Question des clics avec ouverture d'une nouvelle fenêtre
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Fifrelin - WRInaute impliqué

Question des clics avec ouverture d'une nouvelle fenêtre
Voici la question que je viens d'envoyer à Google :
Le cas du clic "avec ouverture d'une nouvelle fenêtre" nous pend au bout du nez... Une fois que l'on se fait éjecter, on comprend vite. Et si l'on voit 2 pubs intéressantes, on constate aussi qu'à chaque rafraîchissement, elles peuvent changer.
Voilà... La question est posée
Un problème va rapidement apparaître avec vos annonces Adsense interdisant aux webmestres l'ouverture d'une nouvelle fenêtre :
Lorsque je visite des sites intéressants, j'ai pris l'habitude d'utiliser la commande "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" pour cliquer sur les liens proposés sur ce site. Cette option permet de rester sur un site intéressant pour continuer la visite (ou la discussion en cours sur un forum) tout en visitant un site annoncé dans une publicité Adsense.
1 : Pouvez-vous me dire clairement si dans le cas d'un clic "ouvrir dans une nouvelle fenêtre", le paiement pour un clic sur une annonce Adsense se fait normalement au webmaster du site ?
2 : Autre question : considérez-vous actuellement comme une fraude le fait qu'il y ait plusieurs clics depuis une même page en provenance d'une même adresse IP (donc, d'un même visteur) ? Normalement, un visiteur ignare devrait cliquer bêtement sur le lien et se faire éjecter du site. Mais les internautes ne sont pas idiots, ils affinent leurs comportements, et petit à petit, ils utiliseront l'ouverture d'une nouvelle fenêtre en cliquant sur les publicités Adsense pour ne pas être éjectés du site en cours de visite.
Pourriez-vous me fournir des réponses claires, car cette situation n'a rien d'exceptionnel et va se généraliser. Il ne faudrait pas que cette évolution du comportement des internautes se fasse au détriment du webmaster qui affiche vos annonces.
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.
Le cas du clic "avec ouverture d'une nouvelle fenêtre" nous pend au bout du nez... Une fois que l'on se fait éjecter, on comprend vite. Et si l'on voit 2 pubs intéressantes, on constate aussi qu'à chaque rafraîchissement, elles peuvent changer.
Voilà... La question est posée
- petit-ourson
- WRInaute impliqué

Euh... Pourquoi en ouvrant dans une fenêtre le clic ne serait-il pas comptabilisé ?
Je ne comprends pas trop ce point. En ouvrant le site dans une nouvelle page, tu te diriges vers la même adresse que si tu restais dans la même page ... donc je ne vois pas la diférence au niveau des calculs.
Et cela revient au même que de faire un "copier le lien"
Je ne comprends pas trop ce point. En ouvrant le site dans une nouvelle page, tu te diriges vers la même adresse que si tu restais dans la même page ... donc je ne vois pas la diférence au niveau des calculs.
-

petit-ourson a écrit:Euh... Pourquoi en ouvrant dans une fenêtre le clic ne serait-il pas comptabilisé ?
Oui, mais Google interdit l'utilisation de "TARGET" dans le script qui permet d'afficher ses annonces Adsense.
Cela fait partie du "jeu", car de cette façon l'internaute est obligé de visiter le site annoncé dans la pub en quittant le site actuel.
Donc, si quelqu'un ouvre une nouvelle fenêtre, il ne joue plus le jeu dont la règle a été acceptée.
On peut donc considérer que si un visiteur clique en peu de temps plusieurs fois sur des liens venant de la même page d'un même site, il y a fraude.
Google a mis au point des algorithmes de repérage des fraudes (pour vérifier leurs millions de clics), et ils sont bien obligés de répertorier les cas suspects. Et le cas de plusieurs clics en peu de temps depuis une même page est a priori suspect.
- petit-ourson
- WRInaute impliqué

Hum, un peu paranoiaque comme raisonnement non ?
S'il voulait pas que l'on ouvre dans une nouvelle fenêtre, il bloquerait le clic droit ...
S'il voulait pas que l'on ouvre dans une nouvelle fenêtre, il bloquerait le clic droit ...
-

petit-ourson a écrit:Hum, un peu paranoiaque comme raisonnement non ?
Mais le blocage du clic droit, c'est une utopie...
Il ne s'agit pas d'une histoire technique, mais d'un règlement accepté quand tu signes le contrat Pour Adsense. Et les annonceurs sont contents de voir que le visiteur va sur leur site en quittant l'ancien site.
Il ne s'agit pas de parano.
Mets-toi simplement à la place de Google : tu as envie de créer un système qui mette en confiance à la fois les annonceurs et les afficheurs de pub. Il s'agit d'un contrat commercial d'une grosse boîte qui veut garder son sérieux et gérer ses clients, pas d'une magouille d'ados boutonneux qui se contente d'à-peu-près à la "va-comme-je-te-pousse".
Ils veulent recruter des annonceurs sérieux, et faire afficher leus pubs sur des sites sérieux. Mais quand il s'agit de brasser des millions d'individus, ils ne peuvent pas faire au cas par cas, et sont obligés de créer des outils d'observation pour voir l'état de leur "parc".
C'est tout... Il faut se placer du point de vue de Google en tant qu'entreprise, et pas de celui d'un webmaster lambda qui cherche juste à se faire quelques dollars sans prétention.
- petit-ourson
- WRInaute impliqué

