaque sous domaine, un peu comme un annuaire de liens. Il y a un lien vers le sous domaine, et les liens vers les catégories propres à chaque sous domaine.

Sur le domaine principal et les sous domaines, je dispose d'un sitemap XML.

1ère question : Sur Google, est ce que je peux ne référencer que le domaine principal, à partir du moment où le sitemap comprend tous les liens vers les sous domaine, et vers les catégorie de chaque sous domaine. Est ce que Google ira en profondeur dans les sous domaine?

2ème question : Qu'en est il pour les annuaires. Chacune des rubriques étant propre et disposant de son propre contenu : sports, maison, animaux...., est ce que je dois enregistrer tous les sous domaines? Ou encore une fois, la page d'accueil avec les BL suffirait elle?

Merci pour vos réponse.

Syl20

[ Edit HawkEye: un peu de mise en page, et retiré le lien vers mondomaine.com (utilisé à des fins commerciales) ]

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 15, 2007 9:19

Pas sur que GG apprécie cette multiplication de sous domaines ... d'autres avis ?

fablezouave
WRInaute discret
WRInaute discret

Re: Question Ref Sous domaine...

Message le Lun Jan 15, 2007 9:23

syl20 a écrit:Bonjour,
1ère question : Sur Google, est ce que je peux ne référencer que le domaine principal, à partir du moment où le sitemap comprend tous les liens vers les sous domaine, et vers les catégorie de chaque sous domaine. Est ce que Google ira en profondeur dans les sous domaine?

salut

Il me semble que non. Chaque sitemap ne doit comporter que des liens vers le (sous-)domaine auquel il appartient. Tu ne pourras donc pas y mettre de liens vers un sous-domaine.

fab

syl20
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 15, 2007 9:24

Pouratnt, la structure me parait logique. Je gère un site sur les hobbies. J'ai donc un sous domaine par hobby, et une BDD par hobby. Je sais que GG n'aime pas la multiplication des sous domaines, mais je crois savoir que c'est lorsqu'un site existe, et que d'un coup il y a une multiplication de sous domaine. Je précise que chaque sous domaine possède son propre contenu, avec des articles bien distincts, et non recopiés d'un sous domaine à l'autre.

syl20
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 15, 2007 9:57

D'autres avis?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 15, 2007 10:29

En soi, je ne vois pas le problème. Aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs chaque sous-domaine a sa propre thémathique.
C'est mieux rangé quoi :wink:
Sinon, la seule chose c'est que le sitemap ne doit contenir des liens que vers une sous-arborescence de l'endroit où il se trouve. A fortiori, impossible de mettre des liens vers des sites extérieurs (sous-domaine ou pas)

syl20
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 15, 2007 10:57

Donc, vous confirmez :

1) PAs de liens externes dans le sitemap.
2) Enregistrement auprès de google de mes 14 sitemap (pour chaque sous domaine)
3) Référencement auprès de Google des 14 sous domaines

En est il de même pour Yahoo ou Dmoz?

syl20
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Jan 15, 2007 11:01

Et pour en revenir au Sitemap, j'ai pourtant une solution qui me vient...

Je crée dans le domaine principal un menu avec des liens de type www.domaineprincipal.com/sous-domaine (puisque mes sous-domaines ne sont autre que des répertoires).

Mais j'ai une redirection de mes sous domaines qui fait que lorsqu'on clique sur www.domaineprincipal.com/sous-domaine, j'arrive bien sur sous-domaine.domaineprincipal.com

Cela fonctionne cela pour le sitemap?

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 15, 2007 11:13

syl20 a écrit:Mais j'ai une redirection de mes sous domaines qui fait que lorsqu'on clique sur www.domaineprincipal.com/sous-domaine, j'arrive bien sur sous-domaine.domaineprincipal.com?
duplicate content, ça les moteurs n'aiment pas
Soit ce sont des répertoires, soit ce sont des sous-domaines, mais pas les 2.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Jan 15, 2007 12:23

Si la redirection est en 301 et effective dès l'arrivée dans le répertoire, pas de souci de duplicate à mon avis .

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :