Question idiote sur le titre de mon site

WRInaute discret
Hello,

J'ai un peu honte de poser cette question mais bon... :oops:

Comme vous le savez peut-être, mon site est un site pédagogique, donc je ne vends rien, je ne tire pas de revenus, et j'ai un ranking +- correct sur certains articles alors que d'autres sont dans les abysses googléennes.
Je ne pense pas que mon site possède une autorité incroyable, la preuve en a été faite lorsque Topito a publié un Top X des astuces mnémotechniques et est passé directement devant moi sur la requête "moyens mnémotechniques" présente dans le titre de l'article.
Qui était pourtant dans le titre de mon site... ou presque.

J'avais "JeRetiens - Trucs mnémotechniques moyens et méthodes"; j'ai changé en "JeRetiens - Moyens mnémotechniques trucs et méthodes" et j'attends de voir si ça va changer quelque chose.

Ma question est la suivante: est-ce vraiment utile de faire un titre si moche en espérant matcher sur des combinaisons de mots-clefs ou ne vaut-il mieux pas être clair et abandonner l'idée de jouer sur le tableau des trucs et méthodes et se focaliser sur les moyens ?
J'ai l'impression que c'est d'une autre époque de faire ce genre de titres.

Et je repense à un vieux message de Madrileño qui disait, de mémoire, "en règle générale, ne pas en faire trop pour les robots"...

Qu'en pensez-vous ? :/

Un grand merci !
 
WRInaute passionné
A ta place, plutot que te focaliser sur ton titre, qui ne t'amènera strictement rien, j'ajouterai un peu de texte sur la page d'accueil, qui est très pauvre, pour expliquer ce qu'est ton site et ce qu'il contient. Pas étonnant que n'importe qui te passe devant dès qu'il fait un article sur le sujet.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Je suis en train de préparer la v4 du site, et il y aura un peu plus de texte sur la homepage (notamment quelques excerpts).
Je rajouterai quelques lignes de présentation, j'imagine qu'elles ne peuvent pas être dans le footer ? :/ Esthétiquement c'est difficile à caser !

Pour le titre, il faut quand même que ça ressemble à quelque chose... non?
 
WRInaute occasionnel
JeRetiens a dit:
J'ai un peu honte de poser cette question mais bon... :oops:
Ici c'est un forum, et en plus c'est dans la partie débuter. Tu pose des questions parfois un peu bête et le boulôt des autres membres c'est donner des réponses (si possible) intelligentes :wink: Pour le reste du mal à comprendre ta question.

JeRetiens a dit:
Comme vous le savez peut-être, mon site est un site pédagogique, donc je ne vends rien, je ne tire pas de revenus, et j'ai un ranking +- correct sur certains articles alors que d'autres sont dans les abysses googléennes.
C'est le cas de beaucoup de sites et l'important est de comprendre pourquoi. Honnêtement, vais pas passer 10 heures à analyser tes pages et articles.
JeRetiens a dit:
la preuve en a été faite lorsque Topito a publié un Top X des astuces mnémotechniques et est passé directement devant moi sur la requête "moyens mnémotechniques" présente dans le titre de l'article.
Qui était pourtant dans le titre de mon site... ou presque.
Depuis 5 ans, Google privilégie les gros sites par rapport aux petits sur tout ce qui semble rentable: je suspecte (sans pouvoir le prouver) un arrangement. Mais d'autres méthodes permettent DE PASSER DEVANT.