J'abandonne ;o)
Même en mettant de la bonne fois, je ne comprends pas. Même si l'éditeur et l'annonceur "signent" un contrat, tu ne peux pas et ne pourras jamais (Google et l'annonceur également) interdire un visiteur à ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (ou ud moins avec des annonces au format textuel).
Dans la mesure où tu ne modifies pas le code des adsenses, je ne vois pas pourquoi l'ouverture d'une fenêtre ne serait pas comptabilitée. Après, si pour lui le fait de cliquer sur 2 liens en moins de 30 secondes est un abus de clics c'est une autre histoire.
C'est peut être cette dernière question que tu te poses.
Discutable (enfin pas avec toi mais avec google) ;o)
Même en mettant de la bonne fois, je ne comprends pas. Même si l'éditeur et l'annonceur "signent" un contrat, tu ne peux pas et ne pourras jamais (Google et l'annonceur également) interdire un visiteur à ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (ou ud moins avec des annonces au format textuel).
Dans la mesure où tu ne modifies pas le code des adsenses, je ne vois pas pourquoi l'ouverture d'une fenêtre ne serait pas comptabilitée. Après, si pour lui le fait de cliquer sur 2 liens en moins de 30 secondes est un abus de clics c'est une autre histoire.
C'est peut être cette dernière question que tu te poses.
aK a écrit:L'explication officielle est le respect des normes du W3C. le reste n'est que procès d'intention.
-

Hop, voici la réponse toute fraîche :
Mais Google "botte en touche" pour l'histoire de mes 5 clics (pour 7 affichages) en un seule journée. Ils ne donnent aucun chiffre, aucun détail. Je ne peux pas copier-coller ici la réponse "tarabiscotée", mais c'et une façon polie de dire "On est gros, vous êtes petit, on fait ce qu'on veut"
Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai continué à poser des questions, pour savoir si l'on avait le droit d'informer le visiteur qu'il peut utiliser l'ouverture d'une autre fenêtre pour ne pas quitter le site en cours de visite.
Ceux qui font un site "sans âme", juste pour récolter des clics, ne se sont même pas posé la question. Mais ceux qui ont des sites "sérieux" et des visiteurs semi-fidèles ont le droit d'informer ces visiteurs (ne serait-ce que pour préserver leur réputation).
Pour caricaturer la situation, le webmaster qui ne veut que des clics est un présentateur de bonneteau Porte de Clignancourt, qui attend le pigeon et se barre avec une poignée de billets raflés à des touristes de passage. Le webmaster "sérieux", lui, tient une boutique de quincaillerie depuis plusieurs générations dans une petite ville de province : il tient à rester sur place jusqu'à la retraite en se faisant un matelas de dollars à léguer à sa descendance
Sur le web, une génération, ça fait quoi ? Un an
Dans le cas d'un clic effectué en utilisant la fonction "Ouvrir dans une
nouvelle fenêtre" le clic est comptabilisé et le paiement effectué
normalement à l'éditeur du site sur lequel apparaissent les annonces
Google.
Mais Google "botte en touche" pour l'histoire de mes 5 clics (pour 7 affichages) en un seule journée. Ils ne donnent aucun chiffre, aucun détail. Je ne peux pas copier-coller ici la réponse "tarabiscotée", mais c'et une façon polie de dire "On est gros, vous êtes petit, on fait ce qu'on veut"
Enfin, c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai continué à poser des questions, pour savoir si l'on avait le droit d'informer le visiteur qu'il peut utiliser l'ouverture d'une autre fenêtre pour ne pas quitter le site en cours de visite.
Ceux qui font un site "sans âme", juste pour récolter des clics, ne se sont même pas posé la question. Mais ceux qui ont des sites "sérieux" et des visiteurs semi-fidèles ont le droit d'informer ces visiteurs (ne serait-ce que pour préserver leur réputation).
Pour caricaturer la situation, le webmaster qui ne veut que des clics est un présentateur de bonneteau Porte de Clignancourt, qui attend le pigeon et se barre avec une poignée de billets raflés à des touristes de passage. Le webmaster "sérieux", lui, tient une boutique de quincaillerie depuis plusieurs générations dans une petite ville de province : il tient à rester sur place jusqu'à la retraite en se faisant un matelas de dollars à léguer à sa descendance
-

