Question concernant le statut auto-entrepreneur

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Je suis développeur web, je souhaite lancer une entreprise de création de sites web en tant qu'auto-entrepreneur. Je suis aussi webmaster de quelques sites web qui me rapportent un peu de bénéfices grâce à Google Adsense. Est-ce que c'est possible de combiner/déclarer les deux activités pour une entreprise avec ce statut ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
tu peux sans problème déclarer ces deux activités qui sont liées et ton seuil (déclaré :D ) sera donc de 32 ke max. Ce qui amène après déduction des charges sociales (21,30%) à des recettes de 2100 € par mois en moyenne. Un salaire correct si tu n'as pas de frais particulier concernant ton activité. Mais après il faut payer l'impôt sur le revenu...
 
WRInaute impliqué
Non il n'est pas forfaitaire. En AE il est à payer par rapport au chiffre d'affaire déclaré au trésor sur la fiche d'imposition sur le revenu. Letaux d'imposition est le même que pour un salaire lambda.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses,

Pour les charges je dépends plus de la cipav (Activités libérales) d'après la cci de ma région. Donc c'est 18,30% et non pas 21,30%.

Mes sites rapportent très peu, ça me laisse de la marge pour la création de sites web (réaliser et vendre des sites pour entreprises et particuliers), ainsi que la maintenance, etc.

Si je comprends bien, avec une seule déclaration, je peux être webmaster, gérer des sites qui génères des revenus, et vendre des sites web (conception de a à z) ?
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Non il n'est pas forfaitaire. En AE il est à payer par rapport au chiffre d'affaire déclaré au trésor sur la fiche d'imposition sur le revenu. Letaux d'imposition est le même que pour un salaire lambda.
C'est au choix si j'ai bien compris, non ?
 
WRInaute occasionnel
Oui opter pour le prélèvement libératoire (possible si on remplit les conditions au niveau du revenu fiscal du foyer) signifie que l'on ne paiera pas d'IR sur les revenus d'autoentrepreneurs.
 
WRInaute impliqué
Oui c'est au choix mais opter pour le prélèvement libératoire n'est que rarement intéressant. A noter que jamais ils ne pourront contrôler les déclarations des 300 000 AE (je crois que c'est le chiffre en gros). A intégrer dans ton calcul (mais j'ai rien dit 8) ).
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Oui c'est au choix mais opter pour le prélèvement libératoire n'est que rarement intéressant

J'aurai plutôt pensé l'inverse.
Pour moi en tout cas il n'y a pas photo.
 
WRInaute impliqué
Oulà....

"cipav (Activités libérales)", lorsqu'on fait de la prestation de service, on n'est pas une profession libérale, on en cotise pas au cipav, il sortent ça d'où à la cci ???

pour l'impot sur le revenu, le prélèvement forfaitaire libératoire sur le ca n'est possible que si sa part ne dépasse pas le plafond de la 3ème tranche d'imposition sur el revenu, en gros actuelelment entre 25/26.000 euro par an de revenu, si + de revenu, intégration obligatoire des revenus dans la déclaration annuelle.

les gens se posent trop de question, c'est tout simple, adsence, creation de site net, = prestation de sevice, = plafond de 32.000 environ par an de ca max, = charge sociale en % sur el ca, et pour l'imposition sur le revenu, au choix % sur le ca ou intégration ds déclaration de revenu si < à 25.000 et des poussière, au délà, intégration ds déclaration de revenu, voilà, tout est dit en 3 ligne !
 
WRInaute impliqué
Théophraste a dit:
les gens se posent trop de question, c'est tout simple, adsence, creation de site net, = prestation de sevice, = plafond de 32.000 environ par an de ca max, = charge sociale en % sur el ca, et pour l'imposition sur le revenu, au choix % sur le ca ou intégration ds déclaration de revenu si < à 25.000 et des poussière, au délà, intégration ds déclaration de revenu, voilà, tout est dit en 3 ligne !

Si tu comptes aussi bien les lignes que tu fais tes calculs j'ai des doutes..
Prestation de sevice c'est de la torture ton truc...

ok je sors :arrow:

Sinon on nous dit tout et son contraire aussi bien sur les forums que chez les comptables et dans les administrations... Qui croire ? Le dernier qui a parlé ?
 
Nouveau WRInaute
Franchement je ne sais pas quoi choisir entre prestation de services et activité libérale, ça devient un flou pour moi, car même si la cipav propose le code "Créateur de sites internet" j'hésite à me lancer surtout que l'un de mes sites, est un site de rencontres qui va devenir payant (paypal) dans quelques mois.

Je résume ce que je voudrais faire :

- Création/vendre des sites internet pour entreprises et particuliers ;
- Gérer des sites qui génèrent des revenus adsense ;
- Dans quelques mois l'un des mes sites (de rencontres) deviendra payant via paypal ou allopass.

Si je choisi "Créateur de sites internet" de la cipav, je peux tout ce qui est dessus ?
 
Discussions similaires
Haut