JeRetiens a dit:
J'avais "JeRetiens - Trucs mnémotechniques moyens et méthodes"; j'ai changé en "JeRetiens - Moyens mnémotechniques trucs et méthodes" et j'attends de voir si ça va changer quelque chose.
Visiblement, tu utilise un "espèce de" CMS.
En référencement, il y a deux trucs très utile à afficher pour les moteurs:
<title>expliquation de la page</title> dans l'entête de la page (entre <head> et </head> et <h1>identique ou presque</h1> qui est repris dans le contenu. Le plus important est <title> et <h1 doit être différent. Chez toi, pas de h1 mais un bricolage

Code:
<title>Le genre des mots: au masculin ou au féminin</title>

<meta property="og:title" content="Le genre des mots: au masculin ou au féminin" />

<meta property="og:image" content="https://i1.wp.com/jeretiens.net/wp-content/uploads/2014/06/Astérix_Obélix_Idéfix-
<meta name="twitter:title" content="Le genre des mots: au masculin ou au féminin" />
Tu crois en twitter pour le référencement? Oublie. Un lien de twitter (ou Facebook et autres) et un robot lit la page. Personnellement, je pense (et peux le prouver) que le robot essaye de comprendre l'utilisateur qui a cliqué pour mieux vendre le profil aux annonceurs de pubs.

JeRetiens a dit:
Ma question est la suivante: est-ce vraiment utile de faire un titre si moche en espérant matcher sur des combinaisons de mots-clefs ou ne vaut-il mieux pas être clair et abandonner l'idée de jouer sur le tableau des trucs et méthodes et se focaliser sur les moyens ?
J'ai l'impression que c'est d'une autre époque de faire ce genre de titres.
Je sais pas ce que tu appelle "si moche" vu que tu confond title et <h1>

JeRetiens a dit:
Et je repense à un vieux message de Madrileño qui disait, de mémoire, "en règle générale, ne pas en faire trop pour les robots"...
Madri ne parlait de ton système de référencement ... tes pages sont standard (pas sur-optimalisées).


Pourtant, vais te tomber dessus: un site sans pubs (annoncé ton ton post de départ et dans le contenu, je trouve
<div class="content left">
<script async src="//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?2d758d"></script>
<!-- adaptable -->
<ins class="adsbygoogle"
style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9331138957990163"
data-ad-slot="9047042332"
data-ad-format="auto"></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>
Personnellement, un site qui met des pubs ne me dérange pas ... tant qu'il se fout pas de ceux qui répondent. Ceux qui répondent en "débuter" sont RAREMENT DES DEBUTANTS. Pour analyser un site, il faut quelques compétences :wink:
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse détaillée et pour le temps passer à rédiger!

Je comprends la majorité de tes interventions :D
Peut-être me suis-je mal expliqué ne possédant peut-être pas le jargon adéquat, je parlais du titre de la homepage qui apparaît au dessus de la barre d'url du site racine. Je ne détaillais pas la problématique du titre des différentes pages/articles qui sont mal optimisées h1 / title, etc. Je vais néanmoins me pencher dessus même si le travail me semble colossal (600 articles... ouille !).

Le CMS en question est WP :)

Enfin, je réponds juste à ta petite pique de fin de post, je n'ai jamais mentionné qu'il n'y avait pas de pubs sur le site, juste que je n'en tirais aucun revenu ! Ce qui est totalement différent. Les mièvres revenus AdSense servent à payer l'hébergement les ndd et les éventuels thèmes ou plugins premium !
 
WRInaute discret
Hello !

Je poursuis dans ce topic car la question est toujours aussi idiote et je suis sûr que vous parviendrez à trouver la réponse (moi ça m'échappe !)

J'ai configuré le titre du site en "Moyens mnémotechniques pour améliorer sa mémoire - JeRetiens", il me semble que dans le header, dans les plugin SEO, options de config du site, tout est indiqué de la sorte.

OR, lorsque je tape "moyens mnémotechniques" dans Google, je vois apparaître un titre tout différent que je ne comprends pas: "JeRetiens: Moyens mnémotechniques pour..."

Je ne parviens pas à déterminer d'où provient ce "JeRetiens:", il n'est indiqué nulle part...

Merci !
 
WRInaute occasionnel
Je retiens (c'est le nom du site) . Considère que c'est un cadeau de Google, parfois, il le met devant, parfois derrière. :wink:
C'est une sorte de reconnaisance.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse ! Je me cassais la tête à chercher où pouvait bien se cacher cette occurrence avec les horribles ":" :)
Et merci à Google !
 
Discussions similaires
Haut