Suede - WRInaute accro

Fifrelin a écrit:J'ai continué à poser des questions, pour savoir si l'on avait le droit d'informer le visiteur qu'il peut utiliser l'ouverture d'une autre fenêtre pour ne pas quitter le site en cours de visite.
Dire au visiteur qu'il peut ouvrir la pub dans une autre fenetre, c'est proche de l'incitation au clic.
Pourquoi avoir peur des visiteurs qui cliquent sur les pubs ?
S'ils sont venus sur ton site et que ils y ont trouvé du contenu, ils reviendront.
S'ils sont venus sur ton site et qu'ils n'y ont rien trouvé, tu ne les forceras pas à rester.
Si je cherche quelque chose chez mon quincailler mais qu'il ne l'a pas et m'envoie chez son concurrent, je me dirais "il est bien, ce petit gars, une adresse à retenir". Le risque est que le concurrent soit meilleur mais dans ce cas là, je me serais fait avoir une premiere fois mais pas deux.
De plus, si tu regardes tes statistiques, compare le nombre de visiteurs qui partent après une page (taux de visite à une page) et le nombre de clic adsense. Rien à voir. La partie de tes visiteurs qui partent avec adsense est une goutte d'eau sur le nombre de visiteurs total.
François
-

petit-ourson a écrit:J'abandonne ;o)
Même en mettant de la bonne fois, je ne comprends pas. Même si l'éditeur et l'annonceur "signent" un contrat, tu ne peux pas et ne pourras jamais (Google et l'annonceur également) interdire un visiteur à ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (ou du moins avec des annonces au format textuel).
C'est peut être cette dernière question que tu te poses.aK a écrit:L'explication officielle est le respect des normes du W3C. le reste n'est que procès d'intention.
Cette histoire n'est pas une histoire technique (interdire ou non techniquement), mais une histoire de marketing.
En marketing, tu as toujours intérêt à rendre un client "captif". Quand tu achètes une voiture, tu deviens "otage" du marchand exclusif de pièces détachées. Quand tu achètes une cafetière avec des doses de café scellées en alu, tu deviens captif de la marque. Avant l'échéance du brevet Camping Gaz, tu étais captif des cartouches vendues uniquement par cette marque, etc.
Donc, en imposant de quitter le site d'origine, Google rend le visteur "captif" du nouveau site (celui de l'annonceur).
Si des études étaient disponibles, il y a de fortes chances que le client ayant quitté définitivement l'ancien site aura bien plus tendance à rester sur le nouveau, plutôt que de fermer la nouvelle fenêtre (celle de l'annocneur) qui vient de s'ouvrir.
Le marketing, c'est une science... Il ne faut pas voir juste la façade avec quelques bonimenteurs affublés d'un costume qui te vendent une voiture. Dans les coulisses, il y a des "penseurs" qui cogitent depuis la nuit des temps (bon, faut ps exagérer, ça date des années 50, Vance Packard, etc.), pour voir l'influence de tel ou tel paramètre sur le résultat des ventes. Ca tient de la psychologie, du bon sens et de l'intuition, le tout mis en équations.
C'est "comme dans tout", on y trouve des experts subtils, et les simples consommateurs de base qui ne se posent jamais de questions.
-

jeanluc - WRInaute accro

Fifrelin a écrit:Donc, en imposant de quitter le site d'origine, Google rend le visteur "captif" du nouveau site (celui de l'annonceur).
C'est évident, mais où est le problème ?
Placer des AdSense n'est pas une obligation. Si tu choisis AdSense, c'est que tu trouves que les avantages compensent les inconvénients. Que Google AdSense veille à la satisfaction des annonceurs en compliquant légèrement le retour vers le site d'origine n'est qu'un détail sans impact réel sur la fréquentation de ton site: même avec un taux de clic de 2%, tout cela ne concerne que 1 visiteur sur 50.
Jean-Luc
-

Gaia a écrit:le mieux serait de demander à google si les "clics ouverts dans une nouvelle fenetre" sont comptabilisés
Euh... As-tu au moins lu tous les messages ?
Voici ce que je disais plus haut :
Hop, voici la réponse toute fraîche
:
Citation:
Dans le cas d'un clic effectué en utilisant la fonction "Ouvrir dans une
nouvelle fenêtre" le clic est comptabilisé et le paiement effectué
normalement à l'éditeur du site sur lequel apparaissent les annonces
Google.
Cette réponse, c'était la réponse DE GOOGLE à la question que je leur avais posée, et que j'avais placée en tête de ce fil de discussion :
Posté le : Mar Mar 29, 2005 17:59 Sujet du message: Question des clics avec ouverture d'une nouvelle fenêtre Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Voici la question que je viens d'envoyer à Google :
Bon...
Euh ? Oui ?
A quoi ça sert que Fifrelin se décarcasse, et qu'il prenne la peine de venir tout expliquer ici en long et en large, sans faire de fautes d'orthographe, sans écrire en SMS, et tout et tout... si tu ne le lis même pas ?
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Ouverture nouvelle fenetre apres clic sur fichier
- Ouverture des liens dans la même fenêtre
- Ouverture d'une fenêtre sondage à la fermeture d'un site
- Affichage d'image en plein écran-Ouverture ds nvelle fenêtre
- Ouverture d'une fenêtre (browser) à la taille d'une image
- Intégration autorisée ? ( nouvelle fenêtre )
- Sript d'ouverture nouvelle fenetre
- Ouvrir une nouvelle fenêtre ?
- Lien dans une nouvelle fenètre
- Ouverture de CrazyEgg (statistiques des clics sur une page)
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Answers, Google Book Search, Google Deskbar